Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues rênes , quel âge?

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par TalikaQueen : le 23/12/08 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hello,

J'ai vu que les post sur les débourrage vers 4 ou 5 ans fleurissent.
Je voulais savoir donc ce que vous bossez avant?

Logiquement travail à pied
Respect
Balade à pied
Lui montrer un peu tout

Mais la question est:
Est ce que vous faites de longue rênes vers 3 ou 4 ans?

Merci

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par oreliii : le 28/12/08 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et les renes on les mets dans quels anneaux ?


pourquoi ceux du haut, ou pourquoi ceux du bas?


avec un licol ou un side, je ne parle pas avec un mors

Par sheytana : le 28/12/08 à 15:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142321 messages

2192 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'elle est magnifique j'aime beaucoup sa robe d'été

Par Erzebeth : le 28/12/08 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Alors, pour les anneaux, moi, c'est un peu empirique, mais ça dépend de la façon dont je veut travailler et l'orientation que je veux par rapport à la bouche. Au début, je mettais sur l'anneau du bas avec Belline, parce que je trouvais que ça lui indiquait mieux vers où je voulais qu'elle aille (elle a tendance à être nez au vent, donc je voulais qu'elle descende un peu au debut), mais maintenant que je veux qu'elle se tienne devant, j'ai remonté, également dans le but de me rapprocher du contact monté (puisque je n'ai jamais les mains au niveau de mes molets! ).

Par ailleurs, dans une optique d'attelage, la fixation des rênes sera haute aussi.

Mais bon là c'est en mors.

Par salamb : le 28/12/08 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 Le fait de mettre les guides dans les anneaux du bas permet au début de mieux canaliser le cheval et d'encadrer ses hanches, de sorte qu'il aille droit.

Par oreliii : le 28/12/08 à 15:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ok merci, jai encore le temps , je vais débuter les LR en avril avec ma pouliche qui aura 2ans

Par Erzebeth : le 28/12/08 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Après pour l'histoire de canaliser les hanches, c'est aussi une question d'approche parce qu'en attelage on fait passer les rênes par dessus la croupe et pas de chaque côté (c'est mendoline qui m'expliquait ça suite à son stage d'attelage... en même temps avec son shet, elle a pas le choix, elle est au dessus! ).
Enfin de toutes façon il y a plein d'écoles et d'approches... le bouquin "le travail du cheval non monté " de H. Cazier-Charpentier (ed crepin leblond) les détaille bien.

Et puis on peut aussi être assez loin, type longe, ou plus près au contraire, à la portugaise (les rênes portugaises sont d'ailleurs plus courtes).
Personnellement je commence la séance assez loin, sur de grands cercles, et à la fin je viens au contact, pour mettre plus de "pression".
Je ne pense pas qu'une méthode soit meilleure qu'une autre, ça dépend vraiment de ce qu'on attend de l'exercice.

Allez encore une photo de ma puce!



Avec un jeune, attention au début à la rêne qui passe derrière, quand ça chatouille les jarret, ça plait pas forcément la première fois.

Par salamb : le 28/12/08 à 15:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 En attelage on fait passer les guides sur les anneaux du haut tout simplement, parce que les brancards occupent la place ailleurs et que tu risquerais de les coincer (les guides dans les brancards).

Par contre dans l'apprentissage d'une jeune cheval il vaut mieux commencer par le bas, et remonter progressivement.

Quant à mener de loin ou de près, perso, quand je ne connais pas le cheval ou que c'est un jeune cheval, je commence toujours à distance.
Après, c'est une question de goût, on préfère être loin ou contre

Par oreliii : le 28/12/08 à 15:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
euh mais ça touche les jarrets que si tu bosses en cercle???



parce que je vais pas la bosser en cercle en LR, cest juste pour les balades

Par Erzebeth : le 28/12/08 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai, en attelage, la raison pour laquelle on fait comme ça est assez évidente! Cela dit, même à pied mendo me disait préférer procéder ainsi pour les changements de main et pout mobiliser les épaules. Donc comme tu dis, c'est vraiment une question de goût!
Et de dressage du cheval, parce que du coup, medo avait du mal à se faire comprendre de bellinda, puisqu'elles n'avaient pas les mêmes codes.

Pour le fait d'être loin ou près, c'est sûr que quand on connait pas le cheval, la solution s'impose aussi d'elle même!

Par Erzebeth : le 28/12/08 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Ben même si tu ne bosses pas en cercle, ça peut arriver que ça touche les jarrets, surtout en balade si à un moment tu regardes un papillon ou que sais-je encore!
C'est aussi bien de désensibiliser avant d'aller dehors, parce que bon, même si on devrait toujours être sur ses gardes, bla bla bla, on est pas toujours au top et on peut perdre une rênes, rendre trop de mou, etc... Ca arrive.

Je fais exprès de faire un peu n'importe quoi avec la mienne, pour qu'elle soit préparée à tout!

Par oreliii : le 28/12/08 à 15:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui cest ce que je vais faire de toute façon

Par SDE : le 28/12/08 à 20:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
le mien, aussi, je l'avais habitué au "saucissonnement" car j'ai remarqué que c'est justement quand une voiture arrive qu'un chien saute sur la cloture, que le cheval se retourne et qu'il se saucissonne au milieu de la route (j'exagère hein)

alors il faut quand même que le cheval ne trouve pas anormal, ni inquiétant, d'être frotté, frôlé, tiraillé, de tous côtés, par ces drôles de ficelles. qu'il sache quoi faire s'il marche dessus, s'il se prend une cuisse dedans, si ça lui tire sous la qeueu.

Par chromantic : le 29/12/08 à 13:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 Hello!

J'ai commencé les LR à 3 ans avec mon petit bout, directement au corps à corps. Très vite on a pu aller en extérieur, et il était beaucoup plus franc que monté en promenade. ça lui a vraiment donné confiance en lui. C'est vraiment très gai comme exercice et les variations sont infinies. Corps à corps ou en cercle, toutes les figures possibles, et le mois dernier j'ai commencé à la faire sauter en LR (après avoir vu le Cadre Noir le faire ;o)!).

On fait au moins une séance toute les 2 semaines car il y prend vraiment plaisir, et se prend au jeu.

Bonne suite à tous et toutes !

Par Mufty88 : le 30/12/08 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 

Moi j'ai tout le matériel mais je commencerais quand elle sera vraiment nickel en longe

Par Desroses : le 01/01/09 à 13:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos indications

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval