Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues rênes , quel âge?

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par TalikaQueen : le 23/12/08 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hello,

J'ai vu que les post sur les débourrage vers 4 ou 5 ans fleurissent.
Je voulais savoir donc ce que vous bossez avant?

Logiquement travail à pied
Respect
Balade à pied
Lui montrer un peu tout

Mais la question est:
Est ce que vous faites de longue rênes vers 3 ou 4 ans?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 23/12/08 à 10:51:25

Déconnecté
 moi je fais des longues rênes avant de monter dessus, pour moi c'est la dernière étape avant le montoir

perso débourrer a 5 ans je pense qu'il faut pas généraliser non plus

Par SDE : le 23/12/08 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
si tu ne fais pas de cercles serrés (mauvais pour les jarrets) les LR n'ont rien d e nocif pour le physique d'un jeune.

ça l'habitue à la direction (effets de rênes) , à passer partout devant...

Par zapi : le 23/12/08 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +++ SDE.

du moment que tu lui demande pas de vraiment bosser (impulsion, tendu, en place etc...) ben les LR ca peut se faire tot.
ca ne force pas plus sur le physique que si il marchait en main et ca l'habitue au mors, a la direction et a etre un peu "tout seul" devant

Par walou : le 23/12/08 à 17:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 apres de quelles sortes de LR tu parles ?

parcequ'il y a LR derrière le cheval pour l'habituer aux aides du mors, en carrière ou en balade

et LR en cercle comme en longe, mais pas pareil d'ailleurs ça je pourrais pas t'en parler j'ai jamais compris

Par TalikaQueen : le 24/12/08 à 08:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ca serait plus pour la balade ( mais plus tard car ma pouliche est très jeune ) et ça sera en licol.

Par llun : le 24/12/08 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les longues rênes au licol n'ont aucun intéret.
Les longues rê,nes permette d'apprendre au cheval a établir un bon contact avec son mors et la main diu meneur sans le poids du cavalier.

Avec un licol , ça risque de ne pas avancer a grand chose , autant le promener en longe.

Par o0MaRiE0o : le 24/12/08 à 10:33:38

Déconnecté
 Et si TalikaQueen a envie de ne pas débourrer sa pouliche au mors?

Je ne vois pas en quoi les longues rênes doivent être employé avec un mors, elle peut apprendre la direction, même en licol.

Par pompon21 : le 24/12/08 à 16:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Interessant le post
Mon cheval n'a pas encore eu le droit au Longue renes

Par soquette123 : le 24/12/08 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Alors pour ma part, je n'utiliserai pas les LR avant 2 ans - 2 ans et demi.

De +, je ne vois pas (Llun) en quoi c'est inutile de s'en servir sans le mors?
J'ai appris a ma pouliche (aujourd'hui 3 ans et demi) toute la direction, l'arret, les transitions en LR avec le licol (ou le Side Pull)

Quand je lui ai monté dessus, elle connaissait absolument toutes les indications des renes !!!
Au mors, comme en Side (meme si les premieres fois je l'ai monté en Side, et je continu en Side, elle a déjà eu le mors 3-4 fois sans soucis )

Par soquette123 : le 24/12/08 à 18:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ah et aussi, les LR sans mors (comme avec ) peuvent habituer le poulain a etre "devant" le cavalier en balade, et donc faire face au danger, peur etc comme quand il sera monté

Par 59titefleur59 : le 24/12/08 à 18:31:14

Déconnecté
  Je vais me faire incendier
Tant pis, j'assume

J'aime pas les longues rênes en apprentissage chez les jeunes, avant débourrage.

Parce qu'on s'emmêle soi-même les pinceaux plus facilement que monté (et oui, il y a moins d'aides: jambes, poids du corps).
Parce qu'on fait facilement des erreurs de main en direct, des effets RA quand c'est fixé à un surfaix.

A moins d'être un excellent "meneur", j'aime pas sur les petits... Mais çà n'engage que moi

Par soquette123 : le 24/12/08 à 18:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
LOL Titefleur, je ne vois pas pk tu te ferai taper sur les doigts?? Chacun son avis
 
Parce qu'on s'emmêle soi-même les pinceaux plus facilement que monté ===> Hum.. ça dépend si on est doué ou pas lol.
Je n'en avais jamais trop fait avant de débourrer mes 2 pouliches, et je ne me suis jamais emmêlée (et ça dépend aussi de la longueur des LR. Il vaut mieux prendre des 12m que des 16 ou 18m

il y a moins d'aides: jambes, poids du corpsBah oui, justement, ça sert a apprendre a répondre aux mains. Par contre, avec un systeme particulier, tu peux faire comme si y'avait des jambes

Et justement, le fait qu'il n'y est aps tout ça, encourage +++ le fait de travauiller à la voix.
Je sais que moi, je faisais quasi tout à la voix quand je les mettais en LR

des effets RA quand c'est fixé à un surfaix.

Là, tu ne parles plus vraiment des LR, mais comment elles peuvent etre utiliser chez certain.
Je n'ai jamais de main avec mes LR, et puis AUCUN effet RA puisque mes renes sont fixées au Side et passe seulement par les anneaux du surfaix

Mais je comprend que tu puisses etre contre. Moi j'avoue qu'avant de m'en servir je voyais pas trop l'intéret. Mais depuis que je fais des sorties et tout avec, je trouve ça génial!
Puis bon, elles sont tout le temps "pendantes" (onc pas d'erreur de main, ni de tirage sur la bouche en cas d'emmelage, puis elles sont majoritairement attachées à mon Side (et très très rarement au mors )

Par 59titefleur59 : le 24/12/08 à 19:08:45

Déconnecté
J'y vois de l'intérêt, bien au contraire, mais pas chez les jeunes, enfin pas avec une expérience de cavalier lambda (mais je pense aussi que débourrer avec une expérience lambda c'est pas assez).

Le système dont tu parles, je pense voir lequel, mais pour moi aucun ne remplacera le poids du corps et leur prolongement.
Il faut avoir un tact immense pour savoir se passer d'aides, pour se faire comprendre, alors sur un jeune qui pige rien
Enfin moi je vois les LR classiques, j'ai pas encore eu l'occasion de travailler les LR de manière étho, comme çà commence à se faire, RDV l'an prochain, on en reparlera

Mais bon, je dois encore être trop classique, ils m'ont pas encore eu les gourous (à prendre au second degré) lol

Par SDE : le 25/12/08 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai débuté en LR tte seule, avec mon cheval déjà débourré, et au début on faisait surtout des promenades, rênes longues, et j'adore tellement qu'on en f ait encore

pour un jeune qui sait sortir en main, à part le fait de passer devant, il n'y a aucune différence, la bouche et l'encolure sont libres.

quand au poids du corps, pour un jeune en débourrage, et aux autres aides de jambes, de mains, c'est quand même des notions "embrouillées" et difficiles à comprendre, au début !

Les LR olnt quand même l'avantage que tu es à côté, l'animal de voit, tu utilises les gestes plus que les LR ! c'est en qq sorte une prolongation ou complexification des exos avec la longe de travail (je ne parle pas là de longe à tourner)

Par 59titefleur59 : le 25/12/08 à 13:09:08

Déconnecté
Oui, mais le cavalier a déjà dû mal, en général, à se gérer, avec toutes les aides. Alors avec moins
Enfin c'est un point de vue.

Par salamb : le 25/12/08 à 22:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 ma jument a été initiée aux longues rênes à 2 ans, à raison d'une séance par mois.
Séances courtes (15 min), ayant pour objectif, la direction, l'impulsion, et le frein, rien d'autres. De grands cercles sur la carrière, les diagonales, les arrêts, grandes serpentines, puis des petits "obstacles" façon gymkhana (passer entre deux quilles, entre deux chandeliers, slalom...etc). Puis les premières sorties en extérieur.
On est passé à 2 séances par mois lors de ses 3 ans. Aujourd'hui à 4 ans, elle "travaille" entre deux et trois fois par mois (balade en extérieur, longues rênes ou longe).

L'avantage des longues rênes est de permettre d'apprendre les aides de base sans forcer sur le cheval : déjà pas de poids sur le dos, et les longues renes permettent un travail en ligne droite (contrairement à la longe) et ne forcent pas sur les articulations. Par contre comme pour tout travail sur un jeune cheval, il faut savoir rester sur des séances courtes.

En parallèle, avant le débourrage monté, on a travailler le respect à pied (douche, pied, parage, marcher en main, jeux en liberté, monter en van, pansage...etc).

Quand on est novice aux longues rênes, le mieux est de se faire accompagner les premiers temps par une personne qui sait comment réagir, le cheval passant forcément par une phase d'adaptation (son leader se trouve derrière lui tout d'un coup, et non plus à coté ou devant).

Nous, tous les chevaux que l'on débourre (monte ou attelage) passent par les longues rênes en premier.


Par Erzebeth : le 25/12/08 à 23:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
 C'est quoi la différence entre les longues rêes classiques et étho?

Moi je fais pas mal de longues rênes, de façon tout ce qu'il y a de plus classique, mais j'ai jamais fixé le truc façon RA, j'ai toujours fait comme dit soquette, et j'ai toujours vu faire comme ça... et lu ça dans des bouquins très classiques (écrits par des ecuyers du cadre noir en général, c'est classique ça, nan? ).

Sherpa va être mis aux longues rênes. Mais bon, cheval d'atttelage oblige!
Cela dit, on l'aurait fait de toutes façon.

Par soquette123 : le 26/12/08 à 09:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je ne fais aucunement des LR façon "étho" si c'est a moi que tu t'adressais Titefleur.
C'est juste qu'à la place du mors, je met un Side! (et parfois le mors

En balade, mes renes sont détendues +++, je m'en sert quasi pas.
En carriere, c'etait juste pour apprendre les codes vocaux + actions de renes, donc comme en classique!

Bon, je travaille pas le placer avec elle en LR, je la sent pas prête ni moi, ni elle (quoi que des fois, on y aspire )

Mais en ce qui concerne Talika, je m'en tiendrai a des balades renes détendues, et juste avant cela, quelques tout petits tours de carriere (ou dans un parc fermé) pour voir si la pouliche pige le truc et ne panique pas

Par sheytana : le 26/12/08 à 10:01:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142452 messages

2201 remerciements
Dire merci
 C'est quoi des LR étho?

Par Erzebeth : le 26/12/08 à 10:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Excellente question sheytana, moi non plus j'ai pas trop pigé!

Par soquette123 : le 26/12/08 à 10:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi non plus mais j'ai pas osé l'dire . Peut etre ont-ils conçu un nouveau concept (lol, ça c'ets de la phrase hihi), mais moi, connait pô!

Par SDE : le 26/12/08 à 12:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
Titefleur je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas
pour moi, c'est plus facile de gérer les LR pour cavalier ET cheval, jsutement car c'est une continuation de ce que le jeune connait !
marcher en longe derrière le piéton, en suivant
tourner et s'arrêter
suivre le "fil" de la longe même s'il est différent du piéton (ex si on la passe ds l'anneau du mur, si on est à gauche pour demander une flexion à droite)
après tu éloignes le cheval de toi (te tourne autour, fait demi-tour) et tu t'éloignes de lui (marche à la hanche, au flanc, derrière)

là tu mets une 2ème longe/ rêne de l'autre côté, et tu passes aux LR !
cette progression qui me semble logique ne te paraît-elle pas simple pour l'humain comme pour le cheval ?

car j'ai du mal à voir de ton point de vue

Par soquette123 : le 26/12/08 à 13:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 En fait, je pense qu'elle ne comprend pas l'intéret par rapport au travail monté qui permet de se servir de toutes nos aides: Assiette, jambe et main. Alors que les LR, on ne se sert que de notre position, de nos main et de notre voix.

Par Desroses : le 26/12/08 à 13:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Les longues rênes, je pense que c'est quand même assez éprouvant pour les jeunes chevaux. J'avais fait une balade en LR (Moi derrière) avec Ecume et j'ai trouvé que ça demandait beaucoup au cheval. Après évidemment il y a différentes manières de faire

Par 59titefleur59 : le 26/12/08 à 13:57:52

Déconnecté
Alors les LR étho C'est une appellation hasardeuse que j'ai trouvé, pour décrire la mode les LR Mais je les vois de plus en plus dans les méthodes comportementales, alors Soquette effectivement, je sais que tu es branchée étho, tu m'as parlé de side-pull, j'ai fait un lien

Alors l'intérêt, si, mais selon ma vision je vois les choses d'une manière très classique justement.
Enfin pour ma part, dans la façon dont j'ai appris à manipuler les LR (avec un pro, il y a très longtemps, à fond dressage), je vois mal çà pour un jeune, sauf si on a vraiment un grand tact. Bon je dis pas que c'est pas votre cas, mais dans mon esprit, j'entends par là tous les rares gens qui sortent du lot par leur talent et leurs expériences, les grands quoi. Je considère que les LR s'adressent plutôt à un cheval qui sait déjà bien travailler.

Le cavalier lambda, donc nous, on fait déjà, de base, plein de cafouillages en montant. Alors qu'on montant, quand on apprend à un jeune ou quand on bosse sur n'importe quel cheval, on a 5 aides pour se faire comprendre, avec lesquels on tâtonne, on tâtonne... (donc déjà la raison de pourquoi je pense qu'un débourrage c'est pas donné à tout le monde). On galère, mais on est +/- formés, alors que pour les LR, bon courage pour se les faire enseigner.

Puis les LR... Vous enlevez votre base classique montée, et vous transposez çà à pieds mais avec moins d'aide, et un possible effet poulie, sur un jeuneôt avec une bouche neuve, des réactions qui peuvent être chaudes...
Un peu comme si vous deviez enseigner l'alphabet à un enfant en enlevant l'usage de votre voix ou sans utiliser de livre.
Mais bon, je vais voir ce qu'il se passe dans l'attelage, prochainement, je demanderais comment ils font.

Enfin j'espère que personne ne va se sentir vexé par mon post

Par salamb : le 26/12/08 à 17:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 on ne s'improvise pas aux longues sur un jeune cheval, comme on ne s'improvise pas au débourrage monté d'un jeune cheval. Comme dans toute dscipline, quand on est novice, il est plus judicieux de se faire accompagner de quelqu'un qui maitrise et d'ailleurs de se former sur des chevaux faits : à jeune cheval vieux cavalier et à jeune cavalier vieux cheval...

pour ce qui est du côté éprouvant des balades aux longues rênes, y'a balades et balades. Si vous partez une heure avec un jeunôt, c'est clair que ça va être difficile pour lui... mais une séance de 10 min, 1/4 d'h sera toute aussi instructive et bénéfique !

Quant à l'effet poulie, effectivement, aux longues rênes les actions de mains sont amplifiée et il faut savoir doser. Cela dit, les longues rênes pratiquées correctement, avec tact et discernement n'abime pas la bouche d'un jeune cheval, contrairement à ce qui s'entend souvent. J'ai souvent entendu : tu vas bousiller la bouche de ta jument avec un mors dans la bouche à deux ans.... c'est marrant aujourd'hui ses mêmes personnes me disent que ma jument a une sensibilité en bouche incroyable. Il suffit de penser l'ordre pour qu'elle l'exécute. Alors, ai-je bousillée ma jument ? je ne pense pas.

Par lilibal : le 26/12/08 à 17:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
 il y a quelqu'un qui a une photo d'un cheval aux longues rênes,??, comment leurs apprendre aux chevaux déjà débourré??

Par SDE : le 26/12/08 à 19:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
lilibal
voilà comment j'ai fait : progressivement
Lien
c'est comme tout, il faut progresser du connu vers l'inconnu en désamorçant les risques.

Salamb
100% d'accord. Un petit tour du pré, un petit parcours avec 2 plots ou 3 arbres, ça suffit pour un jeune !

Par 59titefleur59 : le 26/12/08 à 19:24:09

Déconnecté
Salamb justement, je pense qu'avoir une bonne main... C'est pas donné à tout le monde, alors en LR avec un jeune
(sinon je suis une fervente utilisatrice des LR, mais je déplore de ne plus avoir de prof pour me guider car je trouve çà délicat).

Par salamb : le 26/12/08 à 23:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
Allez, je vous mets une tite photo de ma choupette, elle avait 2 ans et demi.... et non elle n'est pas en train d'exécuter un piaffer à la demande, mais tout simplement en train de nous faire comprendre que l'immobilité ce n'est pas son truc, et qu'elle en a marre que mon homme (le bout de monsieur à droite) discute, faut dire qu'il est bavard....
 

Deux ans plus tard, l'immobilité a progressé...


même si m'zelle reste encore ronchon parfois !


le reculer...


Demi-tour


voilà, quelque photos...

Par sheytana : le 27/12/08 à 10:23:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142452 messages

2201 remerciements
Dire merci
 Titefleur> Han ok je croyais que c'était un vrai truc

Par SDE : le 27/12/08 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
Superbes photos Salamb !

le cheval étant préalablement ahbitué aux contrats "rênes longues" il se balade comme ça, j'ai rien dans les mains

mais ce n'est plus un "jeune vert" il est adulte et formé.


une fois qu'il est passé aux LR sur un obstacle, je sais qu'il n'en aura pas peur, une fois en selle,e t saura se gérer
(ou comment éviter les confusions de jambes, mains assiette, voix etc dont parle Titefleur lors du taf, monté)

Par sheytana : le 27/12/08 à 14:12:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142452 messages

2201 remerciements
Dire merci
Le mien aux LR, il est jeune, mais je sais pas si c'est un bon exemple vu qu'on est loin d'être des experts...


Par lilibal : le 28/12/08 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup sde, ton site est très bien fait. vos photos sont très belles!!

Par 59titefleur59 : le 28/12/08 à 13:13:35

Déconnecté
 Ben un vrai truc, possible lol Au degré 5, chez La Cense (bon wouiiii promis après çà j'arrête avec eux ), ils ont mis les LR il me semble, au programme.
Elles y étaient aussi au PNH.
Alors je me dis çà doit être une nouvelle version des LR façon étho (mais j'avoue ne pas m'y être intéressée, je verrais çà en temps voulu, dans quelques mois).

Par sheytana : le 28/12/08 à 13:20:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142452 messages

2201 remerciements
Dire merci
 J'en ai aucunes idées....J'suis pas du tout branchée étho moi

Par SDE : le 28/12/08 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai les fascicules de parelli et pas de LR dedans.
pour moi c'est une progression toute basique en allant de ce qu'on fait à pied avec 1 longe vers 2 longes

après je suis allée voir une démo "étho" et oui, le gars faisait des LR
Lien
je ne vois rien de plus ni de moins que les LR "classiques"

Par Erzebeth : le 28/12/08 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Mais ça dit toujours pas ce que c'est que les longues rênes étho.

Belline aux longues rênes:




Par SDE : le 28/12/08 à 15:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
elle est belle

Par Erzebeth : le 28/12/08 à 15:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Merci!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval