Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler l'arrêt en liberté

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par Chucette : le 20/12/08 à 19:20:42

Déconnecté
Aujourd'hui j'ai profité qu'il fasse super moche et venteux pour me lancer et travailler mon gros en liberté dans le petit manège.
Tout s'est super bien passé, mais je suis embêtée car il ne comprend absolument pas l'ordre de s'arrêter (hooo).
Les transitions montantes, nickel, les descendantes, pas mal mais un peu plus lent à la détente, par contre le Hooo, pas moyen. Il est chou, il s'arrête quand il voit que je ne m'occupe plus de lui et me regarde l'air de dire "bon on fait quoi maintenant" mais j'aimerais bien qu'il comprenne cet ordre d'arrêt, et j'ai peur de mal m'y prendre.

Des conseils?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 20/12/08 à 19:23:59

Déconnecté
 lui apprendre l'ordre vocal en main avec une longe?

je suppose que quand tu le promènes en main il s'arrête quand tu lui demandes?
dans ce cas tu associes le "hooooo" en même temps que tu l'arrêtes, et après sans la longe il devrait comprendre

Par orus de bohas : le 20/12/08 à 19:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Le connait-il quand il s'arrête en longe ?

Sinon tu pourrais lui apprendre en exerçant une petite pression sur le licol + hooo jusqu' a ce qu'il s'arrête que quand tu dis hooo mais avec le licol.

Ensuite essaie en liberté.

Par cacale : le 20/12/08 à 19:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Chuchette, sais-tu te positionner par rapport à ton cheval? Le principe du travail en liberté, c'est de mimer ce que font les chevaux entre eux, le "bouge de là". Observe plusieurs chevaux dans le pré, tu verras que le dominant (par exemple) fera faire n'importe quoi à l'autre, simplement en déplaçant son corps,et tout ça sans le toucher. Toi, tu peux faire pareil. Utilises-tu ne chambrière? (prolongement du bras) et comment fais-tu pour le faire avancer?

Par Chucette : le 20/12/08 à 19:32:27

Déconnecté
Le hooo ça va faire 4 ans que je l'associe à chaque arrêt et il continue à le comprendre quand il veut bien, c'est super dur.
A pied, il s'arrête mais faut refaire l'exo trèèèès régulièrement sinon môssieur ne s'en souvient plus.
Monté il comprend quand je lui ai fait faire l'exercice 5 fois d'affilée, et encore... Par contre quand il est fatigué il comprend tout de suite.

Je pense que je m'y prends mal, mais ça me dépasse un peu là...

Pour info lorsque je l'ai acheté à un club il y a 6 ans, il était inarrêtable pour un débutant, sauf en fin de séance. J'avais mis un ami dessus, qui n'avait tout simplement pas réussi à l'arrêter : il marchait doucement, mais niet pour l'arrêt.

Donc on a fait des progrès, mais c'est vraiment dur dur...

Par Chucette : le 20/12/08 à 19:35:49

Déconnecté
 cacale, oui j'utilise une chambrière, pour le faire aller je lui donne l'ordre vocal et me place en 3/4 arrière par rapport à lui. La chambrière c'est surtout pour canaliser.
Pour le freiner pareil, ordre vocal et je me place un peu plus en avant (c'est faux? Je suis nullissime en travail en liberté, je fais un peu au pif en fait).

Par cacale : le 20/12/08 à 19:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 En licol, comment se comporte-t''il? Est-ce qu'il te respecte, s'arrête t'il quand tu lui demandes ou est-ce qu'il te double?

Par Chucette : le 20/12/08 à 19:39:34

Déconnecté
 En licol il s'arrête bien et reste sagement derrière moi mais comme je disais plus haut, il faut remettre les points sur les i régulièrement. Mais dans l'ensemble il est vraiment super brave en main.

Par cacale : le 20/12/08 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 J'avais pas lu ta réponse. Pour l'arrêter, tu as raison, mais insiste + sur ta position, tu te mets carrément en avant, presque à le dépasser et tu mets la chambrière devant son nez. Et tu t'affirmes en élevant la voix, sans crier, bien sûr! Tout ne va pas se résoudre en une seule fois, mais courage! Va voir aussi sur le site étho et pose la question.

Par Chucette : le 20/12/08 à 19:41:33

Déconnecté
En fait en main c'est un peu faussé, car il sait que l'ordre général c'est suis-moi. Il se base vraiment sur mes mouvements, zig-zague si je le fais, donc j'ai peur qu'il comprenne l'arrêt comme "ma patronne est arrêtée, je dois faire de même" et que le hooo qui va toujours avec n'ait du coup aucun sens pour lui

Par cacale : le 20/12/08 à 19:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Le travail en liberté, c'est génial. Je l'ai un peu appris chez E de Corbigny et je le fais avec mes chevaux à la maison. CA MARCHE, sans violence, sans toucher le cheval, sans prendre de risque inutile. Quand tu as compris la position du corps que tu dois avoir par rapport à ton cheval, c'est gagné! Alors, il faut savoir y mettre de la voix et de la conviction!

Par Chucette : le 20/12/08 à 19:47:01

Déconnecté
 ben la conviction je veux bien mais c'est quoi la position juste alors?

Par cacale : le 20/12/08 à 19:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Est-ce qu'il te suit sans longe? Si oui, alors c'est que tu es sa "référente", et tu pourras lui faire faire n'importe quoi! S'il te suit naturellement, utilise largement le OOOh et arrête toi en même temps.

Par cacale : le 20/12/08 à 19:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Alors, la conviction, ça part du fait que : tu dois être persuadée de vouloir arrêter ton cheval. Quand tu veux le faire avancer, continue de faire ce que tu fais actuellement : pousser sur l'arrière main, sans pour autant le toucher, la chambrière suffit en général. Quand tu veux arrêter, il faut courir un peu de façon à mettre la chambrière devant son bout de nez. Commence au pas d'abord et vois ce que ça donne. Je sais, ce n'est pas facile. Travail en liberté = je me bouge autant que mon cheval (enfin presque).

Par Chucette : le 20/12/08 à 20:05:14

Déconnecté
Oui il me suit toujours, d'ailleurs quand je suis à pied devant lui, il passe absolument partout

J'ai essayé de mettre la chambrière devant il comprend pas, soit il vient vers moi, c'est chou mais c'est pas ce que je demandais, soit il fait demi-tour, genre "ah bon c'est par là maintenant", soit il tente le passage en force (au trot)

Par Chucette : le 20/12/08 à 20:06:31

Déconnecté
 tu as des astuces pour lui faire intégrer ce satané hooo?


Message édité le 20/12/08 à 20:06

Par Chucette : le 20/12/08 à 21:01:58

Déconnecté
 Personne n'a de conseils à me donner?

Par Amazon87 : le 20/12/08 à 21:27:37

Déconnecté
 renforcer ta demande en levant la main, mon cheval sait que main levée = arrêt

Par Chucette : le 20/12/08 à 22:42:07

Déconnecté
 merci amazon! Mais s'il se dit lever de main = arrêt, c'est transposable monté ensuite?

Par Ramdam : le 20/12/08 à 23:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 associe un autre ordre vocal que hooo, genre stop par exemple (ou choucroute si tu préfères )

s"il n'obéit pas au mot hooo et depuis un moment, tu lui as appris que le mot ne veut rien dire

reprends comme dit Amazon, et invente un nouveau signal (mot) , et surtout, débrouille toi pour qu'il s'arrête, sinon, il aura encore appris que le mot n'a pas de sens;
tu dis le mot 1 seule fois! faut pas répéter, il est pas sourd;
quand tu auras l'arrêt au pas avec le geste plus le mot, le mot te servira pour transposer le signal en selle

je pense que si ça marche pas, ça doit venir d'une imprécision de tes gestes...

Par Amazon87 : le 21/12/08 à 12:50:16

Déconnecté
 eh bien je plussoie ramdam qui a tout dit

en selle j'utilise le mot "arrêt" que je décompose:
- je dis "aaaaaaaa" doucement, pour le prévenir que je vais lui demander de s'arrêter.
- ensuite je dis "rêt" sur un ton qui claque bien, en m'aidant du poids du corps, sans mettre de mains, au début il a eu du mal (c'est un tracteur lol) mais après quelques essais ça marche nickel

Par Chucette : le 21/12/08 à 14:59:00

Déconnecté
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais donc chercher un nouveau mot pour l'arrêt. Mettons que je choisis choucroute ( ) et que je l'associe à un geste. Si à geste + choucroute, le cheval ne freine pas, je fais quoi? Je fais comment pour qu'il comprenne bien que choucroute = stop (vu que je me suis déjà plantée avec le hooo, je voudrias pas refaire les mêmes bêtises).

Par Amazon87 : le 21/12/08 à 15:13:12

Déconnecté
 choucroute j'aime bien

s'il s'arrête pas avec ordre + geste quand tu es a pied mets toi carrément face a lui, main levée, pour lui faire comprendre que tu demandes l'arrêt.

ça fonctionne bien, je faisais ça quand mon cheval me chargeait au début (y'a que comme ça que je pouvais l'arrêter, lui faire face en levant la main + ordre vocal très "sec" surtout).

quand il a compris tu redemandes la même chose sans lui faire face, en levant la main + ordre vocal, et quand c'est compris ordre vocal seulement.

Par Chucette : le 21/12/08 à 16:08:33

Déconnecté
 ok merci beaucoup amazon j'essaiera lors de la prochaine séance

Par Amazon87 : le 21/12/08 à 16:10:03

Déconnecté
 ça a marché sur un entier fou furieux donc j'espère que ça marchera pour le tien

Par curly : le 21/12/08 à 17:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 moi, je siffle ..... c'est le signe pour Mary de ralentir et de s'arreter.
Ca marche du tonnerre !!! me demander pas pourquoi ni comment, mais c'est TOP !

Par Chucette : le 21/12/08 à 18:18:34

Déconnecté
curly pas possible pour moi, je suis tout le temps en train de siffloter des airs débiles en promenade, mon gros n'y comprendrait plus rien

Par Ramdam : le 21/12/08 à 18:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, ben tu nous diras si choucroute ça marche

Par Chucette : le 21/12/08 à 19:28:20

Déconnecté
  Je m'imagine bien en balade : chouuuuuuu...CROUTE

Par Ramdam : le 21/12/08 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par Vanita : le 21/12/08 à 19:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Au début, avec Nubiae (PSAr de 3 ans), lors du travail en liberté en rond de longe, quand je voulais l'arrêter, je courrais devant son nez en disant "Hooo là, arrêt" et en fait, ça lui foutait la trouille et elle faisait l'inverse de ce que je lui demandais (départ plein galop pour forcer la chambrière ).
J'ai donc fait l'inverse : "Hoooo là, arrêt" en lui tournant presque le dos, en tout cas en cèdant, en annulant toute pression avec la chambrière. Elle a vite compris l'ordre, c'est OK maintenant.

Message édité le 21/12/08 à 19:40


Message édité le 21/12/08 à 19:42

Par Chucette : le 21/12/08 à 19:48:30

Déconnecté
 Merci vanita, le mien aurait tendance à réagir comme ta première description, je vais donc tâcher de me montrer ferme mais discrète

C'est pas encore gagné

Par Chucette : le 26/12/08 à 18:31:06

Déconnecté
On a refait une séance en liberté : une catastrophe

Alors d'abord je l'ai laissé un moment pour qu'il puisse se défouler et ensuite mieux se concentrer. Il s'est roulé, et quand il ne bougeait plus trop j'ai commencé le travail. Mais à voir il avait pas envie ou alors je fais vraiment tout tout tout faux

Je l'ai d'abord fait aller au pas. Il partait au trot à tout bout de champ, faisait demi-tour plein cul quand je me mettais en avant par rapport à lui...
Quand j'ai enfin réussi à la maintenir au pas, il était intrigué par une fente dans le bois. Il voulait absolument voir ce qu'il se passait de l'autre côté Donc à chaque tour, il s'arrêtait et faisait face à cette fente et ne daignait avancer que lorsque je lui tapotais les fesses avec la chambrière, et là il partait pour 3 tours au trop/galop puis repassait enfin au pas, puis arrêt devant la fente...

Bon quand il a enfin compris qu'il devait oublier cette fente et qu'il marchait gentiment aux deux mains, j'ai décidé de commencer avec le aaaaarRET. Pffff
A chaque fois que je me mettais en avant, il partait plein cul.
J'étais tellement dépitée que je suis allé chercher la longe.

Donc c'est reparti en longe, au pas sur les deux mains, je retiens ferme dès qu'il veut passer au trot. Il voit qu'il peut plus trotter, bon c'est déjà ça. Je recommence avec le aaaarRET, et ça marche plus ou moins (plutôt moins que plus), vers la fin il s'arrête bine à arrêt+main levée, mais veut repartir dès que je baisse la main.
Bon j'en avais tellement marre que lorsqu'il s'est enfin bien arrêté à un aaaarRET, j'ai félicité abondamment, puis je l'ai préparé, mis la selle, parti dehors sur une centaine de mètres, après deux aaaaarRET bien faits on est rentré.

Mais j'étais vraiment déçue, je me suis dit que j'avais peut-être fait tout faux depuis le début, enfin grosse remise en question

Par Ramdam : le 26/12/08 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben ce que je retiens, c'est que t'as quand même arrêté ta scéance sur des trucs positifs

sinon, il a quel âge, ton loulou?
pasque comme ça, je dirais qu'il te teste, pour voir...

t'as pas la possibilité de le mettre dans un rond de longe?
le mien à appris à s'arrêter dans le rond; en fait, presque tout c'est passé dans le rond, en tout cas les moments clés;

en bref, le rond te permet de le mettre en mouvement et ensuite de l'arrêter plus sûrement;
tu dois d'abord apprendre à le mettre en mouvement, (bouge de là), puis, tu dois le faire changer de direction; c'est toi qui décide quand;
je m'explique: tu dois le mettre au trot ou au petit galop sur le cercle et tu marche d'un pas décidé vers le bord du rond, à l'opposé de là où il est au moment où tu démarres; tu dois en quelque sorte couper sa trajectoire, pour l'obliger à demi-tourner vers l'extérieur, c'est à dire les planches du rond, ou les rubans, enfin ce qui délimite le rond, quoi;
tu fais ça aux deux mains, plusieurs fois;
la procédure exacte est dans le tome 1 de De Corbigny ou le bouquin de Lyons; si je suis pas claire tu dis, je vais chercher le livre et je recopie mot à mot;

quand c'est acquis, tu peux l'arrêter en demandant plusieurs changements de direction successifs; là si il s'arrête pas, je vois plus qu'un gros gourdin

Par Chucette : le 26/12/08 à 19:14:53

Déconnecté
Ben en fait j'ai honte mais il a 19 ans le gros, et c'est nos deux seules séances de travail en liberté parce que c'est la première fois que je peux profiter d'une vrai petit manège couvert (nouvelle pension depuis cet été).
Avant j'avais fait plein de séances en main, mais jamais rien de ce genre (c'est pas trop tôt tu me diras )

Les demi-tours, il les fait déjà, donc c'est quand même sur la bonne voie alors?

Je vais refaire une séance demain, on verra ce que ça donne...
Tous vos conseils sont les bienvenus, je me sens tout débutante et maladroite du coup...

Par Ramdam : le 26/12/08 à 19:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 y a pas à avoir honte, les chevaux testent à n'importe quel âge, c'est juste plus courant chez les ptits jeunots, c'est tout

s'il fait les demi-tours, c'est déjà une bonne chose; ce qui me chiffonne, c'est la taille de l'endroit où tu le bosses, parce que dans un manège même petit, il peut filer plein cul, alors que sur le rond, même s'il détale, il te reste toujours la possibilité de lui couper la route (prudemment, hein)

maintenant, si il obéit à l'ordre vocal en selle, peut-être que tu peux faire dans ce sens là...
c'est à dire en selle puis en longe puis en liberté

essaie de travailler les transitions trot/pas, pas/arrêt, trot/arrêt en longe, en trottant à côté de lui

pense à t'"asseoir" qaund tu demandes l'"arrêt (à pieds) et surtout reste immobile quelques secondes à côté de lui, pour bien marquer l'arrêt

Par Chucette : le 26/12/08 à 20:06:01

Déconnecté
Le manège est tout petit, il ne peut pas partir plein pot non plus, d'ailleurs quand il essaie il se casse à moitié la figure dans les virages, je suis d'ailleurs pas sûre que ce soit très bon pour ses vieux jarrets

maintenant, si il obéit à l'ordre vocal en selle
mouais faut encore voir si c'est acquis en toutes situations, ça!

pense à t'"asseoir" qaund tu demandes l'"arrêt (à pieds) et surtout reste immobile quelques secondes à côté de lui, pour bien marquer l'arrêt
Euh j'ai pas très bien compris. Tu veux dire quand je demande l'arrêt à la longe, je dois me faire petite Ou tu parles de quand je suis à pied à côté de lui? Parce que dans ce deuxième cas, il a bien compris et il s'arrête quand je m'arrête (mimétisme je pense).

Par Chucette : le 26/12/08 à 20:14:14

Déconnecté
Pour te donner un aperçu du manège (à droite, ça s'arrête à environ 50 cm du fil).

 

D'ailleurs la fente qui l'intriguait tant, c'est la toute petite au milieu du manège sur la gauche...


Message édité le 26/12/08 à 20:14

Par MILY64 : le 26/12/08 à 20:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ça pourra t'aider mais voici comment j'ai procédé avec mon poulain pour lui apprendre l'arrêt.
A l'époque, j'ai profité de sa petite faiblesse pour les chataîgnes pour y arriver. En fait il me suivait tout le temps pour que le lui en donne donc pour le faire s'arrêter je me tournais face à lui, je levais la main (pomme de la main face à lui) à hauteur de ses yeux, lui à 2m de moi environ, et je lui disais : Là ! fermement. Tant qu'il ne s'arrêtait pas et essayait de me dépasser, il n'avait pas droit à sa chataîgne et je le faisais reculer. Au bout d'un moment il a capté et à chaque fois qu'il s'exécutait je lui en donnais une ou deux. Maintenant de tps en tps je fais une pîqure de rappel avec des carottes, des pommes ou du sucre...et ça marche très bien. Il a bien associé la main levée et l'ordre vocal à l'arrêt. Maintenant je peux même lui demander de s'arrêter avec l'un ou l'autre des deux codes, ça marche.  

Par MILY64 : le 26/12/08 à 20:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
petit oubli : le NON ! ferme quand il essayait de me dépasser puis je le faisais reculer. 

Par izaora : le 26/12/08 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben ça m'a pas l'air si mal, non? ça ne peut pas être parfait tout de suite si ce n'est pas habituel. Tu veux qu'on échange, j'en ai une qui s'arrête pas d'arrêter... .

Sinon, qd tu dis qu'il te charge, ça fait un peu peur, garde le stick ou la chambrière sur toi au cas où. Et si tu repartais du travail en main, puis tout de suite après, en liberté?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval