Forum cheval
Le Forum Cheval

Infos sur un cheval grace au sire ou puce?

Sujet commencé par : nana29 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par nana29 : le 18/12/08 à 19:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
  Bonjour
Je suis en train d'acquérir un cheval OI qui doit m'etre livré demain mais le vendeur (un centre equestre) vient de me prévenir qu'il n'a recu que des documents partiels au sujet de ce cheval. Il m'a communiqué son numéro de SIRE et de transpondeur, en m'expliquant qu'il ferait lui meme la demarche aupres des Haras Nationaux pour obtenir des papiers qui d'apres lui ont vraisemblablement ete perdus. Pensez vous que sans etre propriétaire sur papier de ce cheval je puisse des maintenant m'assurer qu'il n'y a rien de louche? existe-il un moyen grace a ces deux numéros d'en savoir plus sur le cheval (sur le site des HN il semble que pour consulter les infos du sire il faut fournir une "clé publique" késako??). Enfin, voyez vous un risque quelque part? la simple présence d'une facture du vendeur indiquant que je paye pour le cheval portant telle puce, tel nom et tel numéro de sire me met-il a l'abri d'une mauvaise surprise? Le seul souci semble etre que je risque d'attendre des semaines ou des mois avant d'avoir tous les papiers du cheval et que pendant ce temps, je serais dans l'incapacité de le revendre. Désole pour toutes ces questions, mais c'est la premiere fois que j'achete un cheval.. Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Armel


Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par lilou : le 19/12/08 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Frederic, un pro peut acheter un cheval non identifié et le faire identifier "soit un OI que j'ai t identifié et dan les papiers ne sont pas arrivés " et s'il est en dépot-vente, il est normal que le proprio garde la carte.

Par casimir : le 19/12/08 à 09:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lilou un pro devrait refuser d'acheter un OI non identifié
si il veut éviter de risquer de se retrouver avec des chevaux de provenance douteuse

Tu crois qu'un garagiste achéte une voiture sans carte grise ??

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Les chevaux doivent tous etre identiflé depuis déjas plusieurs années comment un pro peut il avoir et vendre un cheval non identifié,


De source SIRE, 30% des équidés présents sur le territoire français ne sont pas identifiés ... Et quand tu fais identifier, tu peux attendre tes papiers jusqu'à plus de 6 mois. donc 3 fois sur 4, le cheval est reparti avant que le carnet n'arrive



Mais moi qui fait essentiellement de l'élevage, par exemple, 90% de mes poulains sont vendus et partis AVANT que l'on ne reçoive les papiers ...

Mes derniers poulains vont partir dans les 15 jours, les premiers sont partis il y a plus d'un mois . En général on reçoit les carnets vers Janvier/février ...


Et bien sur après, tu as tous les chevaux en dépot-vente, où là tu n'as jamais la carte tant que le proprio n'a pas encaissé son chèque et l'argent arrivé sur son compte ... Voire juste une photocopie du carnet(*), le proprio faisant suivre carte et carnet quand le cheval est vendu Et payé.


(*) çà, moi je ne fais pas parce que la DSV ets très casse-c**illes dans la région, mais sur la RP c'est assez fréquet que les proprios gardent le carnet de leurs chevaux (de concours) et que le club/pro/hébergeur n'ait qu'une copie ...
Donc, quand le proprio charge de vendre le cheval ...

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Bizare ma jument OI n'a jamais eut son livret validé par les HN et elle a un poulain qui est OC

si elle a déjà eu un poulain, c'est qu'elle est née avant 2006 je suppose ...
Ou que son signalement a directement été payé niveau "performance"

Par casimir : le 19/12/08 à 09:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est sure que c'est cohérent la DSV trés casse c...le (enfin juste elle devrait faire son boulot)
et 30% des équidés non identifiés

si on veut faire cesser les traffics (si on veut hein )
faudrait eut être que tout le monde y mette du sien est refuse de vendre un cheval sans ses papiers

maintenant je pense que le joyeux bord.ls concernant les papiers ça arrange pas mal de monde dans le monde équestre .

si on peut plus faire des affaires qu'est ce qu'on va devenir

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 lilou un pro devrait refuser d'acheter un OI non identifié


allez-hop !! tous à la boucherie !!

On ne parle pas ici de chevaux de club/concours aux propriétaires sur-informés ...
Les Oi que j'achete, ce sont des 3 ans à dresser, la quasi-totalité chez des "papys" qui élèvent chez eux, et qui ne savent meme pas ce que c'est qu'un papier ou une puce
Et qui ne les feront pas faire, d etoutes façons, partce que "çà fait 50 ans que je fais comme çà, alors ...." et patati et patata ...
faut un peu connaitre la mentalité de fin fond de campagne

Après, on peut aussi acheter un cheval chz un éleveur, là, on a tous les papiers, mais on le paye pas le meme prix ... les gens voudraient toujours le beurre et l'argent du beurre ...

Par casimir : le 19/12/08 à 09:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si le papi a emprunté le cheval dans le champ du voisin qu'il n'aime pas
qui fait du traffic

pour info pour la boucherie il faut qu'ils ai des papiers
J'ai deux OI ils ont des papiers quand on veut on peut respecter la loi

mais quand on veut faire des affaires on peut pas ..


Message édité le 19/12/08 à 09:27

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est sure que c'est cohérent la DSV trés casse c...le (enfin juste elle devrait faire son boulot)
et 30% des équidés non identifiés


et oui ... mais la DSV ne controle que les pros (et TOUS les chevaux chez moi sont identifiés (au pire à leur arivée)) ... si elle allait vérifier la puce des poneys/anes chez les particuliers, là, on aurait des surprises ....


si on veut faire cesser les traffics (si on veut hein )
faudrait eut être que tout le monde y mette du sien est refuse de vendre un cheval sans ses papiers


je suis d'accord ...
m'enfin AU JOUR D'AUJOURD'HUI ... y'a pa sle choix ... peut-etre que çà ira mieux avec la nouvelle génération, mais pour l'instant, tu es bien obligé d'acheter ce qui est à vendre, hein ....

Par casimir : le 19/12/08 à 09:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly > sauf qu'a la abse on parle d'un cheval a vendre dans un club

alors les controles super chiant ben ça empéche pas les chevaux non identifiés , non pucés et les traffics

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et si le papi a emprunté le cheval dans le champ du voisin qu'il n'aime pas

bien sur ... les papys braqueurs, le samedi aussi il braque les banques ...

faudra venir un WE que je te fasse visiter notre ruralité ... les "pays" qui ont une jument avec les brebis et qui te vendent tous les ans leur poualin, après 1/2 heure de palabre, une tae dans la main et un grand bol de chicorée Leroux
Ben oui, çà existe encore ...

A un moment il faut etre logique, on ne peut pas exiger X normes, déclarations, des éleveurs déclarés, des papiers faits sous la mere etc etc et raler qu'un cheval de balade çà doit couter 1000 euros ...


poyr info pour la boucherie il faut qu'ils ai des papiers
1 je n'achete pas de chevaux de viande
2- pour aller à la boucherie pas besoin de papiers, juste une identification et une puce, celà peut etre fait 5 minutes avant l'arrivée à l'abatoir ...
Il y a d'ailleurs une case sur le papier d'identification ONC "cheval destiné à l'abbatgae, ne pas editer de carnet", c'est dans le haut de la page, vers la gaucjhe ...

Par frederic62 : le 19/12/08 à 09:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Frederic, un pro peut acheter un cheval non identifié et le faire identifier

Il devrait pas puisque justement c'est un pro ...

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
harasdefly > sauf qu'a la abse on parle d'un cheval a vendre dans un club

alors les controles super chiant ben ça empéche pas les chevaux non identifiés , non pucés et les traffics


Precisement, le cheval en question est identifié (il a un n° SIRE) et pucé

Par frederic62 : le 19/12/08 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
si elle a déjà eu un poulain, c'est qu'elle est née avant 2006 je suppose ...
Ou que son signalement a directement été payé niveau "performance"


le niveau performance indique uniquement que le naisseur du poulain a payé à l'avance la validation du livret par les HN rien d'autre.

Par casimir : le 19/12/08 à 09:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly > raler qu'un cheval de balade çà doit couter 1000 euros ...
je vois pas bien le rapport avec le pb .. même un cheval de balade doit avoir des papiers quelque soit sont prix

comme on devrait pas transporter un cheval sans ses papiers vendre un cheval sans papiers c'est illégal , même un poulain au sevrage

Tu a beau trouvé 1 millions d'excuse la loi est la même pour tous et surtout pour ceux qui vivent de la vente des chevaux

oui mais le club n'as pas ses papiers



Message édité le 19/12/08 à 09:38

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Frederic, un pro peut acheter un cheval non identifié et le faire identifier

Il devrait pas puisque justement c'est un pro ...


Non, dans un monde parfait, il ne faudrait pas ...

Maintenant si tu arrives à faire comprendre à un paysan mayennais septuagénaire qu'il va falloir qu'il fasse identifier ses poulains, ne te gene pas !
et je vais te dire : MOI, çà m'arrangerait ...

Dans l'attente, ben .... pas trop le choix que de les mettre en regle moi-meme ...

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si elle a déjà eu un poulain, c'est qu'elle est née avant 2006 je suppose ...
Ou que son signalement a directement été payé niveau "performance"

le niveau performance indique uniquement que le naisseur du poulain a payé à l'avance la validation du livret par les HN rien d'autre.

oui, c'est bien de çà qu'il est question : in livret validé

Par casimir : le 19/12/08 à 09:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu sais le paysan mayennais même septuagénaire il est capable de comprendre
maintenant je pense que ça arrange tout le monde les traffics
alors surtout on change rien surtout quand on est pro

Tant que la DSV colleras pas des amendes ben on va continuer a vendre des chevaux de provenance douteuse sans papiers

Par frederic62 : le 19/12/08 à 09:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ma jument n'a pas de livret validé par les HN et son poulain est OC ...

Par casimir : le 19/12/08 à 09:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 frederic62> c'est parceque les haras sont pas au courant des procédures

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 
comme on devrait pas transporter un cheval sans ses papiers vendre un cheval sans papiers c'est illégal , même un poulain au sevrage


on a un papier ... provisoire, qui justement sert à çà ... la loi est bien faite quand meme ...

Après je suis d'accord avec toi : çà ne devarit pas etre comme çà ... mais çà l'est, donc ...

pas trop le choix hein ....



oui mais le club n'as pas ses papiers


si, il a des "documents partiels" ... cad je suppose le signalement refait portant demande de duplicata ....



Par frederic62 : le 19/12/08 à 09:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Maintenant si tu arrives à faire comprendre à un paysan mayennais septuagénaire qu'il va falloir qu'il fasse identifier ses poulains, ne te gene pas !

Mais ils le savent bien mais pk payer une identification puisque le vendeur la demande pas c'est toujours x euros de gagner en plus ...

Le problème va etre réglé puisque les chevaux destinés à la boucherie vont avoir une identification oriculaire comme pour les bovins et ce sera à l'eleveur de l'apposer ...

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben tu sais le paysan mayennais même septuagénaire il est capable de comprendre

oui, oui oui ...
viens quand tu veux, je t'en presenterais, on va refaire : renconre du 3° type

Tu sais, la plupart arreteront l'élevage plutot que de faire identifier ... pas envie de se faire ch*er, pas envie d'etre emmerdé par les impots, etc etc
la plupart par "supperstition", parce qu'ils sont au forfait ...mais bon ... on ne peut pas changer la mentalité de sgens ...


maintenant je pense que ça arrange tout le monde les traffics
alors surtout on change rien surtout quand on est pro

Alors là, détrompe-toi !
moi si je ne pouvais acheter que des chevaux déjà identifiés, déjà pucés, avec une VRAIE facture (et pas juste un bout de cahier ...) ... çà me simplifierai 100 fois la vie !!!!

mais comme pour l'instant ce n'est pas le cas, ben ....
moi je n'ai pas vocation de Don Quichotte hein ...

Par casimir : le 19/12/08 à 09:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça va faire des vagues dans le monde de l'équitation de loisir ça frederic62 ..
les dadous avec une boucle

Par frederic62 : le 19/12/08 à 09:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ça va faire des vagues dans le monde de l'équitation de loisir ça frederic62 ..
les dadous avec une boucle


Pour le moment ce n'est que pour les chevaux filière boucherie mais ...

Ce sont des boucles plus ou moins discrete mais visible quand même ...

Par casimir : le 19/12/08 à 09:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui j'avais compris .. mais je prédis des postes indignés au premiére photo de chevaux bouclés

moi ça me parait une bonne mesure coté chevaux comme coté sanitaire

Par harasdefly : le 19/12/08 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci

Mais ils le savent bien mais pk payer une identification puisque le vendeur la demande pas c'est toujours x euros de gagner en plus ...

Non, ils ne le savent pas pour certains... et de toutes façons ne le feront pas : "parce que j'ai toujours fait comme çà, et mon père aussi ...."
etc etc

ils prefereront vendre 200 euros de moins au boucher (qui prend sans carnet) et ne pas éetre fichés aux impots et à la mSA" ...


Le problème va etre réglé puisque les chevaux destinés à la boucherie vont avoir une identification oriculaire comme pour les bovins et ce sera à l'eleveur de l'apposer ...
Tous les chevaux des "éleveurs", cad des éleveurs DECLARES sont en regle ...
le probleme c'est celui du papy PARTICULIER qui fait naitre un poulain l'an parce qu'il a une ponete(jument), un bout de pré, et que çà lui paye son tabac ...

Par gpdloic : le 19/12/08 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 je ne vois pas bien la polemique pour ce post.
les papiers ont etes egares mais ils existent .le ce se propose de demander le duplicata et c'est normal.
tu te fais faire une facture et une attestation comme quoi ils ont redemande les papiers et tu attends. c'est tout.
on ne peut pas tout le temps douter de tout le monde.
un cheval de ballade a 1000 euros c'est bien comme prix .

Par harasdefly : le 19/12/08 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Merci

çà fait 2 pages que je le repete ...

Par casimir : le 19/12/08 à 10:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gpdloic >< les gens font comme ils veulent mais acheter un cheval sans ses papiers c'est le risque de poster dans X temps comment je récupére les papiers

les promesses n'egagent que ceux qui y croit

Par harasdefly : le 19/12/08 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les paroles n'engagent que ceux qui y croient ... les écrits restent

Par casimir : le 19/12/08 à 10:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Les promesse (même écrite) n'engagent que ceux qui y croient

vaut mieux tenir que courir (aprés les papiers..)
 
Parceque tu fais quoi quand tu récupére pas les papiers malgrés les écrits ..

ben tu pleure sur le forum

maintenant les gens font confiance et les histoires hallucinante qu'on rencontre souvent sur le forum prouve qu'en affaire la confiance même dans des "amis"
faut éviter


Message édité le 19/12/08 à 10:16

Par mgc : le 19/12/08 à 10:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
lls te parlent de la carte de propriété, ou bien du livret d'identification ?
Pour le livret, si c'est marqué sur le site des haras que le livret a été validé, c'est qu'il a existé... Rien à voir avec une identification.
A mon avis, le CE doit sans doute te proposer de payer lui même un duplicatat de papiers qui ont été perdus. Ca me semble plutôt honnête.
Si c'est la carte de propriété, c'est peut-être que le changement de nom a été fait tardivement (ou pas du tout...). Je crois que certains marchands de chevaux (dont des CE) ne changent pas la carte de propriété d'un cheval qu'ils ont chez eux de manière temporaire. C'est peut-être ça ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval