Forum cheval
Le Forum Cheval

Infos sur un cheval grace au sire ou puce?

Sujet commencé par : nana29 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par nana29 : le 18/12/08 à 19:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
  Bonjour
Je suis en train d'acquérir un cheval OI qui doit m'etre livré demain mais le vendeur (un centre equestre) vient de me prévenir qu'il n'a recu que des documents partiels au sujet de ce cheval. Il m'a communiqué son numéro de SIRE et de transpondeur, en m'expliquant qu'il ferait lui meme la demarche aupres des Haras Nationaux pour obtenir des papiers qui d'apres lui ont vraisemblablement ete perdus. Pensez vous que sans etre propriétaire sur papier de ce cheval je puisse des maintenant m'assurer qu'il n'y a rien de louche? existe-il un moyen grace a ces deux numéros d'en savoir plus sur le cheval (sur le site des HN il semble que pour consulter les infos du sire il faut fournir une "clé publique" késako??). Enfin, voyez vous un risque quelque part? la simple présence d'une facture du vendeur indiquant que je paye pour le cheval portant telle puce, tel nom et tel numéro de sire me met-il a l'abri d'une mauvaise surprise? Le seul souci semble etre que je risque d'attendre des semaines ou des mois avant d'avoir tous les papiers du cheval et que pendant ce temps, je serais dans l'incapacité de le revendre. Désole pour toutes ces questions, mais c'est la premiere fois que j'achete un cheval.. Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Armel


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par noémmie : le 18/12/08 à 19:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'avec le n° de SIRE et le nom du cheval tu dois pouvoir trouvé qqle infos sur le cheval mais très minime, vois dans le site FFE.

Par llun : le 18/12/08 à 19:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oula la , ça me parait plus que louche.

Un centre équestre ne peux en aucun cas déténir un cheval non identifié. Ils ont des controles gréquents dont prendraient de gros risques.

De plus document partiel ne veux rien dire. Il a les papiers ou ils ne les a pas!

Donne moi par MP le numéro , je vais faire la recherche.

Par Ophie : le 18/12/08 à 19:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 oui avec le numéro de sire, le nom du cheval
tu le retrouve dans la base des haras

Par altair62 : le 18/12/08 à 19:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 Si le cheval a un livret SIRE OI, c'est qu'il l'a depuis qq temps déjà (car il faut plusieurs mois pour l'édition) ....

donc à mon idée, ce cheval a toujours été OI ...

Par harasdefly : le 18/12/08 à 19:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 papier partiel, çà peut etre une identificatin provisoire ... le cheval est un OI ?

Si oui, il peut avoir une feuille rose, et le vendeur te fera suivre les papiers definitifs après edition par le SIRE ... çà peut prendre 5-6 mois ...

Idem si le carnet a été égaré ....

Tant que tu as ne factre te précisant bien que X t'a vendu le cheval avec pce n° tant, tu es en regle ...

Par noémmie : le 18/12/08 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tiens nous au courant et des photos.

Par casimir : le 18/12/08 à 19:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gaffe j'ai vu un centre équestre faire pucé a son nom un cheval qui ne leur appartenait pas
aprés ils ont put le vendre sans pb

Faudrait être sur que le cheval leur appartient déjà


Par harasdefly : le 18/12/08 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Bien sur, quand tu revends un cheval volé, tu fais toujours une facture à en-tete et tu demandes un règlement par chèque, histoire de laisser un max. de traces ...

Par casimir : le 18/12/08 à 20:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
harasdefly >  ou a tu lu que le CE allait faire ses papiers
pour l'instant il a juste donné un numéro de SIRE et un numéro de transpondeur qu'il vient de faire poser , déjà pour un club il y a comme un soucis comme dis ilun

de plus si tu vends un cheval non identifié que tu a fait identifié a ton nom je vois pas ce que tu risque


Par nana29 : le 18/12/08 à 20:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses...
je ne sais trop que penser . En entrant le numéro de sire sur le site des haras nationaux, je retrouve effectivement la fiche du cheval, dont je vous livre le contenu;
ECLAIR
Origine non const. selle, Hongre, Noir pangare, né(e) en 1999
plus loin; document d'accompagnement validé le 27/09/2002
ca semble bon signe, non? qu'en pensez vous?

Par harasdefly : le 18/12/08 à 20:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
la simple présence d'une facture du vendeur indiquant que je paye pour le cheval portant telle puce, tel nom et tel numéro de sire me met-il a l'abri d'une mauvaise surprise?

En lisant çà, moi, je déduis que le CE lui fournit une facture CE QUI EST OBLIGATOIRE POUR TOUT PROFESSIONNEL LORSQUE LA SOMME DEPASSE 15 EUROS 24 (100 francs, quoi ...°

Cette facture doit forcement faire apparaitre le N° SIRET, le code TVA du vendeur, son identité, le prix HT, la TVA et le prix TTC ...


Je trouve quand meme qu'il y a globalement un climat de suspicion sur ce forum essez inquiétant ...

Selon le sIRE, 30% des équidés vivants en France ne sont pa sidentifiés ...
Qu'un club revende un cheval qu'il vient juste d efaire identifié et pour lequel il n'a pas encore reçu les papiers, c'est quand meme HYPER fréquent ... surtout vu les délais à rallonge du SIRE ....

Par casimir : le 18/12/08 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça veut dire qu'il a été identifié en 2002 bizare qu'il est pas ses papiers

parceque rien a renvoyé au haras pour un OI
juste un codebare collé par le véto sur ses papiers et sur la carte proprio

harasdefly chat échaudé craint l'eau froide avec les clubs faut faire vachement gaffe
surtout qu'apparement le cheval a déjà été identifié en 2002


Message édité le 18/12/08 à 20:58

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
[I]parceque rien a renvoyé au haras pour un OI
juste un codebare collé par le véto sur ses papiers et sur la carte proprio [/I]

 si si tu dois faire valider le signalement graphique pour un OI si tu les mets a la reproduction Osi tu l'inscris sur la liste SIF pour faire les concours club

sinon, çà peut etre un carnet égaré/abimé dont tu demandes un duplicata etc etc ... faut quand meme arréter de voir des arnaques partout !
ou faut pas acheter, mais engager un commerce dans ces conditons, moi je ne supporterais pas ...


Message édité le 18/12/08 à 21:03

Par casimir : le 18/12/08 à 20:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non non harasdefly j'ai deux OI .. et je me suis jamais séparé de leur papier même pour les inscrire sur la liste SIF
pour l repro avec des OI ..

tu es partie prenante dans ce club

Par nana29 : le 18/12/08 à 21:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 pour ce qui est du climat de suspicion sur ce forum, j'avoue que je suis assez d'accord. Je prends cela pour de la bienveillance a l'égard des "nouveaux" alors, mais ceci dit je n'ai pas plus de raison que ca de douter de la bonne foi des vendeurs qui m'on semblé honnètes. Mon message visait plus a profiter de vos expériences en matiere d'achat et de vente de chevaux. merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aiguiller

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 non non harasdefly j'ai deux OI .. et je me suis jamais séparé de leur papier même pour les inscrire sur la liste SIF

alors c'ets que le signalement a directement été fait niveau "performance" lors de leur identification ...
Avec un cheval identifié niveau loisir, il faut valider le carnet pour le passer niveau "performance" avant d'inscrire sur la liste SIF.
Ce sont les nouvelles regles, valables depuis 2 ou 3 ans.



pour la repro avec des OI ..
les oI sont interdits de repro ?
premiere nouvelle ...

tu peux très bien mettre une jument Oi a la sailie d'un étalon agréé, ou faire saillir un male Oi pour produire un OC etc etc ...
dans ces 2 cas, on exigera que les parents aient un livret validés avant d'inscrire le poulain.

tu es partie prenante dans ce club
surement, d'autant que je ne le connais meme pas ...

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
pour ce qui est du climat de suspicion sur ce forum, j'avoue que je suis assez d'accord. Je prends cela pour de la bienveillance a l'égard des "nouveaux" alors, mais ceci dit je n'ai pas plus de raison que ca de douter de la bonne foi des vendeurs qui m'on semblé honnètes. Mon message visait plus a profiter de vos expériences en matiere d'achat et de vente de chevaux. merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aiguiller

M%oi çà m'arrive assez souvent de vendre un cheval dont je n'ai pas tous les papiers ...
Soit un poualin vendu au sevrage dont le livret n'ets pas encore arrivé ... soit un OI que j'ai t identifié et dan sles papiers ne sont pas arrivés ... soit un cheval en dépot-vente dont je n'ai pas la carte ...
çà ne pose aucun probleme ...

Je rajoute systématiquement en bas de facture une petite mention, genre "le cheval est vendu avec une identification provisoire, le vendeur fera parvenir le papier definitif dés reception des services du SIRE" ...

ou "le cheval est vendu avec son livret d'identification, la carte de propriétaire sera envoyée par le propriétaire dés confirmation du payement"


Par casimir : le 18/12/08 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin la les infos trouver sur les haras avec le numéro SIRE .. ne corresponds pas a l'histoire de papier raconté lors de la vente

C'est faux haradefly pour l'inscription OI .. sur la liste club c'est en 2006 que je me suis amusé a réinscrire le retraité sur la liste SIR parceque Mr ayant été indentifié 2 fois sur les papiers que j'ai récupéré et avec lequels je l'ai fait pucé il était pas sur la liste club
quand a inscrire un cheval de 1999 sur la liste reproduction .. j'ai un peut de mal a le croire

nany29 j'ai un compte sur le haras envoie moi le numéro de sir du cheval je vais voir si je peut en savoir plus

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas faire l'effort de comprendre .....

Par casimir : le 18/12/08 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui harasdefly je suis la présentement connecter sur harasire et regarde comment on inscrit un OI sur la liste club

Comment inscrire mon cheval sur la liste club ?
Vous devez, pour cela, utiliser l'inscription sur Internet directement sur ce site. Cette démarche est gratuite. Le SIRE n'inscrit pas les équidés, vous devez le faire vous-même.


On voit bien qu'il est nécessaire de renvoyé le carnet
a moins que le SIRE ne soit pas au courant des précédures mise en place par harasdefly la ce soir

je pense qu'il est inutile que je cherche les pb de sailli , ça pourrais être encore plus drole

c'est quand même hallucinant de vendre des chevaux sans avoir les onformations concenrnant les papiers ..
enfin des clubs plus rien ne me surprends


Message édité le 18/12/08 à 21:46

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 parce que la FFE n'a pas a connaitre le niveau de validation du livret de ton cheval ... çà ne la concerne pas !!!

prend SVP l'effort de lire !

je ne t'ai jamais parlé de renvoyé le livret a la FFE, ni aux Hn ni à personne pour inscrire au SIF, j'ai dis que :
POUR LES CHEVAUX IDENTIFIES DEPUIS 2 OU 3 ANS, IL Y A 2 NIVEAUX DE VALIDATION : LOISIR ET PERFORMANCE ET QUE POUR INCRIRE SIF OU FAIRE REPRODUIRE, IL FAUT QUE LE CARNET SOIT VALIDE CAD NIVEAU PERFORMANCE.

ton cheval peut avoir ete directement identifié niveau performance, ou identifié avant la création de ces 2 niveaux, SINON il faudra faire faire le signalement graphique et renvoyer le livret au SIRE avec un cheque (de 10 euros il me semble) pour passer au niveau performance ...

essaye SVP d'écouter ce qu'on te dit au lieu de partir bille en tete sur ton idée ...




Message édité le 18/12/08 à 21:52

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Et j en'ai jamais parlé non plus d'une quelconque "liste reproduction" ... de plus, j'ai dit que çà blocquait l'édition du carnet du poulain, je n'ai jamais parlé de la saillie ....

Par casimir : le 18/12/08 à 22:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly > un oi le livret est validé lorsque 'il est rédigé .. le reste c'est que dans ta tête .. ou alors trouve un lien , une source
parceque j'ai écouté tes délires et ai été voir a la source les haras ..
alors faudrait que tu les mettent au courant ils ont pas l'air de savoir comment ça marche chez toi

le cheval a été identifié en 2002 pour l'inscrire sur la liste SIF il suffit de cliquer sur le lien donné par les haras ..donc pas de raison que le club n'est pas ses papiers sauf si c'est pas le bon cheval ou pas leur cheval



Message édité le 18/12/08 à 22:14

Par casimir : le 18/12/08 à 21:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 maintenant si nana29 peut communiquer un numéro SSIRE on peut tenter d'aller voir si on trouve plus d'infos sur lesharas ..

Elle peut aussi sur le site FFE chercher si le cheval a tourné en concours et avec qui
et interroger les cavaliers

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 En 2006, l’identification évolue :

1. Pour effectuer les relevés designalementdes équidés à identifier (poulains, chevaux importés, ONC...), vous pouvez faire appel à un agent des Haras nationaux ou à unvétérinaire habilité.

2.Attention, nouveauté sur les modalités de paiement :

3. Une nouvelle offre pour 2006 :2 niveaux d'identificationLa population équine peut être décrite selon l'utilisation du cheval :.les équidés de performance (participants à des courses ou compétitions officielles).les équidés de loisir (agrément, randonnées…).les équidés de rente (production de viande)A partir des naissances 2006, 2 de ces 3 segments de population (loisir et performance) disposeront de niveaux d'identification adaptés : vous pourrez effectuer votre choix lors de la déclaration de naissance(ces dispositions concernent les produits issus de la monte) ou de l'identification.Le passage du niveau loisir au niveau performance restera possible durant toute la vie du cheval. Passage possible (10 €)

Par harasdefly : le 18/12/08 à 22:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et j'ai 3 juments saillies cette année, sur lesquelles le message s'allume : faire valider le signalement, mais çà doit etre que dans ma tete ...

Par Tech : le 18/12/08 à 22:02:21

Déconnecté
 En fait, je vois pas trop où est le problème

Si le cheval est pucé, il suffit juste la vérifié pour connaitre l'identité de cheval...
Si il est pucé et que ça correspond bien au cheval en question, soit le club donne le livret, soit il est perdu et faut demandé un duplicata.

Si le cheval n'est pas pucé, il faut faire toutes les démarches.

Je vois pas plus loins que ça

Par harasdefly : le 18/12/08 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 De toute sfaçons, tout çà, c'est pollution, çà ne concerne pas CE cheval, puisqu'identifié AVANT ...


Par harasdefly : le 18/12/08 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Tech : c'ets ce que je dis depuis le début ...
le club a le n° sire, et le cheval est pucé ...

ils ont peut-etre demandé un duplicata etc ... pour X raisosn, mais çà, çà lES concerne ...

à partir du moment où ils te certifient l'identité en notant le n SIRE et N° PUCE sur la facture, je ne vois pas où est le probleme ...


Par Tech : le 18/12/08 à 22:11:15

Déconnecté
 Bah voui, c'est ce que je pensais aussi

La FFE n'a rien à faire la dedans.

Par casimir : le 18/12/08 à 22:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben juste faire vérifier la puce par exemple au hasard

Et le fait que le club est pas ses papiers c'est pas normal il a obligatoirement un n°sire pour engagé en concours

Il n'y a aucune raison valable pour que le club n'est pas les papiers (identification et carte de propriétaire) si il est propriétaire de l'animal
la est le problème Tech


Par harasdefly : le 18/12/08 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Mais ils ONT le n° SIRE pou rengagre en concours, puisqu'ils l'ont communiqué !!

Il y a 50 raisons possible pour ne plus avoir le livret d'un cheval ... livret égaré, abimé, illisible ... livret qui n'a jamais été édité parce que cheque pas payé
parec qu'ils osnt chargés de vendre un cheval, et n'ont qu'une photocopie du livret etc etc

Qu'ils finalisent leur dossier, demande un duplicata ou autre, on s'en tape !

tant que le n° sire apparait sur la facture avec n° puce, et que le club s'engage a te faire parvenir le livret ou son duplicata ... que tout celà est ecrit noir sur blanc, le reste ne concerne pas l'acheteur !!

Par casimir : le 18/12/08 à 22:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si le cheval est volé si ça concerne un peut l'acheteur quand même

Par harasdefly : le 18/12/08 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Pourquoi veux-tu qu'il soit volé ???

c'ets grave de penser çà ... encore plus de l'ecrire ... et encore plus sur un forum public, soit dit en passant ....

le cheval ayant un n° SIRE vérifiable et une puce, je ne vois comment le club peut "magouiler"

Par nana29 : le 18/12/08 à 22:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 bigre quelle joute endiablée!!

Par Tech : le 18/12/08 à 22:38:46

Déconnecté
La puce a été créée, en autre, pour éviter les vols et connaître l'origine de la bète qui partent abbattoirs

Par harasdefly : le 18/12/08 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Tech Ben surtout si c'est un cheval volé, tu refais un signalement, et tu redemandes un N° SIRE comme si le cheval était "non identifié" ... tu communiques pas son ancien n° SIRE

enfin, ou alors les voleurs sont vraiment trop con ...

Par casimir : le 19/12/08 à 06:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  moi ça me géne vraiment que le club n'est pas les papiers du cheval
de toute façons actuelklemnt acheté un cheval a quelqu'un qui peut pas présenté ses papiers en régle c'est pas prudent .
Moi j'attendrais que les papiers soient au carré

Aprés on voit des postes comment récupéré la carte de propriété ou le livret , qui se multiplie sur le forum
Alors sauf urgence médical pour le cheval .. il est urgent d'attendre qu'il soit carré coté papier
Personne n'achéterait une voiture a quelqu'un qui peut pas présenté la carte grise du véhicule , je comprends pas qu'on achéte un cheval a quelqu'un qui peut pas fournir les papiers de l'animal

maintenant si nono29 sait pourquoi le club vends ce cheval .. et qu'elle/il est sur qu'il leur appartient pas de soucis

Pourquoi ces grave de penser que les clubs sont les rois de trafics d'équidé confert le poste de k.Zel (entre autre..)

Par frederic62 : le 19/12/08 à 07:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
tu peux très bien mettre une jument Oi a la sailie d'un étalon agréé, ou faire saillir un male Oi pour produire un OC etc etc ...
dans ces 2 cas, on exigera que les parents aient un livret validés avant d'inscrire le poulain.


Bizare ma jument OI n'a jamais eut son livret validé par les HN et elle a un poulain qui est OC

Par frederic62 : le 19/12/08 à 07:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
M%oi çà m'arrive assez souvent de vendre un cheval dont je n'ai pas tous les papiers ...
... soit un OI que j'ai t identifié et dan sles papiers ne sont pas arrivés ... soit un cheval en dépot-vente dont je n'ai pas la carte ...
çà ne pose aucun probleme ...


Les chevaux doivent tous etre identiflé depuis déjas plusieurs années comment un pro peut il avoir et vendre un cheval non identifié,


Message édité le 19/12/08 à 07:33

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval