Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler le cabré

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 18/12/08 à 17:51:24

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 Alors je travail beaucoup mes chevaux en liberté mais en faite je tatone beaucoup, parceque je suis la seule dans mon centre équestre à le faire et je n'ai jamais fait de formation.

Les deux commence à faire pas mal de chose, même si il faut encore afiné les exercices, mais j'aimerais travailler le cabré, et là je n'y arrive pas, je ne sais pas trop comment demander.

J'ai beau m'agiter, ils me regardent tous les deux d'un air désabusé, il doivent penser avoir une proprio débile

avez vous une idée de comment procéder.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 18/12/08 à 17:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On va repartir sur l éternel debat de l apprentissage du cabré, mais perso je ne le ferais pas surtout qu'il me semble me souvenir que tu as eu un temps de sacrés problèmes comportementaux avec ton fjord. Réveille pas l'eau qui dort.

Par kagnotte : le 18/12/08 à 18:00:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 Ben en fait depuis qu'on travaille beaucoup en liberté il est métamorphosé et je ne rencontre vraiment plus de soucis.

Si je veux travailler cet exercice c'est pour en intégrer un autre, en sachant que tous les exercices que je travaille en liberté il ne les fait vraiment qu'à la demande et jamais à un autre moment.


Par 20coeur : le 18/12/08 à 18:02:31

Déconnecté
 je suis de l'avis de bee tant que tu ne serras pas sur a 200% qu'il ne retournera pas ce "jeu" la contre toi ! je ne m'aventurerais pas la dedans !!!

il y a plein d autres exercice sympa a faire sans passer par le cabré

Par beeboylee : le 18/12/08 à 18:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais. Quel benefice monté? Parce que le boulot à pied c'est avant tout pour arranger des choses en selle. Là je ne vois pas.

Par calamity jane : le 18/12/08 à 18:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de ce que tu disais de ton fjord, il te manquait surtout pas mal de travail de dressage.
IL vaudrait mieux aprofondir la souplesse, le muscle et l'obéissance en dressage avant de passer au cabrer, qui demande de l'équilibre et de la force au cheval poru ne pas se flinguer le dos, les jarrets, et ne pas se retourner.

Par kagnotte : le 18/12/08 à 18:06:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 Je ne compte pas demander cet exercice monté.
Maintenant je suis convaincu qu'il n'utilisera pas ça comme défence contre moi, il a vraiment changé, et la confiance est vraiment installé. Même aujourd'hui où il s'est fait bousculer par la ponette sur la cloture il m'a échappé mais sur 1 mètre et est revenu de suite à moi, alors qu'avant j'aurais courru derrière 1 heure.

En fait j'essais de travailler beaucoup de choses différentes et le travaille en liberté en fait parti et ça me permet de travailler les 2 en même temps.


Par henson : le 18/12/08 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui jai apris a ma jument en la tapotant gentiment avec un stick au niveau du poitrail.

Par kagnotte : le 18/12/08 à 18:07:45

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 Et je ne suis pas d'accord sur le fait du travaille à pied est juste pour améliorer le travail monté.
C'est sure ça aide, mais moi je vois ça comme un travail différent et complémentaire.

Par kagnotte : le 18/12/08 à 18:08:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé de tapoter avec le stick entre les antérieurs et ça marche pas.

Par 20coeur : le 18/12/08 à 18:08:52

Déconnecté
 oui mais en liberté tu peu bosser plein d'autre chose que le cabré !!!

assis, couché, jambette, un ami a apris a son poney a prendre un truc et a aller le deposer dans un sceau, faire un boulot au longue renes aussi ......

plein d'autre petite chose

Par soho2006 : le 18/12/08 à 18:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ne le fait pas,!!! il y a pas lontps j'ai appris a mon cheval faire le cabré !! et quand je le remet en place, mr se cabre quand il n'est pas content!! donc c'est une mauvaise idée!! et depuis je lui apprends plus

Par beeboylee : le 18/12/08 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dont acte. et integrer quoi au cabré? ( en plus ça flingue les jarrets)

Par Perrinette : le 18/12/08 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Alors je travail beaucoup mes chevaux en liberté mais en faite je tatone beaucoup

Les deux commence à faire pas mal de chose, même si il faut encore afiné les exercices

quand je lit tout ça, je me dit ... patience ... tu as visibement eu pas mald e soucis a une époquelointaine
le cabré est un suepr exercvice mais qui peut t'ammener encore des masses de soucis,

t'y va a taton? c'ets mignon de tatoner pour faire une jambette, mais c'est dangereux de tatoner pour demander un cabré. si jamais tu stress ton cheval, si jamais tu lui demande mal, tu peux te retrouver avec son antérieur dans ta gueule, c'est pas le plus confortable .

J'ai appris le cabré a mon cheval, mais j'ai attendu au contraire d'obtenir un max d'exercice avec précision, j'ai attendu de ne plus tatoner, de bien comprendre pmon cheval, anticiper ses mouvements, et que lui comprenne clairement mes demandes.

tiens, un exemple, a un moment ou j'apprenai le cabré, j'ai gafouillé dnas mes demande, je lui est demandé un cabré, mais il étai beaucoup trop près, et bien heureusement que le sbouton "stop" et "recule" étaient bien instalé, car il s'ets de suite arété dans son élan, et a reculé de plusieurs mètres. Après, il y aurai eu la bonne vieille tarte étho, mais déjà, je suis même pas convaincu que j'aurai eu le temps, et ensuite, ça m'aurai fait chier de claquer mon cheval a conne d'une connerie de ma part.

fau vraiment avoir un cheval buien aux ordres à pied avant de demander ça, sinon, les débordements sont vites arrivé

Par veronik : le 18/12/08 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le cabré est l'aboutissement d'un grand travail sur l'engagement, sur la flexion des articulations postérieures que tu n'as visiblement pas fait.
surtout que tu parles de t'agiter devant le cheval.......
C'est un petit jeu idiot et dangereux....même s'il fait son petit effet!!

Par Magb : le 18/12/08 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas du tout comment faire désolée...
Maintenant pour avoir lu quelques uns de tes posts je ne pense pas que tu fasses cette demande sur un coup de tête et sans y avoir réfléchis.
Tu n'as rien trouvé dans le forum des trucs et astuces ???
Essaye de faire un tour sur youtube.

Par Desroses : le 18/12/08 à 19:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hum, je n'ai rien lu pour l'instant.
Mais avec Picsou, j'éviterais...
Vu son comportement envers les autres, il risque de s'en servir. Et le jour ou tu ne seras pas dispo, il risquera de se cabrer, ça peut devenir très dangereux.

Par kagnotte : le 18/12/08 à 19:44:10

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 Alors pour le moment la jambette, le reculé, il tourne sur lui même, il galope autour de moi et quand quand je lève la main vient à un mètre de moi s'arrêter, il fait la réverence, chasse les hanches et les épaule, il fait un slalom à la demande, il pose un antérieur sur un plot.
Je n'ai pas encore demander le couché ni de récupérer un truc au sol.

quand je parle de m'agiter en fait je pose le stik au sol et je je le lève devant lui, et il me regarde sans bouger.

Le cabré je ne le veux qu'en liberté pour le moment, mais je ne veux pas lui faire mal.

Pour ce qui est du respect envers moi il n'y a pas de soucis je vous rassure.

Par kagnotte : le 18/12/08 à 19:49:06

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 Il a pas besoin d'avoir apris pour se cabrer quand il a peur, mais il a jamais balancé ses anérieur sur quelqu'un, mais justement ce qu'on a travaillé en liberté il ne l'utilise plus comme défence.

Et de toute façon quand je ne suis pas là quoi qu'il arrive il veut pas être manipulé et ça je crois que c'est plus une question de confiance en l'homme.

Enfin je vous jure que ce n'est plus le même cheval, il est d'un calme et d'une attention, et même d'une douceur, il est vraiment adorable.

Par kagnotte : le 18/12/08 à 19:53:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
 Enfin je ne pensais pas que le cabré faisait tant polémique.

Par Desroses : le 18/12/08 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est pas une question de polémique, c'est une question de sécurité.
Imagine que tu ne peux pas venir à la pension un jour et que quelqun doit absolument le nourire. Hop, il se cabre et par malheur, touche le palfrenier...Après, je sais bien que ça peut arriver à n'importe quel cheval, mais moi je pense que c'est une mauvause idée.

Ecume par exemple est une jument très calme et respectueuse en revanche, elle est assez dominante (Elle marche trop près, mais ne botte pas, ne mord pas, ne tracte pas). La propriétaire a longuement hésité à lui apprendre le cabré. Je pense que mal-maîtrisé, ça peut vite se transformer en "bombe à retardement" surtout si le cheval n'est pas parfaitement maîtrisé et maitrisable !

Par Muesli08 : le 18/12/08 à 22:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 on dit une courbette quand c'est commandé : le cabrer est une réaction de défense, comme ruade et croupade : même geste le terme est différent selon geste appris ou défense

Par dilou : le 18/12/08 à 22:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Question peut-être idiote, mais tant pis, je la pose quand même : un fjord est-il physiquement prédisposé au cabrer ? Le poids de l'avant-main ne rend-il pas la chose plus difficile, donc plus pénible pour les postérieurs ?

Par Ramdam : le 18/12/08 à 23:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 quand je ne suis pas là quoi qu'il arrive il veut pas être manipulé

si t'es un jour hospitalisée pour 2 mois, il reste en cage???

ça m'amusait aussi au début, que mon cheval n'écoute que moi...
et un jour je me suis demandée où il irait s'il m'arrivait quelque chose...
depuis, je me débrouille pour en faire le cheval le plus gentil du monde, pour que mon homme qui a peur de lui puisse le garder en cas de souci...

si toi tu maîtrise le cabré de ton cheval, c'est pas forcément le cas avec un autre humain

Par electre : le 19/12/08 à 09:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Faut arreter de croire que tous les chevaux a qui on apprend le cabré deviennent dangeureux et non maitrisables.

Le mien je lui ai appris l'an dernier, monté d'abord puis a pieds, il ne l'a JAMAIS fait comme defense a aucun moment. On s'en sert pour les spectacles, il le sait d'ailleurs a la maison il fait des cabrés de débutant (10cm de hauteur lol) alors qu'en spectacle c'est le vrai cabré !

Bref moi je lui ai appris d'abord a pied, en le "comprimant" arret reculer pas arret pas reculer etc... pour le faire doucement monter en pression puis a l'arret j'ai tendu mes renes et serrer mes jambes, il a juste lever la tete, carresses, puis au fur et a mesure il levait 2cm etc... recompense tout de suite.

A pied du coup j'avais deja la base, donc il suffit que je tende la longe du licol et le stick sur les flancs et hop, mais faut qu'on le bosse encore... et en liberté quand il fait le foufou il suffit d'un mouvement de tete que je fais pour qu'il se leve.


Kagnotte je pense que tu connais les risques que tu prends si tu apprends a ton cheval a se mettre debout, apres c'est a toi de les assumer, mais un cheval bien eduqué et gentil ne s'en servira pas comme defense. Et si c'est le cas il suffit de lui remettre les idées en place.

Par calamity jane : le 19/12/08 à 09:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
en dehors de la question mentale, je le répète, il y a une question PHYSIQUE.
le cabrer (donc levade ou pesade ou courbette) arrive en fin d'apprentissage du dressage de haute école, dans les "sauts d'école", après l'acquisition du rassembler et ce n'est pas pour RIEN.

Le cheval doit être prêt au rassembler, avec un équilibre reporté sur l'arrière-main et une musulature adaptée.
Certains chevaux ne vont jamis pouvoir le faire, car trop faibles des jarrets.

pris dans l'élan, le cabré n'est pas bon pour le dos et les jarrets, car tout se fait en forçant sur les articulations, sans équilibre.
A la longue, ça peut abîmer.
Et les jarrets peuvent flancher, le cheval se retourner. Pas dramatique dans une moindre mesure en liberté,beaucoup plus monté.

Par trounioune : le 19/12/08 à 10:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 J'apprendrai jamais ça à mon poney, lol.

Déjà que depuis qu'il sait faire les jambettes il me saoule.
GEnre dès qu'il veut une friandise il en fait une
Dès que je regarde s'il est parfaitement au carré quand je suis à l'arret sur lui, il en fait une,lol.

Puis point de vue articulations, les fjords s'abiment dèjà vite je trouve... alors demander des cabrer j'aurai peut que ça l'use trop vite mon gros perso

Par facettie : le 19/12/08 à 10:32:54

Déconnecté
 Moi j'ai une question :

Ma juju double ponette ne s'est jamais cabré et je n'ai jamais voulu lui apprendre. J'en vois pas l'interet et je ne sait meme pas si elle s'est ce que c'est.

Par contre un cheval qui sait se cabrer naturellement et le fait quand par exemple il refuse une demande, bien sur je pense qui'il faut faire un travail pour corriger ce vice mais ne peut on pas transformer ce vice en "travail" pour le canaliser

Ma question est surement idiote mais tanpis je me renseigne


Message édité le 19/12/08 à 10:33

Par electre : le 19/12/08 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ta question n'est pas idiote fecettie et a mon avis oui on peut. Je connais un dresseur (spectacle) qui profite du mouvement naturel du cheval pour lui apprendre: par exemple il fait le beau en balade et piaffe bin hop il recompense et lui apprend comme ca. Idem pour les croupades... donc jep ense qu'on peut y travailler, mais a faire par des mains expertes !

Par kagnotte : le 19/12/08 à 11:32:41

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
Beaucoup d'avis différents.

Alors si Picsous n'est pas manipulable quand je suis pas là, j'y peu rien, avec moi c'est un amour.
Maintenant ce n'est pas un monstre, ils arrives quand même à le changer de paddock avec ma ponette il la suit.

Je l'ai vu taper une seule fois, le maréchal, et sinon il tape pas et mors pas.
Il adore les gamin et se laisse carresser par tout le monde.

La seule chose c'est qu'il ne veut pas bosser, ou être soigner par une autre personne. Et ça c'est les conséquence de 3 mois de maltraitance qui ne viennent pas de moi. Mais je travaille beaucoup à se sociabilsation.

Pour le cabré, plus jeune en faisant l'andouille il l'a fait plusieur fois? Ce qui était impressionnant chez lui, c'est que c'était vraiment pour voir su ça m'impressionnant, il le faisait doucement, ok bien droit, mais doucement et restait assez longtemps comme ça. Quand il a vu que ça ne m'impressionnanit pas, évidement il n'a jamais balancé un antérieur, il a arrété.

Maintenant c'est vraiment un cheval qui sait garder son calme et est très à l'écoute.

L'autre jour il a passé son antérieur par dessus sa longe à l'attache et il était coincé.

J'étais pas à côté, et il a attendu que je vienne le délivrer sans soucis.

Il est vraiment calme.

Maintenant pour la courbette, merci pour cette précision de vocabulaire, il est bien évident que ce n'est pas un exercice sur lequel je vais abuser, je ne veut pas flinguer mon cheval. Et je ne ferais ça qu'avec beaucoup de précautions.

Et le fait que ce soit un fjord ne le gène pas pour faire l'andouille, lever les fesses, faire des sauts de mouton, et se mettre debout quand il joue avec ma ponette.

Ce que j'aimerais c'est faire un peu de spectackle avec les deux, c'est tout.

Par kagnotte : le 19/12/08 à 11:37:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35308 messages

497 remerciements
Dire merci
Par contre je suis consciente d'avoir un cheval à fort caractère, mais justement en 2 ans avec lui j'ai beaucoup appris.

Maintenant j'utilise aussi ce qu'il font pour développer les exercices, c'est ce qui marche le mieux.

Et ce qui est sympa c'est aussi le mimétisme, il y a des trucs qu'un comprend mais pas l'autre, mais en faisant travaille l'autre et bien ça vient, ça c'est vraiment sympa.

Par henson : le 19/12/08 à 12:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi la mienne c'est un ecroiser fjord, elle est au cabrer monter et a pieds. Elle n'a aucun soucis, je vous pas pourquoi sa fait plus de degat sur un fjord que sur un autre cheval c'est n'inporte quoi. Il y a bien des breton ou comtois qui cabre, et sa leur fais rien.

Apres c'est sur faux pas le faire tous les jours. Mais sa abime pas plus les posterieurs, et le dos qu'une autre dicipline, vous croyer que c'est mieu de faire du rening, meme de passer des journée entiere sur leur dos, alors bon maintenant faut arretter de dire que le cabrer est dangereux pour le cheval et le cavalier, vous croyer que le cce c'est pas dangereux, est pourtant c'est une discipline olympique.


Par calamity jane : le 19/12/08 à 12:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 henson c'est pas logique ce que tu racontes.

Le cabré n'est pas dangereux physiquement s'il est l'aboutissement d'un travail bien mené (la finalisation du rassembler), avec un cheval bien musclé, et construit pour le supporter.

le reining, le CCE, tout ça ce sont des disciplines, qui nécessitent aussi un travail bien mené et un cavalier assez lucide pour savoir où s'arrêter avec sa monture. mais il y a plusieurs grades dans ces disciplines.

AVec le cabrer on ne parle pas de discpline mais bel et bien de mouvement.

ça abîme plus les postérieurs et le dos pour des chevaux qui ne sont pas faits pou ça (tous les chevaux ne vont pas jusqu'au bout du rassembler, c'est pas pour rien qu'on l'épargne à ceux qui sont faibles des jarrets, tout comme un westerner intelligent le fera sur des sliding stop par exemple).
A Saumur, tous les chevaux ne vont pas dans la reprise des sauteurs. POurtant ils ont de chouettes chevaux au Cadre Noir. Ben si certains ne sont pas mis aux saut d'école, c'est pas pour rien.

donc je vois pas pourquoi quel bourrin X ou Y du fond de sa campagne échaperait aux règles de la phyisiologie du cheval, à moins d'être en plastique.

Par beeboylee : le 19/12/08 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Calamity me coupe l herbe sous le pied.

Par electre : le 19/12/08 à 12:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 +1 avec calamity: ok pour la courbette mais si le travail de rassembler a été mené correctement.

Et merci de ta participation car je n'avais effectivement pas penser a tout ce que tu as ecrit (enfin bon moi le mien il maitrise le rassembler...)

Par trounioune : le 19/12/08 à 12:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 +1 aussi

Par facettie : le 19/12/08 à 12:33:57

Déconnecté
 electre merci de ta réponse
Et donc en decoule une autre question : ma juju ne s'etant jamais cabré ca signifie donc que certains chevaux ne savent pas le faire

Par henson : le 19/12/08 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais il faut arretter de tous voir pas le cadre noir au autre, on n'a pas tous des chevaux a ce niveau la. ce qui est hallucinant sur ce forum, c'est que l'on pas demander un conseil, sans se faire dire, que c'est dangereux ou autre.


je pense que kagnotte n'est pas bete jusqu'a ce mettre en danger elle et son poneys. Dans la vie faut encourager un peu les gens, et pas leur dire il faut pas faire si ou quoi, puis si on n'a pas de conseil a donner et be on dis rien.


Donc se que vous dite, c'est si on a pas un cheval aussi bien dresser que au cadre noir ou autre de haute ecole, on peut pas le faire, je trouve sa completement stupide. Quand on travail a pieds surtout en liberté, on va pas rassembler un cheval pour le faire se levée, puis j'estime que quand on jamais fait on ne peut pas savoir.

Par electre : le 19/12/08 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 facettie ce n'est pas parce qu'elle ne l'a jamais fait devant toi qu'elle ne sait pas le faire !!!!

Par calamity jane : le 19/12/08 à 12:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas forcément, mais c'est un mouvement qui "coûte" au cheval en énergie, donc certains chevaux préfèrent d'autres défenses type saut de mouton, coup de pied, accélération. les juments ont également souvent les jarrets un peu moins forts (je parle de force, pas de qualité) que les mâles, donc c'est plus épouvant poru elles de se mettre debout. Ce sont d'ailleurs plus souvent les juments que les mâles qui se retournent ou tombent pendant un cabré, parce qu'elles ont moins de force poru se maintenir debout : les jarrets faiblissent et la jument se fauche.

Certains ne le font pas également par caractère, il me semblait avoir vu un lien entre le fait que le cheval soit dominant et l'utilisation du cabré pour se faire comprendre (il se met au-dessus de l'autre et domine).

APrès, le cabré est aussi lié au comportement d'étalon (pour dominer, se battre), donc on peut comprendre que les juments l'utilisent moins.


Par calamity jane : le 19/12/08 à 12:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 henson > si le Cadre noir ou d'autres ont placé le cabrer en fin d'aprentissage, c'est pas pour rien.
Avant de faire des équations à 2 inconnues, tu fais les équations à une inconnue.
Avant de courir le marathon tu fais des tours de stade. Tu te lances pas direct dans le marathon.
Ben, pour le cabrer c'est pareil : le faire comme ça au débotté, le cheval n'est pas physiquement et mentalement prêt. Point.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval