Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux 59 : Ethologie?

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 17:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Voilà, il y a quelques temps, au lycée, nous avons eu l'intervention d'un éthologue. J'étais assez sceptique face à ces différentes pratiques, son discours me laissait également douteuse... Donc, pendant 3h nous avons discuté.

Par la suite, nous avons eu une démonstration dans un CE et là, j'ai réellement été impressionnée! En à peine 10min, un poney froussard, qui ne se laisse approcher par personne, l'a suivi. Bref, je sais bien que ce n'est pas magique, qu'il y a des techniques...

Ainsi, je pense qu'il pourrait réellement etre avantageux de faire un peu d'éthologie à côté de mon équitation classique. Seulement, je me pose plusieurs question.
Déjà, ce serait avec une jument que j'ai en "dp", enfin je la monte 2fois par semaine et parfois plus. Il y a donc le mono qui la monte et puis ses proprios de temps en temps, donc cela n'est-il pas un frein?
Ensuite, ce qu'il y a vraiment, c'est qu'il y a peu, voir pas de stage d'éthologie dans ma région (59)! :hein:
Alors, pensez-vous que ce serait possible de faire venir quelqu'un, est-ce que cela interesserait certaines personnes de ce forum de faire venir un éthologue dans un centre et se donner rendez-vous...

Merci!

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Miicky : le 19/12/08 à 10:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Makiro, je mettrais pas mon cheval chez une fille de 15ans non plus mais c'était pour donner les infos, ça peut toujours intéressé quelqu'un malgré tout ^^

Le lien pour ceux qui veulent voir ce qu'elle fait

Lien



Par Ophie : le 19/12/08 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 makiro : 15min de bergues.. j'ai monter chez tessier... et je suis plus aller (quand je lui ai dit que j'avais une TF elle m'a dit de la revendre... je me suis sauvé du coup)

faut vraiment que j'aille sur la cense alors

Par felaice : le 19/12/08 à 12:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Eh oui dans le chnord on a de serieux problèmes pour trouver des professionels de l'éthologie!!!

Pour ma part je fait appel a Gilbert Pleger, un belge assez efficace qui travaille son cheval borgne avec grand talent!!!
Sinon dans mon coin il y a une certaine mylène qui est au club hippique du gros chêne et que a l'air pas mal.
A teteghem ils font aussi de l'éthologie!

Pour ce qui est de ta jument j'ai moi aussi travaillé une jument en DP en équitaion comportementale, mais à côté de ça le proprio soutenait mon travail et essayait de travailler dans le même sens donc ça aidait bien!!!

Par 59titefleur59 : le 19/12/08 à 12:49:21

Déconnecté
Gilbert recommence à donner cours?

Sinon c'est pas étonnant qu'on ne trouve pas de pros. Majoritairement, les cavaliers sont frileux du c** dès qu'on sort du circuit FFE!

Par celine59 : le 19/12/08 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 moi je connai la fille a ghyvelde avec son asso, j'était un pension la avant et j'ai vu ses debuts et tout!
elle fais du bon boulot franchement!

Par makiro : le 19/12/08 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ophie : ah oui je sais qui c'est .... pfftt!! c'est du n'importe quoi ce qu'elle a dit pour ton TF ...... je me disputais avec elle en plein cso il a quelques années .

Par lacharly : le 19/12/08 à 13:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Moi je suis du 62 et j'aimerais bien aussi prendre quelques cours pour le travail à pied, la confiance ...

Je dois me renseigner où pour les CE partenaire ?

Par 59titefleur59 : le 19/12/08 à 13:20:50

Déconnecté
J'ai mis un lien en première page, tu as toutes les coordonnées des partenaires la Cense, après faut les contacter!

Par zigara : le 19/12/08 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Je trouve quand même que les tarifs de certains centre affiliè à la Cense sont exorbitant

Par 59titefleur59 : le 19/12/08 à 13:49:40

Déconnecté
Ah oui, çà on est d'accord.
Mais... Payer moins cher et avoir des surprises parfois... Autant mettre de l'argent dans une formation sérieuse et reconnue ou rien faire du tout.

Par surinette : le 19/12/08 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 makiro, oui , ils prennent les étalons
je me souviens d'un étalon frison superbe à quelques boxs de mon cheval donc ...
^^

Par Miicky : le 19/12/08 à 16:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Ophie, c'est bizarre, moi elle me disait pas de mal des trotteurs, d'ailleurs la jument que je montais la-bas en était une
D'ailleurs, avec Anne tessier jamais eu de problèmes, au contraire. Elle m'a réconcilié avec les cours en Club alors que c'était pas gagné lol

Felaice, au CHFM il y'a de l'étho ? Parce que j'avais entendu parler de un ou deux stage mais sans plus ...

Par oomph_girl : le 19/12/08 à 17:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 En fait, y'a quand même du monde mais meme des centres affilié à la cense il n'y en a pas des masses!

Par Ophie : le 19/12/08 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 mikie : bah les TF en général non mais la mienne sort de course (je l'ai eu a 4ans et demis.. donc la course elle y ai pas rester souvent) elle m'a dit de la revendre car j'aurais jamais le galop, elle saura pas sauter, t'es trop bas niveau, elle est trop jeune, etc etc...
bref

je vois que se post fait parler.. finalement y a du monde qui serait intérréssé
et moi je dit pourquoi il nous ferais pas un prix groupe 1cheval.com???

Par Miicky : le 19/12/08 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Centre affilié la Cense, j'en ai trouvé que deux dans le Pas de calais, ça fait pas des masses!
Après il y'a ce truc à Guyvelde qui est devenu un pôle, mais bon j'ai jamais été alors je sais pas trop quoi en penser et pour avoir parlé avec quelqu'un de ça, je suis quand même septique ...

Par Miicky : le 19/12/08 à 17:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Ha ouais :/
Pourtant ta jument est géniale je trouve, moi je l'aime bien lol
Après, elle a peut-être voulu conseiller, elle c'est p'tete dit " Jeune cavalière + TF réformé = Cata " mais bon, elle a pas pris de gants quoi si direct elle t'a dis de la revendre, et elle s'est trompée en plus
Mais bon, elle connaissait pas le cheval, donc avançait ça je trouve ça " facile ", surtout qu'au final elle te va bien ta Louloute


Par TATADRAGON : le 19/12/08 à 19:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 http://www.educequin.fr/
j'ai fait appel à Hélène Tanchon, récemment.
Que des compliments à faire à son égard. Allez voir son nouveau site !

Par Ophie : le 19/12/08 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 je viens d'aller sur la cense... y a pas trop trop le choix.. quand on habite bergues c'est dur

et la gamine de 15ans qui va a la cense... le bol... comment elle fait tout ça
j'ai l'air con a coté


Par 59titefleur59 : le 19/12/08 à 21:17:34

Déconnecté
Du travail... Et des sous

Par Ophie : le 19/12/08 à 21:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 je me demande quand elle travail.. parsequ'a ct'age la on est censé être a l'école (surtout avant elle sait pas faire d'aujourd'hui)

vous arrivé a avoir les sites des CE que propose la cense??

99euros la demi-journée..... pére noel j'ai été sage cette année

je vais me renseigné pour la région... et pis pourquoi pas cette été.. changé mimi de pension pour lui faire un petit stage sympa

Par 59titefleur59 : le 19/12/08 à 21:34:40

Déconnecté
Sur la Cense il y a toutes les coordonnées, dont les éventuelles adresses de site des partenaires.

Par Ophie : le 19/12/08 à 21:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 bah quand je clique sur le site internet du partenaire sa me fait rien (érreur)
tant pis
j'y retournerais quand je serais décidé et sur et certaine

Par jaboune : le 19/12/08 à 21:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
j'ai les cheveux qui me dressent sur la tête quand vous parlez de la fille de 16 ans de Bergues !!!!! Parlez en que si vous connaissez......

Je n'y connais rien en étho, je souhaite aussi m'engager dans cette voie avec mes chevaux à la maison, ça leur fera le plus grand bien car il y a du boulot (et pour moi aussi).

Mais où aller ? Quelle méthode prendre ?

Je suis près de St Omer, j'ai déjà rayé Aire sur la Lys qui est à 10 min de chez moi (je ne suis pas le philosophie de Mme Scalabre ), je ne peux aller à la Cense (budget +frais annexes trop importants).

J'ai entendu parlé de Chloé de Help Horses(Ghyvelde).
Pour me faire MA petite idée, je suis donc allée au spectacle organisé par son asso et Andy Booth, ça a été super.
Et pour me faire une idée encore plus précise, je me suis inscrite en auditeur libre le lendemain pour le stage avec Andy.
Il y avait 6 chevaux, 6 cavaliers et nous étions environ 15-20 auditeurs. Le club de Coudekerque prêtait ses installations (était extérieur à l'organisation). Ca a été génial.
J'ai discuté avec Chloé, sa maman, écouté les remarques d'Andy B. Ca m'a paru trés constructif et du haut de ses 16 ans, Chloé est déjà bien mûre et responsable.
En rentrant j'ai cogité, acheté le bouquin d'Andy Booth pour tenter de cerner le personnage. Conclusion : j'ai envie d'approfondir personnellement et je souhaite maintenant "tester" avec mon cheval en allant chez elle.
http://asso-help-horses.skyrock.com/

Aujourd'hui on m'a parlé d'une formatrice qui est diplômée de la méthode De Corbigny, elle donne des cours à 10 minutes de chez moi mais je ne connais pas du tout les principes généraux. Si qq un peut m'éclairer ?

Que ce soit la formatrice De Corbigny ou Chloé, les prix sont correctes : 35 euros pour 2-3 heures, ou 15 euros de l'heure.

Mais pitié : ne donner votre avis que sur les "choses" que vous avez testées, que sur les gens que vous avez rencontrés, ce post n'en sera que plus intéressant. stop au "on dit que...". Faites votre propre opinion basée sur vos expériences et non les "il parait...".

Pour info, Titefleur a parlé du Club en Belgique où elle prend les cours : 3 jeunes de là étaient venus animer le spectacle : 2 d'entre eux ont enchainé un parcours avec double, triple et spa de 1m10-1m20 sur un petit cheval et un grand, à cru sans filet, juste avec une cordelette. C'était SUPER SUPER SUPER.

Alors ça donne envie vraiment de se lancer...



Par Ophie : le 19/12/08 à 22:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 quand il y aura d'autre représentation tu pourrait nous le dire??.......... j'irais bien voir.. comme tu dit le mieux c'est d'aller voir et de se donner l'opinion aprés
coté prix sa a l'air correct

Par 59titefleur59 : le 19/12/08 à 22:16:23

Déconnecté
Ah oui, c'est le mieux.
Enfin pour ma part, je suis convaincue par cette méthode parce qu'elle est sérieuse, claire, structurée... Et çà marche. Les gens qui sortent de la Cense sont hyper bien formés.
Pas besoin de commencer avec des connaissances mirobolantes, çà s'adresse à n'importe qui. Mais faut énormément bosser et se remettre en question.
Cà ne m'étonne pas qu'une fille de cet âge s'en sorte bien, c'est une méthode assez facile à intégrer si on est assidu.

Par makiro : le 20/12/08 à 08:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
j'ai pas dit du mal à la fille de 15 ans , c'est bien ce qu'elle fait et j'en suis trés contente pour elle surtout que c'est un bon métier qu'elle aime mais ellle a pas un age pour un travail c'est comme si elle travaille au noir ... donc j'attendrai quand ellle aura 18 ans et là oui j'emmene un de mes chvx si il a quelque chose que je n'arrive pas !

Par felaice : le 20/12/08 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Je ne suis jamais allée au CHFM, mais je connais une fille qui y est allée pour un stage et qui a aimé donc ej em suis dit qu'ils organisait surement des stage régulièrement...

Après la Mylène du club du gros chêne de bousbecque travail selon Elisabeth de Corbigny ou John Lyons je ne me souvient plus...
Je sais qu'on passe tout le premier cours a pieds en filet.
Par contre je l'ai vue bosser après, elle est en filet mais elle n'a vraiment rien dans la main, le cheval se tient rênes longues, tout se fait a l'assiette et aux jambes!
Je n'aimait pas particulièrement la méthode mais quand on voit le résultat franchement...

Pour Gilbert j'avoue que je ne saivait même pas qu'il ne donnait plus cours! Que s'est-il passé??
Je ne l'ai plus apellé depuis un moment parce que j'ai économisé pour faire un stage a Firfol cet été!!!

Par 59titefleur59 : le 20/12/08 à 17:42:55

Déconnecté
J'en sais rien, du jour au lendemain il a planté tout le monde (sauf quelques cas particuliers) pour faire un breack mais sans certitude de recommencer.
Moi je ne l'ai pas rappelé car j'ai trouvé les stages en Belgique mais peut-être qu'il recommence maintenant?

Par Miicky : le 20/12/08 à 18:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Jaboune, personne ici n'a dit de mal de Chloé je pense ...
Personnellement je devais venir le 29 Novembre voir le spectacle avec Andy.B & faire le stage le lendemain, ou venir au moins en auditeur libre.
Au final je n'ai pas pu car autre chose de prévu, mais j'aurais aimé pouvoir venir et la rencontrer, tanpis, ça sera remis à une prochaine fois!
En attendant ce qu'elle fait je trouve ça bien, elle se lance la-dedans et elle a bien raison puisqu'elle aime ça mais pour les même raison que Makiro j'attendrais qu'elle à 18ans pour lui confier mon cheval si besoin


Par Picochamo : le 20/12/08 à 19:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
là où je bosse on travail les chevaux méthode monty roberts et blondeau(ça dépend des situations, on adapte aussi avec un peu de classique selon les fois)

mais bon comme la personne qui le fait n'a pas de diplômes à ce niveau(elle a un bees 1)elle a pas le droit de dire qu'elle fait des cours d'ethologie, donc elle fait juste des débourrage, mais cette années elle va aller en formation pour pouvoir enseigner par la suite !

Par 59titefleur59 : le 20/12/08 à 22:30:32

Déconnecté
Elle va s'installer dans le Nord pour enseigner?
Elle va se former chez qui?

Par Miicky : le 20/12/08 à 22:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Même questions que TiteFleur

Par jaboune : le 22/12/08 à 14:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
Pour info, quand vous faites un stage avec Chloé, vous libellez le chèque à "l'association Help'Horses" et non à Chloé Lestavel. C'est-à-dire que ça contribue à l'asso et non son enrichissement propre.

Pour ce que ça intéresse, regardez le site internet de l'asso. C'est expliqué.

Par oomph_girl : le 23/12/08 à 00:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Meme question que Titefleur et Miicky!

Par makiro : le 23/12/08 à 08:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 moi pareil même questions que titefleur ,miicky et oomph

Par cicitt : le 08/01/09 à 17:55:01

Déconnecté
Dites moi les gens, la pension à Wiers, y a des prés?

Je vais peut être aller en stage à St Amand et c'est juste à côté. Comme je pratique l'étho, une pension comme ça, ça me botte carrément !

Par Picochamo : le 08/01/09 à 20:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle va se former à La cense si tout va bien, elle a déjà fait un stage chez blondeau il y a quelques années (pour le débourrage des chevaux destinés à la course surtout)
Sinon elle est dans le pas de calais, mais elle vient souvent dans le nord, où elle donne des cours "classique" ou orienté endurance, voir teinté d'ethologie ! mais elle prend déjà des chevaux au travail, pour des débourrages, que ce soit des chevaux d'endurance, de dressage d'obstacle...
Si des gens sont vraiment interessés je peux vous donner plus de precision ou ses coordonnées par mp

Par lacharly : le 08/01/09 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bon ba voilà, c'est décidé !

Je vais faire une semaine de stage éthologique avec Tango, la première semaine d'aout. ca consiste en une journée découverte + 1h de cour éthologique + les structures pour travailler. par contre, je n'ai pas trouver dans le 62 ou 59 mais dans le 80, a essertaux. le club s'apelle Natural ponies, ils sont partenaire de la Cense.

Il em demande 185 € tout compris (pension etc ...)
avec le logement pour nous. (je le fait avec des amies)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval