Avis aux 59 : Ethologie?
Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59Par oomph_girl : le 18/12/08 à 17:45:26
| Dire merci | Bonjour à tous! ![]() Voilà, il y a quelques temps, au lycée, nous avons eu l'intervention d'un éthologue. J'étais assez sceptique face à ces différentes pratiques, son discours me laissait également douteuse... Donc, pendant 3h nous avons discuté. Par la suite, nous avons eu une démonstration dans un CE et là, j'ai réellement été impressionnée! En à peine 10min, un poney froussard, qui ne se laisse approcher par personne, l'a suivi. Bref, je sais bien que ce n'est pas magique, qu'il y a des techniques... Ainsi, je pense qu'il pourrait réellement etre avantageux de faire un peu d'éthologie à côté de mon équitation classique. Seulement, je me pose plusieurs question. Déjà, ce serait avec une jument que j'ai en "dp", enfin je la monte 2fois par semaine et parfois plus. Il y a donc le mono qui la monte et puis ses proprios de temps en temps, donc cela n'est-il pas un frein? Ensuite, ce qu'il y a vraiment, c'est qu'il y a peu, voir pas de stage d'éthologie dans ma région (59)! :hein: Alors, pensez-vous que ce serait possible de faire venir quelqu'un, est-ce que cela interesserait certaines personnes de ce forum de faire venir un éthologue dans un centre et se donner rendez-vous... Merci! |
Par Patélise : le 18/12/08 à 18:51:07
| Dire merci | je t'aurai bien dit oui.....mais ma jument est une stressé de la vie et j'ai pas envie de l'embeter avec un transport ![]() |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 18:51:46
| Dire merci | Tu es d'où Pat? |
Par Patélise : le 18/12/08 à 18:52:27
| Dire merci | region lilloise a verlinghem plus precisemment ![]() |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:01:13
| Dire merci | Ah, oui ben c'est pas encore trop trop loin de par où j'suis! Mais c'est sur que si la ju' est stressée... Message édité le 18/12/08 à 19:01 |
Par Patélise : le 18/12/08 à 19:02:04
| Dire merci | oui, c'est pas une question de distance, c'est plutot le changement d'endroit et tout, elle va pété un plomb ma pauvre puce ![]() |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:03:59
Déconnecté | Sans ramener mon gros, oui çà m'intéresse mais çà dépend quoi, je fais déjà des stages en Belgique. Après je t'ai cité une personne dans le forum des ch'tis, formée et habilitée à faire passer les degré la Cense, elle a un site internet, faut aller voir sur google. Et je t'ai mis aussi une date, vas voir, envois-moi un MP si çà t'intéresse, mais je ne sais pas ce que la personne vaut. Si çà te dis, je t'enverrais sa doc en MP, elle cherche des lieux où faire ses stages, a plein de propositions de formation. |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:04:13
| Dire merci | Oui, c'est dommage... Le but, c'est pas de la rendre encore plus stressée... Enfin, de toute façon, ça n'en est qu'a l'état de projet et encore! Donc, c'est plus pour voir quoi... |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:04:50
| Dire merci | TiteFleur, je t'ai rep sur le groupe! ![]() |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:10:22
Déconnecté | Mais arrête de t'étaler partout pour me répondre, j'arrive plus à te suivre Bon sinon Patelise, dans n'importe quel stage d'étho sérieux, le plus raide barde des raides barge se calme très rapidement, çà se passe comme çà là où je vais. |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:14:35
| Dire merci | Oui, j'arrête mais c'est toi qui a commencer! Oui, c'est pas faux, mais j'peux comprendre qu'elle est pas trop trop envie de faire subir ça à sa ju'... Enfin l'étho serait peut-etre bénéfique? ![]() |
Par Ophie : le 18/12/08 à 19:27:19
| Dire merci | en étho dans le nord..... chuis pas au courant on m'a dit que (c'est des rumeurs... j'en suis pas sur du tout) qu'une fille aurait ouvert une asso sur gyvelde (prés de bray dune) et qu'elle ferait de l'éthologie... et une amie qui tiens un gite m'a dit qu'il serait probable que cette fille vienne chez elle pour faire un stage d'éthologie... mais comme je te dit il n'y a rien de sur je sais pas de ou tu es.... mais si ça se fait je peut te prévenir.. moi sa m'intérrésse aussi ce truc donc j'irais surement (si y a lieu) |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:28:26
| Dire merci | Je suis du côté de Douai. Oui, pourquoi pas, mais le déplacement et tout risque d'etre un peu galère... |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:29:57
Déconnecté | Je t'ai mise en relation. Mais surtout, attention où tu mets les pieds, il y a beaucoup de charlatans ![]() |
Par Ophie : le 18/12/08 à 19:34:06
| Dire merci | ah oui douai... une heure de route quand même je te dirais quoi quand je saurais quoi... pour le moment elle m'en a juste parler comme ça puisque je lui ai dit que j'aimerais bien aller a la cense avec ma TF mais que c'est trop loin et surement trop cher |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:34:57
| Dire merci | Tu es d'où Ophie? Merci TiteFleur, et oui, j'vais faire attention! ![]() |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:40:55
Déconnecté | Les ch'tis!!! N'allez pas à la Cense par pitié, maintenant il y a des centres agrés la Cense, dans le coin! Allez voir sur le site du haras de la Cense, il y a plusieurs adresses répertoriées. Là au moins vous êtes sûr que c'est sérieux, c'est une formation agréé par la FFE, pas n'importe quel charlot du coin. |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:46:13
| Dire merci | Dommage qu'il n'y en ai pas plus près... |
Par makiro : le 18/12/08 à 19:52:52
| Dire merci | Si par exemple je laisse mon jeune entier pdt 1 mois au haras de la cense pour le débourrage et aussi pour qu'il soit bien dans sa tête ...combien me coutera ? ( attention je ne monte plus depuis des années donc pas la peine de prendre des cours donc pas la peine de noter les tarifs monter ) Message édité le 18/12/08 à 19:52 |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:52:53
Déconnecté | Mais oui, mais çà, c'est parce qu'il y a très peu de demande, personne se bouge les fesses pour faire évoluer les mentalités. |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:54:38
| Dire merci | Oui, c'est sur. Mais j'pense que l'étho ça peut etre bien, en complémentarité de l'équitation classique. |
Par makiro : le 18/12/08 à 19:55:30
| Dire merci | Allez voir sur le site du haras de la Cense, il y a plusieurs adresses répertoriées. Là au moins vous êtes sûr que c'est sérieux, c'est une formation agréé par la FFE, pas n'importe quel charlot du coin. j'ai regardée les dates dans le site ce que tu as dit mais je ne vois pas |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:55:49
Déconnecté | La peau du cul je pense Makiro, faudrait leur demander. A la Grivardry (non j'ai pas d'actions ni de pourcentage, je parle d'eux parce que je vais en stage là-bas ), à Wiers, ils proposent des débourrages éthologiques, avec un pro. Je pense que çà pourrait t'intéresser, ils sont branchés CSO et ils sont formés et habilités à enseigner selon La Cense. Je pense que çà te ferait moins loin et sans doute moins cher. |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:56:42
Déconnecté | Normalement, sur le site, il y a un endroit où ils proposent une carte de la France avec les partenaires La Cense. Je regarde et je met le lien. |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 19:57:47
| Dire merci | Si, tu dois toucher quelque chose, c'est pas possible! Tu vas vraiment me donner envie d'y aller! |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:57:53
Déconnecté | Lien |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 19:59:49
Déconnecté | (La Cense, si vous passez par là, sachez que je vous ai envoyé un RIB ).Nan, je suis juste super passionnée et super motivée, surtout quand je vois qu'enfin çà bouge chez nous, çà fait longtemps que je me sents très seule dans ma pratique. |
Par Ophie : le 18/12/08 à 20:05:27
| Dire merci | oomph_girl... je suis prés de bergues.. sa fait une trotte j'irais voir sur la cense.. si y a des centres partout en france ce que j'aimerais moi avec la mienne c'est qu'elle m'écoute plus.. qu'elle arréte de bouffé, qu'elle arréte de trotter course... je sais pas si l'étho va aider.. ce qui se passe c'est qu'elle a eu un entrainement de course, qu'elle a été acheter par un débutant de 10ans (qui ne l'a eu que 6mois... le fils a papa.. je veux un cheval.. il en a un.. comme un jouet) bah du coup moi qui ne monte pas depuis mes 3ans, j'ai un peu du mal derriére, je maitrise mais pas comme je voudrais |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 20:09:21
Déconnecté | Cà peut t'aider, si tu te remets en question et fait preuve de bon sens. C'est pas des exos à faire dans la carrière et une fois sortis on arrête. Non, c'est du pur quotidien. Moi j'avais pas compris çà, je pensais que j'en faisais mon quotidien, mais non, mon poney, sortit des installations, bouffait mon espace, me bousculait insidieusement... Et un jour il m'est littéralement passé sur le corps. J'ai faillit le revendre sur le coup, tellement facile de dire que j'avais tout essayé et que c'est une saleté. Puis je me suis raisonnée, j'ai fait venir un pro, il m'a corrigée, m'a appris qu'il fallait que j'ai des codes clairs, du bon sens, des bons outils et une bonne formation. Depuis sa rencontre, je ne travaille plus toute seule avec mes bouquins, je vais en stage et je bosse dur. Poney méconnaissable... |
Par surinette : le 18/12/08 à 20:26:56
| Dire merci | J'ai mis mon cheval pendant un mois, pour travailler avec eux sur mon cheval, à la Grivardry prés de Peruwelz , à la frontière française... ils sont tops! J'adore! et je pense y retourner pour des stages un jour ou l'autre encore ^^ |
Par oomph_girl : le 18/12/08 à 20:35:34
| Dire merci | Oui, c'est plus le coté respect mutel, sécurité, confiance... Qui me tente. Enfin sans l'intervention du type au lycée, je n'aurais pas été convaincu de si tot... |
Par Ophie : le 18/12/08 à 20:36:54
| Dire merci | t'a payer combien sans indiscrétion?? surinette péruwelz je vois c'est ou.. une trotte pour moi je sais que je ne suis pas au top non plus... elle est jeune n'a pas été bien apprise et j'ai pas beaucoup d'année de cheval.. c'est ma 1ere.. jamais eu de DP, je trainé pas toute la semaine au club (tu brosse, tu selle, tu monte, tu déselle, tu range tu part) voila ce que j'ai appris en gros.. et ça avec des chevaux, gentils et faciles (je vais pas dire que la mienne est méchante) en club c'est le mono demande l'arrêt, même si nous on demande rien le cheval s'arréte.. J'ai autant besoin d'éthologie que la jument |
Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 20:39:36
Déconnecté | Cà te fera toujours moins loin que la Cense. Ils sont franchement top. Quand je reprendrais un jeune, je ne sais pas quand, il part au débourrage chez eux, nulle part ailleurs. Et ils croient franchement en ce qu'ils font, c'est pas pour le marketting, tous leurs chevaux d'instructions et poulains sont débourrés et éduqués ainsi. La gérante était sceptique au départ, et en voyant faire ses fils, et les stages qui s'organisaient, elle s'y est mise aussi. |
Par surinette : le 18/12/08 à 21:19:27
| Dire merci | 480euros pour le mois ![]() ca comprend la pension du cheval et le travail 6 jours par semaine ^^ et quand tu es là, ils travaillent avec toi, et te montrent et t'expliquent bien tout ... quand t'es pas là ... ils te font un compte rendu de ce qu'ils ont fait. Mon cheval est revenu métamorphosé de chez eux! Et le gars qui le travaillait n'avait que 16 ans ... rien à redire! il a clairement fait son boulot! c'est un pro! |
Par surinette : le 18/12/08 à 21:21:56
| Dire merci | oui TiteFleur, Sophie avait l'air à fond dedans aussi finalement quand je suis allée en juillet ^^ Ellle m'a même dit qu'elle prenait un chouette plaisir à "jouer" avec mon cheval le matin, en plus de ses séances de travail avec Mathieu l'aprem ^^ hihi. T'y retournes prochainement? |
Par Ophie : le 18/12/08 à 21:41:44
| Dire merci | ah quand même... c'est correct si y a la pension, le travail du cheval et avec toi si t'es la... mais comme c'est loin de chez moi.. je vais perdre des sous si j'y suis pas ... parseque moi aussi j'ai besoin de "travail" |
Par surinette : le 18/12/08 à 21:46:38
| Dire merci | Sinon, il y a des stages organisés ... je viens de contacter la formatrice pour reserver une date dans les environs de février... si on est plusieurs à demander, une date sera donnée ![]() judy@judyhalloy.com |
Par Miicky : le 18/12/08 à 22:34:20
| Dire merci | La fille à Guyvelde elle a bel et bien une asso ![]() C'est une fille de 15ans qui a le degré 4 je crois ( a moins que je me trompe lol ) & qui propose des stages en étho. Elle en a fait un chez Anne Tessier (Coudekerque) et un au CHFM (Teteghem) déjà. Il y en a aussi chez elle il me semble qui vont être organisés et si j'ai bien tout suivi il y aurait une instructrice d'équitation éthos avec elle lors des stages, ou du moins lors des passages d'examens. Son asso est devenue un pôle étho de la Cense il n' ya pas longtemps, & apparemment ça serait le seul du 59. |
Par makiro : le 19/12/08 à 07:43:08
| Dire merci | ophie : tu es prés de bergues moi aussi ![]() merci pour le lien 59titefleur ![]() |
Par makiro : le 19/12/08 à 07:48:24
| Dire merci | moi j'en mettrais pas mon cheval chez une fille de 15 ans j'attendrais quand elle sera adulte ... ( je sais où c'est *** surinette : est ce qu'ils prennent aussi des entier ? car j'aimerai mettre mon entier qd il aura 2 ans pour le remettre en ordre ! ( car je veux le garder entier pour l'elevage plus tard ) |
Par 59titefleur59 : le 19/12/08 à 10:23:19
Déconnecté | J'y retourne à la fin du mois, on commence à bosser le degré 2 (j'ai tout repris les bases à 0 car j'avais des tas de petits défauts). Et même en connaissant les degrés en long et en large... J'ai encore appris des trucs! La théorie est très sympas aussi (le tout premier stage, je connaissais tout ou quasi, mais à partir du deuxième j'ai commencé à avoir pas mal de trucs à corriger). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Donc, c'est plus pour voir quoi...