Forum cheval
Le Forum Cheval

Tuer ou laisser mourir…

Sujet commencé par : memou - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par pepette
Par memou : le 18/12/08 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 voici un article tiré du net

Il y a des informations que l’on aimerait ne pas avoir à transmettre… parce que ce sont des milliers de chevaux qui meurent littéralement de faim, eux aussi victimes de la crise aux Etats-Unis.

Rescapés de la culture cow-boy, très pérenne dans de nombreux Etats en Amérique, il était fréquent de voir des chevaux devant les maisons, y compris les plus modestes. Environ 2 millions d’Américains possèdent actuellement autour de neuf millions de chevaux. Or, le tiers de ces personnes ont des revenus annuels souvent inférieurs à 49 000 $. Sauf que, avant la sécheresse et avant la crise, les maisons étaient entourées de verdure, nourriture gratuite pour les chevaux.

Maintenant les terres sont désertiques et les propriétaires de chevaux n’ont plus les moyens d’acheter le foin et autres aliments pour nourrir décemment leurs chevaux. En effet, nourrir un cheval coûte maintenant entre 200 et 400 $ par mois, parce que depuis 2007, le prix du foin a doublé. C’est dû d’une part à l’augmentation du prix de l’essence pour son acheminement, d’autre part à la sécheresse de l’ouest américain qui rend les récoltes difficiles.

Une situation dramatique

Un peu partout, on peut croiser des chevaux amaigris qui errent sur d’anciens pâturages. Les propriétaires ne pouvant plus les soigner ni même les nourrir, parfois les abandonnent dans des étables ou les conduisent au loin pour ne pas les voir dépérir. La plupart des chevaux succombent à la famine, d’autres ont la chance d’être secourus par des associations ou des particuliers, comme l’épouse du magnat du pétrole T. Boone Pickens, qui vient de décider d’un plan de sauvetage de 30 000 mustangs errant actuellement sur des terres fédérales du Nevada.

Tuer ou laisser mourir…

Si difficile qu’elle soit, la question qui se poserait en France, ne se pose plus aux Etats-Unis. Depuis que plusieurs tribunaux, sous la pression d’associations, ont interdit la tuerie des chevaux destinés à la boucherie, les derniers abattoirs ont fermé. En plus des chevaux affamés, de nombreux chevaux âgés ou malades, qui étaient auparavant envoyés à l’abattoir sont désormais abandonnés par leurs propriétaires.

Partout, l’horreur se répète : le Département de l’Agriculture en Arizona a saisi 528 chevaux errants. Dans le Wisconsin et en Géorgie, ce sont 250 chevaux qui ont été secourus par des associations équestres. Des chevaux décharnés ont été découverts chez des particuliers en Californie, dans la région du haut désert. Les gens perdent leurs maisons, ils ont du mal à nourrir leurs familles, que peuvent-ils faire de leurs chevaux ?

z'en penssez quoi????


Message édité le 18/12/08 à 11:56

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par cowatch71 : le 18/12/08 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 L'abatoir reste effectivement plus digne que de laisser mourir un cheval dans d'atroces souffrnaces.... J'en adopterais bien un si je le pouvais.......

Par Godolphin43 : le 18/12/08 à 15:52:12

Déconnecté
 je n'ai jamais envoyé un cheval à l'abattoir. Lorsque mes"clients" devaient se séparer de leurs chevaux j'ai réussi en me créant un réseau de contacts au fil des ans à leur trouver une"bonne maison". Ce n'est pas facile mais au moins si chacun de son côté agi dans le même sens l'abattoir ou l'euthanasie ne seront pas inéluctables. je dois reconnaître que parfois des gens ont abusé de cette"offre" mais dans l'ensemble il y a encore des possibilités. c'est aussi une responsabilité de l'enseignant que de faire prendre conscience à ses cavaliers que l'on ne se débarasse pas de son cheval..on peut essayer au moins de l'aider à trouver une solution(partage pension, trouver une retraite..)


Maintenant à l'échelle de ce qui se passe aux USA je conviens que LA bonne solution n'existe pas ...c'est donc réellement un vrai drame.

Par aurelie80 : le 18/12/08 à 15:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 et pat parelli il peu pas tous les hebergés c loulous??
bon je sors....

si c'était aussi simple, c vraiment pas évident!

Par memou : le 18/12/08 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 casimir tu crois qu'un cheval autrefois domestiqué si il "revien à l'etat sauvage" avec tout ce qu'il veut à manger et à boire et qu'il à des copains de galere va avoir un manque de l'humain?

Par sheytana : le 18/12/08 à 16:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2187 remerciements
Dire merci
J'pense pas que les miens pourraient avoir un manque de l'humain s'ils ont tout ce qu'il leur faut

Par casimir : le 18/12/08 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 honnétement je sais pas memou ..
ils vivent aux prés et on pourtant l'air "content" parfois de nous voir arrivé
alors ?? trop domestiqué surement

je pense qu'il préféreras quand même vivre dans la nature sans humain que mourir
pas toi ??

Par memou : le 18/12/08 à 16:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 ha bah voui bien sur ok avec toi mais tant qu'il vit correctement

je me posais la question, parce que c'est pas comme un lion qui lui, si il nait domestiquement il ne pourra jamais revenir à l'etat sauvage. car il ne saura pas se nourir tout seul.

et comme les chevaux peuvent se nourir tout seul est ce qu'on va leur manquer?

Par harasdefly : le 18/12/08 à 21:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Or, le tiers de ces personnes ont des revenus annuels souvent inférieurs à 49 000 $.




ce qui veut dire les 2 tiers gagnent plus de 4000$ par mois ....

Par memou : le 18/12/08 à 21:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 bien vu j'avais pas fait le calcul

Par bilou01 : le 19/12/08 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 C'est en californie que le cheval est passé comme en "animal domestique"????

Enfin il y a au moins un état aux Etats Unis et selon moi c'est du grand n importe quoi....
Au final l euthanasie serait encore la meilleure solution... l abattoir est aussi une réalité..


Par memou : le 20/12/08 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 

Par pepette : le 20/12/08 à 12:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
1476 messages
Dire merci
 49000 annuel je les fais pas moi et je meurt pas de faim !
ni mes chevaux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval