Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment voir s'il a froid?

Sujet commencé par : tylia - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par yeuxdechat
Par tylia : le 16/12/08 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je me posais la question vu que ce WE, il n'a pas arrété de pleuvoir (et il fait froid).

mon cheval vit au pré la journée et il est rentré au box le soir.
au pré il a un abri mais n'y va jamais et reste donc sous la pluie avec les copains (d'ailleurs il ne va jamais les voir pour se protéger du vent)

alors ma question: quand je suis allé le voir le soir pour voir si tout allait bien, il était encore mouillé, je l'ai séché. mais je me demande comment on peut remarquer s'ils ont froid ou pas et s'il faut rajouter pour une nuit une couverture histoire de le réchauffer.

merci.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par electre : le 16/12/08 à 12:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 s'il a des poils (pas tondu) et qu'il est en box surtout il ne faut pas mettre de couverture car sa pousse de poils s'auto regule avec le temps: il fait froid + plus de poils...

par contre pour le reste ca m'interesse aussi...

on dit de toucher les oreilles pour voir a quelle "temperature" elles sont... c'est vrai? moi ca fait des annees que je fais ca...

Par calamity jane : le 16/12/08 à 12:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 leproblème des oreilles, c'est qu'elles sont parmi les 1ers organismes à se réfrigérer.

Généralement, un cheval qui a froid tremble, est engourdi, légèrement abattu.

Par Chrysalis : le 16/12/08 à 12:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
 il est tout bleu?





noooon....mais il est le dos rond,les membres ramassés sous lui(un peu comme qd il ya trop de vent),la tete basse et l'arriere main bloquée.enfin pour la seule fois ou j'ai pu observer un cheval gelé...

Par ninipinou : le 16/12/08 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui a froid tremble

Par exor : le 16/12/08 à 13:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
d'aprés certain véto, leschevaux n omt pas froid, il ne sont pas sensible comme nous, ils peuvent attraper froid, mais ne ressente pas le froid.. il tremble s'il sont malade, sinon il n ont pas conscience de la température, pour eux c est normal
je sais pas si c est vrai

Par bilou78 : le 16/12/08 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je peux te dire, que les premiers hivers en pré box, mon cheval avait froid, il restait figé derrière un mur, et par moment tremblait

Par tylia : le 16/12/08 à 13:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
le mien a fait pas mal de poil donc quand il fait juste froid je m'inquiète pas!

mais ce WE ca a été du non stop pluie+vent+froid et quand il rentrait au box, il était encore mouillé mais ne semblait pas du tout gêné

il mangeait goulument, il avait pas du tout l'air abattu et quand je lui ai mis de la paille pour sécher, il m'a regardé comme si j'étais une folle!

mais les seuls signe sseraient les tremblements? l'air abattu?

Par casimir : le 16/12/08 à 13:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 honnétement pour avoir vue des poneys couverts de givre le matin se comporter tout a fait normalement

un cheval en bonne santé avec du poils ça n'as pas froids qu'elle que soit le temps

Par KHLOES : le 16/12/08 à 13:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi la seule fois où mon poney à eu froid, il était ramasser sous lui et trembler, je l'ai juste mis dans un padock sans vent et nikel il n'avait plus froid.

se jour là c'était grosse tempête avec pluie + vent

Par mirza : le 16/12/08 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres: les nôtres je les vois parfois trembler, un peu prostrés et dos aux intempéries quand les arbres n'ont plus de feuilles et qu'ils ne peuvent pas s'abriter. Dans ces cas là c'est box direct.

Par marinaagen : le 16/12/08 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 la queue rentrée entre les posterieurs !
ca trompe pas

Par hermione70 : le 16/12/08 à 13:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 Mais je pense aussi que certaine race sont plus ou moin sensible au froid et le faite de les mettre en box a fait que nous les avons fragiliser plus ou moin au géle.

Car dans la nature autre fois les chevaux n'avait pas de couvérture pas de tonte... et se portée trés bien

et +++ avec casimir

Par hermione70 : le 16/12/08 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 sinon pour voir si le cheval a froid je dirais comme les autres la queue rentré dans les fesses, tremblement, crispation

Par tylia : le 16/12/08 à 13:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 ben moi je suis contente, il a l'air de bien supporté le froid et la pluie mais c'est plus moi qui ai peur pour lui

Par mirza : le 16/12/08 à 13:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas d'accord Hermione , ça dépend des chevaux. Et le gel c'est sans souci. c'est des heures de pluie type limite pluie neige à l'automne que certains chevaux ne supportent pas. Et pas moyen de les endurcir, hélas on a testé pour vous
ça dépend aussi des régions et des climats mais on a déjà eu ce type de débat sur le forum.

Par mgc : le 16/12/08 à 13:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Facile à voir : un cheval qui a froid tremble, et a l'air un peu abattu (ne bouge pas, tête basse, oeil pas vif).
En général, un cheval qui n'est pas tondu et vit dehors n'a pas froid, sauf quelques fois quand il y a pluie + vent ou neige + vent car l'eau s'infiltre dans les poils, et ceux-ci sont alors moins isolants.

Par iram : le 16/12/08 à 14:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ce que j'ai constaté, ce sont les tremblements et la petite mine, le plus souvent au début du printemps quand les chevaux ont déjà perdu des poils et qu'une vague de froid avec de la pluie arrive
mais dimanche, il y en avait 2 sur 3 qui tremblaient avec la neige et pluie froide toute la journée...ils ont un abris pourtant
après la ration, ils ne tremblaient plus du tout

le gel, ils s'en moquent


Message édité le 16/12/08 à 14:24

Par MILY64 : le 16/12/08 à 14:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
c'est la base des oreilles qu'il faut toucher, pas la pointe bien sûr, car les extrémités se refroidissent effectivement plus vite (comme chez nous quoi  ).
Mais en touchant la base on sait à quoi s'en tenir.
Le bout des oreilles peut très bien être froid mais la base chaude, alors le cheval n'a pas froid.C'est comme ça que je teste avec mon gros de 26 ans pour savoir quand lui mettre sa couverture.


Par Ouassou : le 16/12/08 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Tout pareil que MILY

(sauf que le mien a 25 ans)

C'est une astuce que, dans un premier temps, j'ai trouvé sur le site de notre Pili

Par salem : le 16/12/08 à 15:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 J'ai toujours entendu dire qu'un cheval qui tremblait est un cheval qui régule sa température
Perco, jamais vu mon cheval avoir le moindre signe de froid, on dirai un gros nounours (d'ailleurs, quand le beau temps arrive, il mu est on peut faire des coussins tellement il a des poils )

Par tylia : le 16/12/08 à 15:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 la base des oreilles, je ne connaissais pas

merci

Par flooded : le 16/12/08 à 16:35:39

Déconnecté
Quand on connaît ses chevaux, on voit bien quand ils sont un peu différents. L'autre jour avec une température proche de zéro et une pluie glaciale et pénétrante j'ai bien remarqué qu'une de mes pouliches qui est plutôt toujours curieuse et proche restait dans son coin, je lui ai mis une polaire le temps qu'elle séche et se réchauffe et elle allait mieux. Mais moins on intervient et mieux ils s'endurcissent. Les mettre au box la nuit par exemple part d'une bonne intention mais peut avoir l'effet contraire... Le cheval ne fait pas assez de poil, se prends un chaud/froid à chaque rentrée/sortie du box, ne peut pas marcher pour se réchauffer etc etc...

Par tylia : le 16/12/08 à 16:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 en meme temps dans son box, on est loin des températures estivales! il est dans une ancienne ferme donc 0 isolation... Mr est poilu comme une peluche donc de ce coté, je me fais pas trop de soucis

il peut pas marcher pour se réchauffer certes, mais il dort sur du sec et il est isolé du sol froid.

Par Yann22 : le 16/12/08 à 16:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours entendu dire qu'un cheval qui tremblait est un cheval qui régule sa température

Oui et non

Les tremblements (ou frissons) sont des reflexes qui apparaîssent quand le corps descend en température. Ca fait travailler les muscles qui chauffent. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce soit confortable. De plus, ça "pompe".

Enfin, il ne faut pas comparer un temps glacial mais sec avec une période fraîche mais humide. On réagit beaucoup moins bien à la seconde qu'à la première.

Par Ouassou : le 16/12/08 à 17:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
moins on intervient et mieux ils s'endurcissent

Je suis tout à fait d'accord avec ça ... mais passé un certain age et un certain état de santé, je suis aussi d'accord avec ça : ça "pompe"

Par casimir : le 16/12/08 à 18:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 En général on a pas besoin d'intervenir mais comme dis ouassou passé un certaine age ou avec certain soucis de santé le pb est différent

moi j'aime bien que le froid tire sur le gras de mon retraité

méchante proprio casimir

Par mohy : le 16/12/08 à 18:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Moi je les couvre que lorsque je sais qu'il va pleuvoir tte la journée, mais je ne mets pas les mêmes couvertures. S'il fait 3/4, ils auront de simples Kway pour être coupés de la pluie mais ne pas perdre leurs poils. En revanche vers 0 et dessous s'il pleut c'est couvertures chaudes.
Ils sont en pré/boxe, on dirait 2 moutons, mais c'est vrai qu'ils sont différents. Ma jument a moins besoin d'être couverte, le petit lui tremble même l'été après de gros orage, pourtant c'est un rustique (camargue/apaloosa). Il n' ya pas de règles je pense, chaque propriétaire connaît ses bestioles - en dehors du fait que le froid sans humidité ne pose aucun problème, après quand il pleut....Certains véto disent qu'ils faut couvrir les poilus car ils gardent l'humidité sinon et prennent froid quand il y a trop de vent ou que la pluie ets glaciale, quant on réfléchit c'est pas trop con

Par kefiretlome : le 16/12/08 à 18:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
D'expérience, je peux vous dire qu'un cheval qui vit dehors toute l'année n'est pas spécialement frileux. J'ai vu mes gros passer une nuit par -17° sans aucun abri, il y avait de la neige, mais le temps était sec. Cette année là, ils avaient mis leur robe "mamouth". Le lendemain matin, quand j'ai vu à combien était descendu le thermo, je me suis demandée dans quel état j'allais les trouver. Ils étaient très joyeux. Ils avaient de grands stalactites dans la crinière et la barbe, un nuage de vapeur autour des naseaux (cheval-dragon, nouvelle variété), et pas l'air d'avoir froid. La bassine d'eau était entièrement gelée (un gros glaçon pour l'apéro !). La nuit suivante, on a tendu une bâche comme on a pu, pour qu'ils s'abritent des vents dominants, mais ils l'ont virée (la couleur ne leur convenait pas).
Il n'y a qu'à voir quand il neige, la neige se pose sur leur dos sans fondre, tellement leur robe est isolante.
Par contre, un jour où il faisait seulement 0°, mais où il pleuvait depuis le matin un genre de crachin breton, le vent s'est levé en fin de journée, et pour la première fois j'ai vu l'un des 2 se mettre à trembler, tourner le dos au vent, avec le dos rond, la tête et les oreilles basses, la queue plaquée, et là, j'ai compris que cette fois il avait froid. Une fois mis à l'abri et séché (friction avec des bouchons de foin), il a repris l'air guilleret.
Du coup, cette année, j'ai investi dans 2 couvertures "k way", pas des modèles moletonnés, juste des coupe-vent de pluie, même si ça ne sert qu'une fois dans l'année, tant pis. Pour la première fois je les ai utilisé la semaine dernière, il avait neigé fort toute la nuit, sur le matin, il avait plu par dessus, et de nouveau, il neigeait, là, je les ai séchés du mieux possible, je leur ai mis les kway vers midi, et en fait, comme il a neigé encore toute la nuit suivante et la matinée du lendemain, ils les ont gardé presque 48 h. Ils étaient bien trempés au niveau de la tête et de la crinière, mais quand j'ai retiré les kways, ils avaient le poil tout doux et tout sec dessous alors que le dessus des couvertures était bien trempé! Impressionnant ! De plus, ils n'ont pas cherché à s'en débarrasser, comme s'ils avaient compris qu'ils étaient mieux avec ça. Mais comme je veux qu'ils se régulent tous seuls, je n'avais pas l'intention de leur laisser le kway, il faut qu'ils se fassent leur poil.

Par yeuxdechat : le 20/12/08 à 19:45:19

Déconnecté
 j'ai 3 chevaux de race différentes : un fjord, un pur-sang et un cheval miniature. Si le petiot et le fjord sont des rustiques, mon ex-cheval de course de 6 ans a passé déjà 2 hivers au pré et s'apprete à y passer le troisième.
Mais ces messieus ont un grand abri : caisse de camion de 8m x 2,20x 2,50 avec du foin au fond (protégé....), de la paille au sol, un ratelier de foin rempli tous les jours et un rideau de bandes plastique posée à l'entrée orientée à l'est.
de plus, 1,3 hectares pour se défouler et ça se passe bien
mais je toucherais les oreilles de mon pur-sang pour vérifier, bien qu'il n'aiit aucun symptôme....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval