Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut on rendre un cheval incontrolable.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 15/12/08 à 17:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
Je pense que oui mais quand on aborde le sujet avec ma soeur et ma mère c'est même pas la peine.
Alors il y a quelques années ma mère a offert à ma petite soeur un poulain connemara de 9 mois.
Joli petit cheval.
Bon il est resté chez mes parent jusqu'à 5 ans et elle l'a mis en centre équestre jusqu'à maintenant où il prend 9 ans.
Ce qu'il y a c'est qu'il est- vraiment très con, mais ma mère et ma soeur pensent avoir fait super avec lui et que c'est la faute des autres, le maréchal à priori, mais bon à ce point.

J'explique, il a toujours fait ce qu'il a voulu parceque c'était un "gentil cheval", mais au jour d'aujourd'hui il monte pas dans les vans, il reste calme, il veut pasd et si on le force il allume.
Il ne veut pas qu'on lui mette de filet, il veut pas rentrer dans la douche ou dans un bix, il veut pas êter attaché, et maintenant on arrive même plus à l'attraper.
Quand on arrive à le monter il est mou, veut pas bosser.
Moi je pense qu'il a un gros soucis d'éducation, mais bon elles pensent que c'est le maréchal qui d'accord lui a mis une rouste, mais il refuse d'être paré.

Donc là ça fait depuis le mois d'aout il est dans son paddok il fait rien et ma soeur monte des cehvaux de club.

Je crois que vraiment quand on y connait rien on prend pas de poulain.


Message édité le 15/12/08 à 17:55

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Sita : le 15/12/08 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimir : pour moi mettre 3 coups de cravache derriere la jambe sur un cheval qui menace, se cabre et recule comme un débile, c'est être ferme pas violent . La punition est proportionné à la bêtise .

Par casimir : le 15/12/08 à 19:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sita je répéte ce qui m'a choqué c'est ta ^hrase
De plus il a été éduqué à la dure, du coup il n'a pas peur

maintenant tu es sur de toi donc c'était juste une remarque , un animal tabassé qui n'a pas peut c'est pas habituelle

Par mohy : le 15/12/08 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Bon Kagnotte tu peux encore le longer ton cheval oui ou non ?

Par casimir : le 15/12/08 à 19:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas son cheval a kagnotte et apparement pêrsonne ne peut plus le sortir du pré mohy
alors le longer

Par kagnotte : le 15/12/08 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
 Le miens je le longe, celui là c'est pas le miens, c'est celui de ma soeur

Et je sais pas si ils ont essayés de le relonger, mais je ne suis pas sure qu'il soit d'accord.


Message édité le 15/12/08 à 19:34

Par Plectrude : le 15/12/08 à 20:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Oui ben c'est lui le chef. A l'âge où il a commencé à tester, ça a marché. En bon cheval, il a compris "tu es chef, tu décides". Alors, il est chef, et il décide.

Il n'est pas "con", c'est un cheval, il ne se moque pas de vous. Il assume sa place de leader, c'est tout. C'est à dire que quand il ne veut pas, c'est non, et c'est tout, parce qu'il n'a absolument aucune raison d'être à l'écoute de ses ""subalternes"".

Supposons qu'il soit au pré avec des copains. C'est lui le chef. Un jour un autre petit mec débarque, qui lui est encore plus chef dans sa tête. Ils vont s'expliquer (plus ou moins physiquement), et l'autre sera chef. Point.

Pour moi c'est aussi simple que ça, il faut débarquer et être à la fois ferme, et juste. Se comporter en dominant, controler ses mouvements à pied, puis monté. Pas la peine d'infliger des douleurs, il suffit d'être impressionant. Quand je vois la tête de certains dans ma proprio quand je colle un coup de pied à ma jument parce qu'elle s'est permise d'essayer de later un autre cheval en ma présence... Allo allo, vous avez vu les trempes qu'ils se mettent au pré ? Pareil, faut les voir se gratouiller... c'est pas une petite caresse, c'est de gros coups de dents ! (j'ai vu ma jument se faire arracher des touffes de poils par un hongre amoureux, elle adorait ça ).
Après il faut quand même être logique. Si vous le laissez en main vous bousculer (= c'est lui le chef) et que la minute d'après c'est la grosse colère parce qu'il a mis la boite de pansage par terre, il va juste avoir peur et vous n'aurez rien gagné...
Ferme, et surtout juste.

Mais bon, j'ai l'impression que ta mère et ta soeur sont un peu en mode chamallow en ce qui concerne le poney. Dommage, un cheval sans repère qui se prend une baffe de temps en temps sans comprendre pourquoi, c'est un cheval bien moins heureux et bien moins à l'aise dans ses sabots qu'un cheval qui sait où est sa place.

Par lisis : le 15/12/08 à 23:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Après il faut trouver quelqu'un qui ait envie de lui faire face...
Parce que bon, un cheval qui n'a pas l'habitude d'être contrarié... et qu'on contrarie. Faut pas se leurrer, à un moment il faudra se défendre.

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 09:59:37

Déconnecté
 et le club ne veut pa s'en occuper? si tu le met en demi pension?

il est seul au pres?

si tu enleve tous ses potes de pres, il fait quoi?
il cherche pas a sortir? tu pourrait profiter de ce moment pour l'attraper?

et faire une ballade sur 2 jours assez sportive, ca pourrait le calmer un peu et là tu pourrais commencer a le travailler un peu plus dans le calme..?

c'est dommage de le laisser partir comme ça.




Message édité le 16/12/08 à 09:59

Par casimir : le 16/12/08 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 symphonie> si il n'a jamais bosser la balade sur deux jour c'est un coup a provoquer un coup de sang
en plus si il a compris que quand il veut pas , ça marche
ben il va se planter et refuser de bouger deux jour arréter ça va être long surtout en hiver

Par Plectrude : le 16/12/08 à 10:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Lisis, de toute façon même si une personne lui fait face et lui apprend la vie, si le lendemain la mère et la soeur sont de nouveau dans leur délire de poney-peluche, le cheval risque de ne plus rien comprendre, d'être anxieux, et c'est là que moi je craindrais l'accident.

Par MadahineMaena : le 16/12/08 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ah bin là le cas est poussé... et en effet ça ne servirait à rien que qqn d'autre se mette à l'éduquer si ses proprios "gachent" tout le boulot derrière... à part une sérieuse remise en question de ta mère et ta soeur ou une vente je vois pas bien comment pourraiit cesser ce cercle vicieux

le mien quand il a fait sa "crise" quelques mois après que je l'ai acheté il m'en a fait baver, ça allait du "je te donnerai pas mes pieds" au "tu me mettra pas la selle" en passant par "pousse toi de la ou je te botte" bref, ça devient vite très vite dangereux il faut poser des barrières solides au plus tôt...
mon maréchal qui est pourtant un homme qui a une très bonne approche des chevaux, qui cherche avant tout à rassurer qu'à faire au plus vite son boulot, lui a déjà collé un coup de pied phénoménal lorque mon cheval a essayé de l'écrabouiller contre la barrière, et ça lui a fait plus de bien que de mal !

bref tu dois te sentir affreusement impuissante dans cette situation, à la limite je trouve que c'est bien plus sérieux de le laisser tranquille, ça leur évite de se mettre en danger, après si ça leur fait rien de laisser le loulou brouter jusqu'à la fin de sa vie, je pense pas qu'il s'en plaindra, mais il est évident que même en tant que simple tondeuse, s'il est impossible de le manipuler ça va être tendu...
car dans ce cas comment peuvent travailler maréchal et vétérinaire? ça sera la cata le jour où il se sera blessé ou sera malade et qu'il faudra que le véto intervienne, j'ose à peine imaginer le tableau...

bon courage en tout cas, tu as raison de leur dire même si ça finit en scandale à chaque fois, car certaines vérités sont trop importantes pour être tues

Par kagnotte : le 16/12/08 à 12:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
Une balade il est gras comme un cochon donc 2 jours il va mourrir, et en plus il a peur de tout et en extérieur c'est une horreur.
Il a jamais rien fait de sa vie et n'a jamais eu aucunes contraintes, donc il y a du boulot.
Avec les autre chevaux c'est un dominant, il est avec une vieille jument mais quand il mange les autres ne mangent pas.
Il c'est éjà échappé une fois et c'est batut avec mon vieil étalon, et il a fallut les séparer à coup de chambrière il cède pas et comme l'talon non plus je vous raconte pas.
Pour le manipuler, pour lui faire une injection c'est limite impossible il démoli tout.

Je pense qu'il a vraiment compris qu'il avait le dessus et que maintenant pour faire marche arrière tintin.

Par electre : le 16/12/08 à 12:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ta mere et ta soeur elles seraient d;accord pour le faire reprendre par un pro ?

Par Sita : le 16/12/08 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et la solution de la rumeur ??

Faire circuler la rumeur de la dangerosité de la bête dans toute l'écurie,
une fois que personne ne voudra passer la clôture, et que des histoires de poneys dangereux circuleront, il y a de forte chance pour que le proprio de la pension demande à ta soeur de prendre les choses en mains ou son poney sous le bras,

ou alors aller directement en parler au gérant pour qu'il fasse pression

Par calamity jane : le 16/12/08 à 12:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
De plus il a été éduqué à la dure, du coup il n'a pas peur
c'est pas cohérent un cheval maltraité se méfie de l'homme .. peut parfois agressé par peur dans ce cas tapé dessus n'ai pas la solution pour calmer le jeu
étre ferme oui mais sans violence


juste poru aller dans le sens de Sita : si on tombe sur un grand dominant, il rend oeil pour oil, dent pour dent.
Je connais une jument comme ça, éduquée à la dure quand elle était jeune et teigneuse-dominante par une paleuse mal intentionnée, ben elle n'a fait que renforcer l'agressivité. Si tu lui mets une torgnolle parce qu'elle essaie de te mordre, ça a intérêt à être THE torgnolle, parce que sinon elle riposte avec coup de pied en vache, elle te charge, elle te re-mords, bref, aucune peur.
C'est une forme de rétivité uassi...

Par casimir : le 16/12/08 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
calamity c'est typiquement un cheval qui agresse par peur d'être agressé ça explique bien les limites de la méthode de la cravache

sita > ta pensé au lettres anonymes aussi , je trouve hallucinant la proposition la meilleur solution pour offir un aller simple au poney pour l'abattoir avec la bénediction de tous les bien pensant du club

Par electre : le 16/12/08 à 13:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 la meilleure solution c'est que la mere et la soeur ouvrent les yeux...

elle a quel age ta soeur?

Par kagnotte : le 16/12/08 à 13:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
 Ma soeur a 24 ans, mais c'est peine perdu.
En même temps ça a pas l'air de la géner de payer la pension et de prendre des cours sur d'autre, donc tant mieux pour son poney.
Je trouve ça dommage, mais ce n'est que mon avis.
Moi j'ai bien assez de boulot avec les miens.

Par electre : le 16/12/08 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 si tu as essayé d'aider mais que rien n'y fait, alors laisse tomber, comme tu dis tu as assez de boulot avec le tiens!

Par electre : le 16/12/08 à 13:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 cela dit si c'etait ma soeur je lui collerais une bonne taouane pour la remettre dans le bon chemin

Par litipuce : le 16/12/08 à 13:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Montre leur le post...

Par kagnotte : le 16/12/08 à 13:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
 Ouh là si je meur montre ça je vais me faire incendier

J'ai essayé de présenter les choses, si elle trouve que c'est bien comme ça tant mieux.
Maintenant c'était juste pour montrer à cex qui veulent un poulain que ce n'est pas toujours tout rose.

Par Amazon87 : le 16/12/08 à 13:43:49

Déconnecté
 bah si elles veulent pas se remettre en question...

pour remettre les points sur les "i" a un cheval comme ça faut vraiment être motivé et s'investir, sinon c'est pas la peine (je peux en témoigner j'ai un loustic un peu du même genre a la maison, en beaucoup moins pire lol)

Par Sita : le 16/12/08 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimir : je ne pensais absolument pas aux lettres anonymes .

C'est un poneys chouchou, aucun risque qu'il finisse au couteau surtout qu'il a de bon papier. Si une psychose générale s'installe, il va bien falloir qu'elles prouvent que la bestiole n'est pas dangereuse.
Vue qu'elles n'y arriveront pas, elles devront faire un effort.

Et les proprio de la pension ils en disent quoi ?
en principe personne n'aime avec un cheval potentiellement dangereux, car en cas d'accident, c'est le proprio de la pension qui va trinquer

Par kagnotte : le 16/12/08 à 14:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
 Dans son parc il est pas dangeureux, donc il s'en fiche, il lui demande juste de ne pas le sortir quand il y a du monde.

Pour eux c'est un cheval qui a une araignée au plafond.

Par calamity jane : le 16/12/08 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Casimir > si tu joue le jeu du calme, de la détente, de la tranquilité, en calmant la bête quand les oreilles se couchent ou qu'elle témoigne des signes d'agressivité, elle temporise mais finit toujours par essayer d'allumer.
La fille qui l'a eue en pension et est allée à bon niveau en concours avec a passé des années à ménager la chèvre et le chou, elle s'est fait gnaquer le dos juste en passant à côté de son box il y a un mois. elle continue avec, mais la jument n'a absolument pas peur, elle ne recule pas avant d'attaquer, elle est gentille et accueillante jusqu'au moment ou elle t'arrache la tête.
Sans prévenir ou presque.
La beigne n'est pas une solution, mais quand elle a réussi à attaquer, il faut bien faire quelque chose.
La bête a 15 ans et a toujours été comme ça.
Comparé à ça, une fois que le cavalier est sur son dos, elle l'emmènerait au bout du monde.

Par Amazon87 : le 16/12/08 à 14:39:51

Déconnecté
 moi le mien au début il se cabrait, chargeait, et a même tenté de me chiquer...
il partait a l'abbatoire car il était fou...

je me suis pas laissé faire, mais j'ai fait toute la réeducation en douceur, je lui ai jamais mis de baffe.
j'ai juste passé beaucoup de temps avec lui, a pied, et je ne laissais rien passer, douce mais ferme quoi...

c'est devenu un gros nounours calin, mais quand il a fallu bosser il s'est rebellé, normal vu que je ne lui avais jamais rien demandé...

avec du boulot et beaucoup d'investissement de ma part ça commence a aller mieux, mais j'ai dû me faire aider par une personne extérieure, qui n'avait aucun lien affectif avec mon cheval, car c'est ça qui nous empêchait de travailler.

j'ai dû me remettre en question, prendre sur moi, mais ça valait le coup!

alors tout n'est pas réglé, c'est encore difficile de faire intervenir le maréchal ou le véto, il se défend car il a peur des étrangers, mais on va y arriver

Par casimir : le 16/12/08 à 15:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calamity dans mon ancien club il y en avait une comme ça ..
ma fille la eut en demi-pension ben avec le recul je suis persuader que la miss avait mal au dos ou aux ovaires

maintenant quand on est cavalier de club on se pose pas de question
on beigne c'est la méthode que l'on nous enseigne je l'ai fait comme tout le monde avec la jument en question
et elle m'a explosé un genou une fois



Message édité le 16/12/08 à 15:12

Par calamity jane : le 16/12/08 à 15:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben figure-toi que le mono pensait à ça aussi... ben rien après tous les tests de santé, elle pète la forme. elle a juste des jarrets un peu faibles, donc il la préserve dans ce sens depuis un bon bout de temps, et c'ets stabilisé. Il l'a même fait pouliner (je trouve pas ça fin mais bon) pour voir, ben le poulain ça l'a calmée quelques temps puis il a du faire un sevrage pas trop tard car elle recommençait et essayait de transmettre au poulain...
cas complexe...

Par casimir : le 16/12/08 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Mouais il n'est pas pire sourd que celui qui veut pas entendre tu sais ..surtout quand le cheval est "performant"

de toute façons le pb du cheval de la soeur de kagnotte n'est pas le même

Par kagnotte : le 16/12/08 à 15:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
 Oui c'est un problème d'éducation, il a pas eu les limites quand il fallait et où il fallait.
Maintenant c'est dommage c'est un cheval qui aurait pu être sympa.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval