Forum cheval
Le Forum Cheval

Tics et maniaqueries?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 08/12/08 à 20:36:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Vous avez des tics et des habitudes maniaques avec les chevaux/le matos/les soins?

Genre, ranger les outils par ordre alphabétique, classer les tapis par couleur, ou des trucs comme ça?

Cavaliers, cavalières, nous sommes des névrosés, assumons!  

(Erzie, qui cherche à se décomplexer )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par haiko : le 08/12/08 à 20:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pourquoi? c'est ce que tu fait?

Par guigui6 : le 08/12/08 à 20:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas d'habitude extrême comme ça , a part que dés que je rentre chez moi je nettoie tout de suite mes protec sinon je sais que j'aurais la flemme plus tard

Par Erzebeth : le 08/12/08 à 21:00:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 nan, j'ai un peu exagéré!

mais:

je lave le mors dès que j'enlève le filet (normal)
je rince systématiquement mes seaux
j'ai du mal à ne pas passer un coup de balais après avoir repaillé la stabul et donné du foin... y compris à un endroit où c'est complètement inutile puisque les jument vont remettre de la paille dessus environ dans les 5 min qui suivent
je range toujours mon licol en fermant la tétière et en faisant deux boucles dans la longe. pas une ni trois. deux. Et le liol va Toujours au même clou.
Idem pour les filets, hyper codifié, z'ont tous exactement leur place.
D'ailleurs, chaque objet dans ma sellerie a une place déterminée. Je sais tout de suite si quelqu'un d'autre que moi à touché à quelque chose.
Quand je désselle, j'enlève toujours la sangle des deux côtés pour pouvoir passer un coup d'éponge dessus. maintenant que j'ai une selle sanglage bas, je passe aussi un coup d'éponge et de savon à cuir sur les sanglons avant d'enlever la selle du dos de ma jument.
Les bouteilles sont rangées par ordre de taille.
Les tapis sont empilés de façon méthodique, dans un sens pour ceux qui sont propres, dans l'autre pour ceux qui sont sales.
Dans ma boite de pansage, je met les brosses avec des pils en bas, et les étrilles dessus. sinon c'est pas bien!

Etc...

Par 59titefleur59 : le 08/12/08 à 21:23:41

Déconnecté
Humm...
Je crois que tu peux décomplexer, tu as trouvé ton maître
Je vais pas faire la liste complète, çà serait long...
Mais j'ai une armoire et une malle à ma pension. Dans mon armoire se trouvent 3 boites de pansage: 1 pour les brosses, 1 pour la pharmacie, 1 pour les produits non pharmaceutiques.
1 licol pour tous les jours, 1 pour de temps en temps, 1 pour si un des autres lâchent... Et 1 autre en cuir pour les jours où j'ai envie de cuir.

Entre remettre de l'ordre dans le boxe, mon rituel de rangement de mes affaires (à savoir que ma selle ne se pose pas par terre, que la sangle se déboucle entièrement et pas de tapis qui reste fixé dessus, je brosse toujours mes étriers avec une brosse destinée à cet usage).

Libéro a 3 bouchons: 1 petit pour la tête, 1 pour le corps et un troisième pour passer une deuxième fois. Les jours de sortie, je le lustre avec un bouchon en poil de soie, et je le frotte avec un chiffon...

Interdiction formelle à mes dp de lui brosser sa crinière, je le fais moi-même 1 fois par semaine selon un rituel bien précis...
Mes tapis sentent toujours la lessive...

Etc... Non je ne suis pas maniaque

Par Erzebeth : le 08/12/08 à 21:27:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ouais, pas mal!

Par 59titefleur59 : le 08/12/08 à 21:38:08

Déconnecté
Oui... Mais bon, çà va, mon mari est aussi pas mal que moi, mais on n'a pas les mêmes obsessions... Comme çà notre maison est toujours super propre et rangée

Voilà, maintenant on sait pourquoi j'aime autant le dressage

Par Erzebeth : le 08/12/08 à 21:47:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ben par contre chez moi... heu...

(coup d'oeil circulaire... )

... nan, on peut pas appeler ça rangé!

Par Melisza : le 08/12/08 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
MDR je vois que j'ai encore du chemin à faire!

Chez moi les brosses trainent un peu partout (cure-pieds souvent très laboureux à trouver), parfois je retrouve le mors avec de l'herbe dessus de la fois précédente (je le lave à ce moment là je vous rassure), les bouts de longes sont la plupart du temps boueux car il trainent par terre, les licols sont "rangés" en boule sur la porte ouverte de l'armoire, j'enroule les bandes juste quen j'en ai besoin etc etc etc..

Et pourtant j'ai une manie : pour ranger le filet je passe les rênes au dessus du même côté, je tournoie le sous-gorge de façon que ça fait un croix devant et je le glisse dans son boucle en cuir sans fermer le socle. Ca fait vraiment classe, bien rangé et ça me donne la plus grande satisfaction! (en plus c'est hyper pratique pour laver le mors les rares fois que j'y pense!) lol

Par izaora : le 08/12/08 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi c'est sur le cheval que je suis maniaque, il faut qu'elle soit bien propre! et elle est pie blanche avec peu de taches alezan

Par frip : le 09/12/08 à 00:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je suis une vrai bordélique
enfin, la pharmacie est rangé, les brosses sont dans un panier, licols, filets et sangles suspendus, selle sur tréteau mais c'est tout

Par choupiponey : le 09/12/08 à 01:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Erzie on en avait parlé, j'ai mes TOCS moi aussi

-selle centrée sur le tréteau,
-retouches de graisse avec mes doigts là ou ma selle a rencontré une branche ou tt autre objet rayant + petit coup de brosse pour ôter éclaboussures de boue
-sangle lavée et attachée en son milieu à 1 clou pour un séchage homogène,
-mors lavé, gratté à l'ongle et essuyé, idem gourmette,
-tapis western à l'envers sur la selle
-sur le bout du tréteau, 2 tours dans mes rênes western (essuyées), sous gorge fermée pour ne pas risquer de toucher le sol, filet posé sur une épaissseur de rênes, pas à même le bois du tréteau
-boîte et malle de pansage posées sur un ancien volet pour les isoler du sol et prévenir tt risque de moisissure,
-couverture séchante pliée au carré et disposée sur le dessus de la malle avec des pans d'égale longueur de chaque côté,
-3 seaux de mélange de floconnés + maïs préparés à l'avance au cas où j'aurais un empêchement (je viens tous les jours le nourrir même s'il est en pension), pour que mon cheval mange toujours exactement la même dose
-seau du dessus recouvert d'un sac en papier,
-après repas, seau lavé et séché méticuleusement avec une serviette pour le lendemain
-licol suspendu à son clou par le centre de la muserolle, 1 tour de longe par dessus
-je ne ferme jamais complètement le licol de mon cheval qd je le lui mets (juste passé dans l'ardillon, pas ds le passant), pour pouvoir le délivrer rapidement en cas d'accident
-je toujours balaye ma zone de pansage, qui est du coup l'endroit le plus propre de l'écurie

J'en passe et des meilleures, tout est comme ça

Par Erzebeth : le 09/12/08 à 01:27:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai évidement pensé à toi en faisant ce post, je t'attendais!

Copine!!!!

Par casimirus : le 09/12/08 à 07:34:54

Déconnecté
 je vais pouvoir rejoindre le clan :

balai toutes les 5 minutes ... je ne supporte pas les cochoneries par terre.

j'aère le foin et je le mets toujours près de l'abreuvoir.

je ne ferme jamais les licols ( comme choupiponey ).

mes longes sont faites maison ( en chanvre avec des mousquetons à virole ) et je ne veux pas en utiliser d'autres.

les seaux, bassines et autres contenants sont systématiquement lavés après chaque utilisation.

je trimballe mes séchantes de l'écurie à la maison chaque fois que je les utilise ... pas question qu'elles ne soient pas propres et bien sèches.

j'ai une armoire à pharmacie à faire pâlir les vétos.

bref ... j'en passe

Par choupiponey : le 09/12/08 à 07:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 Keupine

Par bilou78 : le 09/12/08 à 09:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bin moi c'est tout le contraire, je range mon matos, tel quel, je lave mon mors avant de le mettre à mon cheval la fois d'après, les sangles trainent ... j'avoue je suis bordélique

Par THYPIE : le 09/12/08 à 09:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Le seul truc qui fait rire mes copine, c'est que je parle à mes chevaux poliment

Genre Donne le pied S'il te plait, et quand j'ai pris le pied et bien il y a systématiquement le MERCI Et si par mégarde je bouscule mon cheval, je m'excuse

Et puis je n'arrive pas à faire le pas de laisser monter MES chevaux... je l'ai fait une fois et franchement, je n'ai pas du tout aimé en plus j'ai toujours l'impression que personne ne peut comprendre mes chevaux

Et puis je fais une obsession sur le noeud d'attache je vérifie systématiquement comment mes cavalières attachent leur cheval je vérifie aussi comment elles mettent le matériel la selle, le tapis, la crinière, le filet, le mors Je regarde comment elles font et dès que ça cloche je le leur dit je vérifie les pieds de leurs chevaux... enfin je les regarde faire et si c'est mal fait, c'est plus fort que moi je vais refaire le curage en leur montrant ce qu'elles ont laissé contre les fourchettes bon maintenant elles savent comment je suis mais je suis persuadée de les gonfler un chouilla

Par bilou78 : le 09/12/08 à 09:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui par contre, je suis intimement convaincu que personne ne peut s'occuper de mon cheval correctement à part moi. c'est con, surtout que je n'ai pas trop confiance en moi en générale, et qu'il ya d'autres cavaliers confirmés dans l'écurie, mais rien que pour soigner une égratinure, il faut que ce soit moi, sinon ça va surinfecter.
pareil pour le brosser ou lui donner un vermifuge, j'ai peur, qu'on l'empoigne, qu'il se braque et qu'il s'en prenne une.
pour le monter aussi, je me remet toujours pas des fois où je me suis faites embarquée et où je lui ais mis plusieurs demi arret, alors de là à le faire monter parquelqun d'autre ...

Par emilie100787 : le 09/12/08 à 10:11:16

Déconnecté
 le dimanche matin les loulous ont un mash

je rince les seaux

lavage de mors avec gratte gratte éponge apres être montée

coup de balais a la ferme apres avoir repaillé les loupio

tapis rangé de tel manière dans une armoire

les selles rangées de la plus cher a la moins chere mdr

filets rangés en ligne

brosses rangées impec dans mon sac


eh ouai maintenant jsuis une maniac du rangement XD

Par ninidogskin : le 09/12/08 à 10:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi quand j'achète un truc je laisse le support plastique qui tient l'étiquette, vous voyez?
j'enlève l'étiquette bien sur,(quoique je la garde ds un coin ), mais je laisse cette attache, sur les couvertures, pantalons...je fais ça depuis toujours je crois, certaines ont plus de 15 ans
Me demandez pas pourquoi, c'est une sorte de superstition

Par Trooper : le 09/12/08 à 10:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
  hi hi

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 11:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bordel les maniaques

Moi pas avec mon materiel , sauf avec ma selle ( oui vu le prix elle est rangé, nettoyé directement aprés être enlevé des asticots)

parcontre j'ai mes manis avec les chevaux ..

- verifications qu'il y a tout les fers Tout de suite en arrivant ( et oui au prés defois on en oubli, on en tort )
- plus les faires marché sur le beton pour ecouté la raisonnance
- pour le vieux, mobilisation et verification qu'il n'y est pas de "chaleurs" anormale du a l'arthrose
- toujours une carottes et un bisous en partant



Pour le reste je suis une bordelique, la paille partout ne me derange pas ( un peu plus notre " colloque" de pension qui est maniaque), mes affaires sont rangé a la va vite dans mon armoir ( ça fait propre vu qu'elle ferme) , tout les brosses sont balancé dans un sceau, qui traine dans l'ecurie , mes sechantes seche un peu partout, comme mes protecs d'ailleurs, je traine du foin un peu partout quand je rempli les rateliers que je balais une fois par semaine



Et ça fait pété les plombs a l'ecurie mais je le vie bien

Par Darius : le 09/12/08 à 18:36:28

Déconnecté
 A part chaque cheval à son licol et chaque licol a sa longe, je ne suis pas ch... Sauf que je ne veux pas que l'on range mon bordel car après je ne retrouve plus rien.

Par Paulyneee : le 09/12/08 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je fais a peu près tout ce que vous faites.. Et je ne me considerais pas comme maniaque..
Vous voulez dire qu'il y a des gens qui n'ont pas une place précise pour une chose précise???

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 19:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin une place percise : nimporte ou c'est precis non un peu

Par THYPIE : le 09/12/08 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ba oui Moi mon matos c'est le foutoir mais moi je m'y retrouve alors c'est bien le principal
Par contre chaque cheval à son matos dans SA malette et j'interdit que l'on utilise la Brosse, le cure pied d'untel pour untel ils ont même LEUR spray insectifuge et démélant et aussi leur flacon d'HE

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 19:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je suis bordélique, mais j'ai des manies qui m'ont voulu une fios un accident!
Je cure d'une certaine facon les pieds (ant G - post G- Post D- Ant D) et avant de passer à l'autre pied je bande je sais pas si cest clair, sauf que la j'ai fait l'inverse et ma jument ayant l'habitude de faire ca à lever le pied au moment ou j'avais ma figure juste au dessus.. un coup de pied dans une figure mauvais ménage plus de peur que de mal, surtout que j'étais seule aux écuries!
- la sous-gorge toujours à l'avant dernier trou; je sangle toujours au meme nombre de trou, je sange jamais bcp et si mon entraineur à le malheur de me resangler je me mets à psycoter,
Je ne supporte pas qu'on mette selle et tapis à ma place ni les bandes! Mon groom a interdiction de mettre bandes et tapis!

JE peux pas avoir un pantalon de couleur I, un pull de couleur J, une veste de couleur D et tapis H et bandes S; tout de la meme couleur quoi!

Je m'occupe toujours de mon jeune - de ma jument - de mon cheval - et des autres quand je dois monter! Mais enfaite ca s'est stratégique: un tarré- un bien - un lunatique- et apres on prend ce qui reste!

JE commence toujours à travailler piste à main droite dans une carrière et piste à main gauche dans l'autre, et dans le manège piste à main gauche!


Par Erzebeth : le 09/12/08 à 19:13:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je ne supporte pas qu'on mette selle et tapis à ma place ni les bandes! Mon groom a interdiction de mettre bandes et tapis!

le fils de mon ancien mono était comme ça avec sa selle. S'il ne préparait pas son cheval lui-même, avant de monter, c'était automatique, il désanglait pour re-positionner la selle lui même.

Cela dit, sur ma jument, j'ai tendance à être un peu comme ça aussi. Tous ceux qui l'ont montée pourront sans doute confirmer que je fais l'inspecteur des travaux finis, et que j'ai tendance à repositionner plus ou moins discrètement la selle avant de les laisser sangler.

Par contre pour le coup de commencer le travail à une main ou l'autre... ben moi c'est toujours à gauche, mais parce que ma jument est gauchère.

Par Fantômette : le 09/12/08 à 19:15:36

En ligne

Inscrit le :
19-04-2004
42610 messages

247 remerciements
Dire merci
 "Je cure d'une certaine facon les pieds (ant G - post G- Post D- Ant D)"
ah oui ça je fais exactement la même chose d'ailleurs mon cheval le sait bien j'ai même plus le tps d'arriver à son pied il la déjà lever

mais sinon jsuis bordélique
juste des manies avc mon cheval mais pas du tout avc mon matériel yen a la moitié ds la sellerie et la moitié ds ma voiture en bordel

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 19:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je commence toujours la detente par le cté le plus facile, mais pour le travail je commence toujours coté plus "dur" pour finir toujours sur plus facile

mais c'est du bon sens pas de la maniaquerie

Par isapre01 : le 09/12/08 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ah ben moi les pieds je fait toujours ant droit, post droit, ant gauch, et post gauche

Par isapre01 : le 09/12/08 à 19:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 et je met toujours mon bac de pansage a droite du cheval quand il est à gauche ça va pas je le cherche partout

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 19:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 A pareil, toujours le sceau ou j'ai mes brosses à droite de mes chevaux, sinon je suis perdue!

Non mais la derniere fois j'étais en retard sur une épreuve du concours, j'avais deux minutes pour déscendre et remonter sur un autre, et me representer (oui oui super concours, avec 5 partants dans l'épreuve, j'avais deux chevaxu j'ai du détendre mes deux chevaux en meme temps avec une selle c'était trèss simple) et quand elle a mis la selle j'ai fait comme si j'avais pas vu désangler et tout remis alors que j'étais déjà en retard, masi bon!

Fantomette, moi aussi ma jument a levé le pied, sauf que j'avais ma figure, depuis je change ( ou j'essaie de changer mes habitudes) car je sais pas comment j'ai fait jai pu ramper un peu plus loin appeler mes parents et puis pouf dodo pdt 20 min! et la figure dans un bel etat pdt 1 mois! et depuis ( ca fait 8 mois) j'ai mon oeil qui beug très souvent!

Par Fantômette : le 09/12/08 à 19:49:54

En ligne

Inscrit le :
19-04-2004
42610 messages

247 remerciements
Dire merci
 ouch

Par lisis : le 09/12/08 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je connais qq qui était comme ça aussi à une époque : elle comptait même les coups de balais qu'elle passait devant ses boxes, 50, et je sentais bien que si je le faisais à sa place ben... c'était mieux que je compte quoi

ça s'appelle un toc au bout d'un moment


Et moi les gens trop maniaques j'ai tendance à les laisser faire, puisque de toute façon c'est jamais comme ils veulent

Par laptitechoucroute : le 09/12/08 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Trop fort ce post...

Alors, à la pension, je me gare toujours au même endroit, et j'attache toujours mon cheval au même endroit, alors si quelqu'un m'a piqué ma place, ca m'éneeeeeeerve...

avant d'aller chercher Hamilton, je sors toutes les affaires, et toujours dans le même ordre (la boite, la selle, les protec, le filet et le licol)

Une fois le cheval sorti du box, je lui fais faire le tour de la cour, pour voir s'il ne boite pas...

apres un tour, je l'accroche, et je vérifie si les pieds ne sont pas chauds, et que les membres ne sont pas engorgés (arthrose quand tu nous tiens...)

quand je le selle, je commence par raccrocher la sangle à droite à un trou, puis je passe de l'autre côté sangler d'un trou, puis je retourne à droite ressangler d'un trou, et apres enfin, je finis de sangler de l'autre côté (je me rends compte à quel point je suis folle )

enfin, au retour au box, je ne lache pas la longe, Hamilton doit rester a coté de moi, et je nettoie son bac d'eau (s'il y a de la paille), puis je le détache, je ferme sa porte, et je nettoie sa mangeoire...

et enfin, je vérifie au moins deux fois que je n'ai pas oublié de mettre la goupille à son box...

mais je vais bien, ne vous en faites pas

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 20:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
l'arthrose ça rend psycopate mais c'est normale je crois

Par lilibal : le 09/12/08 à 20:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 vous êtes de l'armée ou ....
qu'est ce que j'aimerais être comme vous !! moi c'est la moitié dans le garage, les brosses par terre les tapis qui sèche sur la voiture et le reste n sait pas où. j'ai 5 cure pied mais un seul dans ma boite!!!
moi pour les pieds c'est avant D avant G post G et post D, je sais, c'est pas logique. sinon, je monte en marche, j'aime pas m'arreter pour monter et ma mono m'enguele mais bon, c'est comme ça.

Par THYPIE : le 09/12/08 à 21:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 laptitechoucroute pour la sangle tu as raison, il faut que la sangle soit équilibrée au niveau du sanglage, moi aussi je n'accorde qu'un trou de plus coté opposé du sanglage en selle et si j'amais j'ai sanglé au même nombre de trou de chaque coté et que je dois resangler de deux trou et bien je sangle d'un trou d'un coté et d'un trou de l'autre

Par laptitechoucroute : le 09/12/08 à 22:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Thypie...moi c'est meme pas le cas...parce qu'au final, je suis a quatre trous à gauche, et deux à droite...c'est ca le pire...tout un rituel pour ne rien équilibrer au final


Message édité le 09/12/08 à 22:15

Par Erzebeth : le 09/12/08 à 22:17:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben surtout que normalement tu sais à peu près à quel trou tu sangle, donc même dans l'optique d'équilibrer, ça sert à rien ton truc!

moi j'équilibre le sanglage aussi... mais je sais que je peux aller direct au 3eme trou à droite puisque c'est là que ça finira à gauche aussi!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval