Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin à volonté ?????

Sujet commencé par : nadège45 - Il y a 166 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par nadège45 : le 07/12/08 à 13:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Quand un cheval n'est pas habitué à avoir du foin à volonté, est il risqué de lui mettre une grosse quantité (roundballer?) au milieu du pré en libre service ?????

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 10/12/08 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et puis le modéle de ton cheval n'est pas le modéle de tous les autres non plus "


tu et fout de moi là?

j'ai dis que justement, il fallait avoir uen idée de la charpente du cheval pour savoir s'il était a considéré gros ou pas;.. désolé, je peux difficielment mettre de sphotos de tt le schvx de smembres..

en fait, ceci s'appelle un "exemple".. il n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais comme "exemple" ...


et mon cheval a assez peu changé de 3 à 7 ans.. il a certe prit quelques cm, a sorti son garrot ( tardivement), s'est un peu ouvert de devt.. mais il a pas non plus doublé de volume thoracique...



Par dogun : le 10/12/08 à 10:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans doute que oui nadege peut retirer la ration de grain mais la question porte sur le foin à volonté
pascale sait bien que son exemple n'est valable que pour elle mais elle illustre bien que pas mal de personnes ont du mal à voir où commence le surpoids ! Alors foin à volonté sur un cheval qui a tendance à profiter vite, moi je pense que c'est pas une bonne solution...

Tichka hier :


début du mois dernier :



Par Erzebeth : le 10/12/08 à 10:39:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 le jument de erze je vois un gros bide un cheval trés démusclé mais "obése" on peut pas dire



Elle a pas juste du bide, on voit bien qu'elle a du gras sur le popotin et l'encolure.

Donc oui, comme dit Dogun, si on trouve que sur ma photo Bellinda n'est pas grasse, c'est qu'on ne part pas sur les mêmes bases, c'est clair!
C'est bien pour ça que j'ai mis cette photo.

Après c'est évident que ça dépend du modèle, et les photos de pascale vont précisément dans ce sens.
C'est clair que je l'évalue pas l'état de Bellinda (anglo arabe) et d'Oligo (cob normand) de la même façon.

Par casimir : le 10/12/08 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dogun d'un autre coté quand on regarde les photos de la jument de nadege et les rations qu'elle avait (deux fois 3 litres si j'ai bien lut)

moi je passerais sans angoisse au foin a volonté en supprimant les aliments concentrés ça me parait une façons de nourrir plus naturel et surtout comme fait remarquer meg ça occuperas la miss

quitte a restreindre par la suite si nécessaire

Par pascale : le 10/12/08 à 10:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le souci, c'est qu'on se rends svt compte que le cheval a trop grossit ou trop maigrit qd c'est déjà un peu casse pied.. je passe à la pension 4/semaine.... j'y ai une balance ... ça n'empeche pas que je me suis bien fait avoir 2 fois! une fois il avait trop maigrit, il a fallut le mettre a l'omolène.. et une fois ds l'autre sens....

Par iram : le 10/12/08 à 10:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
avec mon anglo, ce n'est pas compliqué: si je ne vois pas le muscle qui couvre les cotes (qu'on ne voit pas sur bellinda ), c'est qu'il est trop gras
et si j'aperçois davantage que les dernières cotes pas couvertes par le muscle en question, c'est qu'il est trop maigre

lui n'a pas de tendance à etre trop gras, donc ce n'est pas nécessairement le meilleur exemple

ma ponette, elle, a tendance à grossir pour pas grand chose
la constatation que je fais avec elle et qui n'est sans doute pas valable avec tous les chevaux est la meme que celle de lilou: au foin à volonté avec peu d'herbe, elle n'est pas très grosse, et elle maigrit meme

là, elle est au foin à volonté:




alors qu'en octobre (sans foin, avec de l'herbe), c'est plutot ça




Par Erzebeth : le 10/12/08 à 10:51:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 moi je passerais sans angoisse au foin a volonté en supprimant les aliments concentrés ça me parait une façons de nourrir plus naturel et surtout comme fait remarquer meg ça occuperas la miss

quitte a restreindre par la suite si nécessaire


Ben tu vois moi je préférerais éviter un changement aussi brusque dans l'alimentation. Quitte à passer au foin à volonté au final, je pense que je commencerais par en donner un peu et augmenter progressivement. Donc en gros je ferais l'inverse! Par soucis de transition alimentaire... Je connais une jument un peu sensible qui a fait une collique suite à une introduction du foin trop brutale dans son alimentation. En fait on lui a mis du foin directement à volonté, sans transitions. C'est de ça dont je me méfie personnellement.

mais en supprimant les granulés bien sûr, si elle est grosse elle a pas besoin d'une telle ration.

Par casimir : le 10/12/08 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est toujours pareille pascale quand on est obsédé par le poids

on se prends la tête pour rien , le syndrome de la balance

pour moi l'important c'est la santé du cheval
si il va bien
qu"il a le moral
c'est que tout va bien ..

erze> un cheval qui bosse pas et a pas un age cannonique ne dois pas avoir besoin d'une telle ration
si elle a besoin d'un telle ration faut chercher le pb , je crois


Message édité le 10/12/08 à 10:52

Par iram : le 10/12/08 à 10:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
+1 avec erzie pour l'introduction du foin de manière progressive

Par pascale : le 10/12/08 à 10:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
casimir, qd on en fait RIEN avec son cheval, on peut se permettre d'être laxiste.. ton rantanplan où ta ponette serait tombé raide sur 3 jours de rando ds le morvan!!! et pourtant, on a fait énormément de pas et beaucoup à côté de schvx.. ils n'auraient jamais suivit!

alors, pour faire le tour de mareil, on peut surement se contenter de chvx ds cet état.. mais reprocher a ceux qui veulent faire un peu de balade ailleurs, ou même un peu de sport d'être "obsédés" par le poids.. c'est encore de la connerie!

ou de la jalousie?




Par casimir : le 10/12/08 à 10:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale> mon RTP surement mais je l'aurais pas emmener dans un tel galére
la ponette pas si sur
mais sans entrainement c'et certain qu'on ne l'emmenerait pas 3 jours
j'appelle pas ça du laxiste juste du bon sens ..

si les chevaux travaillent plus ils sont moins gras
plus musclé merde c'est un scoop
ça oblige pas a avoir le syndrome de la balance


Par iram : le 10/12/08 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
casimir, un cheval en surpoids à qui on demande de travailler, il peine, il manque de souffle, et ses articulations trinquent...comme pour les humains

Par casimir : le 10/12/08 à 11:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui Iram c'est pour ça qu'il faut adapter le travail comme pour les humains
au poids, a l'entrainement et a la santé du cheval

de la faire monter son cheval sur une balance tous les matins on a encore de la marge

et puis on parle pas de cheval en surpoids nécessairement juste de cheval qui arrive a gérer le foin a volonté


Message édité le 10/12/08 à 11:12

Par EmeraudeElite : le 10/12/08 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 et on oublie souvent que pour la santé du cheval une couche de gras sous cutanée est necessaire (comme pour les humains)
c'est le carburant de reserve et si celui ci est absent c'est le muscle qui prend et la le rein et le foie souffrent bcp plus etant donné que c'est une molecule plus complexe a detruire que le gras

sur avis veterinaire je suis passée du jour au lendemain du 0 foin au foin a volonté et il n'y a eu aucun pb
c'est sur que le foin a tendance a leur faire du bidon vu la valeur nutritive comparé au volume ingéré mais reelement du gras faut commencer a avoir du sacré foin. Quand on prends du foin tardif (recolté apres le 20 juin) c'est pas lui qui va faire grossir
meme mon shet est a volonté et il ne devient meme pas gros....

Par pascale : le 10/12/08 à 11:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, emeraude, si ay pas cette couche de graisse protectrice, le cheval il est juste "maigre" quoi.. ya uen marge entre les 2 qd même...

et un cheval maigre, il bossera pas ds de meilleures conditions qu'un cheval gras...

casimir, ta ponette, elel aurait pas suivit, c'set clair... on s'entraine sur du plat.. du plat, la bas, yen a pas...

et effectivement, faut faire en focntion de.. mais faut pas reprocher aux autres de vouloir faire plus que soit....

j'ai emmené mon cheval en coyrse l'année dernière avec du gras en trop que j'ai pas réussit à lui faire perdre malgré le boulot ( 1 er hiver de "foin à volonté à la pension).... et el cardio était bien plsu élevé que cette année où il a été moins sorti mais étaita ussi moins gras...

Par EmeraudeElite : le 10/12/08 à 11:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 j'ai passé un an ds une ecurie d'endurance ou TOUS les chevaux sont au foin à volonté toute l'année
et il n'y en a pas un de gros.....

Par pascale : le 10/12/08 à 11:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben c'est bien..... pour eux ( tu ne parles ni de la surface du terrain dt ils siposaient , donc de l'herbe, ni des races, ni.. de rien en fait).. et donc ils ne complétaient pas?

moi, un cheval qui bosse, je préfere un peu el complémenter.... voilà, chacun fait ce qu'il veut et ce qui lui semble le mieux pour son cheval!

Par casimir : le 10/12/08 à 11:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale d'abord c'est pas ma ponette
en plus tu ne la connait pas alors j'adore tes avis péremptoire sur un sujet que tu ignore ..

mais continue a peser lianos c'est un peut ton pb en faite
Mais demande pas au autre de rentrer dans ton délire non plus
.
+++ avec emeraude sur la couche de graisse nécessaire

Par Yann22 : le 10/12/08 à 11:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Ca m'amuse de lire ce post parce que j'ai l'impression que tout le monde fait exprès d'enfoncer SES portes ouvertes.

Pour résumer: l'alimentation d'un cheval va être fonction de la physiologie du cheval en question et de son activité (cette dernière étant également conditionnée en fonction des attentes du proprio).

Par pascale : le 10/12/08 à 11:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je l'ai vu se déplacer au moins 20 mn ds la carrière la ponette de TA fille... alors si, je suis sure a 100% qu'elle n'aurait jamais tenu.... et je connais des gens qui sortant parfois en sa compagnie....

tt comme je pense que llanos ne suivrait pas 3 jours en haute savoie ou 3 jours en corse!

déjà qu'arrivé la bas ils ont limite trouver mon cheval obèse..

et , t'es gentille, je pèse pas mon cheval tt les 4 matins.. mais qd j'en ressent le besoin.. je vosi pourquoi je me priverai d'un geste qui prends 2 mn et qui m'est accessible....

Par casimir : le 10/12/08 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ yann22

alors tu en déduit quoi de l'interrogation de base de Nadege45 concernant sa jument

avec les élements dont on dispose

Par EmeraudeElite : le 10/12/08 à 11:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 les races ca va du tf au psar en passant par des shet
bien sur ceux qui ont besoin d'etre complementés sont complementé mais ceux qui ont des paddock sans gd herbe comme ceux qui ont de l'herbe ont un round ball a dispo

Par Erzebeth : le 10/12/08 à 11:45:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je pèserais ma jument si j'avais une balance à disposition, je vois pas ce que ça a de si délirant.

Par casimir : le 10/12/08 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pascale > c'est sur ça c'est des éléments pour juger des capacités d'un cheval
ben erze c'est pas toi qui a fait un poste
sur les tics et autre maniqueries je compr'ends que le syndrome de la balance te parait pas délirant






Message édité le 10/12/08 à 11:49

Par EmeraudeElite : le 10/12/08 à 11:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 mieux vaut apprendre a evaluer l'etat d'engraissement d'un cheval par palpation (y a un bouquin des hn la dessus) que de le peser car le rapport gras maigre peut etre tres different à poids egal (la molecule de muscle etant 7 fois plus lourde que celle du gras)

Par pascale : le 10/12/08 à 11:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dites, faut pa sêtre culcul non plus.. si ton cheval bosse de la même façon, la pesée est un bon élement... c'set d'ailleurs pour ça qu'il y a uen balance à le pension.. pour les chvx de course!



Par casimir : le 10/12/08 à 11:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceci dis si j'avais un balance je suis sur que je péserais papi ça me ferais trop rire d'avoir une vrai idée de son poids
mais ça m'empécherais pas de dormir pour autant

Par Yann22 : le 10/12/08 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
mieux vaut apprendre a evaluer l'etat d'engraissement d'un cheval par palpation (y a un bouquin des hn la dessus) que de le peser car le rapport gras maigre peut etre tres different à poids egal (la molecule de muscle etant 7 fois plus lourde que celle du gras)

L'un n'empêche pas l'autre

Par pascale : le 10/12/08 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ya parfois uen certaine diff' entre la formule de calcul "cage thoraxique" et la pesée....

mais bon, ds l'absolu, ça permet surtt de savoir si je complémente pas un peu trop ou trop peu en hiver.....

Par pascale : le 10/12/08 à 12:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a titre d'info, llanos, sur la dernière photo ( là où j'ai le gilet de cross), il faisait 440/445 kg....

c'est son poids de forme... à l'herbe au pré, complémenté 4-5/semaine par orge et cool mix... avec un travail de 3/4 fois par semaine

Par mlv95 : le 10/12/08 à 12:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Pour répondre à la question initiale du post, je ne pense aps que ça soit risqué de mettre un cheval au foin à volonté du jour au lendemain au pré.
C'est ce que font tous les gens qui ont leurs chevaux au pré à chaque automne et bien sûr, même si les chevaux ont tendance à se jeter dessus au début et à grossir, ils finissent par s'autoréguler. De plus, en hiver, il est simplement logique qu'ils se fabriquent une couche de gras en prévision du froid.
Pas de gros risque avec le foin (jamais vu de colique au foin, moi ... à moins peut-être d'avoir un foin de très mauvais qualité ?
En revanche, par précaution, je diminuerais de façon significative les rations de concentrés et/ou céréales pour un cheval qui arrive dans un pré où il y a foin à volonté.
Mais je ne les supprimerais pas complètement, quitte à ce qu'elles soient symboliques, surtout pour un cheval au travail. Le foin est toujours carencé ... même beau.

Par EmeraudeElite : le 10/12/08 à 12:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 mlv95 +1000

c'est pour ca que je mets aussi a dispo un bloc de 20 kg de complement mineral et vitamines de chez destrier

Par Amazon87 : le 10/12/08 à 14:37:30

Déconnecté
comme emeraudeElite, foin + CMV je trouve ça bien suffisant pour un cheval qui est déjà bien en état et qui ne travaille pas.

Par EmeraudeElite : le 10/12/08 à 15:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 en plus c'est economique et pas contraignant!

Par nadège45 : le 13/12/08 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde. Manon est à 1kg de granulés le matin (donné par un ami voisin) et moi le soir je lui mets une grosse quantité de foin. Pour l'instant elle n'a pas bougé. Par contre me semble plus vive car avant quand j'arrivais elle marchait tout doucement vers le boxe, alors que là depuis 2 ou 3 soirs elle arrive au galop dès qu'elle voit la voiture ! signe qu'elle est affamée ou plus en forme ???
J'ai acheté un filet à foin me disant que je pourrais éventuellement le remplir tous les soirs pour que la personne qui lui donne le granulé le mette dans son boxe (pour ne pas trop l'embêter non plus). Je pensais lui mettre moi même le midi mais j'aurai trop de mal à gérer avec mon travail

Par lisis : le 13/12/08 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je m'insurge aussi contre les chevaux qui s'autorégulent !
Non, malheureusement tous ne le font pas...

J'ai testé durant tout l'hiver dernier le foin à volonté, je me suis retrouvée avec 2 barriques à la maison !

Et effectivement, d'un cheval à l'autre, le métabolisme est très différent !
Ma jument est plutôt ronde de nature, fait facilement du muscle...et du gras ! Mais c'est bien réparti, notamment du fait qu'elle fait beaucoup de muscle.
Mon cheval est sec de nature, fait peu de muscle et le perd vite.
Alors autant la jument métabolise bien le foin, autant mon cheval c'est une catastrophe !
Foin = gros bide et le reste est toujours osseux. Je suis obligée de le complémenter, sauf quand il est à l'herbe.
En plus le gros bide tire sur son dos déjà faible, le truc à éviter à tout prix.

Bref, foin à volonté c'est terminé pour eux ! et ils ont une ration de complément, symbolique pour la jument, assez conséquente pour mon cheval.

il faut s'adpter à chaque cas, les chevaux n'ont pas tous le même métabolisme ! un cheval qui fait beaucoup de muscle même en travaillant peu, comme ma jument, est plus facile à maintenir dans un bel état, parce que oui même au repos un muscle entrainé consomme plus qu'un muscle mou du genou, c'est un fait.

La solution que j'ai trouvé pour l'instant, puisque je bosse chez moi, c'est 4 repas minimum/jour.
En ce moment par ex il reste de l'herbe (pas dans leur parc), ils vont donc à l'herbe 3 ou 4h/jour + ration vers 17h + foin vers 20h ou 21h + foin vers 2h du mat' (je me couche tard). et même comme ça ils ont trop de bide...

Sauf que : pour bouger de chez moi, ça devient dur
Du coup je cherche à passer aux filets à foin à mailles serrées, histoire que la ration de foin tienne la journée...

Par Amazon87 : le 14/12/08 à 11:37:16

Déconnecté
 1kg de granulé c'est encore beaucoup trop

Par casimir : le 15/12/08 à 10:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un cheval qui fait beaucoup de muscle même en travaillant peu

ça c'est fort remarque quand le mien est en mode bonbonne +++ on pourrait croire qu'il a du muscle dans le dos

Par lisis : le 15/12/08 à 16:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Encore faut-il ne pas savoir différencier le muscle de la graisse

Oui c'est fort, elle est très forte !

Par casimir : le 15/12/08 à 16:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien aussi il est trés fort il fait du muscle sans bouger ..
pareille que la tienne en faite

il est tout muscler du bide

et avec ses muscles tout miraculeux qui lui tombe de la lune
comme tout bon muscle même immobile
il consomme plus d'énergie qu'un cheval pas musclé

Trop excellent cette théorie lisienne




Message édité le 15/12/08 à 16:48

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval