Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin à volonté ?????

Sujet commencé par : nadège45 - Il y a 166 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par nadège45 : le 07/12/08 à 13:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Quand un cheval n'est pas habitué à avoir du foin à volonté, est il risqué de lui mettre une grosse quantité (roundballer?) au milieu du pré en libre service ?????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par 6zorose : le 07/12/08 à 14:14:00

Déconnecté
ton cheval vit au pré toute l'année?
de toute façon je pense que ça ne risque rien étant donné qu'en hiver l'herbe se fait rare, il leur faut bien quelque chose à se mettre sous la dent!

Par nadège45 : le 07/12/08 à 14:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Oui au pré toute l'année avec boxe, je l'enferme la nuit juste l'hiver.
Le problème est qu'elle est très gourmande j'ai peur qu'elle en mange de trop...
Elle ne travaille pas, juste balade 1f/mois.
Je lui donnais 2kg matin granulés, 2kg soi granulés et du foin le soir. Depuis septembre elle vient de me faire sa 2ème colique. Donc je voulais ne plus donner de granulés le matin, foin à volonté et histoire de la nourrir un peu plus et lui faire plaisir 1 ou 2kg granulés le soir en l'enfermant ??? Vous en pensez quoi ?

Par nadège45 : le 07/12/08 à 14:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Oui au pré toute l'année avec boxe, je l'enferme la nuit juste l'hiver.
Le problème est qu'elle est très gourmande j'ai peur qu'elle en mange de trop...
Elle ne travaille pas, juste balade 1f/mois.
Je lui donnais 2kg matin granulés, 2kg soi granulés et du foin le soir. Depuis septembre elle vient de me faire sa 2ème colique. Donc je voulais ne plus donner de granulés le matin, foin à volonté et histoire de la nourrir un peu plus et lui faire plaisir 1 ou 2kg granulés le soir en l'enfermant ??? Vous en pensez quoi ?

Par 6zorose : le 07/12/08 à 14:35:12

Déconnecté
Si elle ne travaille pas dans ce cas je pense qu'il faudrait réduire la dose de granulés (j'ai aussi un dada très gourmand à qui je ne donne rien mais qui a par contre du foin à volonté), et lui mettre quand même du foin à volonté

Par nadège45 : le 07/12/08 à 14:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Donc ce n'est pas dangereux si je lui laisse le foin à volonté et que le soir en venant pailler son boxe et l'enfermer je lui donne par exemple un bol de granulés ? ça m'ennuie de lui retirer les granulés elle adore ça...
En septembre je ne lui donnais que des granulés matin et soir, je croyais que l'herbe (trop courte hélas) lui suffisait et elle a fait colique de sable. La semaine dernière une colique mais là je crois que je lui donnais trop à manger (il y a un post à ce sujet "Inquiète, elle a refusé granulés)

Par dilou : le 07/12/08 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et si tu lui mettais du foin au box la nuit et pas dans le pré ?

Par nadège45 : le 07/12/08 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
"Dilou" bonjour, merci de ton aide à mon dernier post quand Manon a fait une colique... depuis je n'arrête de me torturer les "méninges" je cherche une solution... j'ai un abri vide à coté du boxe de Manon, je pensais donc mettre mon rouleau de foin en self service. Oui je peux aussi lui mettre du foin dans son boxe en l'enfermant le soir. Mon problème maintenant c'est que je suis morte de trouille... qu'elle mange de trop de foin ou de ne pas la nourrir assez, je ne sais plus comment faire.

Par dilou : le 07/12/08 à 14:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 A ta place, je commencerais en ne lui donnant pas à volonté : le matin ration, puis au pré, le soir au box et foin.
Et tu surveilles si elle semble maigrir ou être affamée. Dans ce cas, tu mets du foin dehors aussi.

Moi qui ai un gros glouton, je ferais comme ça.

Par nadège45 : le 07/12/08 à 14:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 OK, quand tu dis ration pour le matin c'est granulés ?? par ex. 2kg, ensuite au pré et le soir en l'enfermant une bonne quantité de foin ?

Par mirza : le 07/12/08 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Nadege et les autres
Qu'est ce que c'est comme cheval? Tu tiens à lui donner des granulés si elle ne travaille pas? 4 kg me semble bcp.
Sur la trouille de la colique je te comprends, j'ai perdu ma ju l'an dernier d'une colique violente pendant la nuit sans aucun signe avant coureur et depuis je ne dors plus tranquille, je me demande comment on va les retrouver le matin.

Par veronik : le 07/12/08 à 15:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Nadège: tu peux laisser le foin à volonté. C'est un aliment sur lequel les chevaux se calent sans probl'emes!

Par Did : le 07/12/08 à 16:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je te consillerais également de mettre le foin à volonté, elle se callera d'elle même. Mon cheval a toujours du foin dans sa cabane et bien il mange maxi 15kg par jour quand il pleut. C'est rare que la botte ne fasse pas la journée.
Pour la ration y'a peut etre pas de raison de lui donner des granulés. Après si c'est pour lui faire plaisir le fond de seau (1/4 ou 1/2 litre au max) doit suffire.

Par dilou : le 07/12/08 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas si sûre que le foin à volonté soit possible pour tous les chevaux.
Certains (les plus rustiques, je pense) ont dans leurs instincts celui de profiter le plus possible de ce qu'ils ont, au cas où il y ait pénurie plus tard...Ils font des réserves, quoi.. c'est comme ça que le mien se retrouve parfois énorme.
Je pencherais plus pour 2 litres de granulés que deux kilos.. et peut-être même pas du tout, pour un cheval qui ne travaille pas.

En ce moment, mon cheval est au pré 24/24 en région parisienne. le pré est très grand et ils ne sont que 5. Il travaille modérément, deux ou trois fois par semaine.
Il n'a que l'herbe et 2l de floconnés tous les deux ou trois jours.
Ceci pour dire que les besoins sont très variables d'un cheval à l'autre et qu'il faut surtout observer le cheval pour voir comment il évolue.
C'est pourquoi je conseillais à Nadège45 d'essayer d'abord de restreindre le foin et de surveiller l'état de son cheval.

Par casimir : le 07/12/08 à 17:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme veronik .. je laisserais le foin a volonté par contre pareille le soir
les granulés ça sert a rien .. sauf si tu vois qu'elle décole mais avec foin a volonté ça devrait pas

je vois pas l'intérét de la rentrer en faite

dilou il se cale parfois en mode bonbonne mais il se cale ..
le premier hiver mon gros poney arrivait a manger jusqu'a plus faim ..
on le trouvait abattu dans un coin du pré

du coup je lui faisait une gamelle de son pour l'aider a évacuer le trop plein
il a appris que il y en avait tout le temps qu'il était inutile de se gaver
mais il n'as rien d'autre aucun complément que son herbe et du foin
sauf une pomme coupé en dé pour donner ses compléments contre l'arthrose

Par dilou : le 07/12/08 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 je préfère que le mien ne se cale pas en mode bonbonne et c'est sans aucun doute ce qu'il ferait s'il avait du foin à volonté
Et dans ce cas, à l'arrivée de l'herbe de printemps, ce serait la cata totale.

Par casimir : le 07/12/08 à 17:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non dilou .. parceque il se goinfre pas plus au printemps

le mien est en mode bonbonne toute l'année
a pas maigrit a sa mise aux prés mais passe juste
de bonbonne de printemps moins rond
a bonbonne de septembre trés rond ..

Il maigrit un peut l'hiver mais n'a jamais de complément et honnétement c'est un croisé fjord

donc il profite du moindre brin d'herbe .. c'est a mon avis un cas


Message édité le 07/12/08 à 17:52

Par nadège45 : le 07/12/08 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 OK Dilou je vais faire suivant ton conseil, j'ai une gamelle qui fait (gamelle métal pour chien) env. 1kg granulés donc je ferais ça le matin et une bonne quantité de foin le soir sans granulés du tout (j'ai commencé ce soir). Je vais surveiller. Manon est trop du style je mange tant qu'il y en a... donc je vais déjà faire ça. Elle a déjà un bon bidon je vais pas aggraver. Déjà je descends pas mal par rapport aux 2 doses matin et soir + foin, c'était vraiment beaucoup, j'ai du la rendre malade par ma faute. Merci

Par dilou : le 07/12/08 à 18:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Casimir : il ne se goinfre pas plus au printemps ? Peut-être pas, mais l'herbe est hyper riche..Et ce serait sûrement mieux pour ton cheval qu'il ne soit pas en mode bonbonne en permanence..
Pour le mien en tout cas, ce serait clairement une cata..Il est déjà fort à la base, c'est hyper dur de le garder pas trop rond.. et pourtant il le faut absolument, à cause de son pb naviculaire.

Nadège45 : essaie, il sera toujours temps de mettre plus si tu as l'impression qu'elle maigrit trop

Par casimir : le 07/12/08 à 19:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou ça serait surment mieux pour sa santé mais a mon avis contraire a sa santé morale
donc je saurais pas le mettre au régime

je le connait depuis 14 ans .. il a toujours été bonbonne facilement a partir du moment ou il a a mangé

depuis qu'il a foin a volonté il est moins stressé par la bouffe

Par cowatch71 : le 07/12/08 à 19:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ouah!!!!! 2kg de granulés matin et soir??? tu m'étonnes qu'elle a fait es colliques! c'est un régime de cheval de sport, ça!!!
du foin, c'est suffisant!

Par PIROU : le 07/12/08 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il faut aussi tenir compte de la qualité du foin ...

oui attention il y a des chevaux glouton qui ne savent pas s'arreter , d'autres font de tres logues pauses apres quelque bouchées ,,

don pour un glouton si c'est a volonté , du foin tre moyen fera l'affaire , et pour le fun une petite poignée de granulé

Par amroni : le 07/12/08 à 20:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une jument gourmande qui vit au pré 24/24 toute l'année, je ne lui donne pas de granulés , je lui fait un mash trois fois par semaine l'hiver, surtout quand il y a de la neige et pour le foin je ne le laisse pas à volonté mais je met d'assez grosse quantité deux fois par jour (il y a une deuxième jument avec elle) je fais çà pour surveiller ce qu'elles mangent,(une de mes juments était une miss coliques d'après son ancien propriétaire) au début de l'hiver je met une dose un peu au hasard et si jamais je vois qu'elles ont très faim le soir j'augmente jusqu'à trouver la dose idéale, je varie en fonction du temps (neige ou pas)
jusqu'à présent (trois hiver), ma technique à bien marché, ma jument n'a pas fait de colique, et le fait de les rationner évite à mes juments de prendre trop de poids avant le printemps

Par EmeraudeElite : le 08/12/08 à 09:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 tous les chevaux ont une capacité d'ingestion lilmitée
meme si au debut elle passe les 2 premier jour le nez sur le tas de foin elle en decollera comme ts les autres
de plus pour un cheval sujet aux coliques le fait d'avoir du foin a volonté permet d'eviter ce pb sachant que c'est le meilleur aliment qu'il soit pour le transit intestinal.
Je serai a ta place je lui donnerai qu'1/2 l de granulé le soir pour lui faire plaisir et je lui laisserai le box comme le foin en libre service

Par karine59 : le 08/12/08 à 11:25:16

Déconnecté
 Ma juju a fait une grosse colique l'année dernière qui a necessité une opération.

Conseil de la clinique de gand sur son alimentation, foin à volonté, et plus de granulé, des floconnées à la place à adapté en fonction du travail, c'est à dire qu'en fait elle avait juste une poignée pour lui faire plaisir quand elle ne travaillait pas.

Les floconnées ou granulées ne sont absolument pas indispensable pour un cheval qui ne travaille pas du tout, si tu veux lui faire plaisir, tu lui donnes un fond de gobelet, c'est tout.

Moi je lui mettrais du foin au box la nuit, et du foin en pature, à volonté.

Si tu vois qu'elle grossit, de trop, tu lui laisse au box son foin à volonté (cela évitera qu'elle mange sa paille mauvais pour les chevaux coliquard), et tu réduis au pré.

Enfin moi c'est ce que je ferai.

Par karine59 : le 08/12/08 à 11:26:15

Déconnecté
 Donc en lisant, je rejoins l'avis de pas mal de monde.

Olympe a aussi deux fois par semaine du mach.


Par dilou : le 08/12/08 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Donner les granulés le soir avec du foin n'est pas une bonne idée : le cheval doit manger le foin avant les granulés et non l'inverse.
C'est pourquoi, si granulés (floconnés, ce serait mieux) il y a, je les donnerais le matin, avant de mettre au pré (sans foin, à mon avis, si la jument a tendance à l'embonpoint).

Je parle en m'appuyant sur l'expérience que j'ai avec mon cheval.

Par karine59 : le 08/12/08 à 11:39:42

Déconnecté
 Oui c'est vrai on donne toujours les granullés ou floconnées en premier.

Moi Olympe en a matin et soir des floconnées (elle travaille 4 à 6 heures par semaines). Le matin on donne les floconnées 2 litres, puis 1 heure après on donne une grosse quantité de foin pour que cela tienne quasiment jusqu'au soir. Puis le soir floconnées 2 litres, et 1 heure après foin pour la nuit en grosse quantité également.

Le mercredi et le samedi elle reçoit un mash après le boulot.

Quand elle était en convalescence, elle avait pareil sauf qu'elle avait très peu de floconnées.

Par casimir : le 08/12/08 à 11:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou un cheval qui a foin a volonté de toute façons il est jamais aguen

donc aprés avant pendant ça veut plus dire grand chose

Par corail : le 08/12/08 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2008
79 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
Le foin c'est l'apport essentiel en fibres, et comme le dit EmeraudeElite, il n'y a pas mieux que le foin pour le transit intestinal.
Transit correct=pas de colique!

D'accord avec cowatch71, 2 kg de granulés est une ration pour cheval de sport!
J'ai moi-même une jument selle français de concours, en ce moment, elle n'a que 500g de granulés par jour, elle travaille très légèrement tous les jours cause mauvais terrain hivernal, et je tassure qu'elle est pleine peau et qu'elle a du bouillon à revendre.

Donc, DU FOIN EN LIBRE SERVICE pour un cheval qui NE TRAVAILLE PAS. Une toute petite poignée de granulés pour faire plaisir.

Par Trooper : le 08/12/08 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui je dirais foin à volonté au pré et filet à foin la nuit (pour éviter qu'elle ne mange sa paille), et arrêt des granulés (juste une toute petite poignée symbolique si tu veux lui faire plaisir) 

Mon gros père est au pré 24/24, en ce moment ils ont foin à volonté, pas de complément et tout va bien (il est monté deux fois par semaine en moyenne)

Fin décembre ils auront du mais concassé en complément du foin mais uniquement parce qu'ils passent la nuit dehors et que comme on est dans les alpes ils ont besoin de gras. Fin février en général on arrête le mais.


Message édité le 08/12/08 à 12:00

Par lilou : le 08/12/08 à 12:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Idem, foin à volonté et pas de granulés du tout, c'est ça qui entraine les coliques.

Par dilou : le 08/12/08 à 12:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais arrêtez de parler comme si tous les chevaux étaient semblables ! On peut donner sa propre expérience mais pas d'impératifs catégoriques en ce domaine !
Je ne connais pas la jument de nadège45, mais je me tue à répéter que pour des chevaux comme le mien, quand ils ne travaillent pas et qu'ils sont au pré, le foin à volonté c'est TROP ! !
Et casimir qui est pour a avoué que son cheval était de type bonbonne toute l'année...

Par iram : le 08/12/08 à 12:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
pour des chevaux qui ont tendance à faire des coliques, il vaut mieux que le cheval ait à disposition en permanence quelque chose à manger: herbe ou foin
les rations de concentrés doivent être limitées

si le cheval ne travaille pas et est gras, j'enleverais les concentrés

Par casimir : le 08/12/08 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou mais c'est aussi parceque c'est dans sa nature quand il était en club avait donc une ration

ne, il était déjà en mode bonbonne personne ne sait si il a des cotes personne ne les a apperçus depuis bientot 8 ans (son arrét pour cause de tendinite)

foin a volonté n'as pas dégradé la situation a mon point de vue , sauf qu'il fait plus de colique

Par pascale : le 08/12/08 à 12:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Nadège: tu peux laisser le foin à volonté. C'est un aliment sur lequel les chevaux se calent sans probl'emes! "

on a pas tous envie d'avoir des chvx limite obèses....
et certains chvx profitent plsu que d'autre...

Perso, j'essayerai en surveillant que la jument ne gonfle pas démusérement... et soit je supprimerai le "à volonté" soit je supprimerai le complément ... suivant l'herbe dispo ...

Par trounioune : le 08/12/08 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mdr 2 litres par repas pour un cheval qui ne fait rien !

Déjà moi irving avec un petit litre de floc' matin et soir et du foin le midi, il est rondouillard..
Pourtant il bosse tous les jours !

Par espontaneo : le 08/12/08 à 13:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
21 messages
Dire merci
Pour mes gros, un PRE et un trotteur qui ne bossent pas (une prommenade le week-end) c'est foin à volonté et pas de granulés. Je n'ai pas eu de problème jusque là. Ils se rationnent bien car ne sont pas toujours dessus à manger, ils vont faire un ptit tour dans leur parc et mange 3 ou 4 brins d'herbe.

Par Amazon87 : le 08/12/08 à 13:36:21

Déconnecté
alors moi j'ai un cheval de trait qui bosse très peu.

en ce moment il est juste au foin, qu'on distribue tous les soirs.
j'ai supprimé sa ration (1 litre d'orge aplatie) car il n'en a franchement pas besoin!

nadège ta jument est plutôt ronde, et avec 2 coliques en 2 mois je supprimerais les granulés, elle n'en a franchement pas besoin!

foin a volonté tu peux essayer, si au bout de quelques jours tu vois qu'elle se gave trop tu peux le rationner.

regarde mon loulou qui n'est qu'au foin, il est en état!
limite gras même...


Par dilou : le 08/12/08 à 14:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 
La photo est affreuse mais on se rend bien compte :
Kachou en janvier dernier...sans foin et avec petite ration de floconnés (1l) uniquement en récompense après le boulot... et voilà le travail !!!

Par dogun : le 08/12/08 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ma pouliche aussi c'est foin rationné, elle a 1/3 de botte qui doit faire dans les 20kg par jour (elle ne mange pas forcément tout d'un jour sur l'autre) et elle a du granulé croissance en plus (2l plus 1l de floconné). Ben y a pas, elle a enflé mais il commence à faire froid...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval