Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval incapable de travailler correctement?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par goodnightmoon : le 06/12/08 à 21:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Cela est-il possible?
Je m'explique ,j'entend souvent dire que je ne ferai jamais rien de mon cheval...Que jamais je n'arriverai a l'avoir dans une attitude correcte au travail..Qu'il est pas fait pour ça.
Pourtant j'aimerai un poney qui bosse dans le bon sens ,qui tend son dos ,en place ,qui est capable de sauter même un petit peu...
Alors c'est vraiment impossible ou pas???
J'arrete de rever ou au contraire ,je persevere!

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Sita : le 07/12/08 à 23:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Goodnight : s'il ne galope pas à droite monté, ne galope pas en carrière.

Mettre en place de bonnes bases peut prendre des années, mais une fois les bases solides en place, tout roule .
Il faut compter 2 ans pour le dressage de base d'un cheval : équilibre et souplesse aux trois allures, dans les transitions et sur tout terrain .

Donc tu as le temps !

Peu être travailler en liberté en carrière : qu'il apprenne à s'équilibrer dans le bac à sable tout seul aux trois allures, puis de même en longe.

La longe te permettra de résoudre en parti ton problème d'impulsion, car il sera plus facile pour lui de s'équilibrer sans poids sur le dos .
En selle, décompose tes demandes :
- en ligne droite : j'ouvre les mains, je met un peut de jambe et tu avance franchement sinon touchette au stick (pas de cravache)
- si tu demande un cercle : tu demande aux muscles de s'étirer donc, le laisse l'engagement de coté, tu te contente d'avoir un bon plis (réne d'ouverture) avec les jambes descendues et neutre

Par Sita : le 07/12/08 à 23:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'intérêt au travail commence par un travail juste : un cheval n'aura aucune bonne volonté si il subis des aides peu précises, contradictoires, des demandes qu'il ne peut pas exécuter comme par exemple "engage, incurve toi , et reste droit"
=> un cheval au début de son travail doit apprend à faire les 3 séparément, avant de penser combiner : impulsion en ligne droite, flexion à l'arrêt ou dans des allures comptés , trouver son équilibre sans l'aide des aides du cavalier .

Mettre un peu de "fun" dans les leçons est une bonne idée (stalom, barres à terre etc.) mais ca ne remplace en aucun cas un travail juste, précis, cohérent avec le niveau du cheval et ce vers quoi on veut l'amener

Par polette : le 07/12/08 à 23:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 petit bemole : la longe avec l'artrose surtout pas; evite ; car ne tourné en cercle et en plus pas tres grand ca va lui demandé bcp et pas lui faire du bien justement a cause de l'artrose

je dis juste ca car moi ma jument qui a de l'artrose (et ca ne la gene pas du tout) mon veto ma fortement deconseillé la longe a cause de l'artrose (mieux vaut un trotting)



Message édité le 07/12/08 à 23:12

Par Sita : le 07/12/08 à 23:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 polette : la longe ne t'oblige pas à tourner en rond, quand je longe je suis aussi fatigué que mon cheval à la sortie car je marche autant que lui,
si elle fait de la ligne droite et des quart de cercles (histoire de ne pas faire tout le tour de la carrière) elle ne lui fusillera pas les jarrets, puis après un cercle de 15m de temps en temps ne lui fera pas plus de mal qu'un cercle de 15m monté.
Donc soit se cheval peut physiquement travailler en carrière donc faire des voltes aux trois allures montés, soit il ne peut pas et pour son bien être mieux vaut ne plus le faire rentrer dans un bac à sable et ne faire qu'un peu de ballade ;

Par polette : le 08/12/08 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui mais la longe est quand meme contraignant et a eviter pour un cheval avec de l'artrose c'est pas moi qui l'est inventer c'est le veto qui me l'a dit donc je fais juste par de mon experience

surtout que concernant son cheval l'atrose la gene dc a mon avis une raison de plus d'eviter la longe ;

merci je sait bien que tu ne fais pas que tourner en rond mais longer reste longer

apres elle fera bien ce qu'elle veut, je donne juste l'avis qui m'a été donné sur la chose par un veto





Message édité le 08/12/08 à 09:53

Par 100drine : le 08/12/08 à 09:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la longe pour un cheval avec de l'arthrose c'est pas terrible mais comme dit Sita une longe fait aussi bosser les cavaliers... moi je ne laisse pas ma jument en cercle en longe je varie lignes droites, courbes... et au trot je cours

Par 100drine : le 08/12/08 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ce que dit polete ok faut pas dire telle race est fait pour telle discipline... ok y'a des exceptions... mais quand même... je maintiens qu'il faut savoir respecter son cheval dans sa morphologie... après bien sur qu'il y a des ibériques qui sautent, des hafli et fjord qui sautent mais c'est une question de morphologie plus que de race... ça dépend comment le cheval est fait et faut savoir choisir en fonction de la discipline qui nous intéresse

Par Sita : le 08/12/08 à 10:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerais quand même qu'on m'explique, un cheval avec de l'arthrose ne peut pas travailler en longe car trop contraignant pour les articulation, par contre il peut subir le poids du cavalier, plus un mors et des renes, une position plus contrainte, et autant de figure de manége (car on ne dresse pas en suivant la piste) .

Si un cheval ne peut pas faire une 30ene de cercles par séance de longe, c'est qu'il ne peut pas les faire avec un cavalier sur le dos.

Par pascale : le 08/12/08 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 assez d'accord... il faut garder une juste proportion ds tout....)

il m'a fallut 2 ans pour avoir un cheval volontaire en carrière.. "volontaire" veut dire :
- qui se porte en avant
- qui n'essaye pas de resquiller
- qui ne donne pas l'impression d'en avoir ras le bol au bout de 20 mn

mais bon, je ne sais quelles sont tes bases, mais moi, j'avais de shandicaps:
- cheval acheté jeune et débourré seule par moî même
- idem pour éducation et dressage
- j'ai dû prendre maxi 15 cours avec lui en 7 ans et demi
- je pars un peu ds tt les sens: TREC, endurance, rando.....

En fait, j'ai pas mal privilégié l'extérieur et le souffle avt la carrière... et je me suis rendu compte que plus il vaiat de souffle et de muscle, plus les exercices en carrière était faciles!

D'ailleurs, je profite vraiment en extérieur des améliorations d'allures travaillées en carrière....)

Par goodnightmoon : le 08/12/08 à 17:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon poney n'est pas géné par son arthrose..La seule gène que l'on voit réellement (maintenant qu'il sous traitement [traitement très leger a base d'herbe!]) c'est justement ce problème de galop a droite...
Alors apres savoir s'il ne galope pas a droite pas douleur ou juste parcequ'il ne sait pas..J'en sais rien et personne n'est capable de le dire.
L'osthéo ,il le voit régulièrement et il n'y a rien a signaler a part cette légère arthrose de la hanche.
Pour la longe ,je peux en faire (moi non plus je ne fais pas que des cercles) mais pas trop souvent (en général je fais une séance toutes les 2 semaines).Par contre non il n'avance pas plus en longe que monté ,c'est même bien pire..Il ne réagit a aucun stimuli ,et la chambrière il s'en balance comme de son premier tapis!!!
En fait quand j'ai eu mon poney ,je l'ai "apprivoisé" de manière éthologique a ma sauce ,du coup je l'ai desensibilisé a tout..Il n'a peur de rien ,mais même la cravache ,la chambrière ou les éperons ne lui font ni chaud ,ni froid...(Par exemple là il a repris sa manie de me tracter a tout va en main ,ba j'ai beau l'allumer avec des coups de longes sur les joues ,ça réagit pas..Limite je le vois serrer les dents et encaisser son coup sans broncher!)
Même au pré quand il se prend une baigne par un congénère ,il réagit a peine..Je crois qu'il ne sent pas la douleur...
Pascal ,je suis dans la même situation que toi ,cheval que j'ai eu jeune ,que j'ai debourré moi même ,en privilegiant l'extérieur..Du coup ,là a 10 ans ,il s'est quasi rien faire (bon a part de la bablade!)
A coté de ça c'est un poney extra avec un coeur énorme mais je crois que sa faineantise (que j'ai certainement encouragé involontairement) prend le dessus sur tout!


Message édité le 08/12/08 à 17:52

Par honey : le 08/12/08 à 19:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Cette "insensibilité" au stimulis, le mien était pareil. Ancien cheval de club qui a subit une escalade des mors pour finir en mors de bride, régulièrement monté en éperons et pas toujours par des cavaliers sachant en faire bon usage, tractage en longe quand bon lui semble,... J'ai tout repris à zéro, et un professionnel m'a aidé sur quelques séances (méthode "éthologique". En fait le problème c'est qu'il avait pris l'habitude de l'inconfort et se positionnait toujours en résistance face à la pression. J'ai dû faire un énorme travail là-dessus pour lui apprendre à céder à la pression. Ton cheval semble dans ce cas de figure. Pour le vérifier, applique une pression avec tes doigts sur une partie du corps (haut de la tête, épaules, hanches,...) et vois comment il réagit. S'il s'appuie sur toi, alors tu n'as plus qu'à commencer un long travail qui portera ses fruits. Avec le mien j'ai vu d'énormes progrès même si ce n'est pas encore parfait. Il n'est pas fan de la carrière mais prend plaisir à faire un exercice quand il en comprend le sens. Il sait désormais travailler dans le confort, une nouveauté pour lui dont il prend conscience petit à petit.

Par goodnightmoon : le 08/12/08 à 20:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Disons qu'il est capable d'être sensible et de répondre a un petit rien ,mais il est aussi capable de resister comme un boeuf!!
Le truc c'est que je ne peux pas travailler quelquechose qu'il sait faire et bien ,il sait être leger et sensible ,c'est juste que s'il a pas envie ,ba c'est niet ,et je me bat pas avec lui ,il est plus fort que moi(enfin je perds souvent)...
Il est pas monté avec un mors mechant (verdun gros canons) ,je le monte sans éperons ou seulement pour sauter un peu ,mais c'est rare...Bref je fais rien pour l'insensibiliser...C'est un peu un problème sans solutions...

Par honey : le 08/12/08 à 23:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Bref je fais rien pour l'insensibiliser...

Je n'en doute pas une seconde Disons que cette habitude de résister à la pression est typique des chevaux "lourds", le fjord et le haflinger n'échappe pas à ça. Il peuvent facilement tomber dans ce système sans pour autant qu'on les ait endurcis nous mêmes.

J'ai encore un peu ce même problème que toi, comment lui donner envie? J'ai réussi à améliorer la situation mais je ne suis pas encore convaincue. Je suis actuellement loin de lui pendant 8 mois mais à mon retour je pense me concentrer sur du travail à pied et en liberté, en essayant de commencer par du jeu puis évoluer progressivement vers le travail à proprement parler. Affaire à suivre...

En revanche tu l'as débourrer toi-même donc ce n'est pas le même cas de figure que moi, difficile de savoir vraiment quoi te conseiller. Les jours où il ne veut pas, demandes-lui peut et profite des jours où il est plus disponible. Récompenses beaucoup et diversifies le plus possible...mais je suppose que ça tu le fais déjà

Par Sita : le 09/12/08 à 14:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la sensibilité : prend le en longe, assez court pour pouvoir toucher à la chambrière, n'hésite pas à le pousser franchement, quitte à lui faire goutter la chambrière, dès qu'il embraille la marche avant (une vrais marche avant active) tu lui fait faire un cercle tu récompense à la voix, tu l'arrête, tu caresse rassure, quitte à donner un petit quelque chose, puis tu recommence .

Il comprendra vite, que s'il réagit, tu arrête de l'emmerder et qu'en plus tu le récompense .

Une fois acquit à pied, tu fais pareil à cheval : leçons de jambe au stick : tu met tes jambes (une pression) s'il ne démarre pas, stick derrière ta jambe , tu commence par touché puis à chaque seconde tu y va graduellement plus fort jusqu'à qu'il se porte en avant, le tout sans remettre des jambes . Tu fait un tour, en caressant, tu arrête et tu caresse. Puis tu recommence .

Il n'est pas question de lui donner peur de la chambrière ou du stick mais de lui faire comprendre que ce sont des choses que l'on doit respecter .

Par salem : le 09/12/08 à 15:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, désolée, je voulais juste te dire que quand j'ai eu mon gros TF, tout le monde me disais qu'il serait incapable de faire quoique ce soit, même les pros qui m'avaient été conseiller n'en voulaient pas, et bien, il m'en a fallu du temps mais maintenant, c'est trop cool,
BON COURAGE à toi, pour moi, aucun cheval n'est incapable de travailler correctement, ils sont comme nous, ils donnent quand on leur donne, il faut leur apprendre à aimer ce qu'ils font, après, c'est peut être d'ordre physique s'il refuse certaines choses.

Par bilou78 : le 09/12/08 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 on avait des chevaux au club qui étaient deux de tension en carrière que ce soit au saut ou sur le plat et qui devenait limite ingérable dehors et nickel sur un cross.
ca dépend d'autres s'économisaient mais dès qu'ils étaient en concours on ne les tenait plus.

donc oui il faut prendre en compte les "gouts" de ton cheval ainsi que ses capacités.

mais je pense que tu ne lui en demande pas trop, donc persevère.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval