Forum cheval
Le Forum Cheval

Choqué par ces propos

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par mohy
Par gasstoune : le 04/12/08 à 19:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je souhaite intervenir sur un article de dressage parut dans l'éperon, qui m'a quelque peu choquer.
Il s'agit de la remise en cause de l'équitation sur les carrés de dressages.

Je site:

-"les cavaliers (...) ne cisaillent pas la bouche de leur chevaux à la recherche d'une hypothétique mise en main..."
Ce qui me choque, c'est que je n'ai jamais vu de cavalier "cisailler" la bouche de leur cheval sur un carré de dressage. De plus, ne faut-il pas un minimum de tention dans les doits pour faire céder le cheval? Est-ce ça que Christine MARQUENET appele "cisailler"?

-"les fameux coins qu'ils ne font pas". Bien sur ici je ne suis pas choquer, car il est vrai que les cavaliers de haut niveau ne font meme pas les coins, qui sont l'un des 1eres exercices que l'ont apprend a faire... Pour moi c'est comme si un cavalier de saut d'obstacle ne savait plus se mettre en équilibre, n'est-ce pas abérant ?

-"Ce "tiens devant, pousse derrière" reflète une mauvaise gestion." et "cela ne sert a rien de mettre derrière si c'est pour récupérer devant" Que repproche-t-elle ici ? Je suis choquer car ça fait des années que je fonctionne comme cela, mettre le cheval sur la main a partir de son impulsion en mettant derrière et en récupérant devant, en quoi est-ce mauvais? Quelqu'un peu m'aiclairer?

Toutes ses questions trottent dans ma tete, et je suis en train de remettre en question ce que l'on m'a appris, mais je ne trouve paq réponse a tout...

Merci pour vos futures réactions.


Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 05/12/08 à 16:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Par définition l'impulsion c'est ce qui porte en avant, je dirais même propulse, or si on emploie ce dernier mot, ça part bien de l'arrière main... donc de l'engagement des postérieurs... Tu ne sentiras jamais ça avec un cheval sur les épaules.

Si l'impulsion était la seule variable nécessaire à l'équilibre sur les hanches, ce serait un monde merveilleux

Par mohy : le 05/12/08 à 16:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Plectrude je comprends mal ton post. que viens faire l'équilibre des hanches dans ce que j'ai dit sur l'impulsion ?

Par Plectrude : le 05/12/08 à 16:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et bien tu dis que l'impulsion permet de ne pas avoir un cheval sur les épaules.
Je suppose donc que tu disais que l'impulsion permet d'avoir un cheval en équilibre.

Par gasstoune : le 05/12/08 à 18:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma question de base était "comment faites vous pour mettre le cheval sur la main ?".
Comme réponse je n'ai eu une chose: l'impulsion. C'est une notion de base que je connais depuis le début, cela veut il dire que je suis mettre un cheval sur la main depuis mes débuts ? Non pas du tout.
L'impultion n'est pas la seule chose qui sert a mettre un c heval sur la main.
En tout cas, cela ne marche ni avec les chevaux de club, ni avec Démon qui a un bon niveau de dressage. Un cheval peut etre dans l'impulsion et avoir le nez a 3 kilomètre.
Autre question: si mes méthodes son mauvaise, qu'est ce qui me donne l'impression que Démon cède réellement, pourquoi vient-t-il a la fois s'allégé, et a la fois chercher le contact de ma main, et pourquoi machouille-t-il son mort d'un air décontracté?

Pour mettre le cheval sur la main, je travail aussi les reculés (sans tirés, et avec très peu de tension, je me sert juste de me jambe en figeant le reste de mon corps). J'utilise aussi les déplacement des hanches. Que pensez vous e cela?

Par gasstoune : le 05/12/08 à 18:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai fait quelques recherches sur internet et voila ce que j'ai trouvé:
"François Baucher avait mis au point dans sa méthode d'équitation une série de flexions à l'arrêt ayant pour but d'obtenir cette mise en main."
François Baucher pratiquait donc le "cisaillement" ?
Voila ma conclusion: il y a les bonnes flexions et les mauvaise flexions.

Par casimir : le 05/12/08 à 18:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accord gastoune il y a de bonne et mauvaise flexion

mais l'impulsion suffirait a récupérer l'engagement qui est la base , j'ai l'impression d'un bon travail du dos qui aboutirait a la mise en main ?

pourquoi tenir devant un cheval qui avance , dans l'impulsion suffirait a lui faire tendre son dos

ne peut t'on imaginer que ce cheval dans l'impulsion donc qui avance que l'on réceptionne sur des rénes "tendu" , se retrouve avec le dos a l'envers ?
tout en donnant l'impression que le bout de devant est "sur la main"

Par gasstoune : le 05/12/08 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon déja une petite chose a reprendre, je ne tien pas a apprendre comment on tend le dos d'un cheval, mais comment on le met sur la main, il y a une nuance.
L'impulsion ne pose aucun problème, la n'est pas la question.

Par curly : le 05/12/08 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ca me fais marrer... je decouvre le post et me rends compte que cette dame etait juge de dressage à un concours la semaine derniere.... et elle nous a dit LE MEME CHOSE !

Par gasstoune : le 05/12/08 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah c'est peut etre bien elle qui sait

Par Plectrude : le 05/12/08 à 19:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je ne tien pas a apprendre comment on tend le dos d'un cheval, mais comment on le met sur la main, il y a une nuance.

Placer où ? Placer pourquoi ?
Et si le dos (les abdos ?) était la clé de voute de la belle posture du cheval, justement ?

Par casimir : le 05/12/08 à 19:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gastoune .. alors pourquoi mettre sur la main si ce n'est pour mettre le dos dans la bonne attitudes

curly.. c'est rassurant que les juges en dressage commence a se poser les bonnes questions


Message édité le 05/12/08 à 19:33

Par Matiha : le 05/12/08 à 20:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Allez je me lance... Je ne compte pas révolutionner le monde de l'équitation, mais si au lieu de tout complexifier et décortiquer y compris la terminologie, on s'accordait pour penser qu'en fait l'équitation ça peut être très simple.
En tout cas, maintenant après m'être pris pas mal la tête pour soi disant se perfectionner, maintenant je cherche à en faire une chose simple. Je monte simple, sans chercher midi à quatorze heures.

Donc pour moi, comme pour beaucoup, je donne la priorité à l'impulsion, jusque là tout va bien !
Je préfére aborder le travail au trot (enlevé voir carrément en équilibre) car l'encolure est fixe donc pas de problème d'accompagnement de la main.
Mais cette impulsion (objectif n°1) je la canalise très rapidement en recherchant la mise en tension (objectif n°2) qui se traduit concrètement par le fait que le cheval vienne tendre ses rênes au trot. Si de lui même, pour diverses raisons, il ne tend pas ses rênes, Je lui donne un point fixe (mes deux mains posées et jointes juste derrière ses oreilles) dès qu'il accepte ce contact, qu'il se pose et s'oriente un peu, j'allège le contact en rebaissant mes mains et en ouvrant les doigts. (opération à renouveler dès que le cheval rompt le contact)

Mon cheval se pose sur le mors, mon contact est constant, égal sur les deux rênes, l'angle tête-encolure je m'en moque un peu, je veux juste qu'il avance le nez = j'en déduis qu'il est sur la main.
Mon cheval prend confiance dans ma main et suit le contact.

Après, une fois l'impulsion et la mise en tension acquises, je travaille l'évasement et le rétrécissement du cercle (objectif n°3) et la cession à la jambe allemande combinés avec quelques variations d'amplitude.

Et Basta ! Pour moi tout y est. Si il sait faire ça parfaitement des deux côtés, je pense qu'il peut tout faire...

Par gasstoune : le 05/12/08 à 21:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le dos est en place la n'est pas le problème.
Le problème est: est-ce que ma méthode est bonne.
(heuresement que vous n'étudiez plus pour la plupart, vous ferriez des hors sujets dans 90% des cas )

Par Matiha : le 05/12/08 à 21:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Oups Sorry ! ce HS ça vient du coeur pourtant j'ai bien fait attention à la rédaction mais pas aux questions initiales ! Flûte !

C'est quoi les questions déjà ???? Juste pour recadrer hein !

Par gasstoune : le 05/12/08 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 le sujet est: quel est votre façon de faire pour mettre le cheval sur la main ?

Par Matiha : le 05/12/08 à 22:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
bon bah finalement pas si HS que ça,

Dans une phase d'apprentissage, je travaille donc au trot enlevé ou en équilibre, avec une bonne activité, plutôt dans un trot tonique, sur toute la piste en changeant de main par de grandes diagonales, les mains fixes posées plus ou moins au niveau de la nuque et jointes, les rênes croisées et tendues, à la moindre cession du cheval, quand il accepte ce contact, sans défense, j'ouvre les doigts et je rebaisse mes mains en gardant un contact constant.

Après, je ne fais rien, ne recherche rien, n'emploie rien. Je m'arrange juste pour, moi, garder et stabiliser le contact et laisser le cheval fonctionner.
Mes critères de réalisation résident dans le fait que le cheval reste dans cette attitude. Il n'en sortirait que si je fait une faute... de mains : Rupture (vers l'ouverture nez au vent ...) ou Contact trop fort, en traction (vers l'encapuchonement), ... D'accords des aides, d'équilibre adapté ...

Par harasdefly : le 05/12/08 à 22:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 sur la main, ou en main ....

sur la main, c'ets l'attitude du poulain que tu pousses, ouvert, prendre un contact constant avec la main ...

EN main, c'ets le cheval "en place".

moi je ne "mets" pas un cheval en place.
je l'équilibre.
Quand il s'équilibre, il abaisse ses hanches, ce qui monte l'encolure (de la base a la nuque).
et si le cheval est décontracté le nez s'abaisse autant que les hanches ....

Par casimir : le 05/12/08 à 22:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gastoune a ta question comment mettre un cheval sur la main

je réponds pourqoui mettre un cheval sur la main ?
qu'elle intérét dans quel but ?

matiha> tu confonds impulsion et engagement .. un cheval qui cours aprés son nez (sur les épaules ) tu lui donne un appuis .. crois tu que tu obtient un cheval en équilibre ?

en équilibre par rapport a quoi ?

la question que gastoune trouve hors sujet , mais probablement essentiel pour la préservation du cheval

c'est comment , pourquoi travailler un cheval sur la main ??

Par Matiha : le 05/12/08 à 23:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Matiha tu confonds impulsion et engagement .. un cheval qui cours aprés son nez (sur les épaules ) tu lui donne un appuis .. crois tu que tu obtient un cheval en équilibre ?

Et non, je ne confonds pas... J'ai parlé d'impulsion et d'une bonne activité (= engagement + propulsion) au trot pas de précipitation.
Ensuite, je lui offre une point fixe pour qu'il vienne se tendre, pas un appui. Cette tension qu'on va qualifier de franche dans un premier temps va s'alléger au fur et à mesure.
Dans un équilibre plutôt horizontal je te l'accorde mais pas sur les épaules.

Perso, Je préfère la recherche de la "mise en tension" plutôt que la mise sur la main, trop réducteur dans les esprits ... La mise en tension c'est lorsque la transmission des forces propulsives du cheval vers l'avant main s'effectue par un dos tendu et se traduit concrètement par un cheval qui vient tendre ses rênes, sans traction, nuque plus haute qu ele garrot (= mise sur la main)

Par mohy : le 08/12/08 à 16:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 OUH là là qu'est ce qu'on se répète mine de rien ! n fait tout le monde dit + ou - la même chose avec des mots différents ! Je suis 100% d'accord avec matiha et je ne pense pas après avoir tout relu (hé oui quand même), que les réponses données étaient hors sujet.
Il y a 2 écoles : les je travaille avec mes mains sur la bouche et les si je travaille avec mes mains sur la bouche j'ai tout faux..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval