Forum cheval
Le Forum Cheval

Choqué par ces propos

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par mohy
Par gasstoune : le 04/12/08 à 19:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je souhaite intervenir sur un article de dressage parut dans l'éperon, qui m'a quelque peu choquer.
Il s'agit de la remise en cause de l'équitation sur les carrés de dressages.

Je site:

-"les cavaliers (...) ne cisaillent pas la bouche de leur chevaux à la recherche d'une hypothétique mise en main..."
Ce qui me choque, c'est que je n'ai jamais vu de cavalier "cisailler" la bouche de leur cheval sur un carré de dressage. De plus, ne faut-il pas un minimum de tention dans les doits pour faire céder le cheval? Est-ce ça que Christine MARQUENET appele "cisailler"?

-"les fameux coins qu'ils ne font pas". Bien sur ici je ne suis pas choquer, car il est vrai que les cavaliers de haut niveau ne font meme pas les coins, qui sont l'un des 1eres exercices que l'ont apprend a faire... Pour moi c'est comme si un cavalier de saut d'obstacle ne savait plus se mettre en équilibre, n'est-ce pas abérant ?

-"Ce "tiens devant, pousse derrière" reflète une mauvaise gestion." et "cela ne sert a rien de mettre derrière si c'est pour récupérer devant" Que repproche-t-elle ici ? Je suis choquer car ça fait des années que je fonctionne comme cela, mettre le cheval sur la main a partir de son impulsion en mettant derrière et en récupérant devant, en quoi est-ce mauvais? Quelqu'un peu m'aiclairer?

Toutes ses questions trottent dans ma tete, et je suis en train de remettre en question ce que l'on m'a appris, mais je ne trouve paq réponse a tout...

Merci pour vos futures réactions.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 04/12/08 à 19:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 va poster la même chose sur le forum dressage ils vont t'expliquer

moi j'ai souvent vue le cisaillement censé faire céder le cheval
ainsi que le cheval coinsé entre mains et jambes c'est un peut comme cela que l'on apprends en club ..
je tire devant , je pousse derriére pour rassembler


Par gasstoune : le 04/12/08 à 19:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 y'a jamais personne sur le forum desssage...et puis les cavaliers de dressage viennet ici aussi ,la preuve: je suis la.

Par pascale : le 04/12/08 à 19:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, mais là, on a que des interrogations tronquées.... donc pas le vrai sens donné par la journaliste...

Par casimir : le 04/12/08 à 19:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui gastoune mais sur le forum dressage il y a des gens compétent ... tu auras même plusieur réponse car tous les dressurs de sont pas d'accord

en ce moment il y a de la vie sur le forum dressage

Par gasstoune : le 04/12/08 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 pfff il est vide le forum dressage, comme d'habitude!

Par Erzebeth : le 04/12/08 à 19:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Heu?
Le forum dressage, y'a pas mal de choses qui se disent dessus, faut pas abuser!

Il y a même des débats virulents hein! C'est loin d'être un forum mort.

Par contre les réponses étant souvent un minimum élaborées, ben ça va pas forcément venir dans les deux secondes...

Par casimir : le 04/12/08 à 19:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sur le forum dressage en général les réponses sont réfléchit et surtout argumenter

donc c'est rarement du tac au tac .. ceci dis il est plus actif le matin que dans la soirée je trouve

par contre je suis pas sur que les réponses vont te plaire

Par isa68 : le 04/12/08 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 N'ayant pas l'article en question, je ne peux pas vraiment répondre de façon objective...
En résumé : moi je vois bien trop souvent des cavaliers cisailler la bouche de leur cheval, et de façon constante durant toute la durée du "travail".
Quand elle parle de "pousser derrière" et "tenir devant", je pense qu'elle fait allusion aux cavaliers qui acculent leur chevaux à la main et ça, je peux en parler en connaissance de cause. En bref, un cavalier de Grand Prix enseignant dans ma région de temps en temps "travaille" comme ça; une mono avec qui j'avais essayer de prendre des cours avait voulu me faire bosser mon cheval de la même manière. Résultat : au bout de deux séances, impossible de prendre le contact, même léger, je ne pouvais même plus saisir les rênes sans que mon cheval se défende immédiatement... Mon cheval m'a clairement montré le chemin à ne pas suivre.

Mais si quelqu'un peut nous mettre l'article complet, ce serait bien qu'on puisse se faire une opinion sur les propos de cette dame.

Par gasstoune : le 04/12/08 à 21:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Des réponses élaborés vous dites? Bin allez voir le post que j'y ai fait, et osez me dire que c'est élaborer!

Personnelement, je met le cheval sur la main de la façon suivante:
travail dans l'encolure pour faire céder: flexion a droite puis a gauche, transitions dans l'allure (je commance a bien connaitre le cheval que je monte, et maintenant j'arrive a demander les transitions du pas a l'arret uniquement en me figeant, en prenant une profonde inspiration qui fait remonter mes mains... et ce sans aucune modification du contact). Cependant, cette mise en main reste limité, et j'obtiens des résultats plus convaiquants en mettant une tension forte dans les doights, qui bien sur va isparaitre au fur et a mesure de la séance, le cheval n'étant pas dans une atitude figée puisque je ne donne pas de point fixe (je "bidouille" avec les doights)
Dites moi comment vous trouvez ma méthode svp, je suis prète a entendre toute sorte de remarque dans le but de me remettre en question et d'améliorer mon équitation qui au bout de 7 ans de pratique est bien peu fine.

Par casimir : le 04/12/08 à 22:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je savais bien que les réponse te plairais pas gastoune

va faire le même coùmmentaire sur le forum dressage si isa ou tessa passe par la

elle te donerons un avis
flexion a droite puis a gauche c'est ce qu'on appel cisailler
mettre de la tension pour "faire céder" ça va a l'encontre du réel mise en main

Par cyberds : le 04/12/08 à 22:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je t'ai répondu sur dressage Gasstoune bidouiller avec les doigts, c'est cisailler, ce n'est pas léger, mais tu évolueras , tu verras

Par gasstoune : le 05/12/08 à 09:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
comment fait-on pour mettre le cheval sur la main d'après vous ? Quelles sont vos techniques ?

Par casimir : le 05/12/08 à 10:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vais te répondre par une autre question

pourquoi mettre le cheval sur la main

Par calamity jane : le 05/12/08 à 10:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour que le cheval se porte et porte le cavalier en tendant son dos, ce qui lui permet de mieux travailler qu'avec un dos creux comme une baigoire.

Par casimir : le 05/12/08 à 10:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et qu'est ce qui peut faire penser qu'en cisaillant devant on obtient le dos du cheval

et ce que pour qu'un cheval tende son dos
il n'est pas plus logique de privilégier l'engagement ?

un cheval peut tendre son dos nez au sol non

Par harasdefly : le 05/12/08 à 11:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Toutafé ...

mais la doctrine actuelle, c'est : "biduille devant,comme çà les crédules vont penser qu'il est rassemblé"

ben oui, parce qu'un cheval peut utiliser son dos en étant "ouvert", tout comme il peut désenclancher son dos en étant "en place" ... si il désengage les postérieurs

Par calamity jane : le 05/12/08 à 11:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais j'ai jamais dit qu'on le faisait en cisaillant.

"qund on a le cul, on a la tête".
Le principal nerf de la guerre, ce sont lespostérieurs, l'engagement comme le dit harasdefly

Avec ça, on peut avoir un cheval dos tendu et qui se retrouve sur la main, en main, dans la main.

Par casimir : le 05/12/08 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accords harasdefly ..
les coincé entre mains et jambes ça fait style d'ou la foultitude de ficelle pour aider au coincage

Par manole : le 05/12/08 à 13:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Va aussi voir le forum sur les sells Hugues Petel dans le forum endurance.
Il a une approche liant les actions du cavaliers au mouvement du cheval. C'est un peu dense, mais ses explication sur la cession de machoires peuvent être une piste de travail.
Dans tous les cas, c'est à toi d'apprendre à sentir ce qui se passe sans te contenter de ce que tu fais déjà.
Explore les différentes pistes et vois par toi même ce qu'il en est.

Par casimir : le 05/12/08 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calamity on réagit sur les propos de gatsoune qui écrit que
travail dans l'encolure pour faire céder: flexion a droite puis a gauche

Ce qu'elle semble assimilé a un mise en main ..

et quand tu réponds a ma question
pourquoi le mettre sur la main ??
pour que le cheval se porte et porte le cavalier en tendant son dos, ce qui lui permet de mieux travailler qu'avec un dos creux comme une baigoire.

je vois pas bien le rapport entre tension du dos et pseudo mise en main

quand on a le cul on peut effectivement s'appréter a recevoir la bouche sur la main

tendre devant pour mettre sur la main en poussant derriére c'est ce qu'on apprends "souvcent" en club
et c'est mettre la charue devant les boeufs


Message édité le 05/12/08 à 13:39

Par manole : le 05/12/08 à 13:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Voir en page 2

Par casimir : le 05/12/08 à 13:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça serait bien de garder qu'une seule discussion sur le forum dressage par exemple

manole> je comprends pas ?? qu'elle page 2

Par mohy : le 05/12/08 à 13:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Moi je rejoins ceux qui parle d'impulsion, en fait l'impulsion pose la bouche du cheval sur la main. Un cavalier de dressage digne de ce nom travaille avec ses jambes ! la main soutient, elle ne devrait jamais avoir à bouger pour mettre en place !

Par Calimsnow : le 05/12/08 à 13:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 je sais pas dans quel club vous montez, mais on m'a toujours dit en club de rechercher l'engagement avant la mise sur la main, parce que sans l'engagement on y arrivera pas !

(ai je eu de la chance ?)

bon la théorie c'est sympa, mais la pratique ... j'ai encore beaucoup de mal

Par mohy : le 05/12/08 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Ben oui l'engagement c'est l'impulsion !

Par manole : le 05/12/08 à 14:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 La page 2 du poste selles hugues Petel.

Par manole : le 05/12/08 à 14:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Juste une remarque sur le fond: un cheval qui se porte est un cheval léger, qui ne change pas d'attitude même quand on le met rênes à la couture. Certains chevaux profitent du moindre appui donné par une main pour se coucher dessus (cheval qui se vautre sur les cercles dès qu'il y a tension sur la rêne intérieure), passer en dessous sans donner son dos (cheval encapuchonné) ou peser dessus et se mettre sur les épaules.
La seule tension de rêne que vous devriez tolérer est celle du poids des rênes récupéré sur des doigts ouverts (ouverts = doigts en avant d'une ligne verticale).

Par izaora : le 05/12/08 à 14:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Décontracter l'encolure par des flexions n'est pas cisailler... mais il y en a qui confondent, non?

Par casimir : le 05/12/08 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Calimsnow > question inverse mais ou on donc appris a monter alors tout ces cavaliers qui bidouillent devant, pour mettre sur la main ??

Par Calimsnow : le 05/12/08 à 14:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
  Calimsnow > question inverse mais ou on donc appris a monter alors tout ces cavaliers qui bidouillent devant, pour mettre sur la main ??

je ne sais pas faudrait leur demander

Par manole : le 05/12/08 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dans des CE français où il y a encore bcp de moniteurs qui croient que monter bien à cehval c'est avoir un contact "fort" dans les mains et des jambes serrées. Sisi, j'en ai subit qqesuns comme ça.

Par iram : le 05/12/08 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
demander des flexions latérales pour décontracter, ça n'a rien à voir avec un cisaillement, je ne comprends pas ton intervention casimir

Par Plectrude : le 05/12/08 à 14:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je sais, parce que j'en ai fait partie.

Déjà, on ne m'a pas expliqué une seule seconde en club, jamais, jamais jamais, quel que soit le moniteur, la moindre notion de locomotion du cheval.

Par conte, le cheval avec l'encolure arrondie, ça oui, ça ça voulait dire qu'on passait à un certain niveau ! Qu'on commençait à être vraiment cavalier !

Et nous voilà au galop 5 avec une bride ou des rênes allemandes, pour arrondir le cheval.
Sauf qu'on n'a abosluement aucune idée du pourquoi, du comment, juste qu'on doit arrondir l'encolure pour que le cheval soit bien.
Du coup on bidouille, on apprendre des trucs comme : "rênes intérieure soutenue, joue avec la main extérieur pour afire céder"... ce qui rapidement donne place à un droite-gauche, droite-gauche.
Pourquoi ? Parce que quand on "joue dans les doigts" à l'extérieur, le cheval perd son pli, et on lui remet, et à droite, et à gauche... voilà le cisaillement.
Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas. Souvent le cheval fléchit son encolure, alors on ""réceptionne"" dans les mains que l'on fixe plus ou moins haut selon l'enseignant.
Mais le cheval, lui, a du mal à se déplacer hardiement, avec les postérieurs derrière et le vérou devant.
Alors on "maintient l'impulsion" ! Avec plus de jambes, des jambes, des jambes... et puis hop, voilà les éperons !

Voilà pour moi tout ce qui fait le bidouillage, le cheval "sur la main".

A posteriori, ça semble abhérant, bien sûr. Mais sur le moment, c'est comme ça qu'il fallait faire, comme ça qu'on m'avait appris, comme ça que les "grands cavaliers" que je voyais faisait.

Par casimir : le 05/12/08 à 14:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Iram > ben je sais pas .. peut être pour avoir vu "pratiquer" ces fameuses flexions ?

explique moi d'ailleur
pourquoi flexion a droite , puis a gauche , decontracterais le cheval

et décontracterais quoi d'ailleur sur le cheval ..

Par izaora : le 05/12/08 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi, Iram, mais ces flexions ne sont pas rapides, ce n'est pas "droite-gauche, droite-gauche", et ça décontracte l'encolure. Maintenant, bien sûr, s'il n'y a pas d'engagement des postérieurs et d'impulsion, ça ne sert à rien, bien sûr!

Par iram : le 05/12/08 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
casimir, pour moi, le cisaillement, c'est ce que décrit Plectrude, ou tout simplement une série de tractions droite/gauche

sinon, en ce qui concerne les flexions latérales, elle se demandent lentement, avec souplesse, en cédant dès la cession de machoire
ça décontracte les muscles de l'encolure, car dans cette position, pour des raison anatomiques que je ne saurais expliquer, la nuqye du cheval ne peut pas être bloquée
je t'invite à lire philippe karl et d'autres qui expliquent ça beaucoup mieux que moi, ou à regarder un vrai cours

Par iram : le 05/12/08 à 15:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
et d'accord avec izaora pour l'impulsion

Par casimir : le 05/12/08 à 15:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors effectivement iram on parle pas de la même chose ..

moi j'avait lut flexion droite gauche et bidouillage dans les doigts ce que décrit plectrude effectivement

ce qu'on voit (ait) trop souvent en cours ça fait effctivement longtemps que j'ai pas vu de cours

donc ça c'est peut être améliorés mais je doute un peut


Message édité le 05/12/08 à 15:21

Par casimir : le 05/12/08 à 15:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 autre question peut ont réellement assimilés
impulsion et engagement

un cheval fait sur les épaules le cas d'une majorité je pense
peut avoir un "fort désir de ce porter en avant" (définition de l'impulsion dans les manuel) sans jamais engager ses postérieurs

Par mohy : le 05/12/08 à 15:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Par définition l'impulsion c'est ce qui porte en avant, je dirais même propulse, or si on emploie ce dernier mot, ça part bien de l'arrière main... donc de l'engagement des postérieurs... Tu ne sentiras jamais ça avec un cheval sur les épaules.
Personne ne parle ici de sensation, un cavalier doit "sentir" ce qui se passe sous sa selle. le mieux c'est de monter à cru, c'est extraordinaire, on perçoit toutes nos actions et on sent nos erreurs. Tous les cavaliers de dressage (et les autres) devraient tenter l'expérience.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval