Forum cheval
Le Forum Cheval

Question mors???

Sujet commencé par : jeremy et nougatine - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
1 personne suit ce sujet
Par jeremy et nougatine : le 03/12/08 à 15:01:32

Déconnecté
 je vous presente ma jument nougatine.voilà ma question ,c'est une jument trait x et elle est tellement forte a l'encolure que lorsqu'elle a décidée de ne pas s'arretée elle s'enroule et plus moyen de freiner!!!!
Quel mors utilisez vous?
Je peurl=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]nsais un goya ou un pessoa

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par GGT : le 03/12/08 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
un goyo tu veux dire peut être...

un pessoa... y a d'autres embouchures avant ça...

tu montes avec quoi en ce moment ?

Par Princessjulie : le 03/12/08 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
avant d'utiliser un mors sévère demande toi plutôt d'ou vien ce problème

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 15:09:08

Déconnecté
sûrement trop de mains, et tu ne te sers pas assez de ton poids du corps a mon avis...

comme moi avec mon trait au début!
faut être 2 pour tirer, même avec un trait ou un 1/2 trait!

corrige toi en montant en licol, en carrière!

car plus tu mettras un mors dur plus ta juju va se défendre si le souci vient de ta main!

Par jeremy et nougatine : le 03/12/08 à 15:11:44

Déconnecté
 pour l'instant mors chantilly j'ai essai le goya elle est plus dirigeable mais quand elle decide de ne rien vouloir savoir rien ne l'arrete le probleme vient que la jument est tres forte de l'encolure et une bouche de trait .

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 15:16:01

Déconnecté
tu ne comprends pas que si tu ne TIRES pas la jument ne TIRERA PAS non plus

mon trait a une encolure d'étalon (castré tard) une vraie bouche de trait (il lui faut du 160mm en mors) et si je tire il tire et me trimballe.

si je l'arrête au poids du corps, sans mettre de mains, il s'arrête très bien, sans s'appuyer, sans tirer...


je pense pas que ta jument ait une encolure plus grosse que ça si????





Message édité le 03/12/08 à 15:15

Par Calimsnow : le 03/12/08 à 15:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Outch, beau morceau ! j'adore !

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 15:26:00

Déconnecté
comment agis - tu pour ralentir ou pour t'arrêter?
pour tourner?

Par litipuce : le 03/12/08 à 15:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une bride??? avec un caveçon??? ok je sais ou est la sortie... Enfin juste pour dire qu'avec n'importe quel mors, si elle a envie de t'envoyer sur la lune elle PEUT le faire...

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 15:30:25

Déconnecté
calimsnow GROS morceau oui

+1 litipuce, sans la "technique" aucun mors ne réglera le problème

Par GGT : le 03/12/08 à 15:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est un goyo, non pas un goya (ou alors chantal monte avec toi pour tirer à 2 ??)

bon je sait cette blague est nulle, mais bon

un mors goyo !

pour demander au cheval de freiner, ou faire une transition descendante, il faut prendre et rendre, ce qui ne veut pas dire tirer et lacher, tirer lacher,
mais avec les mains fermer les doigts et le rouvrire, et recommencer.

De cette manière ta jument ne trouvera pas une force sur laquelle s'appuyer.

tu dois aussi avoir les épaules reculées, pour que ton poids du corp se reprote sur son arrière main.

Le goyo est pas mal.

Par Calimsnow : le 03/12/08 à 15:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 tu dois aussi avoir les épaules reculées, pour que ton poids du corp se reprote sur son arrière main.
Me suis faites engueuler y a pas longtemps lorsque je reculais mes épaules pour m'arrêter. Le moniteur m'a dit que c'était une technique de débutant.
Faut se grandir dans la selle, mais pas reculer les épaules.
(je répète ce qu'on m'a dit, j'ai encore du mal à faire tout bien)

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 15:40:57

Déconnecté
déjà se faire lourd dans la selle ça indique au cheval qu'il va falloir ralentir ou s'arrêter

Par GGT : le 03/12/08 à 15:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
oui m'enfin bon... quand même quand je dis épaules reculées, j'ai bien précisé que je parlais du poid du corp et pas de se coucher en arrière...

personnellement je recule mes épaules comme une débutante dans les descentes , et même je me tiens à ma selle...

a part ça pour les transitions descendantes, à peine je me grandi qu'il fait la transition, donc... pas de soucis de ce côté..

Par litipuce : le 03/12/08 à 16:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Me suis faites engueuler y a pas longtemps lorsque je reculais mes épaules pour m'arrêter. Le moniteur m'a dit que c'était une technique de débutant.
Bin après tout depend du cheval aussi hein...

Par marie12687 : le 03/12/08 à 16:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même problème avec un cob x xtrotteur au centre equetre où je montais. et en fait je faisait comme toi. je tirai comme une débile. jusqu'au jour où j'ai écouté ma monitrice qui m'a dit de serrer très fort les jambes pour l'arrèter.

et miracle, ça a marché car comme ça il se tenait

Par Princessjulie : le 03/12/08 à 16:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
qui m'a dit de serrer très fort les jambes pour l'arrèter.

euh a mon avis ceci est a éviter avec certains chevaux


Par bilou78 : le 03/12/08 à 16:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bloque ton bassin, en arrière, serrre tes jambes, et ouvre tes mains,

j'ai moi aussi un tracteur, je lui ais mis un pessoa, ça a marché une semaine, je lui ais remis un mors simple et rvue ma position, maintenant il s'arrete

Par kagnotte : le 03/12/08 à 17:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Enfin moi je monte sans main et quand mon fjord a décidé de pas s'arrêter parcequ'il a décidé de faire le con et bien poids du corps en arrière tintin, il s'arrête pas.
Et oui faut être 2 pour tirer mais en même temps quand il sont têtu des fois il faut utiliser un peu la force, parceque quand arrive un danger il faut pouvoir agir.
Le mien j'ai pas changé de mors il a 1 double brisures à gros canons, mais j'ai travailler le demi arrêt et monsieur aime pas ça, donc quand il fait l'andouillle et veut pas s'arrêter et bien demi arrêt, parcque me faire ramener au centre équestre sans me demander mon avis, il a pas le droit.
Au début il fallait que j'y ailles un peu fort maintenant il a compris un petite action et il s'arrête.
Je pense que c'est plus un travail de respect de la main qu'autre chose.

Et pourtant come cheval tracteur je peux vous dire que j'ai un champion, surtout en main, et les conseils faut être 2 pour tirer ok je suis d'accord donc au début je lachais pour pas tirer et il avait bien compris le truc, je ne pouvais pas faire 3 mètre sans le lacher

Par iberedesloges : le 03/12/08 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je suis d'accord que sur le faite qu'il faut etre 2 pour tirer mais comme dis cagnotte quand il on décider avec ou sans mors c'est" kif kif bourrico".
Excuse moi le GOYO" je l'est utilisé des mois mais j'ai voulu revenir sur un mors plus doux ,s'est pareil elle tire quand même pourtant même si je tir/relache ,et bien sur avec la tenue academique

Par KruNchY : le 03/12/08 à 19:42:20

Déconnecté
Lorsqu'il ne veut pas s'arrêter, tu amenes ta rêne interieure vers ta botte, de façon a ce que l'encolure du cheval soit replié contre son flanc; ça va lui faire faire comme une mini volte et il va s'arreter. Et au bout d'un moment il aura compris que ça sert a rien de resister puisque tu arriveras a l'arreter

Par iberedesloges : le 03/12/08 à 19:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

regarde elle a quand même une sacrée encolure

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 20:04:54

Déconnecté
et un beau sourire a la bouche aussi

Par trounioune : le 03/12/08 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi j'utilisais un releveur avec irving quand il était jeune car c'etait un taré dla tete et javais beau faire ce que je voulais il voulait rien entendre.

par la suite: je l'ai éduqué et maintenant : mors baucher.

Parcontre si je fais une balade avec des chevaux qui ont tendance à faire les débilos je remets mon releveur avec des alliances.

Par iberedesloges : le 03/12/08 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je te rassure elle n'a pas le sourir tout le temps vu que je la monte quasi renes longues la nous etions en montée au niveau du pli de l'embouchure il n'y a même pas un pli pour se qui est de plier l'encolure je le fais déjà mais pas plus tard que la dernier sortie elle avait peur d'une voiture qui se touvait derriere nous et bien elle est partie

Par iberedesloges : le 03/12/08 à 20:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je peux pas lui mettre un releveur elle a tendance a s'encapuchonnée dés qu'on lui demande une action sa sera encore pire par contre je le met de temps en temps a mon trotteur

Par porto31 : le 03/12/08 à 21:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
je n'est pas tout lu mais comme dautre on dit ce n'est pas le mors qui résoud tout ...
si elle tembarque fait lui une flexion d'encolure mais surtout de tire pas comme comme un malade!!!

Par Pegase64 : le 04/12/08 à 08:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Cheval qui s'encapuchonne... aucun mors n'est adapté. Au risque de me répéter, je conseillerai de ne pas mettre de mors

Par GGT : le 04/12/08 à 09:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 jérémy et nougatine a écrit : pour l'instant mors chantilly

mais ce que je vois sur la photo de iberedesloges c'est un baucher ...

une petite question : je te rassure elle n'a pas le sourir tout le temps vu que je la monte quasi renes longues la nous etions en montée pourquoi ne pas lui laisser rênes longues en montée ?

elle avait peur d'une voiture qui se touvait derriere nous et bien elle est partie
là c'est autre chose, ça c'est le déclanchement. Quand tu sens qu'elle a peur de quelque chose, fait lui y faire face et s'arrêter pour regarder. Elle comprendra que l'objet de sa peur n'a pas de raison de l'effrayer.

Pour ce qui est de ne pas pouvoir l'arrêter, je connais quelqu'un qui avait ce problème avec une jument (mais bon rien à voir point de vue gabarit...) et qui a fait l'inverse.

C'est à dire que quand la jument ne voulait pas faire la transition descendante, il la poussait à fond pour qu'elle galope, dès qu'il sentait qu'elle voulait ralentir il la poussait à nouveau et ce plusieurs fois pour qu'elle se fatigue un peu... quand il demandait de freiner après elle le faisait de suite.après ça vaut ce que ça vaut, et il faut de l'espace pour pouvoir le faire... mais maintenant elle est contrôlable sur une plage...

Par bilou78 : le 04/12/08 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais radoter mais, je ne suis pas d'accord, le mien en pessoa double renes ne s'arrétait pas, je pouvais lui mettre un demi arret en prenant la rene à deux mains, que tchi, la solution est dans ta position.

Par GGT : le 04/12/08 à 09:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne voudrais pas dire une co***rie, mais la position a peut être moins d'impact sur un trait, quand même... ? non?

de plus il existe des chevaux qui ont l'habitude d'embarquer même un cavalier à sa place,
et qui par peur peuvent mettre un certain temps à réagir à la solicitation de frein.

si la jument à peur, il faut traiter ce problème, freiner c'est la conséquence de la peur ..

Par bilou78 : le 04/12/08 à 09:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 exact, il faut dissocier, j'embarque parceque je profite que mon cavalier est une brele et j'embarque parcque j'ai peur ... .

je suis dans le premier cas de figure, dans le deuxième il faut traiter la peur avant. Pour ce qui est de la position, j'avoue que je ne suis pas expert en trait, mais le principe est quand même de ramener les postérieurs sous la masse non ?

Par GGT : le 04/12/08 à 09:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je dirais que oui, un cheval reste un cheval, mais dans le cas d'un trait "y a d'la masse"...

Par bilou78 : le 04/12/08 à 10:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut faire de la muscu pour les jambes alors !

Par calamity jane : le 04/12/08 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 rester en mors simple, remonter le bout de devant en pivotant le spoignets cers le haut façon demi-arrêt, agir toujours par intermittence poru ne pas donner l'occasion au cheval de s'appuyer.

goyo, pessoa, pelham... tous ces mors sont abaisseurs et ne changeront absolument pas le problème si le cheval tracte en s'enroulant, au contraire ils vont lui faciliter la tâche en le faisant passer derière la main et là on peut siffler poupoule pour s'arrêter.

Travail en carrière, de dressage poru remettre la bestiole sur son arrière main et aléger le devant.

Et toujours agir par intermittence en relevant le bout de nez pour l'asseoir.

Par bilou78 : le 04/12/08 à 11:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut siffler poupoule pour s'arrêter


j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Amazon87 : le 04/12/08 à 12:16:44

Déconnecté
je ne voudrais pas dire une co***rie, mais la position a peut être moins d'impact sur un trait, quand même... ? non?


pour une fois ma GGT je ne serai pas d'accord avec toi

le problème des traits c'est qu'ils ont tendance a être vraiment sur les épaules.
donc a la base tu as du poids au bout des bras.

DONC si tu tires, en réponse le trait, qui est très puissant, va tirer, et toi avec tes petits bras evidemment tu vas te faire trimballer!

d'ou l'intérêt, avec ces chevaux, de se servir un maximum de sa position et du poids du corps au moment des transitions.

ce n'est pas parce que c'est un cheval avec de la "masse" qu'il ne va pas sentir les variations de position du cavalier!

un trait sent lui aussi une mouche se poser sur lui, comme les chevaux de selle...


donc se servir plus de la position et moins des mains c'est primordial dans les transitions descendantes!

et pour aider encore plus, il faut alléger l'avant - main, et essayer de reporter le poids du cheval sur l'arrière-main.

une fois l'avant - main allégé, la main beaucoup plus douce, qui ne s'oppose pas en se "bloquant", et le poids du corps bien utilisé, ça va beaucoup mieux!

car un arrêt correct le poids doit être reporté sur l'arrière main


DONC pour alléger l'avant main beaucoup travailler sur des courbes, cercles, changements de direction, beaucoup de transitions montantes et descendantes, et ça devrait aller mieux.




commence déjà par ça avant de songer a mettre un mors plus dur!

et quand en extérieur ta jument a peur, au lieu de te brancher sur les rênes et de vouloir tirer plus fort qu'elle, rend les rênes, laisse lui une liberté d'encolure, laisse la allonger le nez pour regarder ce qui lui fait peur, LA SEULE CHOSE QUE TU AS A FAIRE C' EST LA GARDER FACE A CE QUI LUI FAIT PEUR, RENES LONGUES!
quand elle est plus calme, et qu'elle se désintéresse de ce qui lui fait peur caresse, et mets des jambes pour repartir.

PLUS TU CAS TIRER, PLUS TU VAS LA COINCER ET PLUS ELLE AURA PEUR ET CHERCHERA A PRENDRE LA FUITE!


voilà tu as déjà pas mal de pistes de travail là je pense???

Par Amazon87 : le 04/12/08 à 12:24:32

Déconnecté
désolée pour le pavé mais si avec un trait on fait l'inverse de ce qu'il faut faire ben on s'en sort pas, et vu leur puissance je dirais même qu'il y a DANGER si on ne maîtrise pas sa monture.
et un mors plus dur c'est pas la solution, c'est juste le début de l'engrenage qui conduira au gros pétage de plomb et a l'accident.

voilà ce n'est que mon avis

Par kagnotte : le 04/12/08 à 12:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Ok je pense qu'on est plusieurs à vouloir dire la même chose, il faut du dressage

Il y a pas de secret.

Par Amazon87 : le 04/12/08 à 13:01:03

Déconnecté
tout a fait kagnotte.

surtout avec un cheval puissant.

pourquoi met on un mors avec gourmette, assez sévère sur les chevaux d'attelage? CAR IMPOSSIBLE DE SE SERVIR DU POIDS DU CORPS POUR RALENTIR OU S'ARRETER.

de plus on n'attelle pas un cheval qui embarque ou un cheval peureux, car même avec un mors sévère c'est BEAUCOUP TROP DANGEREUX!

alors que monté on peut s'aider de sa position et du poids du corps, alors pourquoi s'en priver???

Par GGT : le 04/12/08 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ben non,... Amazon, on est d'accord, c'est parce que je me suis mal exprimée : 

Quand j'écrivais que ton poids de corps à moins d'impact, c'est que je me disais que quand tu te grandit dans ta selle, que tu te redresses, et que tu transfère ton poids corporel vers l'arrière, cela doit un peu moins influer sur le cheval par le rapport poid/cheval poid cavalier. (non ?)

quand je disais qu'il y a de la masse, je n'ai pas dis qu'elle était à l'arrière, ce que j'ai écrit veut justement dire que quand tu dois ramener la masse vers l'arrière mains, y a du boulot.

donc +1 fois ou on est d'accord, Amazon .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval