Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte et le sellage sont tres dur...

Sujet commencé par : flurg - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par rastadumont
Par flurg : le 02/12/08 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
je suis face à des problèmes au moment ou je monte et selle ma jument. (aucun problème de dos l'osthéo est venue il y un mois)

tout d'abord quand je selle ma jument, je la sens nerveuse. j'ai tenté de lui mettre du foin au moment ou je la selle. la solution à marchée quelque jours maiq maintenant, rebelotte elle bouge beaucoup quand je la selle, essais de me mordre pendant que je la sangle (apres quelque coup de colère elle ne tente plus de mordre mais elle baisse beaucoup les oreilles...)

ensuite je l'emmène en carrière je fais plusieur fois le tour a pied avec elle pour qu'elle se détende, je ressangle plusieur fois (quand je sangle elle se met face a moi)

ensuite apres la marche à pied je la sens détendue, je monte dessus. mais le moment de la monte est tres dur, si quelqu'un la tient il n'y a pas de problème mais si je suis toute seule, elle se met face à moi ou tourne sur elle même pour m'empêcher de monter.

une fois que je suis sur elle, elle beug, elle ne veut plus avancer... apres une petite colère elle démarre.

et quand elle démarré tout se passe bien. elle travaille tres bien, elle est décontractée, pas de problème.

je ne comprend pas comment l'avoir calme à la monte et au sanglage... je pense qu'elle a peur... qu'elle a eu une mauvaise experience... c'est une trotteuse réformée.

merci de vos conseils.

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 02/12/08 à 15:25:42

Déconnecté
déjà virer l'amortisseur avant de penser a changer de selle

mais c'est possible qu'elle ne soit pas adaptée oui, mais avec un amortisseur pas facile a voir!

Par flurg : le 18/12/08 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 alors
voila 15 jours que je travaille la monte et pas de grand résultats.
quand une personne la tient il n'y a aucun problème elle ne bouge pas. avec ou sans montoir, elle accèpte. quand je suis seule toujours l meme problème, elle se met face a moi et impossible de mettre pied a l'etriller, une fois que j'y arrive elle me laisse monter sans problème.
j'ai racheter une selle au salon; selle de dressage qui est bien adaptée, même si ce n'est pas une grande marque. et pas de changement. je ne comprend pas pourquoi elle n'accèpte pas la monte... j'ai aussi essayer sans amortisseur mais pas de changement... et puis je n'aime pas trop la monté sans amortisseur... j'ai mis aussi une protection en monton sur la sangle.

je suis un peu perdue... les personnes qui m'entourent dise qu'il n'y a rine a faire... elle sera toujours comme ca à la monte...

Par 59titefleur59 : le 18/12/08 à 18:58:37

Déconnecté
Oula, alors les gens, ne les écoute pas... Parce que bon, moi aussi j'en ai connu des parleurs qui savaient tout sur tout, et au final je n'ai écouté personne et j'ai bien eu raison de m'accrocher.

Bon, je ne veux pas te décourager, mais selle de dressage, même de haute qualité, çà veut pas forcément dire selle adaptée (et parfois c'est difficile de trouver la bonne selle).

Après possible aussi que ton cheval ait la peau sensible ou ne supporte pas le fait qu'on lui tire dessus en montant (j'en ai connu un, super dans son dos, pour qui le montoir était une épreuve).

Puis aussi il y a peut-être l'apréhension du simple fait d'être monté (travail trop difficile/pas adapté/cavalier pas top).

Bon courage pour trouver la cause, mais c'est peut-être simplement de l'irrespect, et si c'est çà, éducation et lui apprendre que bosser çà peut être agréable!

Bon courage mais pas baisser les bras, il y a forcément une cause!


Par Séleï : le 10/02/09 à 17:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
alors, je pense que plutôt que de t'adresser à ce forum (Amazon et GGT sont de très bon conseils, mais par écran interposé, on est limité...), tu devrais voir un spécialiste des problèmes de ce type, quelqu'un avec l'esprit ouvert, pas seulement quelqu'un qui résoud les problèmes de dressage (puisqu'on sait pas si c'en est un..), mais aussi quelqu'un qui peut te dire: "c'est la selle", "c'est ta jument qui est sensible", "c'est une mauvaise expérience que ta jument a vécu avant toi", etc...

Pour trouver cette personne, dis nous où ta jument se trouve, jusqu'où tu peux l'emmener et probablement que quelqu'un se trouvera près de chez toi/ta jument et pourra te conseiller.

Avant de racheter une selle, moi j'aurai plutôt investit dans une visite chez un spécialiste de ce genre, puisque l'ostéo t'a dit que son dos était OK..

Par Séleï : le 10/02/09 à 17:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 et ++++ titefleur, c'est pénible ces gens qui enferment un animal dans un jugement et le laissent moisir avec ses problèmes...

je vis la même chose dans mon club

Par seera : le 10/02/09 à 17:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 j'avoue n'avoir pas tout lu, mais ton ostéo a controlé les cotes et le sternum?
il y a souvent des problèmes de ce coté la et le sanglage et la monte sont douloureux pour le cheval.

Tu as une photo de ton cheval sellé?

Par vahinessa : le 11/02/09 à 15:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Flurg: certes tu as changé de selle, mais si le problème vient de la première, il est fort possible qu'elle ait tout de mêmegardé le réflexe de craindre par anticipation douleur ou inconfort.

Quelle morphologie a ta jument?
Certains trotteurs, à avoir été travaillés trop fort trop tôt, ont vu leur croissance modifiée/ interrompue, et sont faits en descendant (c'est le cas de la mienne )
Dans ce cas, il se peut que la selle la gêne aux épaules. Et l'ostéo ne pourra pas forcément le voir en examinant la jument, sauf s'il la voit sellée.

Une autre piste: il a fallu l'ostéo qui est venue cet hiver pour que j'apprenne que ma jument s'téait probablement cabrée jusqu'à se retourner (sur du dur) dans sa jeunesse: elle lui trouvait un forme de garrot peu commune (comme plate sur le dessus) qu'elle a rencontré chez des chevaux ayant vécu ce phénomène.
Pas de douleur dûes à ça au travail d'après elle, mais une gêne au sellage-sanglage, sûrement (elle a "toujours" plus ou moins grimacé à cette étape, même quand elle était censée n'avoir rien..).

Enfin, j'ai dû lire trop vite certaines posts, je n'ai pas vu/retenu l'âge qu'elle a et depuis combien de temps tu es avec elle?

Lors de mes débuts avec la mienne, elle était invivable au montoir, sans être agresive ou sur la défensive, elle ne tenait cependant pas en place, tournait, me faisait face, partait parfois au trot quand j'étais encore en suspens...

J'ai eu des progrès petit à petit à force d'y travailler, étape par étape.

Celle du montoir (l'objet, pas l'acte) pourrait être avantageuse à travailler sans que tu grimpes sur son dos à l'issue: juste chercher à obtenir un bon positionnement, quelques secondes d'arrêt avec toi à la sangle....

Pour ce qui est de ses protestations au sellage-sanglage, seon le temps depuis lequel tu l'as, il s'agit peut-être, sinon, simplement d'un test d'autorité/ d'impressionnabilité...
As-tu essayé (je suppose que oui..) de vraiment décomposer les étapes: selle maintenue au-dessus de son dos sans qu'elle s'y appuie, puis la déposer en la laissant descndre millimètre par mm, puis idem pour la sangle: juste la faire passer par dessous, sans toucher le ventre,arrêt qqes sencondes, puis juste le toucher, arrêt qqes sencondes, puis tension un cran au-dessus, ainsi de suite jusqu'au premier trou...

Si ta jument bouge, et comme en plus elle est particulièrement grande , demande éventuellement à quelqu'un de t'assister pour la maintenir tranquillement immobile...

Toutes ces suggestions ne sont que des pistes, soit de diagnostic, soit de résolution, je me doute qu'il se peut que je passe à côté du problème, mais au moins j'aurai apporté ma contribution à essayer de cerner l'ensemble des possibes...

Il n'y a que quelqu'un qui sera sur place pour la voir, nue e sellée, voire la toucher, qui pourra malheureusement te donner un avis non hasardeux.

Par rastadumont : le 11/02/09 à 15:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
845 messages
Dire merci
 le mien aussi etait dur a la monte(le tenir ou mettre un copain face à lui) maintenant impec .
il ne bouge + depuis que je n'ai plus la lubie de la selle qui tourne(il devait le savoir ).
pour le sellage ça dépend des jours mais juste pour lui mettre sur le dos aprés il bouge +.
c'est aussi un réformé,il va sur 4 ans.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval