La monte et le sellage sont tres dur...
Sujet commencé par : flurg - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGTPar flurg : le 02/12/08 à 14:07:58
DéconnectéDire merci | je suis face à des problèmes au moment ou je monte et selle ma jument. (aucun problème de dos l'osthéo est venue il y un mois) tout d'abord quand je selle ma jument, je la sens nerveuse. j'ai tenté de lui mettre du foin au moment ou je la selle. la solution à marchée quelque jours maiq maintenant, rebelotte elle bouge beaucoup quand je la selle, essais de me mordre pendant que je la sangle (apres quelque coup de colère elle ne tente plus de mordre mais elle baisse beaucoup les oreilles...) ensuite je l'emmène en carrière je fais plusieur fois le tour a pied avec elle pour qu'elle se détende, je ressangle plusieur fois (quand je sangle elle se met face a moi) ensuite apres la marche à pied je la sens détendue, je monte dessus. mais le moment de la monte est tres dur, si quelqu'un la tient il n'y a pas de problème mais si je suis toute seule, elle se met face à moi ou tourne sur elle même pour m'empêcher de monter. une fois que je suis sur elle, elle beug, elle ne veut plus avancer... apres une petite colère elle démarre. et quand elle démarré tout se passe bien. elle travaille tres bien, elle est décontractée, pas de problème. je ne comprend pas comment l'avoir calme à la monte et au sanglage... je pense qu'elle a peur... qu'elle a eu une mauvaise experience... c'est une trotteuse réformée. merci de vos conseils. |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:14:03
| petite question: tu utilises un montoir? depuis que j'en utilise un et que j'ai bien travaillé ça avec mon gros plus de soucis d'écart, ou de départ au galop ![]() |
Par Erzebeth : le 02/12/08 à 14:14:52
| Dire merci | Elle était comment lors de l'essai? |
Par naiki31 : le 02/12/08 à 14:15:25
| Dire merci | de la patience ![]() peut etre tu devrais mettre le pied a l'etrier, monter, caresser, redescendre, plusieurs fois. |
Par GGT : le 02/12/08 à 14:18:34
| Dire merci | as tu une protection de sangle ? un protège dos ? as tu essayé quelques "exercices" d'éthologie ? poser la selle au sol lui faire sentir, lui faire comprendre qu'il n'y a pas de crainte à avoir (reprendre un peu comme un tout jeune cheval). Quand à la phase ou tu te mets à cheval, là il faut t'armer de patience, et : - la mettre à la place ou tu veux qu'elle soit pour monter. Tu mets ton pied à l'étrier, et tu essayes de te mettre en selle. Si elle bouge tu descends même si tu étais à 1/2 monté, tu descends de suite. tu la remets à la place ou elle était, tu recommence à essayer de monter. Si elle bouge tu redescends.... et ainsi de suite jusuq'à obtenir un montoir immobile. Une fois qu'elle n'a pas bougé pour le montoir tu fellcite bien quitte à en faire trop. |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:21:11
DéconnectéDire merci | je ne peut pas utiliser de montoir quand je suis seule elle bouge trop... elle se met face au montoir... j'ai déja essayer de monter redessendre plusieur fois mais toujours le même problème. je suis déja déssendue au plein milieu d'une séance lorsqu'elle est tres calme mais au moment de remonter, même problème. en plus je me fatigue avant elle: elle mesure un metre 80 je ne l'ai pas essayer quand je l'ai eu c'est un cheval que l'on m'a donner et je l'ai prise sans l'essayer... (je sais c'est mal...) |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:22:47
DéconnectéDire merci | je n'ai pas de protection de sangle mais j'ai un amortisseur. je vais au salon du cheval ce week end pensez vous qu'il soit utile que j'achète une protection de sangle. |
Par Princessjulie : le 02/12/08 à 14:23:31
| Dire merci | Est-ce que l'ostéo a regarder ta selle ?? peut être que le problème vient de ta selle non ??![]() |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:23:32
DéconnectéDire merci | ah oui je lui fait toulours sentir la selle... mais rien n'y fait... |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:24:18
| le mien faisait des écarts a la simple vue du montoir! on s'est mis a 2 pour le bosser, moi sur le montoir, l'autre personne qui tenait le cheval, on le faisait marcher, puis s'arrêter a mon niveau, s'il bougeait on recommençait, jusqu'a ce qu'il reste calme et sans bouger a côté de moi. ensuite comme avec les jeunes chevaux, monter en sac a patates jusqu'a ce qu'il soit vraiment immobile, marcher en sac a patates, pui ensuite monter dessus a califourchon... faut tout reprendre a zéro, une étape a dû être loupée! |
Par litipuce : le 02/12/08 à 14:24:36
| Dire merci | Essaye sans ammortisseur..... |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:25:34
DéconnectéDire merci | c'est possible que le problème vienne de la selle. selle décathlon mixte. mais j'ai un ami qui l'a montait avec une autre selle, une selle de dressage et il avait le même problème. mais en ce moment je n'ai pas trop les moyens de me racheter une selle. l'osthéo n'a pas regarder ma selle... |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:26:34
DéconnectéDire merci | sans amortisseur??? le problème peut venir de la. ca semble contradictoire? |
Par Erzebeth : le 02/12/08 à 14:27:58
| Dire merci | J'ai connu ce problème avec un hackney un peu tapé du bulbe qui s'était mis à avoir peur au sellage et au montoire. En fait il a été mordu au dos par un autre cheval, et ensuite il s'est mis à avoir peur d'avoir mal. Comme il était assez explosif, ça nous a vallu de jolis vols planés. Du coup on a fait des séances montoire. A deux bien sûr! Je montais, descendais, remontais redescendais... et tout du long on le félicitait comme s'il était la 8eme merveille du monde en usant et abusant des friandises pour l'encourager. Ca a finit par lui passer. |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:28:40
DéconnectéDire merci | oui amazon 87! je vais essayer avec quelqu'un... pareil que pour toi à la vue du montoir elle pete un cable!!! et puis comme je l'ai dit elle mesure un metre 80 alors pas facile de monter "léger" |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:29:37
| un amortisseur trop épais peut faire tourner légèrement ta selle au montoir. et c'est très désagréable pour le cheval! essaye sans amortisseur oui, mais sur plusieurs séances, car comme ta jument appréhende le montoir il faut le temps qu'elle se rende compte que sans l'amortisseur ça peut être mieux |
Par GGT : le 02/12/08 à 14:30:19
| Dire merci | même si tu te fatigue, il faut que quelqu'un prenne le relais même si je sais bien que ce n'est pas facile, mais il faut obtenir au moins un petit mieux avant de la rentrer. Par exemple, si dès que tu mets ton pieds à l'étrier elle bouge, et qu'au bout de plusieurs essais, elle reste immobile au moment ou tu mets ton pieds dans l'étrier, c'est déjà très bien, n'en demande pas plus, féllicite fortemment avec carottes et compagnie. il n'y a que ce moyen là. si tu peux acheter une protection de sangle, c'est bien. Ta sangle est en cuir ou en tissu ? épaisse, ou fine ? si vraiment vraiment elle ne "progresse" pas du tout même pas un tout petit peu, tu peux obté pour une méthode plus soprtive : toujours sur la base de l'avoir immobile au montoir, tu la préparer avec de quoi longer. tu essaye de te mettre en selle, si elle bouge, tu la fait trotter en longe, sans brutalité, ni brusquerie, hein. Elle comprendra vite que son confort c'est de rester arrêter et te laisser monter. Ceci dit c'est vrai qu'un montoir pour cette taille, ne serait pas du luxe ![]() |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:30:44
DéconnectéDire merci | ok il faut que je trouve quelqu'un pour m'aider, faire une séance de montoir. je pensait que le moment ou j'arrive à monter sans qu'elle bouge redessendre et ne pas la faire travailler. mais cela n'est pas encore arrivée! |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:32:02
1m80 ![]() sans montoir ça serait étonnant que la selle ne bouge pas d'un poil quand tu montes dessus... ça doit la gêner, lui faire mal, ou être simplement très désagréable! |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:33:33
DéconnectéDire merci | en fait elle bouge que au moment ou je met mon pied à l'etriller. une fois que je "décolle" elle ne bouge plus. elle se bloque. ma sangle est en cuir plutôt fine. |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:35:26
DéconnectéDire merci | la selle bouge quand même un peu mais ne tourne pas. je suis tres légère donc pas besoin de beaucoup sangler. je vais essayer sans amortisseur. ou peut etre changer de sangle. |
Par GGT : le 02/12/08 à 14:35:31
| Dire merci | attention quand je te dis "quelqu'un prend le relais", c'est pour monter dessus, pas pour la tenir... tant qu'à faire des séances de montoir, fait lui découvrir le système. si tu choisi un tabouret, fait lui sentir, et puis monte dessus. Premier objectif, qu'elle vienne vers toi, et quand c'est fait = carotte (ou autre chose dont elle rafolle). et puis pense bien aussi à te contenter de peu. Pour ça tu vas devoir être très attentive, parce que le moindre de ses progrès, même minime doit être très bien récompensé. |
Par electre : le 02/12/08 à 14:36:41
| Dire merci | peut etre que la selle n'est pas adaptée. Je dirais meme surement que la selle n'est pas adaptée: elle peut lui comprimer une vertebre, le garrot, appuyer sur les epaules... que sais je? |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:37:36
DéconnectéDire merci | Lien ma sangle c'est celle ci. qu'en pensez vous? |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:38:26
d'accord avec GGT ![]() lui faire découvrir d'abord "l'engin", et la cavalière en hauteur, ça les surprend au début qu'on soit au dessus d'eux! moi en 2 séances j'ai pu monter dessus, avant c'était mission impossible, je l'ai pas monté pendant 1 an 1/2 a cause de ce problème! |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:40:40
DéconnectéDire merci | c'est possible que la selle ne soit pas adaptée... il faut vraiment que je me retrouve une autre selle...mais je n'ai pas les moyens tout de suite... d'ici deux ou troi mois ca devrait aller mieu! |
Par audrey47 : le 02/12/08 à 14:41:00
| Dire merci | J'ai le même soucis avec notre 3 ans... elle, elle se jette en arrière quand on la sangle, donc on fait juste un trou, et on va à la carrière, une fois qu'elle a marché sa va mieux... sauf il y a 1 semaine... une fois sanglé elle s'est cabrée, je l'ai détendu en liberté, qd je suis montée la monitrice me la tenait, elle s'est tétanisée, parti en saut de mouton, mais se sentant tenue, elle a tiré au renard et est tombée sur le coté (en se cabrant avec moi dessus) Que s'est il passé dans sa tête ??? Mon mari la remonte... sans soucis... Par contre mon autre jument a été loupé au montoir... j'ai mis 3 ans à reprendre confiance et maintenant elle ne bouge plus (elle a repris confiance elle aussi) Bon courage, beaucoup de temps et de patience, mais aussi de la fermeté ! Elle a commencé a arrêté de bouger un jour où je l'ai engueulé alors qu'elle bougeait. |
Par Princessjulie : le 02/12/08 à 14:42:15
| Dire merci | tu as une photo de ta jument avec ta selle ?? on pourra peut être te dire si la selle ne lui convient pas |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:43:06
DéconnectéDire merci | ok GGT et amazon mais quand je suis sur le montoir elle se met face à moi. impossible dans ces conditions de monter dessus. comment faire pour qu'elle se mette de côté? |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:44:27
| si ça se trouve la selle convient, mais l'amortisseur empire les choses, avec une épaisseur en plus si la selle convient a la base ça peut fausser le truc. j'avais acheté un gros pad pour mettre sous ma selle de rando, je le mets plus ça fait tourner ma selle, qui est pourtant très bien adaptée a mon cheval! |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:44:59
DéconnectéDire merci | pas d'appareil numérique... je n'ai pas de photos dans mon ordinateur. mais mon moniteur ne m'a jamais dit que la selle ne lui convenait pas. bon la selle n'est pas terrible c'est sur... |
Par GGT : le 02/12/08 à 14:46:14
| Dire merci | alors : la sangle à l'air pas mal, cuir pas trop fin, et élastiques donc rien à dire sur ça. pour savoir si c'est la selle qui lui fait mal (si l'autre cavalier avait le même soucis avec une autre selle c'est soit un sacré pas de bol soit qu'elle a un dos particulier, et avec ses 1m80 ce ne serait pas étonnant. as tu un surfait, bien costaud avec anneaux ? si oui, tu y mets tes deux étrivières, un tapis de selle, et après lui avoir présenté ton "tabouret" et qu'elle soit habitué à restée arrêté à côté avec toi dessus, tu essaye de monter. (la prmière fois quelqu'un la tient pour qu'elle se laisse monter avec ce système, et après avoir fait un tour au pas, tu mets pied à terre et tu essaye de remonter sans la personne qui tenait, mais avec le tabouret. si elle accepte c'est que le problème vient de la selle. (bien sûr avant cette étape, déjà quelques séances seront passées pour la présentation du tabouret eu l'immobilité à côté, avec toi dessus, d'un côté et de l'autre= au début, ne rien faire d'autre que d'être debout sur le tabouret) |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:47:48
DéconnectéDire merci | que pensez vous de la sangle? elle est peut etre trop fine. je pourrai commencé par racheter une sangle. |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:51:23
| ok GGT et amazon mais quand je suis sur le montoir elle se met face à moi. impossible dans ces conditions de monter dessus. comment faire pour qu'elle se mette de côté? je l'ai expliqué plus haut. TOI sur le montoir, une personne tient ta jument et la fait marcher. le but est qu'elle s'arrête parallèle a toi et ne bouge plus. si elle bouge la personne refait marcher la jument, s'arrête a ton niveau, jusqu'a ce que la juju soit immobile. quand la personne la fait marcher elle peut détourner son attention du montoir en faisant des transitions (pas - arrêt...), des changements de direction, etc, pour qu'elle se concentre sur autre chose que le montoir. quand l'immobilité est acquise tu t'appuies sur son dos. si elle bouge tu refais marcher, tu réessaies jusqu'a ce qu'elle ne bouge plus. quand c'est bon pareil en sac a patates, puis pareil a califourchon. de cette façon elle ne devrait pas se tétaniser quand tu te mets en selle, et ne plus refuser d'avancer. on a fait comme ça avec mon cheval et ça a super bien marché, mais faut être 2. seule tu vas trop galérer Message édité le 02/12/08 à 14:51 |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:50:11
DéconnectéDire merci | marci beaucoup GGT je vais essayer tes conseils. oui j'ai un bon surfaix j'essaierais tes exercices. |
Par GGT : le 02/12/08 à 14:51:05
| Dire merci | ok GGT et amazon mais quand je suis sur le montoir elle se met face à moi. impossible dans ces conditions de monter dessus. comment faire pour qu'elle se mette de côté? tu brûle les étapes ! ton but final c'est de monter dessus sans qu"'elle bouge, mais ce but tu va devoir le diséquer en multiples sous objectif. l'un de ses sous objectif est de lui faire connaître le montoir. puis le second sous objectif est qu'elle te voit dessus, et qu'elle l'accepte, ensuite, qu'elle reste arrêté à côté de toi sur ce montoir, de chaque côté d'elle.... si quand tu es sur le montoir elle te fait face, c'est que cet objectif n'est pas atteint, donc tu descends du montoir, et tu la remet à côté arrêtée, et au moment ou elle reste immobile tu fellicite... beaucoup de patience, et respecter les étapes... |
Par flurg : le 02/12/08 à 14:51:37
DéconnectéDire merci | ok merci amazon!!!! bon j'ai du pain sur la planche!! il faut que je trouve quelqu'un pour m'aider! merci en tout cas pour vos conseils ![]() |
Par Amazon87 : le 02/12/08 à 14:52:09
+1 GGT ![]() |
Par GGT : le 02/12/08 à 14:55:34
| Dire merci | et surtout tiens nous au courant de ses progrès, les tout petits, ceux qui te donne le coeur léger de te dire "ça y est, on avance" pense bien à les voir et les récompenser beaucoup c'est "petits pas", c'est ça qui fera avancer le plus vite les choses. ![]() |
Par electre : le 02/12/08 à 15:04:53
| Dire merci | je suis la seule a penser que peut etre que la selle ne convient pas ???? ![]() |
Par GGT : le 02/12/08 à 15:06:36
| Dire merci | ben non électre, ... elle va essayer avec un surfait. mais y a des étapes avant.. ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 280) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté