Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle ne veut pas donner les pieds, pire avec moi

Sujet commencé par : nadège45 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par nadège45 : le 29/11/08 à 17:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Je précise que je suis cavalière débutante, j'ai ma jument depuis mai 2005. J'arrive à tout gérer, son entretien, alimentation, ...... les amis qui m'entourent m'ont bien appris, je bouquine, etc... Quand je la brosse tout se passe bien, jusqu'à ce que... j'arrive aux pieds... elle se fige bien sur ses 4 fers et ne bouge plus, je m'appuie bien sur elle, la pousse, elle arrive à le soulever attends une seconde et me l'arrache des mains. Avec les autres personnes, elle teste, mais quand elle essaye d'arracher, vu qu'ils ont plus de poigne elle voit qu'elle ne peut pas combattre et se laisse faire. Je reviens du pré, je l'ai brossée, etc.. mais encore rien à faire pour les sabots, elle ne bouge pas pour la brosse mais aux sabots elle reste pas en place. Vous avez un truc ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 29/11/08 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Peut etre que je vais choquer certaine personne mais peut etre que si tu mets une longe otour du membre ça pourrait t'aider.
Si le cheval tire tu récupère la longe à deux mains pr garder le pied.
Récompense le cheval lorsqu'il arette de résister.

Par trounioune : le 29/11/08 à 17:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Surment que des adeptes de l'éthologie ont de meilleures manières

Par nadège45 : le 29/11/08 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 On croirait qu'elle le sait... elle est toute détendue pendant le brossage, position repos. Quand je suis à sa hauteur elle me souffle dans les oreilles, demande le contact, elle est très douce, mais on croirait qu'elle sait quand j'arrive aux sabots ! quand on part en balade je n'essaie plus, les amis lui font (j'ai un défibrillateur cardiaque et m'essouffle vite) mais j'aimerai bien me débrouiller et y arriver.

Par dilou : le 29/11/08 à 18:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais qu'est-ce que tes amis font de différent de toi ?
S'ils y arrivent, pas de raison que tu n'y arrives pas !

Par malaka4 : le 29/11/08 à 18:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Tu lache ton cure pieds.
Quand elle te donne le pied, tu l'agrippes bien, pour les postérieurs tu mets ton genou devant pour qu'elle ne puisse pas te le reprendre, et surout, tu ne cèdes pas !!

C'est toi qui décide qd tu lui rends.

Par nadège45 : le 29/11/08 à 18:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
Déjà ils .... l'engueulent pour qu'elle soulève et ensuite ils la maintiennent bien, quand elle essaie de retirer ils arrivent à la tenir car ils s'y attendent et ont plus de force. Je me dis qu'elle ne doit pas assez me craindre ? ou je lui ai peut être fait mal un jour en nettoyant un sabot ? quand je lui tiens je me dépêche tellement pour lui nettoyer

Par dilou : le 29/11/08 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Eh bien, engueule-la pour commencer

Par 4patt : le 29/11/08 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi j'ai toujours utilisé la même méthode que trounioune pour faire donner les pieds sans se fatigué

parce que bouger 500 kilos quand toi tu es a moitier recourber tintin
tu prend une longe tu la passes sous le boulet tu fais un tour et hop tu tires d'un coup sec tout en poussant le cheval de l'épaule et hop tu as ton pied en 3 secondes chrono, et si ton cheval essaie de te l'enlever des mains en tirant quand tu lui cure, hop tu lève le pied suffisamment haut avec la corde tu attend que le cheval se calme et tu félicite, avec cette méthode la manie va lui passer asser rapidement

Par Firstly : le 29/11/08 à 18:23:11

Déconnecté
une corde autour du sabot...Why not?
Je suis très partisane de l'étho et sincèrement c'est la méthode la plus courante pour débourrer les petits poulains.

Après, c'est sûr que ta jument aura toujours plus de force que toi, quoi qu'il arrive.Le but, c'est d'arriver à la déséquilibrer et là tu as tout gagné!


Par trounioune : le 29/11/08 à 18:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah bon meme en étho on utilise cette méthode?


Par chris : le 29/11/08 à 18:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu gueules un bon coup et tu tiens !

Par 4patt : le 29/11/08 à 18:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je ne savais pas non plus moi je tiens cette méthode d'un éleveur qui l'utilisait depuis des années sur les chevaux ou poulain en apprentissage justement, et il n'est pas vraiment étho a la base voir pas du tout je dirais même qu'il déteste tout ce qui s'approche de près ou de loin a l'éthologie

Par Firstly : le 29/11/08 à 18:28:01

Déconnecté
et ouais! la corde pour moi, ce n'est pas une méthode de brute (bon, dans l'emploi que tu en fait, ça commence à le devenir! )...Nous, on s'en sert essentiellement pour inciter le poulain à lever le pied et à céder à la pression...

Par trounioune : le 29/11/08 à 18:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 lol bah moi cette techique c'est le gars qui débourre les poulains de mon oncle qui me la dis.

Je devais débourrer une jument un peu carément tarée dans sa tete...

Par trounioune : le 29/11/08 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ouais enfin tu veux dire la meme chose que moi en gros lol

Je ne suis pas une brute

Par nadège45 : le 29/11/08 à 18:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Ok merci, je vais essayer avec la longe, j'aurais sans doute plus de prise

Par Firstly : le 29/11/08 à 18:34:20

Déconnecté
eh trounioune! Je voulais pas du tt dire ça c'est juste que la méthode est un peu...dure!!

Par 4patt : le 29/11/08 à 18:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
une dérive de brute avec cette méthode
c'est celui qui attache la corde a un surfaix ou a une selle , c'est vachement dangereux cette histoire quelqu'un m'avait dit une fois qu'il faisait comme ça lorsque le cheval arrachait son pied des mains

mais perso juste tiré a l'aide d'une corde pour inciter le cheval a lever plus facilement le pied je trouve pas cette méthode brutale au contraire c'est juste qu'au lieu de se cassé stupidement le dos ben on s'aide d'un ustensile


Message édité le 29/11/08 à 18:36

Par nutella : le 29/11/08 à 19:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Moi je serais pour gueuler et lui en coller une, elle se fiche royalement de toi ta jument, vous allez me dire que c'est barbare, mais c'est pas un poulain cette jument, elle sait donner les pieds !!

Par Amazon87 : le 29/11/08 à 21:35:57

Déconnecté
j'ai pas tout lu, mais une astuce tres efficace pour ceux qui n'ont pas de force comme moi.

pour te dire, j'ai un cheval de trait, il m'arrachait ses pieds des mains, mais avec cette astuce je peux lui retenir le pied avec 2 doigts seulement

alors quand tu lui lèves le pied, maintiens le en mettant ta main au bout du pied, au niveau de la pince (là ou se trouve le pinçon du fer).

dès que ton cheval essaie de retirer son pied, tu n'as plus qu'a lui plier le pied vers le haut!
il n'aura plus de force pour poser son pied a terre.

tant qu'il essaie de reprendre le pied toi tu continues a le laisser plié vers le haut, et tu te fâches bien fort en disant "NON" jusqu'à ce qu'il arrête.

dès qu'il n'essaie plus de reposer le pied tu félicites, tu caresses, et tu reposes tout de suite son pied par terre


ça marche nickel avec mon gros!
sans cette méthode je n'aurais jamais pu lui prendre les pieds correctement, je suis pas assez costaud.

Par izaora : le 29/11/08 à 22:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vois aussi les autres posts, j'ai eu le même problème, et d'autres aussi! pour ma part, il y avait un problème ostéo, donc vérifier quand même, même si le cheval prend sur lui avec les gens plus fermes. Je pense aussi à commencer par donner les pieds pour curer, et brosser ENSUITE, puisque ça lui semble agréable, même brosser un peu après chaque moment où elle donne son pied, et féliciter bcp, comme si elle venait de réussir une reprise niveau grand prix! Peut être aussi demander à qqn de te regarder: pour ma part, quand je curais les pieds, j'écartais trop la jambe du cheval, sans m'en rendre compte, et ça le déstabilisait.

Par Tessa : le 29/11/08 à 23:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'aime pas trop le système de la corde...

Le truc d'amazon64 n'a pas l'air mal du tout.

Mais le plus simple serait que quelqu'un de patient qui parvient à prendre les pied de ta jument "perde" une heure avec toi pour que tu apprennes à les faire, enfin, surtout que ta jument apprenne à te les donner.

Après, c'est juste une question de fermeté.
j'ai l'impression que vous êtes toutes les 2 dans une spirale de stress dès que le curage des pieds approche.
Il faut juste en sortir... avec quelqu'un de patient qui va reprendre calmement ta jument et te montrer comment réagir au bon moment ça va se résoudre très vite.

Par lilou : le 30/11/08 à 08:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai me pas le système de la corde et je n'aime rien de ce qui oblige le cheval à donner quand il n'en a pas envie, on finit toujours par perdre

Une technique, demander et ne prendre que quand elle donne:

De la même façon que pour tout ce que l’on demande à un cheval, il faut être logique de son point de vue à lui. Une fois que la confiance est acquise, il est relativement simple d’obtenir d’un cheval qu’il nous donne gentiment son pied de manière à le curer.

Le problème souvent rencontré est un cheval qui donnait gentiment ses pieds et qui tout d’un coup pour une raison inconnue ne veut plus, pourquoi? Que peut-il bien se passer dans sa tête? La réponse est très simple, comme il ne connait pas le moment où il a le droit de le reposer, il tente de temps en temps de le mettre par terre de façon aléatoire. En effet, les chevaux ont une excellent notion du temps et si nous gardions le pied à curer pour une durée toujours identique, il en prendrait l’habitude et il n’y aurait aucun problème. Mais ce n’est pas le cas, puisque la durée du curage dépend de la saleté du sabot… Si jamais le pauvre le cheval repose son pied à un mauvais moment, il se fait disputer. S’il s’appuie (là il saura quand le reposer), il se fait disputer aussi. Bref, il associe la plupart du temps, “donner le pied” à “se faire disputer”, on comprend alors qu’au bout d’un moment, le plus gentil des chevaux ne donne plus ses pieds. Le moyen de répondre à ça est très simple, il suffit, au moment où on lui apprend à donner le pied, de lui apprendre aussi à le poser. Et systématiquement, penser à lui demander de poser son pied quand on a fini de curer.

Une technique relativement simple pour apprendre à donner le pied est décrite en image ci-dessous. On exerce une pression continue de plus en plus forte en un point situé juste sous la châtaigne grâce au pouce et à l’index. Dès que le cheval amorce un mouvement de la jambe, il faut relâcher et récompenser, puis recommencer. Il faut absolument relâcher IMMEDIATEMENT la pression au moment de la réponse si minime qu’elle soit. Comme tout apprentissage, il se fait par étape et lentement.


Il est évidemment plus pratique d’associer un code vocal au fait de donner et de poser le pied.

Par 4patt : le 30/11/08 à 09:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la technique en image ne marche pas du tout sur la mienne

Par celineo : le 30/11/08 à 15:17:49

Déconnecté
Quand j'ai eu mon cheval il faisait un peu pareil

En fait il donnait les pieds mais me les arrachait sovent

Mais si tu monte, surtout les antérieurs, asse haut, ils n'ont plus assez de force pour te l'enlever (le sabot doit quasiment toucher le passage de sangle)
Pour les postérieurs je mets mon genou pour bloquer ou je tiens à deux mains quand il essaye

Après tu as des chevaux qui ont un autre moyen de défense: ils se couchent! Mais c'est pas le cas de ta jument donc c'est bon

Et pour prendre le pied d'un cheval qui se tenait figer, j'ai une fille pincer le tendon
Ca marche mais ça doit pas être très bon

Moi je dis perséverance et patience
Maintenant j'ai juste à toucher les membres de mon cheval pour qu'il les lève, et c'était pas un but primordial pour moi mais ça s'est fait avec le temps...

Par Perfect : le 30/11/08 à 15:24:31

Déconnecté
 Oui la methode de la corde est une bonne resolution pour commencer

Par Amazon87 : le 30/11/08 à 15:43:16

Déconnecté
bof la corde c'est plutôt quand on n'a pas envie de s'embêter, j'aime pas cette méthode...

le cheval n'accepte pas de donner ses pieds, on les lui prend de force!

je préfère lui faire donner de lui même...

Par casimir : le 30/11/08 à 16:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vu le poids et la force du cheval si tes amis y arrivent c'est pas une question de poigne mais une question d'autorité

quand elle commence a t'arracher le pieds , gronde la .. et récompense quand tu a put curer sans avoir a "gueuler"

Par Tessa : le 30/11/08 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La technique de lilou semble excellente.


Par nadège45 : le 30/11/08 à 20:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
super.. merci pour tous ces conseils, je vais donc faire des essais. C'est vrai qu'à chaque fois que j'arrive bientôt au curage je commence à m'angoisser. Le curage me fait peur : d'une part peur de lui faire mal en grattant et aussi de prendre un coup de pieds, de me faire marcher dessus..... je sais c'est bête. Je n'ai pourtant pas peur de ma jument mais ce moment me stresse et elle le ressent sans doute.

Par Tessa : le 30/11/08 à 21:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
-tu ne lui feras pas mal, tu peux frotter vigoureusement, gratter fort avec le cure-pied sans problème, la seule partie un peu plus sensible (et encore il faut vraiment y aller) c'est la fourchette (le "V".
-Si tu te tiens correctement, elle ne te marchera pas sur le pied.
-Et de même si tu te tiens bien également, tu es à l'abri de pratiquement tous les coups. De toute façon, comme tu tiens le pied, tu sens le mouvement et tu as le temps de bouger (ou de toute façon tu bouges en suivant le mouvement du cheval).

Sur 30 ans d'équitation et pas mal d'apprentissage de curage de pied, je ne me suis jamais pris un coup en le faisant.

Par OMBRAGEUSE : le 30/11/08 à 22:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Je pense également qu'il faut demander au cheval de donner son pied et de le poser.
Je pense que Lilou a raison du début à la fin.
En tout cas avec mes chevaux ça marche bien.

Par cacale : le 30/11/08 à 23:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Lilou semble avoir raison. C'est cette méthode qu'on utilise en éthologie. Je l'ai testée sur ma Cheyenne. Il faut être patient et surtout bien relâcher dès que le cheval fait ce qu'on lui demande : amorce du mouvement de donner le pied etc... et aussi bien remercier avec la voix, caresser. Ca a marché sur ma jument qui donne son pied dès que j'effleure l'intérieur de sa jambe. C'est super! Courage

Par lilou : le 30/11/08 à 23:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca ne coute rien d'essayer

Par tianma : le 01/12/08 à 08:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
bon, j'ai pas tout lu mais la bonne technique est celle de Lilou. Forcez, contraindre ne sert à rien.

Donc en premier lieu s'assurer que le cheval est en mesure de donner le pied que l'on veut lui prendre. Si il n'est pas bien en équilibre le faire reculer/avancer d'un pas pour qu'il repose confortablement sur ses 4 membres.

Ne pas pousser ou tirer la jambe, c'est idiot, le cheval est bien plus fort que toi! appliquer un stimulus (souvent pincement de la chataigne) voie faire en même temps toc-toc-toc avec son poing (comme si on tapait à une porte doucement) le long de son canon pour creer des vibrations désagréables pour le cheval. En réaction, il va lever le pied. On arrête immédiatement tout stimulus et on félicite,caresse, etc. Puis on recommence.

Quand le cheval à bien assimiler le pincement de chataigne à "je lève le pied", on lui prend avec la main. Si le cheval cherche à enlever son pied, ne pas chercher à le contraindre à l'immobilité mais au contraire, bouger sa jambe en rythme par exemple, la bercer d'avant en arrière en la tenant repliée pour un antérieur. Le cheval va comprendre que bouger la jambe n'avance à rien. Il va alors se détendre et l'immobiliser. c'est le moment de reposer (attention à ne pas le lacher brutalement) tout de suite le pied et de récompenser. Recommencer jusqu'à que le cheval laisse sa jambe détendue dans votre main.

Voilà ma technique "sans confli" et qui fait appelle à l'intelligence du cheval.
Si elle ne marche pas, c'est que vous n'êtes pas assez patient!

Par Mikazard : le 01/12/08 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 En effet, la technique de Lilou est bonne, ainsi que celle d'Amazon (c'était un maréchal ferrant qui nous avait donné cette astuce, parce qu'il avait affaire à de gros tinkers mal élevés... ).

Sinon, moi j'ai utilisé deux techniques différentes pour mes deux chevaux: l'un, j'ai utilisé la technique de Lilou (avec des carottes en sus, ça aide toujours pour qu'il donne le pied ). Pour l'autre par contre, comme il a déja appris à donner ses pieds, mais qu'il arrache (il venait d'un club): je prend son pied, puis, juste avant qu'il n'ai l'idée de le retirer, je repose (il voit comme ça que ça sert à rien de tirer, qu'on va lui rendre son pied)... Si il fait mine de le retirer par contre, c'est un "NON" ferme et le cure pied qui vole pour m'arc-boutter au pied pour qu'il ne le retire pas... Après je le repose: et miracle, il commence à perdre sa mauvaise habitude!

Par Amazon87 : le 01/12/08 à 15:38:28

Déconnecté
je prend son pied, puis, juste avant qu'il n'ai l'idée de le retirer, je repose (il voit comme ça que ça sert à rien de tirer, qu'on va lui rendre son pied)... Si il fait mine de le retirer par contre, c'est un "NON" ferme et le cure pied qui vole pour m'arc-boutter au pied pour qu'il ne le retire pas... Après je le repose: et miracle, il commence à perdre sa mauvaise habitude!

+1!

de plus c'est important de leur apprendre a reposer le pied doucement, ça évite les bobos!

Par Patélise : le 01/12/08 à 15:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas un poulain cette jument, elle sait donner les pieds !!

il n'y a pas que les poulains qui savent donner les pieds j'ai eu ma puce a 5ans et c'était du limite limite

avec de la patience et une recompense a chaque signe positif, elle les donne nikel maintenant
dès qu'elle donnait le pied, meme 1seconde je félicitais et a chaque séance je tenais le pied quelques secondes de + et ça a suffit pour qu'elle aprenne

meme methode pour ma pouliche qui a trés bien marcher

il faut etre ferme et patient

Par diezou : le 01/12/08 à 18:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2007
114 messages
Dire merci
 bonjour à tous...

moi je vais me résigner avec ma pouliche de 7 mois à prendre la longe car j'ai les postérieurs qui me frôlent à chaque tentative alors que je peux la tripoter dans tous les sens
et pour l'antérieur droit c'est jambette
alors c'est bien mais bon elle aurait sérieusement besoin d'un maréchal
Donc y a un moment ou "il faut ce qu'il faut" je pense

Par Tessa : le 02/12/08 à 09:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
diezou à un moment donné "il faut", comme tu dis... reste à savoir ce que "il faut".

Sur une pouliche de 7 mois "il faut" ne pas faire de bêtises.
Et forcer une jeune risque de laisser plus de mauvais souvenirs qu'elles va traîner longtemps

Quand j'ai acheté ma jeune (2,5 ans, 1,60m version "armoire à glaces", elle donnait vaguement les antérieurs et quand j'ai voulu prendre les postérieurs, elle a hurlé et jeter violemment son postérieur.

Pendant 15 jours, je n'ai travaillé que ça, dans le calme et avec récompense.
J'ai retardé le maréchal (on n'est pas à 15 jours près) parce que je voulais que, d'une part, le maréchal soit respecté et ne se mette pas en danger, et d'autre part que l'expérience soit bonne pour la jument.

Quand il a pu venir, la jument donnait les 4 pieds nickel.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval