Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai honte, je m'occupe trop peu de mon cheval...

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par etriervitreen
Par Chucette : le 29/11/08 à 13:27:48

Déconnecté
Ca vous est déjà arrivé d'avoir honte parce que vous n'aviez plus le temps de vous occuper de votre cheval?

Pour moi ces temps c'est l'horreur...
Avoir un cheval, c'était mon plus grand rêve, je me disais toujours que je m'en ocuperais le mieux possible, et tout et tout. Ca fait bientôt 6 ans que je l'ai, et là je ne m'en occupe presque plus par manque de temps, j'ai honte et je culpabilise à mort...

En fait j'ai changé de pension en mai pour qu'il puisse être au pré tous les jours. Génial, pension sympa, pas de souci. Sauf que le gros a un peu maigri, je pense que c'est le changement de vie... J'espère...
Ensuite nouveau boulot en août. C'est à 150 km de chez moi, mais je suis engagée pour travailler 3.5 jours par semaine, donc longs week-ends, c'est toujours ok pour m'occuper de mon cheval.

Mais là, depuis septembre, c'est la cata. En tout j'ai été durant 6 semaines en déplacement à l'étranger, et comme il y a un manque de personnel, finalement je bosse toujours 5 jours par semaine, avec 3h de trajet par jour je suis complètement claquée le w-e.
Là en plus j'ai tellement pas le temps pour moi que le dernier ferrage de mon gros doit dater de 11 semaines, re-grosse honte...

Et là on est samedi, je suis rentrée hier à minuit d'un déplacement de 2 semaines, je suis complètement claquée et je n'ai pas le courage d'aller voir mon cheval qui me manque pourtant énormément.

Ca vous est déjà arrivé, des situations merdiques comme ça? Comment vous faites pour gérer?

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par bubucool : le 29/11/08 à 22:04:57

Déconnecté
 Chucette : franchement ne culpabilise pas !!!! sa arrive d'oublier d'appeller le mréchal !!! de toute façon un cheval surtout a 19 ans et bien il ne doit pas étre malheureux a étre au pré !!!!

je cnnait 1 poney et un pit cheval qui sont restés presque 5 ans dans un pré a ne rien faire du tout : 2 a 3 ballades par an a peu prés alors qu'il était pas vieux ils avaient 8 ans environ !!!!

mais ils étaient bien nourri ( foin, paille eau a volonté ..) et ils ont toujours été gros ...

je connais aussi un trotteur de 15 ans qui a vécu toute sa vie dans des centres equestre au box !! maintenant il est au pré 24h/24 et il est pas malheureus du tout !!!il est monté 1 fois tout les week end des fois moins ..

tout sa pour dire que tu peux le laisser au pré a ne rien faire, tant qu'il est bien nourri ya aps de souci !!! si tu ne le monte pas souvent déferre le comme sa y'aura plus de souci, monte le avec des hipposandales !

mais ne t'inquiète pas ton cheval est heureux comme sa il n'est pas abandonné !!!

mais tu peux toujours prendre une DP pour qu'il fasse des ballades et qu'on s'occupe de lui !!

Par izaora : le 29/11/08 à 22:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 £Emeraude elite: si si, il y a des chevaux qui aiment travailler, mais il faut que ce soit assez ludique!

Par Amazon87 : le 29/11/08 à 22:40:32

Déconnecté
moi je parlais pas de travail, mon cheval était monté régulièrement a la pension, et sortait même régulièrement en TREC.

c'est juste que je ne voyais plus l'intérêt d'avoir un cheval, de payer une pension si c'était pour le voir très peu...

là mon cheval ne travaille pas, il est au pré, j'ai le plaisir de m'occuper de lui tous les soirs, il arrive a la clotûre dès qu'il m'entend arriver, donc je pense qu'il est heureux que je vienne le papouiller tous les soirs, que je m'intéresse a lui!
il serait sûrement moins heureux en pension, même au pré, si on s'occupait moins de lui.

si je ne m'occupe pas assez de lui il fugue et fait des conneries...

après bon ça dépend du cheval, de ce dont il a besoin, et aussi de savoir si la situation te satisfait ou pas...

Par Nenya : le 30/11/08 à 10:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ben moi le mien je le vois qu'une fois par semaine aussi, voire deux. Il est au pré avec un copain, et ok c'est un poulain, mais je sais qu'il a à manger, qu'il est soigné (les gens de la pension sont vraiment géniaux!), et que s'il y a un problème, ils me préviendront. On essait d'y aller le plus souvent possible, mais j'ai 35h de cours par semaine, sans compter les colles et le DS su samedi matin, et mon copain bosse 43h, dont quatre soirs par semaine.

Il grandit, donc c'est pas bien grave, et je profite pleinement ds moments qu'on passe avec lui. Il en souffre pas, ça c'est de l'anthropomorphisme je pense. Il nous reconnaît, est content de nous voir, même si c'est pour "bossouiller", et il en profite.

Bon, je pense quand même que c'est important d'y aller à chaque fois que c'est possible, et de profiter pleinement de ces moments, parce qu'ils le sentent. On a l'exemple du poney qui est avec Trésor, et qui est complètement délaissé par sa propriétaire depuis que sa mère ne gère plus la pension. On a cru qu'il allait mourir il y a deux mois, il était abattu, ne bougeait plus tellement... Il a suffit que mon copain commence à le sortir quand on sort Trésor, le brosse, le fasse brouter, et depuis il va beaucoup mieux

Par epna : le 30/11/08 à 13:07:29

Déconnecté
 Chucette -> déjà c'est bien que tu t'en rendes compte...
Au moins tu ne te voiles pas la face !!!
Moi à ta place, soit je lui trouverai une DP comme disait quelqu'un plus haut.. ou tu le mets en vacances.. le temps que ta situation pro te permette de mieux t'en occuper...

Par Chucette : le 30/11/08 à 21:44:27

Déconnecté
Merci à tous pour vos expériences. Je suis allé voir mon cheval samedi soir, j'étais contente car il n'était pas engorgé des postérieurs, signe qu'il est sorti régulièrement (il engorge assez facilement). Aujourd'hui on est allé faire notre première balade de l'année dans la neige, c'était génial et j'étais très contente car il ne tirait pas trop, signe qu'il a suffisamment l'occasion de se défouler, ouf! On a même piqué un galop dans la poudreuse, c'était vraiment génial.

Par contre il a fait un poil Un vrai nounours.
Je suis vraiment triste de ne pas pouvoir le voir plus souvent, mais je sais que je ne pourrai jamais le vendre, j'aime énormément ce cheval et il a entière confiance en moi donc non, je ne pourrai jamais avoir assez confiance en quelqu'un pour le lui confier.


Par bilou78 : le 01/12/08 à 10:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 on a tous des passage à vide.
le mien est en pré box, et entièrement pris en main.

mais si je ne viens pas il boude, et moi je ne suis pas bien, une semaine sans le voire et j'ai l'impression de l'avoir abandonné.

la semaine dernière j'étais malade, j'avais deux de tension je ne l'ai pas monté, car il est assez chaud et je me sentais trop faible, en plus je savais qu'il était pire que sale et je me sentais pas la force de le brosser, alors qu'en plus je ne l'avais pas vu depuis le mardi car j'avais eu un impératif. du coup je culpabilisais à mort.

je suis allée le voire tout de même samedi et dimanche, en plus il était au box, engorgé, ce qui m'a fait encore plus culpabilisé. on est allé faire le tour du paté de maison histoire qu'il se dégourdisse les jambes et je l'ai brossé.

mais quand je l'ai regardé dans les yeux, il avait son regard malicieux, tout content de me voire et absolument pas rancunier.

je pense que parfois on est trop exigente avec nous à force de vouloir tout bien faire. tant que ton cheval est en bonne santé, qu'il mange à sa faim; tout va bien. ce que tu vis est un mauvais passage, tu en profiteras plus tard.

Par electre : le 01/12/08 à 10:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bilou tu as raison. Tant que le cheval mange et ne manque de rien, il est heureux. Maintenant nous on culpabilise plus facilement !

Le miens est dans une pension privee pré + box (uniquement box en hiver pour laisser les prés se remettre), la proprietaire des lieux surveille attentivement tous les chevaux (les siens + ceux de proprietaires) car certains proprios ne viennent qu'une fois par semaine voire une fois par mois (voire une fois par an... quel scandale) car leurs chevaux sont a la retraite donc plus montable donc ne leur servent "a rien"... enfin bref la dame s'en occupe comme si c'etait les siens. Il suffit de lui demander en hiver si elle peut mettre votre cheval au manege etc... et elle le fait.

Mon gros n'est pas a la retraite, il est en "cessation progressive d'activité" (j'adore dire ca, ca me fait trop rire!!) en gros il a 16 ans se remet d'une fracture a la hanche et est entrainé tout doucement pour faire une ou deux saisons de trec l'an prochain puis on verra. Bref moi je sais que je ne peux pas ne pas aller voir mon cheval + d'un jour. Par exemple si je dois partir le we, ou en vacances, je sais qu'il est bien traité et tout (ma soeur s'en occupe, ou la dame de la pension!) mais il me manque, j'ai l'impression de me faner quand je ne le vois pas. Ca fait 11 ans qu'il partage ma vie alors je ne peux pas me passer de lui !

Cette année je suis partie une semaine en vacances sans lui et quand je suis revenue, la dame de la pension m'a dit "vous lui avez manqué, il avait un oeil triste dans son box" alors qu'il etait sorti tous les jours et que ma soeur s'en occupait...ca m'a retourné le coeur!

Il se passe des choses avec nos petites betes, parfois on est tellement reliés a eux qu'on fusionne! et quelle sensation agreable !!!

Par csabrina : le 01/12/08 à 11:13:22

Déconnecté
Dire merci
 faut pas culpabiliser pour ca. Un cheval n'a pas besoin de son propriétaire, du moment qu'il est sorti régulierement s'il est en box.

POur dire, Ardent, je ne l'ai pas vu depuis 8 jours et je ne le reverrai pas avant samedi prochain. Oui, je suis absente toute la semaine, et ce week end a ete tres tres court, alors pas eu le temps. Il est au pré avec son copain, et Romaric (mon copain) va juste les voir s'il a gelé et qu'il faut casser la glace.
Bon, la semaine derniere ils se sont sauvés pour rejoindre les autres chevaux qui sont un peu plus haut, il les a récupéré, tout est rentré dans l'ordre.

Ils sont déferrés toute l'année, on les ferre maxi une fois dans 'lannée (si on les monte l'été en fait, mais pas cet été)

Ardent a 20ans, il est donc pieds nus, c'est mon copain qui pare quand y a besoin, et c'est rarement plus fréquent que tous les 3 mois, et lucky, n'en parlons pas, on le fait 2 fois par an (il a une corne qui pousse peu).
Pourtant, Ardent a toujours eu un petit probleme d'applomb, mais vu que le marechal a dit qu'a son age, ca servait a rien de chercher a corriger, ben on laisse.

Le marechal passe donc généralement une fois par an, il dit toujours que c'est bien fait, donc tout va bien.


Bref, tout ca pour dire que nos chevaux, ben on s'en occupe pas beaucoup, et un parage toutes les 11-12 semaines, je trouve pas ca scandaleux, apres, bien sur, faut voir la vitesse de pousse.

Mais bon, dire qu'il faut le vendre car y a un manque de soins tout ca parce qu'une fois en plusieurs années, il a gardé ses fers 2semaines de trop.... c'est quand meme exagéré...



(ah vivement qu'on ait une vie tranquille, un boulot stable dans notre campagne, et avoir nos chevaux qui passent la tete par la fenetre de la cuisine depuis leur parc....

Par bilou78 : le 01/12/08 à 13:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 maintenant si je viens pas, il boude et il le montre mais bon jamais très longtemps

Par etriervitreen : le 01/12/08 à 18:12:14

Déconnecté
 Déjà moi je trouve sa super que tu avoue le manque d'entretien !! Beaucoup de personne a ta place mentirait et n'avouerait pas !!! Sa veut aussi dire que tu est ouverte aux suggestion pour améliorer la vie de ton loulou... Dis moi je pense que tu est pas asser crever pour passer un coup de tel aux maréchal tous de même car si il est en pension le proprio peut éventuellement accompagner le maréchal jusqu'au loulou ^^.

ps : La chance toi ton loulou il maigrit a l'herbe alors que le mien il grossit si il n'a que de l'herbe mdr (surtout que le mien est assez enveloppée mais il est au régime mdr )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval