Forum cheval
Le Forum Cheval

Hippophagie/alternatives/éthique

Sujet commencé par : prima - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par prima : le 28/11/08 à 02:27:24

Déconnecté
 Bonjour, bonsoir,

Suis nouvelle sur ce forum.

Ne désire aucunement lancer un débat pour ou contre la viande de cheval. Chacun son avis. ("et les cochons?... "et les chats et chiens dans d'autres cultures!"...etc.

Mais il doit bien y avoir des "recettes" (sans mauvais jeu de mot) pour améliorer le sort de nos animaux préférés, non?

Quelques questions:

Aux cavaliers:
- est-ce que cela vous dérange ou pas, de faire du cheval dans un club où les vieux ou accidentés partent à la boucherie?
- est-ce que la mise en retraite des chevaux que vous montez est un critère déterminant du choix du club dans lequel vous montez?
- ou un choix secondaire, mais non déterminant?
-ou bien, vous vous en foutez?

Gérants de club, propriétaires:
si vous êtes gérant d'un club, ou proprios, quelle est votre philosophie par rapport à la vieillesse de vos chevaux ou/ leur destinée s'ils s'avèrent ne pas être "rentables"?

Comment assurez-vous la retraite de vos chevaux? quels sont les moyens que vous avez pour assurer cette retraite? (espace suffisant, manière de gérer qui tient compte de ça, appel aux cavaliers pour racheter un cheval...)
Quelles sont les solutions que vous trouvez pour assurer une retraite à vos chevaux ou bien, une "seconde vie"?

si vous les envoyer à la boucherie:
Comment parvenez-vous à laisser monter vos chevaux ou poneys dans le camion qui doit les emmener vers une telle mort ?


s'il vous est arrivé d'envoyer un cheval à la boucherie, pourquoi n'avez vous pas choisi l'euthanasie?

avez-vous déjà eu des regrets? ou de la peine?

considérez vous que le cheval est d'abord une source de revenu?

considérez-vous que le cheval est animal comme un autre (une vache, une oie etc?) donc qu'il soit logique qu'il serve pour la viande en fin de trajestoir.

considérez-vous au contraire que le cheval est un animal pour qui vous ne pouvez pas envisager une telle fin,et qu'il vous semble normal qui meurt au pré, dignement, et qu'il soit soigné jusqu'au bout.

**

D'après ce que j'ai compris, les chevaux de club représentent environ 10% des chevaux envoyés à la boucherie, les trotteurs français 20%, et le reste ce sont des poulains de trait, ou des chevaux lourds.

La question qui m'a toujours turlupinée au fond, c'est comment peut-on vivre auprès de chevaux tous les jours, et arriver à concevoir qu'ils finissent en saucisse ou en steak?

ça me paraît totalement absurde.

merci d'éclairer ma lanterne.


Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par Mhu : le 29/11/08 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 et je voulais rajouter que oui oui oui , il y a des tarés dans les abattoirs , dans les transporteurs qui s'amusent à torturer les animaux !! oui oui oui ! et mes yeux l'ont vus , alors que ceux qui disent que cela n'existe pas me traitent de menteuse !!

Par cyberds : le 29/11/08 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ben c'est quand même fou de devoir se justifier d'être contre l'hippophagie sur le forum 1cheval.com , vous ne croyez pas ?
non , visiblement, vous ne croyez pas ... et toujours cette vieille phrase qui ressort : " je le préfère à l'abattoir qu'abandonné dans le fond d'un pré" (je l'ai entendue 150 fois de la part des dirigeants de club, dont le mien )
le bel alibi ! parce qu'il n'y a pas d'alternative ? allons, soyons sérieux ...

Par isapre01 : le 29/11/08 à 21:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
  ben voila un nouveau post a polemique

Par Tara12 : le 29/11/08 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
juliedebert :

Pour moi même le cheval que tu appelles "bétails" reste un cheval avec le caractère d'un... Cheval. Et que c'est pas une raison pour pour avoir bonne conscience " de toute manière ils sont né pour sa ".

Je vais comparer ça avec des humains ,sans que se sois vrmt comparable, alors se serait ( pour pas mal de monde ) " toi t'es handicapé? alors a la boucherie toute manière tu sers plus a rien" En le disant un peu ( bcp) crument.

Pour le vrai rêve pour un cheval c'est de les voir comme les mustang, libre et ils font ce qu'ils leur plaisent. M'enfin, comme il est souvent dit, on est pas sur bisounoursland donc voila...

Désolé j'ai tendance à fort m'emmêler les pinceaus.

Par SDE : le 30/11/08 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18334 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour le vrai rêve pour un cheval c'est de les voir comme les mustang, libre et ils font ce qu'ils leur plaisent
justement c'est ce qui se passe pour les chevaux élevés spécialement pour la viande.
sauf qu'au lieu de finir dans le ventre d'un loup, ils finissent dans les barquettes.

Lien
en échange de cette vie "de rêve" ils nous offrent leur viande.

c'est quand même pas la même problématique qu'un cheval qui a ramé pendant 20 ans, et qui une fois trop vieux, boiteux, qu"on ne peut plus le monter, qu'on a bien profité de leur physique et de leur mental, on se débarrasse de leur carcasse pour gagner 400 euros...
En + la qualité de la viande ne doit pas être la même !

donc je +++ avec Juliedebert !

Par Desroses : le 30/11/08 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Moi c'est simple, je ne mange pas de viande, comme ça je suis contente avec moi même ! Puis je laisse les autres faire comme ils veulent.

A condition qu'one ne vienne pas me chercher
C'est comme ça que mon prétendant a jarté !

Par Pili : le 30/11/08 à 14:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
 SDE : comme je le disais, il y a la théorie et puis la réalité.

Moi aussi, il y a quelques années je me disais que les chevaux/poulains qui avaient eu une belle vie en prairie et partaient après à la saucisse c'était un 'moindre mal', genre 'ils ont quand même profité de la vie' ... et puis j'ai été à la foire de Maurs où il y a une ribambelle de comtois qui partent au couteau et je te jure que devant un regard innocent de poulain t'as l'estomac qui se tord et quand tu vois la façon dont on les tabasse pour rentrer dans des camions déjà pleins comme des oeufs où en plus ils risquent de tomber et de se faire écrabouiller en cours de route ... ben, euh, non ... ça m'a fait au moins autant sinon plus que quand je vais sur un marché d'abattoir en Belgique où il y a pas mal de vieux chevaux réformés ...

Par SDE : le 30/11/08 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18334 messages

204 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, Pili, mais tu parles des marchés, et foires, moi je parle d'éleveurs qui mériteraient un label pour la qualité de leur élevage.

Les chevaux sont correctement soignés, ils vivent comme il faut, ils sont régulièrement "prélevés" du troupeau, dans la ferme où Lotus habite, c'est pareil pour les bovins.

Il y a des "contrats" ou je ne sais quoi avec les acheteurs, et la bétaillère vient les prendre pour les mener à l'abattoir proche, je ne les trouve pas si entassés que ça (même si c'est un peu le foutoir, hein, là-dedans ! )

la transaction se fait chez l'éleveur, ensuite tout le monde est embarqué et le voyage ne dure pas des jours et des jours avec des haltes douteuses sur une foire, des problèmes de maltraitance... Le prochain arrêt c'est la cour de l'abattoir ! à quelques heures de là pas plus !

les labels devraient/ pourraient/ ? / permettre de faire la distinction entre un mode d'élevage et un autre. Entre "du producteur à l'abattoir" (purée ça me fait horrible d'écrire ça ) et "élevage sauvage dans des prés douteux, transferts d'un endroit à l'autre, stagnation sur les marchés, voyages et transports à n'en plus finir..."'

il y a peut-être qch à faire de ce côté-là. Je parle de ma mince expérience car ce genre d'élevage est je n'en doute pas pratiqué par peu d'éleveurs... La majorité des procédures sont hélas bel et bien ce que tu décris

Par Pili : le 30/11/08 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben c'est comme partout, il y a'les bons', y a les 'tout pourris' et puis il y a 'la moyenne', on oublie de parler des premiers, on hurle au sujet des 2e et on généralise et le reste on se dit qu'il y a pire et qu'il y a mieux ...

Maurs je ne peux pas dire que je n'ai jamais vu pire ... je pense que c'est 'dans la moyenne' mais le problème c'est que le côté 'innocent' du poulain m'a bouffé les tripes

sur mon site tu vois qq photos de camions quand même 'bien remplis'

Lien

Par Mhu : le 30/11/08 à 15:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 au revoir !! vous me siderez !! prima , courage pour la suite ........................ et les gens normaux , n'essayez plus de discuter avec les convaincus (ils nous offrent leur viande !! c'est la plus belle connenrie que j'ai entendue ces 40 dernières années !!!!!!!!!!!!!! ) !!!

Par aurelie80 : le 30/11/08 à 16:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 tu métone!!!

Par juliedebert : le 30/11/08 à 18:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
"les gens normaux" j'adore...
parler avec son coeur, c'est bien... reflechir un peu pour etre plus ouvert, c'est mieux, enfin disons moi je prefere...

quand j'etais petite, (pour revenir a la question de depart) je me preoccupais de l'avenir des chevaux de mon club, tout en n'allant jamais verifier en fait... on donnait chacun quelques francs pour la retraite d'un tel, car le club vendait les vieux chevaux, il ne les donnait pas.
Jusqu'au jour ou je me suis rendue compte que les nombreux chevaux de club qui etaient places au pair par les haras nationnaux eux partaient direct au couteau, et ca ca ne faisait jamais de vague... quand j'en ai sauve un (avec toutes mes economies pour le placer super loin de chez moi), je me suis rendue compte qu'en fait tout le monde etait pret a m'aider mais personne ne l'a fait... a part les deux qui sauvaient tous les autres depuis longtemps deja...
Donc oui dans mon club les cavaliers se preoccupaient beaucoup des retraites en apparence, mais en fait pas vraiment

Je soutiens quant a moi que les chevaux eleves pour la viande sont bien plus heureux que les chevaux de club, oui 'est sur je ne parle pas cheval mais bon, il suffit d'etre un peu observateur : dans les clubs, le nombre de chevaux qui tiquent, qui deviennent retifs, mechants... les juments poulinieres pour la boucherie sont certes traitees a la dure dans les foires, parfois bien maigres a la fin de l'hiver, mais en les voyant en liberte dans les montagnes ou dans de grands champs, les chevaux en box n'ont rien a leur envier.
Et pour finir, les agriculteurs et maquignons ont peut etre des manieres brutales dans les foires, mais allez a un concours de CSO vous en verrez de bien pire... et eux c'est pas une fois par an

Par spleen. : le 30/11/08 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de répondre à tes questions ..
Ancienne cavalière de club, je n'ai jamais accepté de monter dans un club où je savais ce que devenais les vieux chevaux et que cette destiné ne me convenait pas.
Un club qui envoit ses vieux chevaux à la boucherie n'est pour moi qu'une usine où les sentiments envers ses animaux qu'un gérant devrait avoir n'existent pas . Je n'ai donc rien à y faire .
en tant que propriétaire:
Nous avons des chevaux au même titre que les autres animaux chez nous, chiens /chats / poules /etc .. Ils ne sont pas destinés à être mangé un jour, on leur laisse vivre leur vie jusqu'au bout . Les chevaux sont au pré, qu'ils travaillent ou pas, qu'ils soient montables ou non . Ma ponette de 24ans est à la retraite, il n'y a eu aucun changement dans sa vie pour autant . Elle aura son euthanasie si le moment est arrivé ou s'éteindra dans son pré, comme les autres.

[Avis personnel]
La consommation de viande de cheval ne me choque pas, je suis moi même omnivore . Je fais mes études en Franche Comté, avec des gens qui élevent des comtois pour la viande . Ils ont une vie au pré entre chevaux, jusqu'au jour où le camion arrive . Comme une vache ou presque puisqu'on leur en demande moins qu'à une laitière par ex . Ils ont une vie bien plus longues que la plupart des veaux de V.laitières, et eux, vivent avec leur mère, pas dans des "cages".
Cet élevage ne me gene pas, il respecte la nature de l'animal, même si je serai bien incapable de faire de même.
En revanche, je trouve inacceptable de sacrifier des animaux qui ont servis toute leur vie en club ou qui ont donné leur jeunesse et leur force (course) à l'homme .
De la même façon que je juge très mal les gens qui se séparent de leur compagnon équin après avoir profité de lui .

Par aurelie80 : le 30/11/08 à 19:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
+++ avec toi!!!
tu resume tt impec, mais bon ce post n'a pas fini de polemiquer... il y en aura tjr qui diront de ne pas faire de generalité!!!
alors que c la realité franchement... je sais pas comment font certain a monter leur dadou et ensuite ce retrouver avec un gros biftek ds leur assiette!!! moi j'aurai trop peur que ma juju le sent!!
chacun son opinion de toute façon...

Par Desroses : le 30/11/08 à 19:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Dans "ma" ferme, les Ardennais mâles sont souvent vendus à la boucherie. Mais une chose est sûre, ils ont une belle vie ! Au pré H24 avec le troupea, laissés tranquilles etc...Bon, ils manquent de soins d'un point de vue de maréchalerie, mais ils sont bien nourris et vermifugés ! Les juments ne font pas saillies sur saillies non plus.

Et elles sont adorables et elles sont même montées et débourées.
(Oui, des chevaux de TRAIT )

Par bichejtm : le 30/11/08 à 20:33:07

Déconnecté
 je vais ramaner mon grain de sel(aussi petit qu'il soit)
Je ne cautionne en aucun cas le fait d'envoyer les chevaux ayant trimés toute leur vie,et je ne suis pas pour non plus le fait d'envoyer n'importe quelle bete au couteau.
Bref on s'en fout de mon opignon,mais j'ai un temoignage qui "prouve"que certains chevaux"a viande" sont bien plus heureux que les chevaux de selle que nous frequentons.

Quand j'étais petite,je montais dans un club,où a quelques metres il y avait un elevage de boulonnais.Au départ je ne savais pas qu'ils étaient destinés a la boucherie.Un jour j'étais au club mais il n'y avait personne et il fesait tres froid,j'ai été demander a ces eleveurs(tres gentils d'ailleurs)s'ils pouvaient me preter leur telephone le temps que j'apelle mes parents.En attendant mon paternel,je parlais avec ces gens,ils m'ont expliqué que leurs elevage en fait n'était pas un elevage comme les autres,et que c'etait des chevaux destinés a etre mangés.Au départ ça m'a choqué,bah oui j'étais petite,je voyais encore ça genre bisounours ou petit poney quoi.Et quand j'y repense,les cehvaux étaient libres,ils mangeaient,avec une vie sociale entre equins,ils buvaient ne manquaient pas de soins ect...Quand je compare ces chevaux a ceux de ce club,ils avaient la vie bien rose croyez moi...enfermés dans un boxe a longeur de journée,les plus sympas se tapaient 8h/jour en saison estivale,ils avaient comme bouffe de l'orge trempée depuis des mois qui puait la pourriture et on aurait dit des carcasses...Je preferais de loin voir es boulonnais en pature plutot que les chevaux de club crever a petit feu dans un boxe degeulasse...


Message édité le 30/11/08 à 20:33

Par Desroses : le 30/11/08 à 20:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui enfin faut pas non plus diaboliser les clubs, ils ne sont pas tous si cruels !

Par bichejtm : le 30/11/08 à 20:42:01

Déconnecté
 nan c'est clair mdddr hereusement!mais je parle de CE club

Par Desroses : le 30/11/08 à 20:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui Comme partout, il y a de tout

Par HooleyDooley : le 16/12/08 à 23:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2008
90 messages
Dire merci
 Comment peut-on se permettre de penser à la place d'un cheval ? Comment peut-on penser qu'il est plus heureux même s'il finit en quartiers de viande ? Qui a décrété qu'un comtois était bon pour la boucherie ???et pas un autre cheval...c'est quoi cette façon de voir les choses ????
Un cheval de trait ou autre est un être vivant...on n'a pas à décider de sa vie ou de sa mort....Qui se prend pour Dieu ????
En plus on essaie de nous faire croire que l'abattoir c'est pas si terrible que ça....Anesthésie générale avant ? Opium ????
Non mais vous vous entendez penser là ????
Peace and Love

Par calamity jane : le 16/12/08 à 23:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Qui se prend pour Dieu
on ne se prend pas pour quelqu'un qui n'existe pas, et il n'est pas question de penser à la place d'un cheval mais de réfléchir à des alternatives acceptables.

Par HooleyDooley : le 20/12/08 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2008
90 messages
Dire merci
 Alors t'as réfléchi ?????
Pfffff ...Quand on a rien de mieux à dire on s'écrase !

Par LuneBleue : le 20/12/08 à 21:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toute façon, tout ce que l'on peut bien dire, c'est un simple cas de conscience, et les humains ne sont pas égaux en terme de "degré" de conscience. Certains ont des limites plus ou moins larges que d'autres en fonction de la sensibilité et du vécu de chacun.

Un cheval de trait élevé en vue d'etre consommé a autant le droit de vivre qu'un réformé ou un cheval de club, néanmoins nous sommes d'accord que de deux maux le moindre, quitte à ne pas pouvoir arreter la consommation équine, le cas de conscience se pose alors, et là on en vient à faire un différence d'ordre éthique entre un cheval à "viande" et un cheval de "compagnie". Au départ ce sont les mêmes chevaux avec les mêmes droits face à la vie, mais malheureusement, face à notre conscience et aux besoins de la société, ils perdent leurs droits...
Personnellement je suis végétarienne par amour des animaux (et pourtant j'ai du mal a résister devant certains plats à viande!), et je ne différencie pas un animal à viande d'un animal de compagnie, pour moi ils sont purement égaux.
Néanmoins je comprend tout à fait la différence entre les deux filières et je trouve que d'éviter ce sort à des animaux qui nous ont servi est déjà un grand pas dans la mesure du possible.

C'est un probleme assez insoluble, quand aux clubs, ils revendent généralement à des marchands, ce qui arrange un peu leur conscience mais n'échappe pas malheureusement à la réalité des choses car la destination de l'animal sera la même, on lui rajoute juste une case en plus...

L'euthanasie sur chevaux en bonne santé devrait etre autorisé dans le cas d'un animal ayant servi à l'homme, dans ce cas le statut de "bétail" devrait etre revu... Car si on a le choix d'envoyer un cheval sain à l'abattoir, pourquoi nous empeche-t-on d'en abattre un par euthanasie? J'ai du mal à voir la morale là dedans, un besoin différent alors? Je ne comprend pas bien la raison de cela, si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus.

Merci.

Par LuneBleue : le 20/12/08 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après juste une observation: on parle des conditions d'abattage, de transports, etc.
Mais je pense que le débat restera le même indéfiniment, car la mort "industrielle" choquera toujours certains esprits, aussi propre et indolore soit-elle. C'est mon cas par exemple, j'invoque souvent les conditions de transports etc, mais finalement, je crois que ma vision des choses resterait la même devant l'industrie de la mort...

Donc on a beau discuté, le débat restera toujours plus ou moins statique, partagé entre la conscience et sensibilité de chacun.
Ca n'a pas forcément d'explication rationnelle, face à une vie, peut-on vraiment parler de raison?

Par HooleyDooley : le 21/12/08 à 14:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2008
90 messages
Dire merci
 LuneBleue !
Enfin quelqu'un de censé ! Quelqu'un qui écrit pour dire quelque chose de vrai et intelligent...Ouf, j'ai eu peur qu'il n'y ait que des coeurs de pierre.
Bon Dimanche ! Peace and Love

Par LuneBleue : le 21/12/08 à 14:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela n'a rien de forcément intelligent, j'ai juste retourné la question dans tous les sens possibles et j'arrive toujours au même constat: insoluble, tant au niveau pratique qu'au niveau éthique.

Par bilou01 : le 21/12/08 à 16:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 La filière équine a grand besoin d être structurée notamment ne ce qui concerne la viande......

ce sera tjs un fait que des chevaux iront a la boucherie .... des chevaux issus d'élevage destinés a la viande, des réformés de courses ou de clubs... une chose certaine l abbatoir n est pas fait pour y a achever les animaux malades, blessés ou souffrants.....

Le malaise vient de l hypocrisie des cavaliers, utilisateurs des chevaux..... on s en sert, on dit qu au grand jamais notre cheval adoré ira au couteau... en effet autre chose qu un cheval... mais au final on ne fait rien de plus que les autres... et on en oublie l essentiel...

Pour moi il est trrès dur d imaginer l abattage d un cheval et ca me fait mal au coeur, sentimentalisme de cavalière... mais voir une vache abattu au matador me retourne aussi le couer.....

Je ne suis pas pour autant végétarienne....... Et je vois qu aujourd hui nous avons tous un pbe avec la mort, la mise a mort.....on ne veut plus rien voir.....

ce qui me dérange c est qu on exploite pendant des années des chevaux de club et l envoyer ensuite en catimini de manière honteuse a la boucherie.... par des chemins détournés.... je ne vois pas grand chose d éthique dans l utilisation du cheval par certains clubs... vie recluse en box, chevaux a la limité d la bonne santé, des heures et des heures a ne pas en finir..... bref ....

Des chevaux qui sont élevés pour leur viande ne me posent pas de souci.. pas dans le sens qu ils sont élevés pour ca, mais dans la mesure où leurs conditions de vie sont convenables, qu ils ne souffrent pas.... De plus le réseau est souvent plus court sans passer par des mains multiples.... Moins de ballotage, moins de souffrance.....

Ensuite nous poiuons discuter du droit de décider de la vie ou de la mort d un animal, mais la ca ne s applique plus seulement aux chevaux mais a toutes les autres espèces d'élevage... et ca veut dire ressortir les bouquins de philo.. ceci dit j ai bossé sur les courants éthiques et y a des choses intéressantes a voir...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval