Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing chez un vieux cheval .

Sujet commencé par : facettie - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par facettie : le 27/11/08 à 11:32:53

Déconnecté
 Coucou

Dans ma pension on vient de diagnostiquer un cushing chez un papy d'environ 30 ans deja bien amaigrit par la maladie

Comment evolue la maladie et quelle chance pour ce dadou ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tianma : le 27/11/08 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
j'ai un papy de 32 ans avec un cushing diagnostiqué depuis ses 25 ans.

La maladie évolue plus ou moins vite selon les chevaux. Elle ne se guérit pas mais un traitement de substitution existe (Célance). Cependant, sur un cheval de cet âge, mieux vaut ne pas se lancer là-dedans.

Donc, le mieux qu'il  y ait à faire, c'est de faire attention au mieux aux "effets secondaires" de cette maladie:

- pousse des poils anarchiques: le tondre en début d'été pour éviter qu'il ne transpire et attraper ensuite froid.

- tendance à la fourbure: surveiller et faire venir régulièrement le MF.

-sensibilité accrue aux infections et microbes: surveiller, faire venir le véto dès que l'on suspecte une infection, bien désinfecter les plaies, lui rajouter des vit (surtout vit C) en automne et au printemps.

-boit/pisse beaucoup: faire attention à ce qu'il ait toujours de l'eau à dispo (çà decsnd vite) et nettoyer son box/abri plus souvent.

-tendance à l'amaigrissement et redistribution des graisse au niveau du ventre (cheval maigrichon avec un gros ventre): ne pas lésiner sur la ration! complémenter avec de l'huile et des protéines (le tourteau de soja et radical pour ce problème).

Voilà pour les grandes lignes. Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mp!

Par Thalis : le 27/11/08 à 11:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
hum le tourteau de soja j'ai jamais osé avec le mien : déjà qu'ils ont du mal à eliminer les toxines, j'aurais peur que ça lui provoque une miosyte non ? Tu en donne combien par repas en qtt ?

Par facettie : le 27/11/08 à 11:50:30

Déconnecté
 merci bcp .

donc ce dadou est maigre avec un poil oui tres particulier, il mange meiux depuis que ces dents ont ete faites.

Il a du etre rentré au box mais depuis il a bcp maigrit.

tout ce que je sais c'est que le proprio a un rendez vous avec le veto pour faire un point sur la situation.

Le cheval a t il des chances de ne pas souffrir ? Car a cette age ca devient tres problematique

Par tianma : le 27/11/08 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 le cushing est un dérèglement hormonal, il ne fais pas souffir en soi et on en meure pas!
c'est les conséquences (les effets secondaires que j'ai cité plus haut) qui sont problématiques et qu'il faut gérer.
Le mien à 32 ans, pas un pet d'arthrose, se roule, galope, réclame à bouffer et des calins. Cela fait 7 ans qu'il a un cushing déclaré.
Il m'a fait une frayeur en septembre (hémorragie disgestive, aussi du au Cushing qui affine la paroi des muqueuses) mais je touche du bois, maintenant çà à l'air d'aller. pourvu que çà dure!

Par tianma : le 27/11/08 à 11:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à Thalis, malgré ce que les véto de l'ancienne école disait, chez les vieux chevaux, il faut un apport conséquent en protéine. Au début, j'étais pas trop chaude mais bon, cela fait 10 ans que je lui donne du tourteau de soja et çà passe. Par contre, en complément, je lui donne un hépatoprotecteur (Biostimul par exemple).
C'est un camargue, donc petit modèle (1.40m) et il n'a plus du tout de dent et des séquelles de mauvais traitement (infesté de vers quand je l'ai récupéré) donc très mauvaise assimilation. Bref sur 10L de ration, je lui donne un bon 1L de soja.

Par Darius : le 27/11/08 à 12:00:17

Déconnecté
 30 ans il faut se faire une raison son avenir est derrière lui. Comme déjà dit ce sont les effets secondaires qui sont à craindre et en premier lieu la fourbure, mais aussi les grippes et toutes les infections qui trainent. Généralement un cushing meurt de ses troubles secondaires.

Par Darius : le 27/11/08 à 12:02:38

Déconnecté
 excusez moi d'avoir répéter le post de tianma

Par tianma : le 27/11/08 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben tu répète pas Darius, tu dis un truc important: c'est sur 30 ans, c'est vieux, faut pas se leurrer il finira par mourir et dans plutôt pas très longtemps...:
Par contre, la qualité et le confort de la vie qui lui reste sera directement en relation avec la capacité du propio à gérer au mieux les effets secondaires de la maladie.

Par facettie : le 27/11/08 à 12:45:06

Déconnecté
 j'entendais deja parlé d'euthanasie a vrai dire j'y ai pensé sue le coup parce que physiquement le papou est bien triste mais pensez vous que le veto pourrait emmettre cette solution au vu de l'age et de la lourdeur des soins ?

Par tianma : le 27/11/08 à 12:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 La véto, çà dépend, peu de véto s'y connaisse en gériatrie équine. Moi, je glaère pour en trouver de bon et je lit beaucoup d'articles véto/médical par moi-même

La lourdeur des soins, faut pas déconner: cela s'appelle de la surveillance, la location d'une tondeuse 1 fois l'an et de la bouffe!

L'euthanasie? ben écoute, si la proprio choisi cette solution, je te prie de bien lui transmettre de ma part tout le mal que je vais penser d'elle! Parce que çà s'appellera très exactement: SE DEBARASSER DE SON VIEUX CHEVAL.

Par facettie : le 27/11/08 à 12:57:10

Déconnecté
 tianma : non ne t'inquiete pas il n'envisage rien de tel c'est juste moi qui me pose la question ne connaissant pas la maladie ni ses effets Je prend le max d'info justement pour aider le proprio dans le bon sens

Quand je parlais de lourdeur c'etait plus une question car comme la maladie a ete decouverte tardivement on se demandais si il y avait un lourd traitement a faire


Message édité le 27/11/08 à 12:57

Par facettie : le 27/11/08 à 13:03:00

Déconnecté
 en fait le diagnostic a mis le proprio un peu dans le floue c'est d'ailleur pour ca qu'il doit faire un bilan avec le veto. Bien sur nous ne connaissions rien a la maladie et de ce fait un tas de question s'est posées : souffre t il ? Si oui commet le soulager sans acharnement ? Si non que faire pour lui ? Quels sont ces chances de vivre correctement ? etc etc .....

Par Boggies : le 27/11/08 à 13:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Bonjour,

ce post m'intéresse car j'ai un cheval de 22 ans et j'aimerais savoir comment se pose le diagnostic du cushing ?????

Par tianma : le 27/11/08 à 13:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 OK, j'avais mal compris!

Comme je l'ai dit plus haut, il me semble illusoire de vouloir commencer un traitement au Célance à cet âge. De toute façon ce type de traitement reste palliatif, il ne guérit pas la maladie.

Que le cheval puisse paraitre un peu déprimé parfois, c'est normal aussi, c'est une conséquence des dérèglements hormonaux. rien de tel que le mettre au maximum au pré, avec des potes et de lui faire faire des sorties courtes en main pour le stimuler.

Si le proprio veut des conseils, je peux lui passer mon téléphone (à me demander en mp).
je vais essayer de trouver quelques photos de mon Lausadel!

Par Pili : le 27/11/08 à 13:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
 les américains ont découvert que le cushing était bien souvent lié à une insulino-résistance, et ce serait elle qui provoquerait les fourbures, à prendre en compte dans la nourriture.

Je confirme que la maldie en tant que tel ne fait pas souffrir physiquement. chez certains chevaux on relève des changements d'humeur importants.

Contrairement à Tianma, je ne vois pas le mal à euthanasier un cheval de 30ans qui perd le moral, surtout à l'entrée de l'hiver qui est souvent pénible pour eux

Par facettie : le 27/11/08 à 13:09:18

Déconnecté
 tianma super proposition j'en parlerais au proprio pour ton tel

Pili ben on a discuter de cette eventualité seulement et seulement si le pepere souffrait mais si comme le dis tianma il n'y a pas de souffrance ben on le soutiendra au mieux. Donc je vais parlé du fait qu'il faudrait le remettre dehors au maximum dans un premeir temps

Par tianma : le 27/11/08 à 13:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour Boggies -> il existe plusieurs tests permettant de s'assurer d'un cushing:

Test du rythme de cortisol (plusieurs prises de sang montrant l'absence de ryhtme jour/nuit dans la production de cortisol)

Test de tolérance au glucose (Les syndrômes de Cushing sont souvent accompagné de diabète sucré. Même si la glycémie est normale, après une injection de glucose la glycémie met plus de temps à revenir à un taux normal. Soit dit en passant, c'est le moins fiable)

Test de freinage à la dexamethasone
'L'injection de dexamethasone n'entraine aucune diminution des taux de cortisol) c'est le plus fiables des tests.

Malheureusement ces tests nécessitent un protocle un peu "lourd" car il faut faire plusieurs prises de sang dans la journée donc il faut un véto dispo! Il parait qu'il ont sorti cette année un nouveau test moins contraignant...je vais essayer de retrouver où j'avais lu çà...

Par tianma : le 27/11/08 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour les pertes de moral, j'ai eu des échos de bon résultat avec l'homéopathie mais j'avoue n'avoir pas tenter avec le mien qui est toujours resté assez alerte.
Je dirai que le mien je lui soigne le moral avec du pré, des potes, un brossage régulier, quelques sorties et...des petites gâteries (c'est un fana de fruit, notamment de bananes! )

Pili, chacun son avis mais je pense qu'il y a pas mal de chose à envisager avant, maintenant que l'on sait ce qu'il a...

Par Boggies : le 27/11/08 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Merci Tianma,

Encore quelques questions si ce n'est pas trop abuser de ta gentillesse :

Quels sont les symptômes qui doivent faire penser à un cushing ?


Par tianma : le 27/11/08 à 13:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
dans l'immense majorité des cas, le premier et le plus caractéristique des symptômes c'est une pousse anarchique des poils (c'est pour cela que l'on appellait avant cette maladie "l'hirsutisme" ). çà commence par un retard dans la perte des poils au printemps et une pousse excessive du poil en hiver qui lui fait vraiment une énorme moumoute. Ensuite le poils change d'aspect (plus sec et terne) et finit par ne pas tomber complètement au printemps.

ensuite si le cheval est en box, les proprios remarquent souvent que la litière se salit beaucoup plus vite (le cheval pisse beaucoup plus).

Moi, c'est vraiment la pousse du poil qui m'a fait penser à çà pour mon cheval...


Message édité le 27/11/08 à 13:41

Par tianma : le 27/11/08 à 13:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 ha pis, Boggies, abuse, abuse, si mon expérience peut servir, c'est avec plaisir!

Pour l'insulino-résistance (diabète sucré) les américains pense que c'est la cause première? Parce que jusqu'à présent, on pensait que le cushing du cheval était exclusivement hypophysaire (je ne crois pas qu'il ait été trouvé de cushing du aux surrénales chez le cheval contrairement à ce qu'on trouve chez l'homme ou le chien) et que la surproduction de cortisol qu'il entrainait était la cause de l'insulino-résistance. Si t'as les refs de l'article, Pili, je les veux bien! merci!

Par Boggies : le 27/11/08 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Ok

cet hiver j'ai remarqué que mon cheval a fait plus de poils que d'habitude...
Puis comme il a été malade, j'ai du lui mettre une couverture et depuis ses poils sont "relevés" à certains endroits et impossible de les "plaquer" ....

Par tianma : le 27/11/08 à 13:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 cet hiver, tu veux dire là tout de suite ou l'hiver 2007/2008? Sinon, faut voir au printemps si çà tombe vite...parce que cet hiver commence sur les chapeaux de roue niveau température et beaucoup de chevaux font alors un peu plus de poils que d'habitude...

Par Boggies : le 27/11/08 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Ben en fait je me suis déja fait la réflexion l'an dernier... et cette année il me semble qu'il en a encore plus...puis c'est surtout cette histoire de poils qui restent hérissés....

Par Darius : le 27/11/08 à 14:46:12

Déconnecté
 je ne crois pas qu'il ait été trouvé de cushing du aux surrénales chez le cheval

là je ne suis pas d'accord le cushing est toujours un dysfonctionnement des surrénales même si en majorité des cas c'est une atteinte de l'hypophyse (qui elle même commande les surrénales)





Message édité le 27/11/08 à 14:46

Par tianma : le 27/11/08 à 14:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben oui, c'est bien ce que je veux dire: chez le cheval on trouve une tumeur de l'hypophyse qui entraine un dysfonctionnement des surrénales mais chez l'humain ils distinguent le cushing du en premier à l'hypophyse, du cushing qui serait uniquement du aux surrénales (hypophyse normal quoiqu'ayant un fonctionnement perturbé par le manque de feed back mais tumeur sur la surrénale).
on s'est pas bien compris je crois...

Par facettie : le 27/11/08 à 15:40:43

Déconnecté
 oui c'est le poil aussi qui m'a choqué : il est limite frisé

Par tianma : le 27/11/08 à 15:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 Voici quelques photos de mon Lausy:

fin d'été 2007 (tondu):


tout début de printemps 2008 avec sa copine Ninon l'anesse! On voit mieux les poils longs et frisouillés...a noter qu'il a pas mal maigrit l'hiver dernier mais bien repris depuis.



début été 2008:il n'a bien sur pas perdu tous ces poils, il est temps que l'on tonde!



Par Pili : le 27/11/08 à 16:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'ai dit 'lié' j'aurais du dire 'associé', ton test de glucose c'est pour tester l'IR. Or un cheval cushing peut être IR, mais pas forcément, un IR peut ne pas avoir de cushing etc.

Et donc c'est l'IR qui provoque des fourbures atypiques et non pas le cushing lui=même.

Pour l'IR il faut surveiller la nourriture avec encore plus de soin

Par Boggies : le 27/11/08 à 17:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
Tianma: ha pis, Boggies, abuse, abuse, si mon expérience peut servir, c'est avec plaisir!

Tu n'aurais pas dû me dire ça

Effectivement ton cheval est ..... frisé......

Le mien n'en est pas là..... C'est juste un poil épais qui est hérissé à certains endroits....

Il y a d'autres symptômes ?????

Par tianma : le 28/11/08 à 08:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pili -> ha oui, OK. C'est pour çà que je dis que le test glucose n'est pas fiable.

Boggies-> ben sur les photos, Lausy a déjà son cushing depuis au moins 6 ans donc c'est assez avancé. Je me rappelle, au début, avant que je comprenne qu'il avait un cushing, je m'amusais juste de son poil très long et épais en hiver. Je l'appellais bêtement le cheval angora. C'est quand il a commencé à avoir du mal à les perdre au printemps que je me suis alarmée mais en y réfléchissant, cela faisait au moins 2 ans qu'il avait un poil comme çà...

En plus de ce poil, ben boire plus et pisser plus c'est une bonne indication mais il faut arriver à sa rendre compte, pas facile si le cheavl est au pré avec d'autres ou un abreuvoir automatique.

Par Borane : le 28/11/08 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tianma, il est vraiment magnifique ton papy On voit vraiment que tu t'en occupes bien

Par PIROU : le 28/11/08 à 11:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'aie perdue ma juju pirouette au mois de septembre ,elle avait 27 ans elle etait declaré cushing , pour les soins je faisait ce qui est preconisé plus haut tonte entretien regilier des pieds desinfection des lesions cutanées ect est , tout allait bien enfin pas trop mal , c'est le coeur qui la ammené au paradis des chevaux ??

Par tianma : le 28/11/08 à 11:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Borane, c'est vraiment gentil ce que tu dis là!  

je l'ai récupéré quand il avait 15 ans. Il devait partir dans le mauvais camion après pas mal d'années de misère mais...il ne s'est pas laissé attraper! Après plusieurs heures de combat, le maquignon a dit qu'il laissait tomber, que le proprio n'avait qu'à l'abattre sur place au fusil si il voulait vraiment s'en débarasser!
Sachant çà, je suis allez voir le proprio, qui m'a dit, si t'arrive à le faire monter dans un van, il est à toi! Fallait pas me le dire 2 fois! je l'ai donc emmené avec son compagnon d'infortune, Noble, un petit entier hispano-camargue malheureusement décédé il y a 2 ans (à l'âge de 27 ans).

Ils m'ont alors offerts mes premières expériences de proprio et tant de bonheur! Du coup, Lausy mérite bien que je me décarcasse pour lui maintenant!
32 ans vue les mauvais traitement de sa jeunesse, c'est un dur à cuire!

Par tianma : le 28/11/08 à 11:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 PIROU -> çà a du être dur mais c'est déjà un bel âge! et puis je préfère les voir partir d'une crise cardiaque sans souffrance (c'est ce qui c'est passé pour mon entier)...

Par Boggies : le 28/11/08 à 11:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Ah, encore une question :

vu que les poils sont plus longs, est-ce que pour les crins c'est pareil ?????

Parce que moi au contraire mon loulou a de moins en moins de crins ....il n'a jamais été très fourni à ce niveau là d'ailleurs ....

Par PIROU : le 28/11/08 à 11:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui tianma c'est tres dur meme si on si attend un peux , helas ce n'etait pas une crise cardiaque , il a fallu prendre une decision , et ce n'est jamais facile ....

Par tianma : le 28/11/08 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour les crins, je ne sais pas, je ne pense pas qu'ils se mettent à pousser plus. Comme tu vois le mien a une crinière très longue mais il l'a toujours eu!

PIROU -> arff, çà çà doit être encore plus dur...c'est ma grande angoisse...


Message édité le 28/11/08 à 11:45

Par facettie : le 02/12/08 à 09:03:06

Déconnecté
 tianma si pour ton num c'est toujours ok ben MP

Par tianma : le 02/12/08 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 mp envoyé, facettie!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval