Forum cheval
Le Forum Cheval

Grrr, ces chasseurs!!

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Prin.s
Par Mikazard : le 24/11/08 à 21:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Bon, juste pour un coup de gueule, puis aussi savoir comment les vôtres réagissent et si c'est foutu pour moi les balades en automne/hiver.

Alors voilà: j'avais mon poons en main tranquillou, on avait parcouru un bon bout de chemin depuis la maison, on s'arrêtait brouter un peu, et puis il connaissait déja le chemin... Quand tout à coup .... BAAAAAAAAAAM... Détonation pas toute près, le cheval complètement effrayé (je l'avais rarement vu dans cet état)... Alors que d'habitude il fait quelques mètres et s'arrête, là il part en flèche tout droit, zouuuu!

Moi un peu paniquée, furax surtout (je sais que les chasseurs ont le droit de chasser, et que je dois savoir retenir mon cheval, mais là j'avais en plus pas pris le licol où j'avais marqué mon adresse si mon poons venait à s'égarer)... Je vais dans le champ à côté pour essayer de prendre mon cheval à revers, voir un peu où il allait... Le pauvre paniqué était toujours galopant, mais à portée de vue... Il revient au grand galop, "mamannn j'ai peuuuur!", mais il était tellement hors de lui qu'en passant à côté de moi, il ne s'est pas arrêté... Il a fait plusieurs tours comme ça, avant de s'arrêter devant un parterre de capucine (et après avoir défoncé un jardin). Je l'ai récuppéré là tout tremblant, les oreilles pointées, prêt à repartir à la moindre petite détonation... Dur dur de le calmer... Finalement, on est rentré dard dard à la maison, j'avais trop peur d'une autre détonation qui l'aurai fait partir (et lui, une fois qu'il a peur, c'est fini pour la balade... )


Désolée pour le roman, il fallait que ça sorte. Alors, les votres, ils ont quelle réaction face au coup de feu?? Est-il possible de désensibiliser un cheval à ne pas avoir peur de ça?

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 26/11/08 à 10:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Même région qu'OZiris, la Sologne, le pays du chasseur.

Bizarrement on ne rencontre aucun souci avec eux...pourtant on ne se prive pas de sortir les jours de chasse.
Alors on est ultra chanceuse et on ne tombe que sur des "gentils" chasseurs? Je ne pense pas...
Respect et courtoisie, c'est la base de tout. Sans un minimum de communication on n'arrive à rien.
On dit bonjour, ils nous disent bonjour.
Et on se "partage" la nature.
Comme l'a dit OZi, y'a pas que les cavaliers!

Du côté des chevaux ils sont habitués donc ça ne nous pose aucun souci.

Enfin les généralités "les chasseurs c'est tous des gros co**"
Pour côtoyer pas mal de chasseurs (je m'occupe de la filière gibier dans mon département, la plupart des éleveurs sont aussi chasseurs) ce sont pour la plupart des amoureux de la nature qui connaissent et respectent bien plus la nature que beaucoup d'entre nous.
alors le raccourci chasseur = tueur sanguinaire c'est un peu vite fait...





Par Mystic2 : le 26/11/08 à 11:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 ++++ Salsababy
Ici on a 5 sociétés de chasse avoisinantes des champs et des chemins que nous empruntons et jamais eu de soucis

Par clemence : le 26/11/08 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 et oui chez nous idem
par contre la dernière fois que j'ai été au petit gibier avec mon père,on a eu droit a plusieurs bras d'honneur,coup de klaxon et autres de la part de personnes en voiture
personne qui d'ailleurs passent en trombe ds les petits chemins de campagne sans faire attention aux autres....
moi ça me fait bouillir ce genre de choses,surtout que ces gens sont probvablement les 1ers a bouffer du gibier,ne rien y connaitre a la nature,etc...
Enfin on laisse le mouton pisser

Par Darius : le 26/11/08 à 11:24:38

Déconnecté
Le truc facil... on insulte, on accuse... mouarf...

Je disais que je ne pouvais rien prouver, donc je n'accuse pas, mais comme chacun sait, le stress chez les chevaux est une des causes d'avortement. Comme dit plus bas la nature est bien faite et un milieu rendu hostile par des coups de feu n'est pas un endroit idéal pour donner la vie.

Le respect vous le mettez où???

Certainement a un endroit que la decence m'interdit de nommer. Respectez quelqu'un qui a une arme, de surcroit pour son loisir, est une abomination

Par Magb : le 26/11/08 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Restez calme les filles mais je sais, ça démange...

Par clemence : le 26/11/08 à 11:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
j'ai encore entendu ce matin un communiqué a la radio...
des gens se plaignaient des dégats occasionnés par les sangliers ds leur jardin (en belgique la population est très/trop importante)
on allait prendre des "mesures"
tiens du coup les chasseurs qui ont un role de prédateur ne sont plus des salauds qd il faut garantir la pelouse de monsieur madame tous le monde????

Par salsababy : le 26/11/08 à 11:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
non clemence, ce sont des sal**** que quand ils empêche le cavalier qui ne maîtrise pas sa monture d'aller se promener en forêt

Par clemence : le 26/11/08 à 11:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 en belgiquye on est très organiser (facile,les territoires sont plus petits)
les endroits de battue sont indiqués et interdit aux promeneurs et autres les jours de chasse pr éviter tout problème

Par Mystic2 : le 26/11/08 à 11:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Pfff...
En tous cas pour la vision que les chasseurs ont des cavaliers j'éspère vrailent qu'ils ne nous mettent pas tous dans le même sac eux aussi...

Par clemence : le 26/11/08 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi je pense que comme ds tout,il y a des "cons" de chasseurs et des "cons" de cavaliers
maintenant faire une généralité du genre tous les chasseurs sont cons n'est pas réfléchit et très puéril
souvent je croise des "gens de chevaux" qui me dégoutent
est ce pour cela que tous les gens possédant des chevaux ou pratiquant l'équitation sont a éviter?
non car pr moi on ne met pas tous le monde ds le meme panier....
question de bon sens

Par Mystic2 : le 26/11/08 à 11:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Tout comme toi Clemence je fais la part des choses

Par PIROU : le 26/11/08 à 12:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et un cheval, par nature, est très peureux...évidemment, ils n'y a que ceux qui s'interessent un minimum à l'éthologie qui s'en rappeleront...

lol on a decouvert que les chx etait pereux depuis que l'on parle ethologie .........?


pour ce qui est des chasseurs c'est comme pour toute chose , il y a des con et des pas cons du tout , esque je traite tous les automobiliste de connard quand un chauffard ecrase un pieton ??????
il y a des motarts con , des vtt tres con , et il n'y a pas tres longtemps nous avons meme etait doublé dans un rond point par un skieur et oui !!! tres tres con , une jument est parti au galop et il continué derriere , je vous dis pas les noms d'oiseau dont je les traité , je precise c'est du ski de fond a roulette , s'il c'etait arreté je lui plié les batons autour du cou .....

Par Mystic2 : le 26/11/08 à 12:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Les skieur roue tous des cons!
Les VTTistes tous des cons!
Les piètons tous des cons!
je continue???

Ent ous cas Pilou un skieur roue clair que c'est pas courant

Par pascale : le 26/11/08 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 purée, pas de chance pirou qd même...

en france, ça ne se passe pas comme en belgique, clemence, pour la chasse...

bon, on sait où ça chasse, on a de tte façon PAS le droit d'emprunter les terres louées chez nous, donc on passe pas.. ya un groupe de cons.. et les autres avec qui ça se passe bien.. on fait avec quoi!

par contre, déjà dit, mais vers chez nous, le ssangliers sont nourris, donc bon, la érégulation", elle a bon dos...

Par sarah.bl : le 26/11/08 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Bien sûr sauf que l'apprentissage d'un cheval d'extérieur se fait .... en extérieur !"

alors c'est simple.. soit on est expérimenté, on se sent capable et on assume ET on prends un jeune ou un cheval vert... SOIT on ne l'est pas et on prends un cheval romptu à ce genre d'exercice.....

ya rien a faire, y'aura tjs du danger en extérieur.. on peut raler qd un truc se passe mal.. mais à côté de ça, si on veut qd même continuer à sortir, ben, faut faire avec....


Bien sûr, mais même un cavalier qui sait y faire quand il sort un jeunot, ça peut partir en vrille. C'est la définition même d'un cheval: animal imprévisible, même si avec du travail on efface ce côté.

Je ne dis pas que c'est la faute des chasseurs, mais juste que c'est un manque de respect évident.

De même que moi sur je ne galope pas près des gens et des enfants. Ca n'empêche certains cavaliers cons de le faire, ben là c'est pareil c'était des chasseurs cons pas de bol.

Par PIROU : le 26/11/08 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
purée, pas de chance pirou qd même...

et oui je sais bien que je suis au pays du ski mais quand meme !!!!!!!!!

Par Prin.s : le 26/11/08 à 14:07:47

Déconnecté
je suis d'accord que la nature ne nous appartient pas, et que nous ne sommes pas le centre du monde, mais dans ma region le languedoc, je ne sortirai plus jamais en balade pendant la chasse. Durant une balade un chasseur a tiré en l'air a coté de moi en me disant que je faisais fuir le gibier, en plus facile pour lui c'etait quand j'avais 15ans !

Je n'aime pas les chasseurs, même si mon petit frère l'est, je ne cautionne pas que l'on puisse tuer des etres vivants pour le "plaisir", mais ceci est un autre sujet !

Je suis d'accord qu'il a des chasseurs qui respectent les autres, comme il y a des cavaliers qui ne respectent rien, je suis d'accord sur le fait que c'est a nous de retenir nos chevaux car les gens que l'ont rencontre ne connaisent pas le comportement des chevaux.
Mais a mes yeux une balle perdu et si vite arrivé que je souhaite pas prendre de risque et je trouve dommage qu'aucune parcelle de garrigue n'est interdite au chasseur a coté de chez moi.

Par PIROU : le 26/11/08 à 14:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 de toute facon il faudra se faire au pb que peuvent generer les chasseurs , car je crois que ça va durer encore tres longtemps , il sont tres nombreux et tres puissants au niveau des federations , alors il faut s'adapter et suporter la saison de chasse dure environ cinq mois , il faut faire avec , je crois qu'un peut de courtoisie , peut souvent arranger les choses

Par Yann22 : le 26/11/08 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Juste en passant... je crois que certains ont oublié un détail important dans la mésaventure de Mikazard: "Quand tout à coup .... BAAAAAAAAAAM... Détonation pas toute près"

Donc, même si on est dans l'impossibilité de savoir à quelle distance exacte se trouvait le chasseur, il n'était pas à portée immédiate.

Par keystar : le 26/11/08 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

çà me rappelle un autre post çà, avec des quads!

Des cons, dans chaque activité, y'a un taux incompressible. Le hic avec la chasse, c'est qu'un con avec un fusil est plus dangereux qu'un con avec une paire de basket!

Nos chevaux n'ont pas peur des coups de feu, moi c'est autre chose, dans certaines circonstances.
Ceci dit, dans mon coin, les relations avec les chasseurs sont plutot bonnes.

Par Mikazard : le 26/11/08 à 17:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Lol, mon post s'est transformé en débat pro-chasseurs/anti-chasseurs, c'était pas le but .

On aura tout vu enfin tout lu
c'est de la faute des chasseurs si les chevaux se barrent en main maintenant...

--->Mystic, si c'est bien à cause de ce tir qu'il s'est fait la malle, mon cheval... Et je peux dire que ça n'était pas de la blague, il était paniqué (parfois il prend un prétexte pour s'enfuir, mais quand je le rattrape, il est tout fier de sa connerie, et il se barre hors de portée de vue... Ici il tremblait comme une feuille et a bien pris garde à me garder dans son champ de vision).

Yann22, en effet, il n'était pas juste à côté, il ne nous a pas tiré dessus non plus, mais justement, une réaction (peur) aussi violente pour un tir à quelques distances me laisse craindre le pire pour une détonation à quelques mètres... Et quand bien même les chasseurs resteraient loin, mon cheval a la trouille.

Je ne blâme pas les chasseurs pour leur activité (même si je n'aime pas trop l'idée de tuer des animaux pour s'amuser). Tous les chasseurs ne sont pas de gros cons qui ne respectent rien, et la terre n'appartient pas aux cavaliers: mais il y a une certaine politesse à respecter dans les deux "camps". Je sais qu'il y aura forcément des chasseurs dehors par temps de chasse, et il est évident que je ne vais pas dire "roh maintenant c'est bon, je monte à cheval, barrez vous et faites taire vos fusils"...

Il faut faire avec, oui, mais je ne sais pas comment (c'est vrai, on ne devrai pas prendre un cheval vert si on ne s'en sent pas capable, mais bon, ce cheval là a 8 ans et quelques balades à son actif où il s'est montré parfaitement calme, même si certains gros camions l'ont un peu fait piaffer). Je pense devoir le désensibiliser, merci à ceux qui m'ont donné leur conseils. Si vous avez d'autres idées de désensibilisation ou d'autres témoignages, n'hésitez pas^^.

Une ptite question cependant: que pensez vous de me faire accompagner par un ou plusieurs chevaux moins peureux en ce qui concerne les détonations? Ca le tranquiliserai peut être même s'il est plutôt indépendant comme cheval...

Par Prin.s : le 26/11/08 à 18:04:26

Déconnecté
 oui ca tranquilisera ton cheval si les chevaux en question ne sont pas peureux, parce qu'au sinon ca sera l'effet inverse. Moi le probleme en balade c'est que j'ai peur avant le cheval le moindre bruit me fait flipper, mais par chance j'ai toujours des chevaux assez calme ou était accompagné !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval