Forum cheval
Le Forum Cheval

Grrr, ces chasseurs!!

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
Par Mikazard : le 24/11/08 à 21:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Bon, juste pour un coup de gueule, puis aussi savoir comment les vôtres réagissent et si c'est foutu pour moi les balades en automne/hiver.

Alors voilà: j'avais mon poons en main tranquillou, on avait parcouru un bon bout de chemin depuis la maison, on s'arrêtait brouter un peu, et puis il connaissait déja le chemin... Quand tout à coup .... BAAAAAAAAAAM... Détonation pas toute près, le cheval complètement effrayé (je l'avais rarement vu dans cet état)... Alors que d'habitude il fait quelques mètres et s'arrête, là il part en flèche tout droit, zouuuu!

Moi un peu paniquée, furax surtout (je sais que les chasseurs ont le droit de chasser, et que je dois savoir retenir mon cheval, mais là j'avais en plus pas pris le licol où j'avais marqué mon adresse si mon poons venait à s'égarer)... Je vais dans le champ à côté pour essayer de prendre mon cheval à revers, voir un peu où il allait... Le pauvre paniqué était toujours galopant, mais à portée de vue... Il revient au grand galop, "mamannn j'ai peuuuur!", mais il était tellement hors de lui qu'en passant à côté de moi, il ne s'est pas arrêté... Il a fait plusieurs tours comme ça, avant de s'arrêter devant un parterre de capucine (et après avoir défoncé un jardin). Je l'ai récuppéré là tout tremblant, les oreilles pointées, prêt à repartir à la moindre petite détonation... Dur dur de le calmer... Finalement, on est rentré dard dard à la maison, j'avais trop peur d'une autre détonation qui l'aurai fait partir (et lui, une fois qu'il a peur, c'est fini pour la balade... )


Désolée pour le roman, il fallait que ça sorte. Alors, les votres, ils ont quelle réaction face au coup de feu?? Est-il possible de désensibiliser un cheval à ne pas avoir peur de ça?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Miimaa : le 24/11/08 à 22:05:11

Déconnecté
 Oui tous les chevaux ne sont pas habitués . Moi je monte dans un Club ou il a un stande de tire pas très loin . Donc lorsqu'on monte dans la carrière on n'entend les detonation .. C'est surtout une question d'habitude .

Les nouveaux chevaux qui arrivent sont souvent effrayés mais au bout de quelques seances avec ces bruits il sont habitués et n'y font meme plus attention ^^ comme nous d'ailleurs !

Sii tu repars en balade en mains prend une grande longe ca te permettra de le retenir et en meme temps de l'habituer . Des qu'il rentre recompense le bien pour son courage ^^

Par Mikazard : le 24/11/08 à 22:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 C'est vrai, ça doit être question d'habitude... J'avais pensé à m'équiper de pétard ou d'un pistolet à blanc, puis charger quelqu'un de tirer de loin ( lui étant dans son pré dans un premier temps), moi à côté pour le rassurer, puis de plus en plus près, histoire de le désensibiliser... je saiiiis, je suis farfelue , mais vous pensez que ça pourrait être une bonne idée? (j'ai déjà pensé aux voisins, on ne ferais pas ça pendant la sieste des enfants )

Par giraudier : le 24/11/08 à 23:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Merci pour ce coup de gueule...ce week end en balade, on est passé à côté d'un chasseur et on aurait dit qu'il a attendu juste qu on soit là pour tirer...évidemment mon dadoo est parti au quart de tour

je les déteste

Par Oro : le 24/11/08 à 23:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je déteste les chasseurs...

Par chris : le 25/11/08 à 06:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mes jus vivent au pré, elles connaissent donc ce genre de bruit....au pire elles font un petit sursaut

Par frederic62 : le 25/11/08 à 07:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci


C'est vrai, ça doit être question d'habitude... J'avais pensé à m'équiper de pétard ou d'un pistolet à blanc, puis charger quelqu'un de tirer de loin ( lui étant dans son pré dans un premier temps),

Mauvaise idée le bruit d'un tir de fusil de chasse est complétement différent de celui d'un pétard ou d'un pistolet ...

les miens sont complétement indiférents aux détonations, ils vivent au pré ...

Par glute : le 25/11/08 à 08:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ton cheval ressent te peur et ton stresse. Plus toi tu auras peur, plus lui aussi aura peur et sera stressé.

Une longe plus longue ne te permettra pas de retenir un cheval qui part grand galop....

Par Yann22 : le 25/11/08 à 08:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Nos chevaux ne bougent pas (mais je n'ai pas encore eu à tester leur réaction en cas de détonation à quelques mètres). D'ailleurs, un après midi, j'ai eu la surprise de constater leur absence totale de réaction alors que deux super-étendards de l'aéronavale sont passés à très basse altitude pile au dessus de leur pature

Par makiro : le 25/11/08 à 08:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 mes chvx même les plus jeunes sont habitués et ne bougent pas au moindre de coups de feu même si sont dans la carrière pour se détendre aucun ne bouge .... tous les samedi et dimanche il a des coups de feu dans ma pature ( mon frere )

Par bilou78 : le 25/11/08 à 09:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que tu as une bonne idée de le déssensibiliser, et que tu aggraves les choses avec ton stress (ce n'est absolument pas un reproche)

pour le reste, je ne peux pas trop t'aider, dans la même situation, le mien ne bronche pas

Par desperate : le 25/11/08 à 09:49:31

Déconnecté
 Je haie les chasseurs, il tuent de pauvres bêtes qui sont sublime dans la nature, ils sont totalement irresponsable et créer des accidents, effraye les chevaux et autres animaux, bref je les détestent.

Par bilou78 : le 25/11/08 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans son ancien pré, j'arrive rênes longues et le proprio était en train de tirer sur une cible, bilou est arrivé par dérrière et a poser sa tête sur l'épaule du proprio à coté de la cross du fusil, pendant qu'il tirait,
une autre fois on est passé dans le bois, pensant âtre hors de portée du ball trap, on s'est pris le plomb en pluie, ma copine était en calèche avec la ponette qui était en lançade, le mien : stoïque !
même pas peur, un warrior je vous dis !

Par Magb : le 25/11/08 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bilou : j'imagine la tête du mec quand il s'est retourné et à vu la tête du cheval !!!

Par thebiche : le 25/11/08 à 10:31:56

Déconnecté
La mienne n'a pas peur des tirs mais elle a peu des ... mongolfieres

Une peur panique quand le bruit de la flamme sort. Au point de trember de toute part et vouloir fuire mais sans savoir dans quelle direction.

Par Mikazard : le 25/11/08 à 11:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Merci de vos témoignages et de vos conseils

 Sur le coup, j'ai pas eu peur, juste la rage, parce que je savais pas si j'allais pouvoir le rattraper... C'est qu'il ne m'avait jamais fait ça, le loulou... Toujours au pré, il n'en n'avait rien à faire, des coups de feu, et le jour de la balade, il n'était pas stressé pour un sou...

Lol, je vois que je suis pas la seule cavalière à ne pas aimer les chasseurs, ça rassure .

Je crois qu'il était tellement paniqué que même au bout d'une longue longe, il ne se serait pas arrêté (j'ai déjà tenté le coup de la longe longue, mais il m'a arraché les doigts... En plus c'est plus dangereux s'il l'arrache, non? Si jamais ça s'accroche pendant un virage?). D'habitude il se calme tout de suite après un bond de 2m en avant.

Mauvaise idée le bruit d'un tir de fusil de chasse est complétement différent de celui d'un pétard ou d'un pistolet ...
----> Dans ce cas là, comment le désensibiliser? Se munir d'un fusil avec des balles à blanc?


On m'a conseillé aussi de partir en balade et d'attendre le coup de feu, puis qu'au bout de plusieurs fois où il m'embarquera, il finira par ne plus avoir peur... Ca me parait un peu bizarre, parce que plus il m'embarquera, plus j'aurai peur donc cercle vicieux...

Par glute : le 25/11/08 à 11:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le meilleur est de le sortir en balade, et toi de na pas penser aux chasseurs et aux reactions que t'on cheval peut avoir. Tu fais le vide, te décontracte.

Sinon, le fait qu'il soit au pré (si il l'est), ça le désensibilise au bruit

Par pascale : le 25/11/08 à 12:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ici, on a le droit à tt, chasseurs qui tirent à 10M de nous, quads et moto qui te croisent à vive allures, chiens ds les pattes, ULM qui descend vachelent bas pour "dire bonjour", camion qui klaxonne qd tu es sur le pont qui enjambe l'A6 pour te dire "bonjour"..

ça remue un peu sur les premières sorties, puis, assez vite, les chvx s'en foutent!

Par sarah.bl : le 25/11/08 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les nôtres vivent au pré, tout l'hiver ça pétarade régulièrement car on a pas mal de chasseurs qui chassent dans les prés voisins.

Et bien ils sursautent tjs autant et se font même parfois des galops à cause de ça.
Clairement, ils n'aiment pas et se stressent quand ça pétarade à côté.
Mais en sortie généralement ils se contentent de sursauter sur place ou deux faire 2 foulées avant de s'arrêter, ils nous écoutent.

Par OZiris : le 25/11/08 à 14:14:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il y a des indélicats, mais nous, cavaliers, ne sommes pas le centre du monde !

La plupart des gens ne pensent même pas qu'il faut prendre des précautions quand un cheval passe, pour eux c'est un promeneur comme un autre, et on a pas à les blâmer pour ça.

Perso si j'ai un cheval trouillard, ben faut prendre ses responsabilités et soi on évite les situations, soit on éduque, mais c'est pas aux autres de faire attention à nous tout le temps.

Le Loir et Cher, c'est le temple du chasseur, et autant il y a des c***, autant il y a des gens très courtois. Dans tout les cas, je leur dit bonjour avec un grand sourire, j'évite de leur marcher sur les pieds, et ils font de même et souvent rappellent leurs chiens.

Par sarah.bl : le 25/11/08 à 14:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 La plupart des gens ne pensent même pas qu'il faut prendre des précautions quand un cheval passe, pour eux c'est un promeneur comme un autre, et on a pas à les blâmer pour ça.

Perso si j'ai un cheval trouillard, ben faut prendre ses responsabilités et soi on évite les situations, soit on éduque, mais c'est pas aux autres de faire attention à nous tout le temps.


Bien sûr sauf que l'apprentissage d'un cheval d'extérieur se fait .... en extérieur !
Sans empêcher les autres d'avoir leurs activités, un certain respect pourrait être suivi...
Tous les utilisateurs de chemins doivent un minimum faire attention aux autres utilisateurs.

Je ne galope pas sur un chemin quand je croise des piétons, de la même façon les chasseurs pourraient attendre que les cavaliers se soient éloignés un minimum avant de tirer.

Par Mystic2 : le 25/11/08 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 On aura tout vu enfin tout lu
c'est de la faute des chasseurs si les chevaux se barrent en main maintenant...

Par Ouassou : le 25/11/08 à 15:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
... ... ... ...

+ 1 Mystic



Par frip : le 25/11/08 à 15:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 à la maison ils entendent souvent les chasseurs, donc lorsqu'on entend une détonation en balade, ils ne bougent pas, au pire ils relèvent la tête
mais je ne sais pas comment ils réagiraient si c'était à quelques mètres d'eux

Par Magb : le 25/11/08 à 16:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mystic & Ouassou : je savais que j'allais vous retrouver par là !!!!

Par Mystic2 : le 25/11/08 à 16:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bah ici c'est les mines pour les carrières... je vais leur dire la prochaine fois de pas bosser quand je monte quoi... Mystic elle fait des ecarts

Par chris : le 25/11/08 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas à le désensibiliser puisqu'il n'y est pas sensible (tu dit qu'il ny a jamais fait gaffe auparavant) . C'est plus une question de "jour j", il est parti en cacahuète ce jour-là et a prix ça comme "prétexte", on va dire.

Par Natura Forever : le 25/11/08 à 16:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
3 messages
Dire merci
 ma jument a été tuée dans sa pature il y a un mois par un braconnier, donc c'est sur tout ce qui est chasse et arme à feu, je suis conte!

Puis bon chasseur, braconnier... je pense qu'un braconnier n'est qu'un chasseur malhonnete...



Message édité le 25/11/08 à 16:34


Message édité le 25/11/08 à 16:34

Par Ouassou : le 25/11/08 à 17:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Mystic & Ouassou : je savais que j'allais vous retrouver par là !!!!




Par frederic62 : le 25/11/08 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  Grrr, ces chasseurs!! Par Natura Forever · 25/11/08 à 16:34
ma jument a été tuée dans sa pature il y a un mois par un braconnier, donc c'est sur tout ce qui est chasse et arme à feu, je suis conte!


un braconnier n'est pas un chasseur il ne faut pas confondre ... et ne pas dire n'importe quoi ...

Par lilibal : le 25/11/08 à 21:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
 question a frederic , un braconnier, sa tue pas pour de l'argent???
je peut paraitre idiote maias ...

Par giraudier : le 25/11/08 à 22:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 BRAVO SARAH!!
+1 avec toi

Se respecter les uns les autres, ça ne peut faire de mal à personne, bien au contraire...et les accidents de balles perdues, ça existe!!!

Et un cheval, par nature, est très peureux...évidemment, ils n'y a que ceux qui s'interessent un minimum à l'éthologie qui s'en rappeleront...
et s'ils sont chasseurs, ils devraient le savoir puisqu'ils tuent les animaux, ils les connaissent un minimum!!!!

Par ponyland22 : le 25/11/08 à 22:26:31

Déconnecté
 je les déteste moi aussi!
plusieurs fois nos chevaux se sont échappés de leurs prés a cause de ces gens stupides je ne vous raconte pas le bazar!!

j'ai encore mieux, une jument qui était au box a eu tellement peur qu'elle a sauté la porte et a tout défoncé! par chance elle ne s'est pas blessée!!

Les chasseurs se permettent tout, ils rentrent dans nos jardins, dans nos champs (en bousillant les clôtures au passage!!!!) et sous nos yeux en plus !!!!!!!!!
une fois ils ont meme déplanté un piquet en acacia pour passer et lont posé bien propre à coté!! résultat : chevaux enfuis encore une fois!!

ils tirent alors que nous sommes à quelques mètres!!!

Ils font peur à nos clients en entrant dans les champs de nos chevaux, fusil à la main!

maintenant, dès que j'entends un coup de fusil, je hurle à plein poumons pour les faire dégager! une fois on a même dû appeler les flics!!
Ils se croient chez eux et on ne peux rien y faire!!!

pour finir, coup de gueule chez décathlon ou les rayons equit et chasse sont face a face (en tout cas celui de chez moi)! ça m'agaceeeee!!!

Par ponyland22 : le 25/11/08 à 22:29:13

Déconnecté
 Pascale, nous on y a le droit aussi, aux quads et motos à fond de cale dans les chemins!!

Le pire c'était cet été, un hélico est passé au dessus du centre et est descendu si bas qu'on a cru qu'il allait se poser au milieu des prés!

je ne vous raconte pas dans quels états se sont mis les chevaux!!! ça galopait de partout!

Par Darius : le 25/11/08 à 22:30:59

Déconnecté

Chose curieuse les mig21 qui font du rase motte au dessus de chez moi n'impressionnent pas les chevaux seulement les très jeunes qui viennent dans les jupes de leur mères. Par contre un coup fusil dans le champs du voisin et c'est la galopade dans tous les sens. Une jument a avortée l'année dernière et je ne peux evidemment pas prouver que c'est le coup de fusil d'un chasseur à tendance psychopathique qui en est la cause.

Par pascale : le 26/11/08 à 10:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 plus de 70 chbvx au pré en journée chez nous, et ça bouge pas une oreille qd ça canarde...

"Bien sûr sauf que l'apprentissage d'un cheval d'extérieur se fait .... en extérieur !"

alors c'est simple.. soit on est expérimenté, on se sent capable et on assume ET on prends un jeune ou un cheval vert... SOIT on ne l'est pas et on prends un cheval romptu à ce genre d'exercice.....

ya rien a faire, y'aura tjs du danger en extérieur.. on peut raler qd un truc se passe mal.. mais à côté de ça, si on veut qd même continuer à sortir, ben, faut faire avec....

Par clemence : le 26/11/08 à 10:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Chez moi ils viennent prévenir qd ils chassent ds le coin
se renseignent sur les prairies où j'ai des chevaux
bref cela se passe très très bien
qd ils passent devant ma ferme on se fait signe
faut dire que ds le groupe,un est mon livreur de paille,un autre mon marchand de bouffe,3autres des amis de mon père,un 4ème a des chevaux
donc voilà
en plus si je les croise je caresse les chiens,papote et plaisante avec eux

Par pascale : le 26/11/08 à 10:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 chez nous, pas difficile, ça canarde le mercredi, le samedi et el dimanche.. ils ne "préviennent" pas because, ils louent le sterres donc sont "chez eux"..

bof, on le sait, et on évite de passer par là qd ils sont là, ou alors, on passe qd ils mangent...

Par Mystic2 : le 26/11/08 à 10:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Une jument a avortée l'année dernière et je ne peux evidemment pas prouver que c'est le coup de fusil d'un chasseur à tendance psychopathique qui en est la cause.

Le truc facil... on insulte, on accuse... mouarf...

Le respect vous le mettez où???

Par hamille : le 26/11/08 à 10:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'est ce qui je disait l'autre jour sur un autre post... je doit être dans une région idéal...

Les chasseurs sont en grande majorité sympa et disent bonjours, ralentissent lorsqu'ils sont en voiture et font attention à leur chien et leur fusil lorsqu'ils sont à pied...

Pour preuve on a discuter pendant près de 20 minute l'autre jour devant le pré...

Pour ce qui est des coups de feu,... les chevaux n'en ont rien à f*** question d'habitude je présume...

En ce qui concerne les moins sympas, ils n'ont pas d'autre choix que de le devenir... sinon, c la porte...

Par clemence : le 26/11/08 à 10:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
oui facile....
faut déja voir si la jument était encore pleine ce jour là,si elle a coulé a cause de cela
et franchement moi une jument qui coule,c'est que la nature est bien faite...
j'en ai une qui a coulé cette année,pourtant pas de coup de fusil,rien
mais je ne peux pas les empecher de galoper comme des folles qd elles en ont envie....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval