Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitements naturels contre la teigne

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par sukaïdo : le 24/11/08 à 15:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
Ca y est c'est officiel ma jument a déclaré la teigne... Une de ses potes de pré l'a déclaré il y a un peu moins d'un mois, on a été dans l'impossibilité d'isoler le cas, et du coup malgré le traitement préventif (imaveral + dermogine) et le nettoyage de tout le matériel Sirène y passe. Alors voilà après l'avoir gavée de tous ces produits qui ne plaisent guère je voudrai maintenant traiter ce pb à MA méthode ayant pu constater l'inefficacité des précédents produits. Donc avis aux bouillonneurs de chaudron, si vous avez LA formule super efficace à base d'HE où autres, je suis preneuse ! Sinon je pansais traiter avec l'HE d'arbre à thé (qqs gouttes pures sur les zones sans poils + qqs gouttes dans la ration + spray diluée sur l'ensemble du corps) qu'en dites vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sukaïdo : le 24/11/08 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 UP !

Par sheytana : le 24/11/08 à 16:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
 Aucune idée

Par paquerette20 : le 24/11/08 à 17:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 En surfant sur le net, j'ai trouvé ça... Mais je ne connais donc pas..

Lien

Par sukaïdo : le 24/11/08 à 17:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
sheyt : t'es comme sirène, tu sers à rien...

merci paquerette, j'avais déjà vu ce site, je ne veux pas acheter un truc tout fait en fait... Je trouve ça bcp trop cher par rapport à quand on fait soi même ces mélanges avec ces HE Par contre ce qui est bien c'est qu'ils mettent avec quoi ils font le mélange

Par Kenyat : le 24/11/08 à 17:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Ca a l'air pas mal, mais ça reviendra moins cher et surement plus efficace si tu le fais toi même

Essaye Kalium arsenicum et Psorinum en homéopathie, tu demandes au pharmacien de te le préparer en TM (teinture mère).

Ensuite tu peux appliquer :
- Citron 2ml
- Eucalyptus citronné 2ml
- Palmarosa 2ml
- Géranium rosat 2ml
- Cyprès 2ml

Mélanger dans 50ml d'huile végétale (idéalement de millepertuis ou de germe de blé, mais sinon noisette ou amande douce fait l'affaire !) et à appliquer 2 fois par jour pendant

A savoir que 1ml d'huile essentielle = 30 gouttes

Idéalement tous ses potes de pré devraient être traités, sinon ils vont passer l'hiver à se la refiler chacun leur tour...
Et tiens nous au courant !! C'est une vraie peste ces maladies de peau

Par paquerette20 : le 24/11/08 à 17:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Un témoignage que j'ai trouvé sur le net...
C'est pour les chats... Et surtout elle appliquent ça 10 fois par jour mais bon

Je m'occupe des animaux de rues et je trouve souvent des chats avec la teigne! plaque souvent ronde sans poils, qui peut s'étendre très rapidement ! j'ai une recette traditionnelle qui est très efficace et qui ne coute pas chere!

eplucher de l'ail et piler finement ou passer à la centrifugeuse, on met quelques gouttes d'huile d'olives,le tout dans un petit flacon ,on secoue bien et c'est prêt à l'emploi! 1 fois par jour on frictionne la ou les plaques avec cette préparation environ 8 à 10 jours et c'est terminé les poils repoussent! et sans medicaments ! j'avoue que cela marche formidablement bien !

Par sukaïdo : le 24/11/08 à 17:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 merci kenyat ! du coup avec cette saleté j'ai pas oser te tel pour une séance de comportement en plus acheter tous les traitements m'a mis à sec... (tout ça pour ne pas fonctionner, super ). Parfait pour le millepertuis, j'ai fait un macérat cet été, il n'attend que de servir !

paquerette : Intéressant le coup de l'ail et pas cher...

Par paquerette20 : le 24/11/08 à 17:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Sukaido : j'avais moi même lu trop vite... C'est appliqué une seule fois par jour durant 10 jours

Je ne sais pas si ça fonctionne mais c'est tellement simple à faire que ça vaut le coup d'essayer...

Par Kenyat : le 24/11/08 à 17:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 pour l'ail, ou alors juste de lui donner de l'ail dans la bouffe. Hilton herbs en vend en grands sacs et les notres adorent (le mien le mache comme du chewing-gum ). C'est un excellent vermifuge naturel, antibiotique, anti-mycosique...

Sirène risque de puer un peu de la gueule mais bon

Pas de prob pour les séances, je suis toujours là

Par sarah.bl : le 24/11/08 à 18:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Un traitement naturel ?
Ne rien faire !

Tilak a guéri tout seul de sa teigne. A ce que j'ai compris, c'est fréquent chez les jeunes chevaux dont le système immunitaire n'est pas "fini" et ils développeraient une immunité tous seuls au bout d'un moment.
Ceci dit elle ne s'est pas très étendue (17 ronds sur le dos surtout) donc j'ai laissé comme ça mais elle aurait continué à bcp s'étendre, je serais intervenue (surtout que le véto nous avait déjà fait acheter l'immavéral).

Par 4patt : le 24/11/08 à 18:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors contre la teigne

un produit naturel et très très efficace c'est la "fleur de souffre" ou "souffre sublimé"

moi j'en ai utilisé pour ma chienne une période lorsqu'elle avait la teigne, une petite cuillère de fleur de souffre que je diluais soit dans de la vaseline soit dans de l'argile "faut bien la rendre pateuse" et j'appliquais sur le dos et les parties atteintes ben la teigne est pas resté longtemps avec ce remède de choc

tu en trouve en pharmacie alors des fois il faut la commandé a l'avance mais bon en général elles en ont

j'en mettait aussi un peu dans sa ration pour son effet laxatif


un produit a avoir chez soit

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 18:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en tout cas pas d'HE de tea tree dans la ration, surtout pas !!

Par sukaïdo : le 24/11/08 à 19:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
sarah : ah oui ?! je ne sais pas trop, comme elle n'est pas seule dans le pré et qu'on essaie de s'en débarrasser laisser faire n'est pas très sympa pour les autres, si jamais ça se propage on risque de me le reprocher...
kenyat : L'ail elle en a déjà dans sa ration ! je viens de recommencer sa cure, ça tombe bien ! dès que j'ai des sous je t'appelle...
4patt : ce n'est pas trop agressif pour la peau ?
El bimbo : pourquoi pas d'arbre à thé dans sa ration ? J'ai vu qu'on pouvait l'ingérer pourtant, en faible quantité bien sûr (je pensais à 2 gouttes par jour dans sa ration).

Par lucky66 : le 24/11/08 à 20:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Moi je dirais surtout pas d'HE de tea tree directement sur les plaies : c'est bcp trop puissant, tu risques plus de la brûler qu'autre chose. Par contre en dilution dans n'importe quelle huile (même de l'huile d'olive, on s'en fout), c'est un excellent anti-fongique et antibactérien.

Sinon, les vieux par chez moi, lorsque les vaches ont la teigne, ils suspendent des bouquets de houx dans les étables. Les graines qui en tombent sont très efficaces : j'ai testé sur mes génisses il y a deux ans, ça a disparu très rapidement.

Par contre, 100% d'accord avec ce qui a été dit précedemment : si ta juju est au contact d'autres chevaux, il faut impérativement traiter tout le monde, sinon ils vont se le refiler en permanence... 

Par Amazon87 : le 24/11/08 à 20:10:01

Déconnecté
tu peux appliquer de la teinture d'iode en local

+ un bon drainage hépatique aussi, ça aidera

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 20:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon alors j'ai vérifié dans un petit bouquin, en espérant que ce soit juste. Effectivement on peut la donner oralement.
Et elle s'utilise pure aussi bien que diluée.

Par syl : le 24/11/08 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Soufre+huile!
C'est degeulase,mais ça marche pour presque tous les problemes de peau.

Par salsababy : le 24/11/08 à 20:33:45

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 à l'écurie il y a une proprio qui exerce le shiatsu et utilise l'homéopathie et d'après elle ce n'est absolument pas la période pour drainer le foie. il faut attendre le printemps

après je rejoins les autres qui disent qu'il faut traiter tout le monde sinon ça ne sert à rien.

et autre détail : la teigne est une zoonose!

Par Amazon87 : le 24/11/08 à 20:36:24

Déconnecté
le drainage peut se faire a chaque changement de saison, commencer de préférence 1 semaine avant de vermifuger

j'en fais aussi si souci de santé, par exemple après une piro, si gros problème de peau, etc...

Par salsababy : le 24/11/08 à 20:45:51

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 amazon : je procédais ainsi, d'ailleurs c'est ce qui est indiqué sur les "notices"

mais niveau "équilibre énergétique" (shiatsu) ce n'est pas du tout le moment de faire ça en hiver.

Par sukaïdo : le 24/11/08 à 20:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 lucky : non ça n'irrite pas tant que ça ! certe c'est très puissant mais ça s'utilise très bien pur (sur mon visage je la mets pure ainsi que sur des petites plaie et je n'ai jamais eu de pbs). intéressant cette histoire de houx, je ne connaissais pas du tout cette méthode. J'en mettrai dans leur abri, ça peut pas faire de mal.

amazon : ok merci ça tombe bien j'en ai qui traine...

El bimbo : ah il me semblait bien que D.Festy le conseillait dans plusieurs formules orales !

syl : ah oui ça doit sacrément sentir mauvais ça... Je pense que je vais d'abord opter pour les HE... Et puis si ça ne marche pas j'essaierai le souffre...


Par sarah.bl : le 24/11/08 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que si elle est avec d'autres chevaux pas à toi ça complique... Sur qu'en tant que proprio si mes chevaux choppaient une cochonnerie à cause d'un autre ça ne me plairait pas !

Tilak était avec 3 autres chevaux et même sans traitements, ils ne l'ont pas choppé. Je pense que lui seul l'a attrapé (où d'ailleurs ?) justement parce que c'était le seul jeune et donc plus "fragile".

Par syl : le 24/11/08 à 20:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'odeur,ça va.C'est surtout que ça colle et les betes deviennent pas tres propre pendant le traitement

Par sukaïdo : le 24/11/08 à 21:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 syl : sympa le traitement je pense que je vais vraiment opter pour les HE....

sarah : c'est sûr ça complique un peu les choses. Malheureusement les maladies comme celle ci sont terriblement contagieuses et je me dis que se sont les aléas du pré et les risques à prendre quand on met son cheval avec d'autres. Nous avons tous traité nos chevaux en même tps quand la première jument l'a déclaré mais c'était trop tard, sirène devait déjà être porteuse et l'a finalement déclarée, sans doute avec le froid plus piquant qui est arrivé.

Par Kenyat : le 24/11/08 à 22:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je confirme (après formation avec une école reconnue en la matière ), les HE de tea tree et de lavande sont parmis les rares qui peuvent être utilisées pures. Il y en a quelques autres, dont eucalyptus globulus et ravintsara.

Mais sinon, et dans le doute, il est très important de toujours les diluer car ce sont des petites choses extrêmement puissantes ! Enfin tu as l'air de savoir ce que tu fais sukaïdo

Par 4patt : le 24/11/08 à 22:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oh syl pas mal tu la dilue dans quel huile la fleur de souffre ?

sukaido non sa sent pas trop mauvais c'est surtout que c'est jaune alors bon ça fait un peu éclatant et puis faut bien se laver les mains mais bon c'est quand même très efficace

Par sukaïdo : le 25/11/08 à 20:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos supers conseils ! Ce matin je suis allée à mon herboristerie et j'ai vidé mon porte monnaie... J'ai fait un baume et une solution spray. Voilà maintenant y a plus qu'à croiser les doigts !

Par Vanita : le 18/12/08 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Sukaïdo,
Où en es-tu avec la teigne ?
Ma jument de 3 ans commence à perdre ses poils par petites plaques grosses comme des pièces de 2 €...
Quel est ton retour à ce sujet, quelle(s) préparation(s) a/ont été efficace(s) ?
J'ai donc repris tous les conseils ci-dessus, mais lequel ciblerais-tu en priorité ?

Par sukaïdo : le 31/12/08 à 17:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 vanita : dsl je viens tout juste de voir ton message. Le traitement que Kenyat m'a donné a été très efficace, c'est le seul que j'ai essayé après les traitement chimique qui n'ont pas marché.... Les plaques ont arrêté de proliférer dès la première application, et là le poils est en train de repousser (très doucement car c'est l'hiver...). Bref donc une fois de plus je suis ravie de voir que les HE sont des remèdes efficaces ! Et je n'ai qu'un regret c'est d'être passée par la case chimique très onéreuse pour rassurer mes amies...

Par sukaïdo : le 31/12/08 à 17:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 tiens je te remets la formule de kenyat que j'ai utilisée :

- Citron 2ml - Eucalyptus citronné 2ml - Palmarosa 2ml - Géranium rosat 2ml - Cyprès 2ml Mélanger dans 50ml d'huile végétale de millepertuis

et voilà et avec ça comme je l'ai expliqué j'ai fait un baume (il suffit d'acheter un peu de cire d'abeille en plus, si tu veux je t'expliquerai comment on fait) et un spray (la j'ai acheté une solution SOLUBOL pour diluer les HE dans l'eau, mais ce n'est pas forcément obligatoire) et il suffit juste de mettre le mélange dans un spray avec de l'eau et le solubol. Voilà donc ce que je faisais c'est que je nettoyais les plaques sans poils et j'appliquais le baumes sur chaque plaques et puis ensuite je l'aspergeais partout avec le spray ainsi que le matériel, tous les 2jours environs pdt 2 semaines et maintenant je ne mets plus de baume mais je continue le spray moins régulièrement.

PS : le baume m'a également bien servi pour éliminer une galle de boue persistante et vraiment très développée...

Par frederic62 : le 31/12/08 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Il ne sert à rien de traiter un seul cheval, il faut traiter tous les animaux présents mais aussi TOUS LES LOCAUX : box abris de pré arbres/piquets sur lesquels les animaux se frottent ....

Une petite fiches d'info sur les teignes

Par sukaïdo : le 31/12/08 à 19:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 les autres ont été traité aussi... Quand la première jument a déclaré on a tous traités en même tps les chevaux, le matériel, la sellerie, mais les piquets n'ont pas été fait il est vrai ainsi que les arbres. Puis ensuite une 2ème jument a fait juste une toute petite plaque et ensuite la mienne en a eu plusieurs, puis le poney. Alors qu'on continuait de traiter à l'immaveral de manière drastique.

Par Vanita : le 02/01/09 à 20:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Hello ! et bonne année 2009 à tous : santé, bonheur et réussite avec vos loulous !

J'ai commencé le traitement à l'Immaveral, il me reste une dernière application à faire dans 4 jours. Il semble que les croutes tombent, mais la peau en dessous garde son aspect sec et grumeleus. J'ai donc fabriqué mon propre mélanges d'HE selon vos indications.
L'abre à thé est efficace même pur en massage sur la peau : je l'utilise sur mes poussées d'herpès, ça picotte un peu mais ça marche !

Par Kenyat : le 07/01/09 à 14:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Contente de voir que le remède a marché sukaïdo

J'en ai plein des comme ça dans les grimoires de mère-grand...

Par csabrina : le 07/01/09 à 14:42:04

Déconnecté
Dire merci
 desolee, j'ai aps tout lu.

Pour les vaches, on dit dans le milieu paysan qu'il faut accorcher des bouquets de houx au dessus des box. je sais pas du tout si c'est efficace reellement, je vois pas trop pourquoi d'auilleurs, mais bon, c'est vrai que c'est parti apres qu'on l'ait fait

Par Gandhi : le 07/01/09 à 15:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2007
621 messages
Dire merci
 Le houx je l'avais entendu aussi et quand il est sec il faut le bruler et mettre un nouveau bouquet.

Par Eloloduv : le 31/03/20 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Désolée de faire remonter ce sujet qui date d'il y a très longtemps mais malgré mes recherches vous êtes les seuls à avoir apparemment trouvé (et publier) une solution naturelle efficace pour la teigne.
Je voulais savoir dans quel volume d'eau vous avez diluer ce mélange d'HE ? Peu importe ?

Par goss_de_panloup : le 31/03/20 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
AJC nature a une huile anti teigne très efficace

Par salsababy : le 31/03/20 à 13:31:14

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
pour des génisses j'ai déjà testé de la fleur de souffre mélangée dans de la vaseline, à appliquer sur les lésions

Par Pili : le 31/03/20 à 13:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
Les HE ne se mélangent pas à l'eau (sauf si on utilise un produit spécifique)

franchement l'imaverol utilisé à bon escient (en étant sûr de la pathologie et en suivant le protocole) fonctionne très bien. La vrai teigne est transmissible à l'humain (et bien sûr aux autres chevaux), alors je pense que ce n'est pas la bonne pathologie pour commencer à jouer à l'apprenti sorcier.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval