Forum cheval
Le Forum Cheval

En attendant l'osthéo...

Sujet commencé par : Ubu - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
Par Ubu : le 23/11/08 à 18:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
Coucou!

Aujourd'hui, je me suis occupée de mon dadou et un voisin cavalier propriétaire est venu voir comment il allait (mon cheval) après ma séance. Vu que lorsqu'il était poulain il a eu un accident au dos qui s'est conclu par deux vertèbres soudées, il a voulu "l'examiner" sachant qu'il a certaines notions d'ostéopathie. Et là il m'a dit "olalaaaa il est bloqué de partout à partir de la moitié du dos jusqu'à la queue, il est fermé de partout ton cheval." Mince, moi qui trouvait qu'il avait fait de très gros progrès en selle J'ai décidé de prendre rendez vous chez une ostéopathe professionnelle qu'il m'a conseillée mais je ne pourrais pas prendre rendez vous avant mi décembre. En attendant je fais quoi? j'arrête de le monter, de le longer? sachant qu'il est un peu trop "dodu" je voudrais pas qu'il continue à s'empifrer au pré sans rien faire...
bref je fais quoi?
merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimir : le 23/11/08 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu continue comme avant a moins que tu resente vraiment des blocages
le cavalier qui t'as dit( ça ayant que des "notions" d'ostéo

le surpoids c'est pas super bon pour le dos

Par memou : le 23/11/08 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 si tu a l'occase met le au box. un cheval au box a moin de risque de se faire des bobos qu'un cheval qui est au pres. mon osteo dis que les trois quart des chevaux au pres se font mal par exemple en se roulant ou lors d'un derrrrapage incontrolé

Par Ubu : le 23/11/08 à 18:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
le problème c'est qu'il n'y a pas de box à disposition (juste une cabane non fermable).
Il est au pré et c'est vrai qu'il sort souvent de la cabane en faisant le bêta (galoper dans la boue, il dérape s'arrête et repart en trombe...).
A monter il n'est pas très souple mais je pensais que c'était parce que ça faisait longtemps qu'il avait pas été monté (il est resté au moins un an sans rien faire au pré).

Par casimir : le 23/11/08 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 memou d'un autre coté un cheval sorti de boxe qui péte un cable se fait souvent mal

mon ostéo trouve qu'en général les chevaux aux prés on moins de blocage

Par Gypsie : le 23/11/08 à 19:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu memou, en même temps si on doit tous les enfermer et les mettre dans une boite pour qu'ils bougent plus, des fois qu'ils pourraient se faire mal...

pauvre bête...

En même temps, les 3 quart des chevaux que les gens mettent au parc ne sont pas travaillés assez. Alors la cause c'est pas forcément qu'ils soient au pré, mais qu'ils bossent pas assez pour être musclés correctement et éviter les pbes ostéo

Ubu, Tant que toi dans ton équitation, tu ne sens pas plus de gênes qu'avant continue ton boulot. N'hésite pas à demander l'avis d'un ostéo professionnel

Par memou : le 23/11/08 à 19:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 ha ouaii mince c'est pas le discour du mien pourtant il a vraiment été super avec ma jument j'ai eu d'enormessss changements

je lui redemanderai quand je le verai mais il m'a tjr dit que les dadous au box avait moins de souci que ce en pres d'ou ce qu'il preconise apres manip c a d de rester au box

mais ce que tu dis est fondé aussi de coup je sais plus trop quoi penser

Par memou : le 23/11/08 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 heu gypsie est ce que j'ai parler de l'enfermer sans sortir je ne pense pas
dans ce cas hoooo les pauvres betes qui rentrent l'hiver comme ils sont malheureux

Par casimir : le 23/11/08 à 19:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 memou
oui les chevaux au boxes sont "malheureu" ..
la preuve en plus des pb ostéo , ils ont des tics et des coliques
aux prés c'est quand même beaucoup plus rare

sérieux dans les deux cas boxes ou pré il y a du plus et du moins

et diaboliser l'un ou l'autre c'est limité ..
perso l'ostéo qui veut bloquer un cheval au boxes aprés manipulation il revient pas deux fois

Par memou : le 23/11/08 à 19:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
je suis ok avec toi ma jument était au pres toute l'année jusqu'a cette année car c'etait plus possible malheureusement . mais faut pas abuser non plus si le cheval rentre deux semaines au box en attendant l'osteo je ne pense pas qu'il va mourir

si ton cheval avait un gros probleme ce que je ne souhaite à personne et qu'il faut l'immobiliser je pense que tu feras le meilleur pour lui et ne rechignera pas si il faut le laisser au box deux semaines

ps: apres manip il ne preconise pas de le laisser tout le reste de sa vie lol mais 2 ou 3 jours pour comme il dit consolider apres je ne suis pas osteo

Par casimir : le 23/11/08 à 21:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 memou > si je tenterais de négocier avec le véto de la nécéssité d'immobiliser car bloqué un cheval arthrosique au boxe c'est trés embétant

je pense pas qu'immobilisé un cheval qui ne présente aucun trouble monté au cas zou soit une bonne piste
un cheval est fait n conçus pour se déplacer toute la journée ..
l'immobilisé doit être justifié par un avis véto

Par memou : le 23/11/08 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
dsl je ne savais pas que ton dadou avait de l'arthrose c'est pas drole tout ca

bon c'etait qu'un avis partant de ce que m'avait dit mon osteo qui aparament n'est pas daccord avec le tien
on devrais les faires se rencontrer lol

Par exor : le 23/11/08 à 22:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 tien salut ubu!

bon jte dirais deja que ca depend de qui te l a dit... car on a des voisins qui pensent sincerement s y connaitre mais faut pas trop les ecouter, (hum chr........ par exemple)
et sinon question osthéo hesites pas a me dire si tu veux le tel de ma copine osthéo, c est la meilleure du maine et loire.. et aussi la moins chere!
c est elle qui suit exor

aprés tu peux le voir si il a mal , il faut observer les signes du genre quand tu monte si il creuse le dos, ou comment il fait quand tu passe l etrille a cet endroit etc

Par Ubu : le 23/11/08 à 23:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 (hum chr........ par exemple)

Oui je veux bien le numéro de ton osthéo ce serait gentil^^ Quand je monte rien de particulier je ne le sens pas creuser le dos...


Par litipuce : le 23/11/08 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais faut pas abuser non plus si le cheval rentre deux semaines au box en attendant l'osteo je ne pense pas qu'il va mourir
Bin si, un cheval vivant toujours au pré, tu l'enferme deux semaines et tu constate les degats, j'en connais beaucoup qui se mettent à tiquer, veulent sortir, sont desagreables.... donc malheureux.... j'en connais pas qu'un comme ça... et encore plus les chevaux qui vivent avec des potes.... Alors, dans le cas ou le cheval ne montre pas de souffrances, que ses blocages sont une supposition ("notions en Osteophatie"?) et que le pré et son mode de vie habituel, eh bien, SURTOUT je ne le rentre pas....

Par fagorian : le 23/11/08 à 23:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 A moins que tu lui trouves des comportements anormaux, continue à faire comme d'hab jusqu'à la venue de l'ostéo. Car, même en supposant que ton voisin ait bien identifié certains blocages, Giniaux ne manquait pas de souligner que ce qui comptait, en dépit des anomalies, c'était l'équilibre que l'organisme arrivait à trouver. Et que parfois, il était plus néfaste de modifier cet équilibre en manipulant que de laisser les choses ainsi, tant que l'animal pouvait s'y adapter (il avait notamment pris comme exemple le cas d'une jument de course qui, au vu de ses seules radios, aurait dû interrompre sa carrière mais qui ne semblait pas gênée dans sa vie quotidienne et continuait à faire des résultats).

Par Kenyat : le 23/11/08 à 23:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Bon je te donne l'avis d'une ostéo S'il est dodu continue à le monter, si possible rênes longues (c'est à dire en guirlandes !) afin qu'il travaille son dos dans la décontraction, et surtout ne le mets pas au box !

Je confirme, les chevaux se font plus souvent des blocages au box qu'au pré, tout simplement à cause du manque de place pour avoir des mouvements naturels...

Bon c'est vite fait mais j'espère t'avoir aidé un peu

Par exor : le 23/11/08 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 donc a la limite le mieux en attendant l osthéo c est juste de calmer la longe( c est jamais trés bon quand ya un doute sur un soucis osthéo, ou du moins agrandir les cercles) et pareil pour le saut, afin d etre sur de pas t en vouloir si soucis!

aprés si il te montre pas qu il a mal, continu ton boulot, tu sera rassuré quand l osthéo sera passé!

aprés c est possible qu il soit coincé de derriere mais que ca n est pas de rapport avec sa bosse

et de tte facon , un cheval qui a couru, il est largement préferable de le montrer

jtenvoi le tel en mp

Par fagorian : le 23/11/08 à 23:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour le travail en longe, il y a aussi moyen de davantage travailler sur des lignes droites soit en utilisant un maximum la surface de la piste, soit de travailler sur des carrés plutôt que sur des cercles. Il suffit de demander moins d'incurvation et de davantage accompagner le cheval dans ses déplacements. Karl montre bien cela sur ses vidéos.

Par Kenyat : le 24/11/08 à 09:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je reviens, juste pour dire oui, évite le travail à la longe ou en cercle, privilégie les balades ou le travail sur le plat (sans cercles ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval