Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne me remets pas de la perte de mon cheval

Sujet commencé par : Haushinka - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Haushinka
2 personnes suivent ce sujet.
Par Haushinka : le 23/11/08 à 04:46:35

Déconnecté
Bonsoir à tous/toutes

Je sais que c'est mon premier post, je ne me suis même pas présentée, et je ne sais même pas si je suis dans le bon forum.

J'ai juste besoin de partager ce qui m'est arrivé, d'être comprise par des gens qui savent ce que c'est que d'aimer réellement un cheval.
Il est 4h du mat', je n'arrive pas à dormir, je ressasse, en larmes, alors autant faire quelque chose de plus productif que me morfondre dans mon lit.

Je n'aime pas trop raconter ma vie mais personne ne me comprend, je vis ça toute seule, et c'est vraiment dur, j'aimerais savoir si d'autres personnes sont passées par là, comment elles s'en sont sorties.

Donc voilà: j'ai 21 ans, j'ai pratiqué l'équitation de mes 10 à mes 18 ans.
Pendant les trois dernières années, j'ai eu à monter un cheval de proprio, trop difficile pour ladite propriétaire, une fille de médecin, qui avait voulu un cheval comme un caprice, pour combler le néant de sa vie amicale et sentimentale.
Bref. Cette fille ne savait pas monter à cheval, était très peureuse, gauche comme c'est pas permis, et elle avait choisi un anglo-arabe très nerveux, très souple, délicat, bref un cheval compliqué.

Mon petit Grim.

On me l'a fait essayer, ça a été un réel coup de foudre. C'est bête à dire, je sais, mais je l'ai aimé immédiatement, mon moniteur ne m'avait jamais vu aussi bien monter, et il a vu se révéler ce cheval dont tout le monde pensait qu'on ne pouvait rien en sortir.
Le cheval le plus doux qui soit, câlin, au box pas un seul mouvement brusque, il pouvait rester des heures à se laisser caresser sans bouger.
Certes, sous la selle, il était compliqué, mais peu importe, au contraire, j'adorais, personne ne voulait s'y essayer, j'étais donc la seule à le monter, 3h par semaine.

J'ai développé une relation privilégiée avec ce cheval. Il me faisait la gueule quand je montais d'autres chevaux, me suivait partout dans le club sans que j'aie à le tenir en longe, vraiment, jamais je n'ai été aussi convaincue de l'existence de sentiments chez les animaux.

Après ces 3 ans, à mes 18 ans donc, je suis partie étudier en fac, et ma mère n'a plus eu les moyens de me payer les cours. Sans compter que je ne supportais plus ce milieu où règnent le fric et le concours de celui qui l'étalera le plus (je montais chez un grand cavalier de CCE).
J'ai donc du arrêter, non sans regret, mais je savais que je reprendrais plus tard.

Je suis venue remonter Grim quelques mois plus tard, puis encore une autre fois.

Il y a un an, une "amie" du club m'apprend qu'il a été vendu. Sa proprio l'a vendu à un gitan, qui l'a lui-même revendu à un abattoir.
Personne ne m'a tenue au courant.

Alors voilà.

Mon Grim, cette boule de douceur, mon amour de cheval, a souffert, a été tué et traîté comme de la merde, pour finir dans l'assiette de connards qui se foutent de tout ça comme de leur première culotte.
J'ai passé la nuit à chialer, ça a été un choc énorme, d'ailleurs depuis ce jour je suis végétarienne, je n'arrive plus à avaler de viande.

Je ne m'en suis toujours pas remise.
Je me sens coupable, coupable de l'avoir laissé, abandonné. Je serais restée au club, j'aurais su.
Je l'imagine dans l'abattoir, pendant le transport, écharpé, découpé. Je n'arrive pas à faire le deuil.
Je déteste cette abrutie de proprio, ce cheval j'aurais eu les moyens de l'acheter, je l'aurais placé chez des amis, chez ma grand-mère chez qui j'ai déjà un Shet, à l'heure qu'il est il serait avec moi.

Je ne suis plus remonté à cheval depuis que j'ai appris cette nouvelle.
J'ai ressenti le besoin de remonter, ces derniers temps, ce matin j'ai donc pris rdv pour la semaine prochaine, dans un autre club.

Mais voilà, j'ai peur de ce qui va se passer.
Je sais que je vais comparer tous les chevaux à mon cheval, qu'ils vont tous me paraître nases, inintéressants, bourrés de défauts.
Différents, simplement.

Alors voilà, est-ce que c'est comme en amour, on croit souvent qu'on est inconsolable avant qu'une nouvelle rencontre ne vienne nous prouver le contraire?
Ou est-ce que, comme dans certains cas, ça ne guérit jamais et tout vous paraît fade...

Je n'ose pas en parler, le peu de fois où je le fais les gens ne comprennent pas qu'on puisse aimer autant un animal, ils se contentent de faire des allusions scabreuses ou de dire "je suis sûr qu'il était délicieux"...

J'aimerais savoir si certain(e)s parmi vous ont vécu des choses similaires, comment on s'en relève, est-ce qu'on s'en relève, comment faire le deuil...

Merci de m'avoir lue, en parler fait du bien.
Bonne soirée

Haushinka

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par kali7 : le 24/11/08 à 14:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
J'insinue rien du tout, et je juge pas non plus, je me contente de lire ce que tu as écrit, à savoir que tu souffres de la supposée mort d'un cheval que tu n'as été voir que 2 fois en 3 ans, et dont tu as appris la nouvelle il y a un an maintenant.

Avoue qu'il y a de quoi se poser des questions.
Surtout quand les autres forumeurs te donnent des infos comme quoi Grim serait peut être encore vivant, et que tu refuses pour autant d'appeler son ancienne proprio pour savoir ce qu'il en est.

Si tu tenais tant que ça à ce cheval que tu considères comme le tien, je pense que tu devrais te ruer sur le téléphone pour savoir ce qu'il est vraiment devenu.
Et l'avoir vu si peu de fois pendant 3 ans, je maintiens que si tu souffres aujourd'hui, c'est peut être la culpabilité de l'avoir laissé tomber.
Les études à concilier avec un boulot, je connais, je bossais 20h par semaine à Décathlon en plus de la fac de droit, et je réussissais quand même à trouver le temps d'aller, en bus, au club hippique une fois par semaine..


Par christiane : le 24/11/08 à 14:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 Il ne faut juger personnes et n'être jugé par personne: chacun est différent. Je comprends ta peine et ton remord sans doute: il faut que tu vives avec: c'est ça la vie.Sans doute tu aurais pu changer son destin: mais personne n'est parfait.Tu as eu le courage d'étaler ta peine et pour ça: merçi.Si un jour tu remontes: ne compare jamais: tous sont différents:tous sont bons. Pleures toutes les larmes de ton corps: ça soulage: crois-moi.Bonne route ma fille: ça va aller: faut laisser le temps au temps.

Par fifi. : le 24/11/08 à 15:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
n'écoute pas certaine perssone du fofo ...

sinon courage !

Par Haushinka : le 24/11/08 à 15:25:34

Déconnecté
"Si tu tenais tant que ça à ce cheval que tu considères comme le tien, je pense que tu devrais te ruer sur le téléphone pour savoir ce qu'il est vraiment devenu.
Et l'avoir vu si peu de fois pendant 3 ans, je maintiens que si tu souffres aujourd'hui, c'est peut être la culpabilité de l'avoir laissé tomber.
Les études à concilier avec un boulot, je connais, je bossais 20h par semaine à Décathlon en plus de la fac de droit, et je réussissais quand même à trouver le temps d'aller, en bus, au club hippique une fois par semaine.."


Ouais ben écoute, dans le fin fond du Tarn il n'y a pas de bus.
Alors bravo, tu as pris le bus.
Si j'en avais eu la possibilité, je l'aurais fait, d'ailleurs le nouveau club où je vais aller monter, j'y vais en bus.
Malheureusement, je n'avais pas encore la faculté de me téléporter.

Et encore une fois, tu dis ici comment TU aurais réagi.
J'ai réagi différent, tu n'as pas le droit de me faire la leçon comme tu le fais.
Bref.
Je n'ai pas à me justifier de mes actes, je sais que je suis honnête, je sais que si je souffre c'est parce que je l'aimais et pas pour une quelconque culpabilité, penses ce que tu veux je m'en contre-fiche, je ne répondrai plus à des insinuations dégueulasses auxquelles j'ai déjà répondu.

J'ai envoyé un mail aux haras et une lettre à l'ancienne proprio du cheval, en espérant que ses coordonnées sont encore les bonnes.
Je doute cependant qu'elle puisse me dire quoi que ce soit de nouveau, on verra bien.

Et merci à tous


Message édité le 24/11/08 à 15:25

Par Myrtille : le 24/11/08 à 18:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
Je suis vraiment triste et choquée en lisant ton histoire

Quelle drame d'apprendre que le cheval qu'on a aimé s'est retrouvé vendu à des gens incapables, puis à l'abbatoir

Je n'ai pas le même vécu que toi, car grâce à mes parents, j'ai acheté mon cheval avant que sa proprio ne s'en débarasse à je ne sais qui

Quand je te lis, je me rends compte de la chance que j'ai, et pourtant je n'en profite pas tellement, avec les cours, etc. Mais je me dis qu'au moins, il est dans une bonne pension avec d'autres chevaux au pré, bref il vit sa vie de cheval

Courage, et j'espère que tes courriers t'apporteront des nouvelles réconfortantes

Par buddis : le 24/11/08 à 20:33:24

Déconnecté
 "Si tu tenais tant que ça à ce cheval que tu considères comme le tien, je pense que tu devrais te ruer sur le téléphone pour savoir ce qu'il est vraiment devenu"

j'avoue que je suis un peu d'accord avec ca ! Si quelqu'un venait me dire que mon père est vivant quelque part je préfèrerai avoir a subir une déception que de ne rien avoir tenté pour le retrouver sachant qu'il y a de fortes chances pour !!

Evidemment un cheval ca n'est pas un père, mais c'est pour l'exemple, un être cher peut avoir des sabots et une crinière.

Par seline : le 24/11/08 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 +++++ buddis

Par Haushinka : le 24/11/08 à 20:51:07

Déconnecté
Pensez ce que vous voulez.

Encore une fois, vous transposez cette histoire qui est la mienne dans votre vie, votre histoire, vos émotions.
Vous ne comprenez pas qu'on puisse vivre tout ça différemment et être tout aussi triste.

Nous sommes différents, ce qui est vrai pour vous n'est pas forcément vrai pour tout le monde.


Message édité le 24/11/08 à 20:50

Par Haushinka : le 26/11/08 à 10:03:55

Déconnecté
 Bon, voici le mail que j'ai envoyé aux haras:

"Bonjour

Un cheval que j'ai monté pendant longtemps a été apparemment envoyé à l'abattoir, or sur sa fiche SIRE,
il n'est pas déclaré mort.

http://www4.haras-nationaux.fr:8080/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?CheNucheval=wpxmjlrv&SrcPage=liste

Ma question est donc, est-ce certain que, s'il avait passé les portes d'un abattoir, il aurait été déclaré mort?
Il y a-t-il un moyen de savoir s'il n'a pas été envoyé dans un abattoir étranger? La traçabilité des chevaux ne s'arrête-t-elle pas aux frontières?

Merci d'avance"

Et voici ce qu'on me répond:

"Bonjour,
Nous enregistrons un équidé mort dans nos fichiers, sur présentation du livret en nous précisant la date de mort de l'équidé.
Si cette démarche n'est pas faite nous ne pouvons pas savoir si le cheval est vivant ou non.
Je vous souhaite une bonne journée.
A bientôt"

Donc à priori le fait qu'il soit pucé ne change rien à l'affaire.

J'attends des nouvelles de l'ancienne proprio, mais rien à espérer à mon avis.

Merci quand même à tous

Par titine : le 26/11/08 à 12:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Je veux pas te donner de faux espoir mais j'avais, dans mon club, une jument en DP, que j'ai gardé pendant 3 ans. Un jour, elle est partie car elle avait des pb de dos, le club ne voulait pas la garder. Elle est repartie chez son loueur, tout le monde pensait qu'elle était partie à la boucherie.

Au bout de 2 ans, j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai appelé le loueur qui m'as dit qu'elle était dans un autre club et que je pourrais la racheter dans 3 ans pour sa retraite (retraite = boucherie pour lui).

J'ai donc attendu 3 ans et je l'ai racheté, elle avait 19 ans.

Au lieu de te morfondre, prends ton courage à 2 mains, je sais que c'est dur, je l'ai vécu. Tu veux savoir où il est mais tu as trop peur de découvrir la vérité. Mais dis-toi que tu peux peu-être justement lui éviter de partir au mauvais endroit, qu'il est peut-être encore temps. Si tu attends trop et que tu finis par apprendre le pire alors que t'aurais pu le sauver, tu t'en voudras toute ta vie.

alors s'il te plaît, pour lui, appelle la proprio, n'attend pas qu'elle t'appelle ou qu'elle réponde à ta lettre.

Par Haushinka : le 26/11/08 à 20:53:54

Déconnecté
Merci de ta réponse Titine.

J'ai envoyé des mails aux gens du club que j'ai encore dans mes contacts, ils n'ont rien de nouveau à m'apprendre, à part qu'elle l'a réellement vendu pour une bouchée de pain, ce qui me dégoûte encore plus. Bref.

Sinon le mail des haras est plutôt décourageant, et j'ai envoyé aujourd'hui une lettre à la mère de l'ancienne proprio, c'est la seule dont j'ai trouvé les coordonnées, je vais attendre une ou deux semaines avant de l'appeler, si elle ne répond pas.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval