Forum cheval
Le Forum Cheval

Suites opératoires (suros)

Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par moutik29 : le 20/11/08 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Mon poney a un suros à l'antérieur droit (j'avais fait un post => https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1736678&forum_10=0 )

Il est pas bien placé du tout, touche le tendon et plus les semaines passent et pire c'est

Demain j'appelle la véto pour voir ce qu'on peut envisager. On a parlé opération la dernière fois qu'elle est venue (il y a 15 jours), mais elle m'a dis que les suite opératoires étaient très lourdes et très contraignantes.
Je sais qu'il y a quelques membres du forum qui ont fait opérer leurs loulous d'un suros, j'aurai voulu savoir qu'elles ont été les suite opératoires etc...

Merci à tous

Messages 1 à 16, Page : 1

Par juligi : le 21/11/08 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Enfermement pendant un mois sans même sortir marcher, changer le pansement tous les jours.. puis enfermé encore un mois en marchant petit à petit 5minutes une fois par jour, puis 2 fois par jours.. radio de contrôle et remise au pré c'est pas lourd en soit, mais contraignant à cause de l'enfermement oui..

Par lonestarranchcowboy : le 21/11/08 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'ai une de mes juments qui a un énorme suros à un antérieur qui frotte le ligament perforé
ça a commencé avec un suros de la taille d'un pois et s'ées développé pour devenir long de 6 cm et prohéminent de 1,5 cm.

Elle a fait une tendinite suite à cela. c'était en juin ou juillet de cette année.
Je n'ai trouvé aucun véto qui a accepté de l'opérer, car trop risqué selon eux.
Il a fallu arrêter la juju plusieurs mois pour soigner la tendinite et du coup ça a câlé le suros.
Elle est repartie au boulot léger fin octobre et ne boite plus. Maintenant, à mi novembre, à part le suros visible, rien ne laisse penser qu'elle avait fait une tendinite ou que le suros la gêne. Donc finalement c'était bien de pas l'avoir fait opérér.
moralité : faut toujours garder espoir, la nature nous réserve bien des surprises.

Par lokkur : le 07/06/09 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 avez vous des photos de suros ?

mon poons a une grosse boule de la taille d'une noix quand même sur la face externe d'un anterieur.


Par darwing : le 07/06/09 à 18:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 J'me posais aussi quelques questions à ce sujet, mon poney en a un sur l'antérieur, mais vraiment pas grand, juste en dessous du genou, ça n'a absolument pas l'air de le géner, et ça ne grossit pas .. Quelque chose à faire quand même ?

Par lonestarranchcowboy : le 07/06/09 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je peux carrément te faire profiter de la radio

 

après les radios, il a évolée en remontant et a doublé de longueur avant de se caler.


Par lokkur : le 07/06/09 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 merci lonesomecowboy !

c'est mieux qu'un long discours, on voit clairement la boule !

as tu fait quelque chose en prévention?
lui donnes - tu un complément ou autre pour stabiliser ou laisses tu fire la nature ?

merci pour tes conseils

Par lokkur : le 07/06/09 à 19:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais eu aucun cheval boiteux et je ne m'y connais absolument pas, mais y-a-t-il un moyen de savoir si cela le gêne, autre que la boiterie ?

au toucher par exemple ?

Par lonestarranchcowboy : le 07/06/09 à 20:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'avais pour idée de le faire enlever par un véto mais comme dit plus haut aucun n'a voulu tenter. J'ai donc laissé faire la nature en espérant qu'elle fasse les choses comme il faut. J'ai juste fait des friction de teinture d'iode et de "stop tare" mais ça n'a pas fait se résorber le suro.

ma jument ne boitait pas directement à cause su suros mais à cause de la tendinite qui a été provoquée par le frottement du tendon sur le suros. Une fois la tendinit guérie, elle n'a plus boité mais je l'ai laissé à l'arrêt jusqu'à ce que le suros se soit stabilisé. J'ai ensuite repris progressivement les balades. Maintenant elle refait des balades comme avant malgré le suros deux fois plus gros que sur la radio
Mais maintenant je la sors avec des protections, pour pas qu'elle se blesse à l'endroit du suros.

Si un cheval a mal, ou de la gêne, la boiterie est inévitable.


Par moutik29 : le 07/06/09 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
lokkur, si ton cheval est géné il va boiter, donc si il ne boite c que ça ne le gène pas donc je serai toi je n'y toucherai pas


Pour mon poney ça a été très complexe car il boitait au départ à cause du suros mais après 8 mois d'arrêt et de box et de soins, il était toujours géné, donc on a poussé un peu plus loins les examens et on a vraiment découvert ce qui le faisait boiter : arthrose dans le boulet antérieur gauche et ossifications des cartilages palmaires aux deux antérieurs.
Pour stabiliser le suros, il a eu beaucoup de soins, dont de la cryothérapie par 2 fois, ça a très bien marché car maintenant le suros est parfaitement stabilisé et le poney n'est plus géné (on a soulagé ses antérieurs aussi pour les autres soucis).

Je peux aussi te mettre des radios du suros si ça te dis

Par lokkur : le 07/06/09 à 20:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oki merci pour tous ces conseils !!!!!


en fin de compte parfois ll vaut mieux laisser au repose et laisser faire mère nature.

Mon ostéo vient lundo prochain, je lui ontrerai, mais je n'arrive vraiment pas à savoir si cela le gêne ou non.
Quand j'appuie, il lève l'anterieur, mais idem pour l'autre
il est tellement sympa que dès que je touche , pour me faire plaisir, il lève la papatte !
Ce qui est bizarre c'est que je ne l'vais jamais vu auparavant, et pourtant j'attache une grance importance aux membres.

a t-il pu apparaitre comme cela, du jour au lendemain?

je pense quand même lui faire des radios, histoire d'être fixée !

Pour les protecs, c'est pas bête du tout !!!!!
Je peux lui laisser égalemetn au pré?



Par moutik29 : le 07/06/09 à 21:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
de rien

Oui c bien de faire faire une radio pour être rassurée.

Mon poney a des protec pour aller au pré la journée, comme ça ça évite qu'il ne retape sur le suros.

Pour l'apparition du suros, il suffit qu'il se soit taper en faisant l'andouille au pré, c ce qui c passé pour mon poney

Par lokkur : le 07/06/09 à 21:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oui mais sur la face externe, comment il a fait ?

Par moutik29 : le 07/06/09 à 21:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
il suffit qu'il se soit cogné quelque part etc... un rien suffit, malheureusement...

Par lokkur : le 08/06/09 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
  juste un petit choc de rien du tout ?!!!

ah la vache !

s'en est pris des coups de sabots mon poons, c'est un total dominé

Par moutik29 : le 08/06/09 à 20:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
ah ben il se peut que ça vienne de là, un coup c vite parti...

Par sab46 : le 09/06/09 à 12:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben pq tu me demandes pas lol

non pas de complications apres operation je l ai ramené dans la journee a la pension ,2h apres operation il fallait juste qu il soit bien reveillé pour bien tenir debout, bon c etait soit box soit mini paddock abri de 10m2 car j avais pas de box

changement pansement tous les jours pendant 8j il me semble puis retirer points 15j apres(veto)

puis 8semaines de repos avant de remonter

puis remonter en reeduc comme pour tendinite en commencant par 20min pendant 1mois au pas

puis un tout petit peu de mini trot (genre 1minute)pendant 1mois sur les 20min de promenade

puis reintroduire galop tres doucement sur de petites distances

je prenais mon temps pour la reeduc j allongeais la duree du pas au lieu d un mois je fesais un mois et demi puis pareil pr trot et galop

le seul risque c est qu il se retape les membres et se refasse un suros

moi paso a jamais eu de rechute sur son membre le tendon est redevenu bien il m avait fait tendinite juste avant et donc en meme temps que le suros

ca coute juste cher entre operation et soins et medics pansements j en avait eu pour 1500€
mais rien de bien lourd derriere
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval