Forum cheval
Le Forum Cheval

Une idée sur la cause de son allergie... Helpppppp

Sujet commencé par : Scoubi76 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scoubi76
Par Scoubi76 : le 16/11/08 à 20:11:28

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je reviens sur l'allergie de mon bébé car là je sais plus quoi faire....

Monsieur a une allergie cutanée importante depuis le mois de mars (ca vient et ça repars, selon les mois), surtout présente sur les épaules, la base de la crinière, le dos, les flancs le haut de la queue et l'entre-fesse, bref presque tout le corps

Le véto est venu pour prélèvement de croutes et pellicules... Pas de gale ni teigne ni maladie du genre.

Le véto est revenu une seconde fois, prise de sang et analyse complète (je crois Elisa) par le labo allergovet, les résultats viennent d'arriver : Tous négatifs : aucune allergie (ni pollens d'arbres et graminées, ni poussières moisissures foin et paille, ni alimentaire carottes son lin etc..., ni mouches taons cullicoides, etc...).
Le véto m'a dit ne jamais avoir vu de tels résultats... Il ne semble pas trop savoir quoi faire...

Avez vous une idée sur la cause qui pourrait démanger à ce point mon bébé???

On m'a donné ces hyptothèses :

* Peut être cela vient de l'eau (souvent du robinet, elle ne lui convient peut être pas)
* Peut être cela vient de ses talons "trop haut" (contredit par mon maréchal qui trouve que tout est ok)
* Alimentation trop riche (non pas vrai je le gâte pas du tout lol non sérieusement depuis fin septembre il est qu'à l'herbe et foin + carottes parfois et seau de vitamines)
* Champ traité à proximité (pas convaincue que cela puisse influencer à autant de distance)
* Cheval à vermifuger, il y aurait-il des vers capables de procurer une telle démangeaison??
* Cheval trop nerveux? Vétos pas du tout convaincus pas cette hypothèse
* Allergie à moi (Merci papa de ta suggestion lol)

Désolé pour le roman mais .... Un peu d'aide serait la bienvenue!!!

je l'aime fort ce cheval et je veux son bonheur!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par MOUNIA : le 16/11/08 à 20:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Alors les allergies ... c'est tout un poême

l'eau : perso j'ai jamais entendu sauf sur des intoxications mais là c'est le foie donc pas ton cas et ouf...

Tes abreuvoirs sont pas rouillés en matière étrange ?

Tu ne lui mets pas un produit sur le corps ?
lessive pour le tapis les couvertures le couvre rein?

le lin j'imagine c'est une poignée et sans son enveloppe...


Par izaora : le 16/11/08 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des vétos qui disent qu'à vivre avec les humains, certains animaux en attrapent les même pathologies. J'espère que c'est pas psychosomatique quand même . Et si tu demandais à une clinique vétérinaire universitaire: comme dans dr house, les étudiants doivent chercher, et c'est gratos pour toi (là, je rigole qu'à moitié)

Par MOUNIA : le 16/11/08 à 20:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le stress fait développer effectivement des pathologies mais plutôt des démangeaisons ... c'est vrai que si des analyses ont été faites correctement pas évident ..

C'est peut être une alergie de contact alors. As tu regardé si ton cheval se couche tout le temps au même endroit au pré par exemple (une plante, un insecte surtout si l'allergie s'arrête en période froide)

Par Scoubi76 : le 16/11/08 à 20:31:32

Déconnecté
 Mounia :

Non son abreuvoir est un bac en plastique fait pour... et je le nettoie une fois la semaine, jamais de vert dans son eau ni bestioles...

Sur le corps je ne lui applique rien, même pas de produit contre les insectes j'ai arrété depuis avril.

Il n'a que deux ans et 5 mois, donc son tapis est tout neuf, jamais lavé et je ne lui ai mis que deux fois.... juste pour l'habituer...

Pour le lin, il s'agit de graines de lin acheté chez décathlon... donc prévues pour les chevaux..; Et je lui donne deux cuillères à soupe deux fois la semaine, et encore j'ai arrété pendant 2 mois cela n'a rien changé!

Iazaora :

J'espère effectivement que ce n'est pas ma faute même indirectement lol
Il n'a pas été heureux dans son enfance... pas manipulé du tout à un an au fond d'un jardin attaché à un piquet... Ca lui a peut être chamboulé la tête...
je vais voir pourquoi pas pour la clinique vétérinaire, mais je ne veux pas qu'il soti cheval test pour tester les traitements, je veux trouver la cause avant tout traitement!!!

Par Scoubi76 : le 16/11/08 à 20:38:11

Déconnecté
 Il se grattait beaucoup à son abri, mais dorénavant il ne peux plus car il cassait les planches avec sa force lol donc obligée de protéger "ses murs" avec du fil... Et pour les roulades il a deux endroits, mais ce sont des endroits que de terre.... casiment aucune plante...

Peut être cela était dû aux planches de son abri, mais de mémoire il a commencé l'année dernière avant la construction de son abri...

En hiver je ne peux pas dire encore si cela se calme, pour le moment il se gratte toujours autant mais son poil de nounours couvre tout cela.... son poil est "froissé" mais pas arraché... depuis fin juillet le haut de sa queue a repoussé très correctement, là il semblerait qu'il se gratte surtout les flancs avec ses dents et l'encolure avec ses postérieurs... Quand au dos il se tortille quand je le brosse

Par izaora : le 16/11/08 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais il s'agit pas qu'il devienne un cobaye, bien sûr! mais dans les cliniques universitaires, ils ont l'habitude, en principe, des cas plus compliqués, et s'ils ont de vieux professeurs poussiéreux qui ont vu plein de choses dans leur vie, c'est encore mieux. Par contre, tu vas payer, ça c'est sûr. Et je ne pense pas du tout que ce soit de ta faute (ton papa a bcp d'humour). Tu le trouves stressé, nerveux, ou à l'inverse trop mou, passif? (ton cheval, pas ton papa)

Par Scoubi76 : le 16/11/08 à 20:56:47

Déconnecté
 lol Izaora

C'est vrai que les vieux profs poussiéreux cela peut être une bonne idée, je vais faire des tites recherches la dessus!!

Mon ti cheval est encore entier lol alors...
Il lui arrive d'être chaud chaud, nerveux et pétage de cable (gentil pétage de cable), et il lui arrive d'être mou, très mou... limite des fois je m'inquiète lol mais il est plutôt assez vif avec fort caractère...
Quand cela le démange énormément il est "chiant", remuant, stréssé... mais ... quand cela nous gratte sur tout le corps on est pareil...

Mais je le trouve pas stressé et nerveux.... dans son champ il broute tranquilou, jamais la tête en l'air, jamais de henniseement style j'appelle un autre, souvent dans son abri (vu le mauvais temps de la normandie hum... logique), bref je pense pas anxieux du tout ...
Mon voisin de champ qui a des ânes confirme que mon ti père est tranquille et pas du tout stressé, il a rigolé quand je lui ai dit peut être dû au stress d'être seul dans son champ...
Il a des ânes dans le champ à coté et un troupeau d'une trentaine de vaches... donc pas complètement seul.. et mon vieux chien a journée dans le même champ...
Il va peut être bientot avoir un dadou avec lui (une amie qui mettrait son cheval).... peut être c'est cela .... je me creuse la tête!!

merci pour ton humour, ça fait du bien lol


Par veronik : le 17/11/08 à 07:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur l'allergie: ce n'en est pas une, car quand on développe une allergie, c'est écrit dans la prise de sang: il y a obligatoirement une augmentation marquée des éosiniphiles.
Donc ton véto l'aurait aiisitôt noté!!

Par Scoubi76 : le 17/11/08 à 08:10:31

Déconnecté
 Veronik :

En fait les résultats sont revenus écrits de la sorte :

Mouches plates NEGATIF
Taons NEGATIF

etc.... (4 pages)

Donc etant donné que le véto a envoyé à un labo il ne sait peut être pas.... Mais c'est vrai que nous n'avons même pas vérifié cela
Qu'il s'agisse bien d'une allergie!!
On a fait compliqué et même pas le plus simple...
Je vais en parler à mon véto, merci!

Par veronik : le 17/11/08 à 15:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les eosinophiles sont dans la formule sanguine (NFS)

Par iberedesloges : le 17/11/08 à 16:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 tu as une photo

Par Scoubi76 : le 17/11/08 à 16:52:02

Déconnecté
 Il y a des photos sur mon blog : (bas de page)

http://minununelmavilli.canalblog.com/archives/dermite_estivale/index.html

Actuellement son poil a repoussé mais on sent toujours des croutes dessous, ainsi que des pellicules blanches.
Son poil est tout ebourriffé

Par iberedesloges : le 19/11/08 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
je n'aarive pas a voir les photos si tu en avait une je pourrais voir si sa ressemble a une juju qui est dans mon pré ,elle se gratte a tous les arbres et sa lui fait des croutes plus des péllicules

Par Scoubi76 : le 19/11/08 à 13:13:20

Déconnecté
Photo de cet été :
Pas de plaie mais plus non plus de poils ... photo prise sur le haut de l'épaule (endroit le plus atteint)
 



Cet automne :




On ne voit pas bien de loin, et monsieur est plein de boue lol mais tout son poil est repoussé, mais il se gratte toujours, de ce fait le poil est dans tous les sens.

Par OZiris : le 19/11/08 à 13:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2191 messages

30 remerciements
Dire merci
 Est ce que les taches noires sont aussi atteintes par le phénomène ?

Peut être a t'il un problème avec les UV ?
Simple suggestion... en tout j'espère que vous trouverez.

Par kagnotte : le 19/11/08 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Alors mon expérience qui ne va peut être pas beaucoup t'aider mais peut êter à exploiter.
Mon vieu psa qui a aujourd'hui 30 ans me faisait un truc similaire, et après avoir traité pour la teigne, le gale... et vu plusieurs véto très perplexes sur son cas et ne pas trouvé d'explication je suis tombé sur un véto qui a trouvé.
En fait c'est une maladie auto-immune, et après certaine agression, dont on a pas vraiment trouvé l'orignine, il rejetait sa peau. C'est très impressionnant et pareil il se démangeais beaucoup, et en plus il avait des réactions inflammatoire aussi.

Donc ça a été diagnostiqué avec un prélèvement de peau, et seul remède cortizone en cas de crise, c'est pas le top mais il n'y a que ça qui marche.

Par riverjap : le 19/11/08 à 13:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je connaissais une jument qui chaque été pelé complétement des membres ... première année on a cru au poux mais le traitement était pas très convaincant ... après des analyses les vétos nous ont parlés de maladie auto immune de plus en plus courante et malheureusement très peu expliqué

Par Scoubi76 : le 19/11/08 à 13:47:30

Déconnecté
 Concernant les taches noires, cela a commencé justement sur les taches noires... et encore aujourd'hui c'est surtout ces zones là qui le démangent....
Peut être le soleil oui... cet été il restait beaucoup dans son abri, dans un coin tout sombre...

Maladie auto immune, peut être mais à priori pas de pemphigus... le véto m'a rassuré et m'a dit sûr que ce n'est pas cela et heureusement pour lui m'a -t-il rajouté, il reste persuadé que c'est une allergie...

Merci à tous pour les encouragements je me battrai je veux trouver

Par iberedesloges : le 19/11/08 à 18:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 on dirais de la teigne

Par El Bimbo : le 19/11/08 à 18:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 normalement la teigne ne démange pas...il n'y a démangeaison que s'il y a surinfection des plaies par des bactéries par ex !

Par iberedesloges : le 19/11/08 à 18:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 la mule d'une amie véto a la teigne et bien je peux te dire qu'elle se gratte je lui mettais une creme pour eviter quelle s'infecte. sa commensait comme la photo et a force de se gratter elle saignait mais je me trompe peut etre je continue a faire des recherches

Par iberedesloges : le 19/11/08 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 la photosensibilisation je crois doit avoir des reactions aussi ,certaines plantes aussi je continue a chercher

Par iberedesloges : le 19/11/08 à 18:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 l'eau du robinet non car mes chevaux sont eux aussi au robinet et rien de cela

Par Scoubi76 : le 19/11/08 à 19:07:00

Déconnecté
L'ancien véto a exclu teigne et gale et maladies du genre après examen microscope Donc ce n'est pas ça

A moins qu'il se soit trompé mais je pense le nouveau aurait redemandé a faire les examens....

Pour les plantes, beaucoup ont été testé en alimentaire et niveau pollen....
Il a eu l 'examen complet de chez Alergovet....

Il est très fort il a eu 20/20 aucune faute mdr!!! mais ça ne m'arrange pas beaucoup lol

Par Scoubi76 : le 19/11/08 à 19:08:38

Déconnecté
 Sinon Scoubi ne s'est jamais réellement gratté jusqu'à sang, la plaie sur le dos parfois, mais c'était en se roulant....
Le haut des épaule est toujours resté propre comme sur la photo ... enfin je trouve moi que c'est propre... Il manque juste les poils...

Par iberedesloges : le 19/11/08 à 20:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 alors a tu reperer QUAND CA ARRIVAIT ET A QUELLE PERIODE combien de temps restait-il sans ses plaies AH je suis entrain dis penser a tu un chene dans le pré ou a t'il accés a un car trop de gland peut amener a une intox bon je continue a chercher

Par Scoubi76 : le 19/11/08 à 23:19:12

Déconnecté
 Alors je ne l'ai que depuis un an, mais j'ai remarqué qu'il avait commencé en mars, puis cela va en dent de scie jusqu'en août, en août arrêt casi complet, belle repousse du poil et puis en septembre octobre re-grosse crise (atténuée à la vue car poil d'hiver).

Je l'ai eu en aout 2007, et après mes vacances de septembre, il avait commencé sous les yeux, mais c'était vraiment minime. Rien remarqué pendant l'hiver dernier....

Le fait qu'en août cela se soit arrété m'avait mis la puce à l'oreille qu'il ne s'agissait pas d'un problème avec les cullicoides.

Il n'y a que des frènes dans son champ et un arbre dont je ne connais pas l'espèce, mais il ne mange pas ses feuilles...
Et il n'a pas d'accés au chène, sauf dans la forêt mais je surveille attentivement qu'il n'en mange casi pas car je savais que cela pouvait être toxique.

Nous allons surveillé de près cet hiver car cela ne se voit pas si bien qu'en été... mise à part lors du pansage il fait d'affreuses grimaces lol
je test un petit médicament actuellement contre les allergies je vais voir si cela fonctionne.... Je serai au moins fixé si c'est une allergie!!


Par iberedesloges : le 20/11/08 à 13:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 ecoute vu se que tu me dis la mule de mon amie véto commence a en avoir sous les yeux dans l'encolure et un peu sur le corp je crois qu'elle la mise a l'homéopatie je la contact et je lui en parle

Par Scoubi76 : le 20/11/08 à 14:10:15

Déconnecté
 Merci à toi iberedesloges c'est très gentil!!
En plus mon gros et moi on adore l'homéopathie

Par mirza : le 20/11/08 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas donné d'homéopathie en solution à Scoubi? ça peut déclencher des réactions cutanées fortes quand il y a un peu d'alcool dans le solvant (très rare mais ça nous est arrivé). J'espère que tu vas vite trouver, il doit être mal comme tout le pauvre.

Par Scoubi76 : le 20/11/08 à 14:30:58

Déconnecté
 Je n'ai testé l'homéopathie que vers mai juin , cela avait déjà bien commencé.... et je n'ai pas trouvé vraiment le bon produit donc j'ai tout arrété.... et l'argile le soulageait bien donc ma foi, je n'ai pas cherché plus, je pensais qu'il s'agissait de dermite estivale...

je lui donnais arsenicum album, apis mellifica, ledum palustre, poumon histamine... mais pas vu de résultat même après un certain laps de temps...

et tout en granule, donc pas de solution...

Merci Mirza j'espère trouver aussi!!

Il ne le fait pas trop trop voir dans son attitude, car moi je sais que quand ça me démange je suis exécrable!!! Il est trop avec moi... Ces excés d'humeur sont rares...

Par lok.lok : le 20/11/08 à 14:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
 Scoubi, pourrais tu me dire environ à combien te sont revenues les analyses faites par le labo ?

je me pose la question parce que ma ponette a quelques chose qui ressemble fortement à ce que tu décris, et que j'ai toujours assimilé à de la dermite estivale, sans jamais faire d'analyse... Il serait peut être temps que je le fasse pour avoir le coeur net...

En l'occurrence, il y a quelques similarités...


Par Scoubi76 : le 20/11/08 à 14:54:48

Déconnecté
 Bein moi j'ai fais faire l'analyse complète lol autrement dis... complet niveau prix aussi lol Cela m'a couté 200 euros de facture labo et 40 euro prise de sang par le véto.

Mais tu peux déjà commencer par l'analyse juste pour les mouches, cullicoides etc... bref tout ce qui est estival uniquement... ensuite voir pour plus d'analyses si cela est négatif. (je crois qu'ils peuvent gardé les échantillons de sang restants pendant un certain temps si tu veux compléter ta demande d'analyse)

Pour mon gros j'étais casi sûr que ce n'était pas la dermite estivale donc j'ai préféré tout faire en une fois.

Par Scoubi76 : le 20/11/08 à 14:57:10

Déconnecté
 Effectivement tes photos ressemblent beaucoup aux miennes!!
et elle se gratte à quelles périodes ??

Par lok.lok : le 20/11/08 à 15:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Merci pour les infos sur les tarifs Scoubi. je vais voir avec mon véto si c'est possible de faire que pour les insectes dans un premier temps..

En fait, ce qui m'a mis sur la voie de la dermite c'est qu'elle a commencé à se gratter l'année dernière (elle a 5 ans) en Mai/Juin. En Octobre de l'année passée, ses poils ont repoussé.
Mais cette année c'est sans discontinuer depuis Mars.. Et là on est en Novembre, les températures rafraichissent sévèrement, il n'y a plus d'insectes et elle continue à se gratter... Donc c'est plus très "estival" tout ça...

Je comptais essayer la couverture l'année prochaine, dans le doute... Mais c'est sur que c'est mieux de connaitre la cause plutot que de traiter ponctuellement les effets comme je l'ai fait jusqu'à maintenant..

Par Scoubi76 : le 20/11/08 à 15:30:09

Déconnecté
Surtout si tu achètes une couverture spéciale dermite à 200 euros voir plus et qu'elle ne fait pas long feu... Moi j'ai failli faire la bétise pi je me suis dis autant en être sûre avant!!!

Et bien quelque part j'ai fait 200 à 300 euros d'économie dans la couverture.... Bon ok ils sont perdus quand même mais ... pas dans la couverture

Les périodes de gratte de ta ponette ressemblent à celles de Scoubi, mais le mien son poil avait repoussé en août...

Pour les analyses que j'ai faite il y avait quatre pages de résultats dont une seule sur le "estival".... renseigne toi des tarifs mais ça doit tourner autour des 100 euros je pense.

En tout cas c'est sûr que uniquement sur insectes c'est possible. Tiens moi au courant.

Par lok.lok : le 26/11/08 à 01:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Scoubi, je relis ton post et suis interloquée.... Tout ce que tu décris ressemble trait pour trait à mon poney.
Si tu permets je mets quelques photos :

Fin Aout/début SEPTEMBRE -> je constate une amélioration. Elle cesse de se gratter, les poils repoussent.



OCTOBRE -> elle se gratte à nouveau et se ré-attaque toute la crinière



NOVEMBRE -> c'est pire que tout. Elle se gratte maintenant l'encolure contre son ratelier et l'épaule est toute pleine de croute à nouveau...



Elle passe sont temps au sol à essayer de se gratter en se roulant.... Je n'en peux plus de la voir souffrir


Par lok.lok : le 26/11/08 à 01:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Je rajoute qu'elle a à l'herbe (2ha) + foin à volonté, et que dans sa pature il y a :
- un ruisseau pour l'alimentation en eau
- des frenes dont elle se régale des feuilles
- des chenes : elles mange quelques glands mais sans plus
- des muriers : elle en rafole..

... je sais pas si ça peut etre des pistes..

Ah oui, aussi, un truc qui peut avoir son importance : le pré se situe en dessous de lignes à Haute Tension.... Une piste possible pour toi Scoubi ?

Par Scoubi76 : le 26/11/08 à 08:06:59

Déconnecté
 Effectivement les photos sont très ressemblantes!!

Et bien je dirai que la seule chose en commun est les frènes, mais pour le mien la piste a été écartée par la prise de sang, car il ne fait aucun allergie que se soit au pollen ou alimentaire.

Pour la piste ligne haute tension, il n'y en a pas du tout à proximité de mon champ...

Mon doc m'a prescrit de l'homéopathie que je n'ai pas encore testé sur mon gros mais le papier est encore chez le pharmacien, je te donnerai le nom des produits si tu le souhaites (il n'y en a que trois)....

Autrement la société Derfen m'a rappelé suite à la lecture des analyses de mon Ti Loup... Ils tentent de m'aider pour soulager mon Bébé.... je vais le vermifuger dés que possible pour écarter cette piste (pourquoi pas des vers), lui changer son alimentation car je lui donnais une poignée de floconnés par jour en plus de son foin... alimentation peut être trop riche pour lui... et lui donner un peu d'huile d'argousier (anti oxydant pour éliminer les toxines)...
Ensuite il faut attendre 6 à 8 semaines, le temps que son sang se soit renouvellé...


Par Scoubi76 : le 26/11/08 à 08:09:18

Déconnecté
 Pour la piste des vers, en fait il s'agirait peut être d'oeufs pondus par des mouches, qui seraient en période d'éclosion sous la peau, qui entrainerait réaction de nos chevaux???

A voir peut être, la tienne est-elle vermifugée depuis peu? Le mien depuis avril....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval