Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'ose plus

Sujet commencé par : Galinette JTM - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par Miss.Chevaux
1 personne suit ce sujet
Par Galinette JTM : le 16/11/08 à 10:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
6958 messages
Dire merci
 Samedi dernier, alors que nous fesions notre trotting (Galinette et Moi), Gali m'a embarquée au galop, sans raisons particulières. Elle a galoper sur du goudron, j'ai donc dû sauter de la selle pour éviter tout accident. Galinette c'est arrété (fort heureusement).
Mais voilà depuis ce désastreux épisode, je n'ose plus la monter, ni même l'approcher.
Je n'ai plus confiance en elle.

Que faire?
Comment faire rennaître la confiance que j'avais en Galinette?

merci

Amély

PS: Ne me dites pas de la vendre j'en serais bien incapable.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amazon87 : le 17/11/08 à 12:06:29

Déconnecté
y'a un truc que je comprends pas, pourquoi tu en as peur a pied?

prenons l'exemple de mon cheval.
a l'achat, une vraie terreur, irrespectueux, limite dangereux, et entier en plus: j'en avais vraiment la trouille, même a pied!

je me suis forcée a le manipuler tous les jours, j'en avais moins peur, et lui du coup devenait plus gentil et plus calme.

1er montoir: j'étais en train de me mettre a cheval, il est parti comme une furie au galop, la peur de ma vie
du coup je ne l'ai pas monté pendant 1 an 1/2, j'avais trop peur!

mais pendant 1 an 1/2 je suis allée le voir tous les jours, calins, papouilles, soins, un peu de travail a pied...
petit a petit on a pris confiance l'un envers l'autre, un vrai plaisir a être ensemble!

je me suis ensuite fait aider par un pro pour passer le cap du montoir, et aujourd'hui je le sors seul en extérieur, et ça se passe bien!


donc je comprends pas déjà pourquoi le fait de te faire embarquer fait que tu as peur de ta jument a pied.

ensuite si tu ne rétablis pas la confiance a pied abandonne l'idée de reposer un jour tes fesses dessus...

faut réagir là!!!!

Par ttr0pchoutoi : le 17/11/08 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le post ou tu demandais une dp sur ta jument n'existe plus ?

Par beeboylee : le 17/11/08 à 12:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clo a dit en encore plus musclé ce que je sous entendais auparavant

Par vahinessa : le 17/11/08 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je suis sur ce forum depuis peu de temps, je ne connais donc pas le "passif" des membres, en l'occurrence celui de Galinette, qui semble sinon justifier du moins expliquer les réactions dubitatives de certains.

Puisque je ne sais rien de tout ça, je vais rester sur mon attitude naïve et confiante de la fille qui n'a sous les yeux que cette histoire de jument qui prend la main au cours d'un trotting, et dont tu as sauté en cours de route.

Je n'ai jamais eu ce réflexe-là (sauter), mais je conçois qu'on puisse y être amené.

Par contre, comme tous les autres, le lien entre cet épisode et ne plus oser approcher ta jument me paraît difficilement concevable.
Je n'ai pas dit impossible, mais difficilement concevable.
Mais si tu en es là, c'est que la confiance que tu dis avoir eu jusqu'à présent avec ta jument n'y était pas. Il n'y avait pas de réelle confiance, seulement tout ce passait bien, pas de mise à l'épreuve.
Pour moi, la confiance se mesure dans la mise à l'épreuve, volontaire (on demande certaines choses au cheval, même simples et "bêtes", dont le succès nous prouve que la relation est basée sur la confiance) ou subie (frayeur en balade, et autres incidents de parcours et circonstances non prévues qui nous prouvent que..)

Dans ce cas, cette soudaine panique à ne serait-ce qu'approcher ta jument pourrait se comprendre: ce serait l'incident révélateur de l'absence de ta confiance envers elle.

Que risques-tu, rationnellement, à l'approcher?

Lorsque ma jument a fait sa crise d'autorité et de dominance, elle montrait les fesses quand je la sellais, ne donnait pas les pieds, se cabrait et ruait dans ma direction en longe/liberté; en main me bousculait et me tractait, au pré, se montrait menaçante à l'heure du repas.
Je me suis rapidement résolue à affronter et régler ces problèmes, mais dans le laps de temps entre les deux, il fallait bien que je m'en occupe.
La nourrir, l'approcher, la rentrer au box pour la nuit... je faisais ça avec prudence, mais me forçait à le faire pour ne pas agrandir le gouffre entre nous deux qui menaçait...

Comme Amazon87.

Et là, pour nous, il s'agissait de chevaux qui posaient problème à pied...

En toute honnêteté, qu'est-ce que cela te coûte d'aller la voir, en restant de l'autre côté de la clôture les premières fois si tu n'arrives pas à faire plus?
Rien que passer du temps à côté d'elle t'aidera progressivement à surmonter ton appréhension (rationnellement infondée, mais qui peut se targuer de n'avoir aucune appréhension fondée sur une anticipation (pessimiste) d'un évènement et donc un fait inexistant puisque futur?)

Si restaurer ta confiance en ta jument est réellement ce que tu VEUX, il n'y a pas de miracle: il faut te faire violence, étape par étape.
En commençant par passer du temps à côté d'elle, même si c'est d'abord de l'autre côté de la clôture.

Je ne sais plus qui l'a dit (Bee?) mais si tu baisses les bras à chaque difficulté, c'est sans issue.
On te te demande pas te forcer à te mettre dans des situations délicates, mais de commencer par le plus simple.
A chaque étape réussie, tu verras que ça n'était finalement "pas grand-chose", et tu pouras passer à la suivante.

Par salem : le 17/11/08 à 14:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Clo43 >> merci , pour avoir lu certains de ses posts , je trouve qu'il y a regulièrement un soucis et c'est le drame, par contre, toujours hors de question de vendre la jument !!!
Je me suis une fois jeté de mon cheval, mais lui n'était pour rien si j'étais une grosse glandouille , maintenant j'ai peur de sauter avec lui, mais je connais mon cheval et lui fais des papouilles tous les jours (en plus il est à 50 m de chez moi, alors c'est plusieurs fois par jours !!
J'ai plutot l'impression que c'est Amély qui n'a pas confiance en elle-même !!

Par calamity jane : le 17/11/08 à 14:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 quand elle t'a embarquée, as-tu pensé à :
- lui relever la tête et freiner par intermittence
- lui plier l'encolure sur le côté
- te pencher en arrière pour te faire lourde dans ta selle et tirer sur les rênes par intermittence
- essayer de tourner ?

Si tu n'as pas pensé à une de ces solutions, c'est que tu manques de connaissances.

La confiance en la jument n'a rien à voir là-dedans, même le plus pépère des pépères peut avoir une réaction inattendue.

Ce qu'il faut c'est que tu montes plein de chevaux différents en prenant des COURS pour savoir quoi faire quand ça ne va pas comme tu veux.

Par pompon21 : le 17/11/08 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Nan mais serieusement si tu en a la frousse bleu de ta jument , vends la !
Certes tu aura un petit regret mais dit toi que cest pas plus mal, ta jument aura un travail plus approfondit !
Elle sera mieux et toi aussi !
De plus je suis sure qu'une bonne famille l'attend !
Ne t'en fais pas cest une etape dure mais il faut le faire....car tu n'a PLUS confiance en elle donc rien ne sert de continuer

Par salem : le 17/11/08 à 21:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Le fait qu'elle vende sa jument n'est pas vraiment le soucis car je crois qu'avec un autre cheval ce serai la même chose, il n'aurait pas le droit à un écart de conduite sans qu'elle s'affole !!! 

Par pompon21 : le 17/11/08 à 21:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Oui cest sure ... mais si elle la revends, mieux vaut ne pas qu'elle reprennent de cheval....

Je dirais qu'il faut qu'elle monte en club , pour son bien

Par beeboylee : le 18/11/08 à 10:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfff je pratique Amélie depuis des lustres..
Elle va répondre qu'elle monte déjà en club , qu elle adore sa ju ,qu'elle ne la vendra jamais.
Dans quelques temps nous aurons un post delire du type "je fais des changemenst de pied au temps", puis ds quelque temps encore on retombera sur ce genre de gags..
Cest crétin..je pensais sincèrement que ça allait mieux et qu'à force il y avait eu du progrès.
Je me suis trompée..

Par salem : le 18/11/08 à 12:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
beeboylee +1, c'est vrai qu'il faut reprendre ses posts pour s'en rendre compte. 

Par flocon : le 18/11/08 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben je suis sûrement très méchante, mais ses posts me font beaucoup rire, enfin malheureusement ! Je ne vois même pas pourquoi vous vous donnez la peine de prendre du temps pour lui répondre. Pour moi, elle n'est pas franche depuis le début et ses posts sont très théâtraux je trouve. Ca n'a d'ailleurs jamais changé...

Par polache : le 18/11/08 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon dieu !!!!!!!

C est vraiment pas mechant mais si tu ne sais meme pas regler de "simple" probleme comme ca , comment veux tu envisager de faire de l elevage ?!

Par beeboylee : le 18/11/08 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas la peine de s acharner.. C'est juste un enieme post décevant. Ces derniers temps on avaitlipression que ça allait bien avec la ju.Amelie disait sortir, sauter etc.. Bon manifestement ce n est pas le cas. De là à se dire qu'on a été baladés..

Par marie12687 : le 18/11/08 à 22:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 hum il me semble qu'elle se balladait et sautaitquand meme. elle nouis avait même fait un post tout mignon montrant ses progrès

Par K.Zel : le 18/11/08 à 23:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12531 messages

845 remerciements
Dire merci
 Me souviens de mon vieux poney que j'avais remonté pour une petite balade à 26 ans car mon autre cheval était convalescent.
bim le vieux, debout sur les postérieurs à faire des sauts de kangourous (il était monté par des mioches de 6 ans)

Un cheval qui fait le fou, ça peut arr^ver avec n'importe lequel, même le plus calme et le plus gentil et parce que...

C'est VIVANT !

Ou bien on s'achète une peluche, un cheval à bascule ou on met une selle sur un tonneau et on monte dans son salon.

Par salem : le 19/11/08 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
K.Zel >> j'imagine bien un tonneau avec une selle, yeeehhaaa !!!! lol  

Par Baxesme : le 19/11/08 à 13:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 J'ai peut être une idée qui peut te paraitre bizarre, as tu un objet qui te met en confiance (style un nounous, un grigri quelconque, une personne, enfin un truc qui t'aide ) Si oui emmène le mais si c'est un énorme lapin rose en peluche ^^ pose le pas loin c'est bête au possible mais parfois ça aide ^^

Sinon moi j'ai déjà eu peur de retoucher un cheval c'était en club et il m'avais mordu la main et j'ai failli perdre des doigt ^^ mais après c'est revenu !!! Tout est possible et je te jure a le voir je pleurer et je m'accrocher a mon préférer ... a force de travail c'est revenu tout seul

Par GBI : le 19/11/08 à 22:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
 Il faut lui pardonner, la ré-approcher, renouer le contact. Travailler à pied. Apprendre l'arrêt d'urgence comme je l'ai lu plus haut, ce que j'ai appris à la mienne. Ca devient un reflexe et on est plus aux commandes. Et puis remonter dans un premier temps en carrière pour retrouver la confiance ! Tous les chevaux se font des coups de pression à un moment où un autre. C'est leur nature. Après, faut prendre sur soi.

Par Mikazard : le 19/11/08 à 22:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Hum, Galinette JTM, tu voudrais pas nous dire comment ça se passer avec ta juju depuis la dernière fois?

Par clo43 : le 19/11/08 à 23:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 elle est a l'ecole, je pense qu'on aura des news demain soir ou samedi

Par salem : le 19/11/08 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 ou elle a été vexée par nos reflexions

Par siriusnat : le 20/11/08 à 00:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Amely ,dans la vie faut " s'auto-botter le cul " pour s'en sortir et avec les chevaux c'est pareil !

Alors " auto-botte toi ! " et va t'occupper de ta jument !








Par Nyssa : le 20/11/08 à 02:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Avoir un cheval, c'est aussi être capable "d'assumer" l'échec, se relever et repartir plus forte !

Je ne pense pas que le cas soit si dramatique que ça...

T'as jument t'a pris la main, tu as paniqué et tu as sauté !
Maintenant de là à la voir comme un "monstre qui à trahit ta confiance" euh.....
Bref tombons pas dans le psychodrame !

T'es en train de nous faire une montagne d'un quasi "non événement " lol

Alors hop hop hop, tu files t'occuper de ta jument parce que OUI des fois c'est pas tous roses avec nos chevaux, mais NON c'est pas pour autant qu'on refuse de s'en occuper !

Par clo43 : le 21/11/08 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 vous n'aurais aucune réponses, Amély m'a dit (sur msn) qu'elle abandonner le poste parce qu'elle n'était pas votre torchon, c'est drôle hein

elle m'a aussi dit que ce qui c'était passé c'est pas bien grave en fait, encore plus drôle hein!!!


Par polache : le 21/11/08 à 19:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
  clo43 tu lui parle encore sur msn ?!
Tu as bien de la patience .

J ai essayé de garder contact sur msn , j etais contente de son evolution et meme si je trouvais son projet d elevage un peu trop loin de la realité , cette histoire de : je n ose plus a fait debordé le vase...
Quand je pense qu elle garde tjrs en tete de faire un elevage.. mais n importe quoi !!!

ps : qu elle ne fasse plus post alors...

Par SDE : le 21/11/08 à 19:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
CLO t'as été trop bionne
je crois que ST pierre t'accueillera les bras ouverts au paradis

Par lapatateuh : le 21/11/08 à 19:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Clo; vraiment CHAPEAU POUR TOUT CE QUE TU FAIS POUR ELLE, malgré que je pense qeu tu faces surtout cela pour la jument!
Vraiment chapeau bas, pour ta passience et ta persévérence envers une fille comme Amély!



Par salem : le 21/11/08 à 19:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Et bien moi, elle m'a bloqué sur msn, peut être parce que je ne discutais pas assez avec elle

Par polache : le 21/11/08 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 salem , ou peut etre que tu lui as dis la verité
Elle aime pas ca

Par buddis : le 21/11/08 à 20:17:27

Déconnecté
 chais pas, moi je recois que des "come to see my new pics ! hot hot hot!"

...... du coup j'ai bloqué le compte, elle a du bien se faire pourrir son MSN...

j'avoue que j'ai AUSSI du mal, et pourtant je vais vite a etre décue par un cheval ! Rien que Quachou quand il bouge une oreille je doute

Bah..........

Par pouh : le 21/11/08 à 22:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 yououuh si je comptais le nombre de fois où je me fais trimbaler sans raison... ah ah si y en a une c'est un SF! je blague roooh!

bref l'ostéo j'y crois pas...
et le mélodrame ca va vite passé va...comme d'habituuude!

Par clo43 : le 21/11/08 à 23:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 sur ce coup ci j'ai pas fait grand chose

moi elle ne m'a jamais bloqué sur msn, c'est drôle parce que dés fois ça déménage un peu bcp!! mais on se parle pas des masse non plus, je sais d'avance comment se termine chaque discution avec elle.

bon ben voila encore un post qui n'a mené a rien.....a quand le prochain?!




Par Miss.Chevaux : le 21/11/08 à 23:43:46

Déconnecté
oui,fait comme amazone,reprend confiance déjà à pied,elle ne te fera aucun mal,donc,il n'y a pas de raison d'en avoir peur,même pour des câlins,tu ne penses pas?


Message édité le 21/11/08 à 23:43

Par El Bimbo : le 21/11/08 à 23:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol, quand elle l'aura décidé et inventé une nouveauté !!

Par laska : le 21/11/08 à 23:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28954 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi mentirait-elle?
C'est idiot!

Par Miss.Chevaux : le 21/11/08 à 23:48:44

Déconnecté
 excusez moi,je ne suis pas très bien,vous êtes en trains d'argumenter contre Galinette JTM ?

Par Miss.Chevaux : le 21/11/08 à 23:49:46

Déconnecté
 a ok,vous pensez qu'elle ment?

Par Baxesme : le 21/11/08 à 23:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 oula ca chauffe ici ^^ tant mieux j'avais froid lol

Non moi je parle avec elle sur Msn et je vois pas le souci

Par Miss.Chevaux : le 21/11/08 à 23:54:18

Déconnecté
 bon,je suis dans les parages mais je poste plus,je ne suis pas trop.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval