Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasie: coup de gueule

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par Ramdam : le 16/11/08 à 00:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
marre! j'en ai ras le pompon des gens qui manient l'euthanasie à tour de bras comme si c'était la chose la plus naturelle du monde!

pour ceux qui ont loupé de topic "sondage lugubre", je résume:
je connais une personne qui a demandé à son conjoint de faire euthanasier son cheval si jamais elle venait à disparaître; je l'ai cru folle, mais isolée;

je viens d'apprendre que des gens en qui j'avais une totale confiance quand aux animaux ont pris des dispositions testamentaires dans le même sens!

je suis aterrée!

quelqu'un peut il me dire où je suis, là?

y a un véto dans la salle? pasque je me demande comment il est possible qu'un véto digne de ce nom accapte d'ASSASSINER, car c'est un ASSASSINAT pur et simple des chevaux en parfaite santé sur simple demande de leur proprio!

naïvement, j'ai longtemps cru que l'euthanasie servait à stopper la souffrance, pas à arrêter la vie!

et m....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 16/11/08 à 00:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je te comprend.
Quoi, le cheval a pas demandé a être pour la vie et la mort le destrier du proprio !

Par Calide : le 16/11/08 à 00:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est plus de l'egoisme qu'autre chose ...

Par GGT : le 16/11/08 à 00:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je te comprend et je viens t'apporter mon (maigre) soutient dans ton coup de gueule nocturne.

Tu sais que le post sur le "testament", m'a fait me rendre compte que je n'étais pas la seule a avoir prévu quelque chose pour le cas ou je disparaitrais, alors que certains amis m'avaient dis que j'étais complètement abrutie de penser à ça à mon âge...

je me suis donc sentie moins seule...MAIS par contre ça m'a aussi fait réfléchir, à la "certitude" que l'on a que tel ou tel ami, assumera le chien, le cheval, si il nous arrive quelque chose... après tout la vie de tout le monde évolue...

alors je me suis demandé si je ne devais pas aller plus loin dans ma réflexion.

je ne pense pas à interompre la vie de mes animaux si je meurs car j'estime qu'ils n'ont pas choisi d'être à moi, et que ma vie cesse pas la leurs !

je suis d'accord avec toi pour les véto, dont je suis de plus en plus déçu.
(avant s'était l'amour des animaux qui conduisait à ce métier, maintenant... c'est de + en + l'amour du $$ !!)

pour ce qui est de l'application d'un testament officiel, un véto doit exécuter je crois.
Quand il n'est pas officiel (déposé chez un notaire) je ne sais pas.


Message édité le 16/11/08 à 00:57

Par Ramdam : le 16/11/08 à 00:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je dirai même de la mégalomanie galopante...

raison invoquée: personne ne s'en occupera comme moi...

scusez moi, j'vais vomir

pour "l'exécution" si testament, c'est ce qu'on m'a dit hier
"exécution". c'est le mot exact.

j'comprend pas ça...on est chez les dingues ou quoi?


Message édité le 16/11/08 à 00:58


Message édité le 16/11/08 à 00:59

Par Angel : le 16/11/08 à 01:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
125 messages
Dire merci
Moi j'ai demandé a mon mari de donner mon hongre a ma copine.... elle est pas encore prete a en acheter un autre mais je suis sur qu'elle le prendrait car elle sait que c'est un bon cheval.
Pour ma jument ... a vendre simplement.

Je ne demanderais jamais de les faire tuer si je meure... c'est de l'égoisme pur et dur.


Message édité le 16/11/08 à 01:01

Par GGT : le 16/11/08 à 01:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu sais un testament officiel ça tombe sous le coup de textes (ne me demande pas lesquels par ce que là je ne sais pas)

et en fait cela vient du fait de la "catégorie meuble", d'un cheval...dans les faits tu peux en faire ce que tu veux. Que ce soit une vie ou une table basse...

je sais : c'est affreux...


Par izaora : le 16/11/08 à 01:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le vétérinaire a le droit, déontologiquement, d'euthanasier un cheval en bonne santé?

Par Miicky : le 16/11/08 à 01:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Je crois qu'il peut refuser non ?

Par westhani : le 16/11/08 à 01:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 m'étonnerait beaucoup que les vétos acceptent....

Par izaora : le 16/11/08 à 01:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben oui, on ne peut pas mettre dans son testament des demandes qui sont contraires à la loi ou à l'éthique, il me semble...

Par Miicky : le 16/11/08 à 01:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Oui je pense aussi Izaora, du moins le contraire m'étonnerait

Par GGT : le 16/11/08 à 02:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ben oui, on ne peut pas mettre dans son testament des demandes qui sont contraires à la loi ou à l'éthique, il me semble...

ben moi dans son testament on a le droit d'écrire que l'on veut donner le tapis de l'entrée à Pierre, et la table de cuisine à Paul. Que les meubles de la salle de bain doivent aller à la décheterie, et que le reste du mobilier est légué une association x ou y.

il n'y a rien d'interdit par la loi que d'écrire ses dernière volontés, et comme le cheval est concidéré par la loi comme un meuble ...
ben on peut dire qu'on veut le léguer à sophie, jean ou encore therese, ou le faire euthanasier.

un véto peut peut-être refuser, mais de toute façon, il en faudra un pour appliquer le testament s'il est officiel...c'est incontournable.

moi je tourve plutôt que c'est sur le "statut" du cheval que ça se joue, car entre "balancer ce vase orange à la poubelle" ou "enlever la vie à mon cheval" il y a une violente différence...
je trouve que c'est un peu bizarre de vouloir tuer son animal si on est plus là...


Message édité le 16/11/08 à 02:21

Par veronik : le 16/11/08 à 08:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tout à fait OK avec tous les coups de gueule, Mais
*** peut-être que ces gens ont peur de ce qui pourrait arriver de mauvais à leur cheval?
Et préfère cette solution.....même si elle est révoltante....pour nous.

*** Pour l'obligation du véto, je ne sais pas

*** mais on a toujours le droit d'emmener au couteau un cheval en pleine santé.........

Ce n'était que des pistes de raisonnement pour comprendre et savoir

Par Picochamo : le 16/11/08 à 08:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Le véto peut euthanasier le cheval sur demande, il suffit au pire d'argumenter un peu, en revanche il est possible qu'il ne veuille pas !

enfin c'est egoïste, la vie ne s'arrête pas avec nous...

Par Dark : le 16/11/08 à 09:04:36

Déconnecté
 vous savez ya des gens qui fond ca aussi avec leur chiens et leur chat , et qui veulent que leu animal soit incineré ou enterré en meme temps que eux . les pompes funebres refusent bien sur cest cest interdit , mais par contre cest tout a fait legal de faire piquer son chien/ chat par motif d égoisme . et cest bien le terme qui etait dis dans mon cours : euthanasie par egoisme .

Par casimir : le 16/11/08 à 09:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le véto peut refuser mais je comprends la décision .

ça permets de partir en étant sur que le cheval ne souffrira pas de la perte de son proprio c'est peut être , surement égoisme mais c'est raisonnable comme choix

de quel droit imposer a nos proche une charge qu'il ,'ont pas choisit (parceque un cheval c'est une charge)

Par syl : le 16/11/08 à 09:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que c'est des pauvre gens qui n'ont confiance en personne.Pas de vrai ami a qui demander de trouver un bon endroit pour leurs animaux.
Triste!On peut les plaindre...

Par casimir : le 16/11/08 à 09:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 syl d'un autre coté Richelieu avait plein d'amis
ses chats on quand même finit a la casserole .. et c'est moins une charge qu'un cheval

Par beeboylee : le 16/11/08 à 10:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si euthanasie au motif que personne n est apte à s'occuper mieux que soi meme de son cheval, ridicule et grave.
Si euthanasie au motif que personne n est susceptible de s'occuper des chevaux ( c est une charge lourde sur le plan financier et affectif) , ça se defend.
Faut voir aussi les chevaux en question.. Pas de souci de revente des heritiers ( s il y en a..)si le cheval est en bonne santé etc. Il trouvera preneur et on espère ds une bonne maison.
Mais le vieux cassé bon à rien qu on a gardé par amour ? Entre le couteau et l euthanasie..
Bref il faut voir toutes les données du robleme.

Par marie12687 : le 16/11/08 à 10:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 je pense que si je devais mourir et dans ce cas "léguer" mon cheval je prévoirai une somme d'argent pour assurer un minimum l'avenir de mon cheval

Par Jolinar : le 16/11/08 à 10:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 +1 beeboylee

dans mon ancienne ecurie, une nana ne voulait plus sa jument... le véto s esqt deplace pour la piquer alors que la jument etait en parfaite santé...

heureusement la proprio des lieux a reussi a raisoner la proprio de la juju... finalementt elle lui a cede les papiers de la juju...

elle ne voulait pas ke kn dautre soccupe de la juju appartt elle mais s en occupaity dja pas...

jai jamais compris les veto qui acceptent d euthanasier des chevaux en bonne sante sur demande...

Par beeboylee : le 16/11/08 à 10:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Laquelle? tu imagines comme c est difficile à chiffrer? A raison de 100 euros par mois ( et cest rien 100 euros!) ça te fait dejà 1200 euros sur un an. Multiplie ne serait ce que par 5 , ajoute les 2000 euros necessaires en cas de gros pepin veto et regarde où tu en es..

Par Jolinar : le 16/11/08 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 une amie a moi avait fait don de toute sa fortune a son cheval... et cetait passe dcvant un notaire...

bee je parle de celle la : Mais le vieux cassé bon à rien qu on a gardé par amour ? Entre le couteau et l euthanasie..
Bref il faut voir toutes les données du robleme.

Par beeboylee : le 16/11/08 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais justement le vieux cassé , tu te rends compte de largent qu'il faut prevoir? Il va couter cher celui là..
Alors bien sur si tu es seul , tu peux pe prevoir mais si tu as des enfants pas trop riches? L'argent quand même c'est à eux qu'il doit aller en priorité. Cest sacrément compliqué.

Par GGT : le 16/11/08 à 10:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ça permets de partir en étant sur que le cheval ne souffrira pas de la perte de son proprio c'est peut être , surement égoisme mais c'est raisonnable comme choix

Qu'est-ce qui est préférable :

trouver une maison pour ses animaux si on vient à mourir,
le décider et le faire savoir avant qu'il arrive quelque chose= c'est la même chose que le dont d'organe en quelques sorte.
trouver une maison cela peut être en discuter avec des amis (assez francs pour oser dire non pendant qu'on est vivant si ils ne veulent pas...)
demander à sa famille, demander à ce qu'il soit vendu avec contrôle de la qualité des acheteurs, le placer dans un assoc.......
OU
décider que après soit c'est la fin de tout et enlever la vie, simplement parce qu'on l'a décidé....sans réel raison "vétérinaire".

je comprend ton raisonnement casimir (ou au moins je crois) mais je ne partage pas totalement ton point de vue, car d'autres personnes qui vont s'occuper très bien du cheval, ça existe, et il pourra être heureux encore dans ces conditions.
Cela ne remplacera peut être pas l'ancien propriétaire, mais des jours heureux, même un peu moins heureux, cela ne se refuse pas à un animal que l'on aime.



de quel droit imposer a nos proche une charge qu'il ,'ont pas choisit (parceque un cheval c'est une charge)

alors à cela je dirais :
pourquoi "imposer" ?
oui, c'est sur que si on vient à mourrir et qu'en rangeant chez nous, quelqu'un découvre que le cheval va à copain Jean, les 6 chats chez copine Sophie et les 3 pits chez Claude et Francine... et qu'ils n'ont pas même été consultés, alors là oui les boules et la colère.

Mais si tu en parles avant, de façon totalement assumée et libre de paroles d'un côté et de l'autre,
que tes mais savent qu'ils peuvent refuser sans que cela tourne au drame, pour que chacun sache à quoi s'en tenir,

moi je ne vois pas ou il y a "imposer"...dans ce cas, la "charge" ils ont accepter de l'assumer en cas de drame pour tio.

moi c'est comme ça que j'ai fait. Il y en a qui m'ont dis non, il y en a qui m'ont dis oui par exemple pour mon chien, mais qu'il le ferait castrer et là c'est moi qui ai dis non et demandé à quelqu'un d'autre qui a accepté sans problème.


Par GGT : le 16/11/08 à 10:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour les "vieux, abîmés gardés ar amour", il y a des association très bien.

Par casimir : le 16/11/08 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT ce ne seras a priori pas mon choix de faire euthanasier (je pense avoir quelqu'un qui veilleras sur mon vieux copain)
mais je comprends ce choix

je pense qu'il vaut mieux une mort douce (euthanasie) a une vie de merde pour nos compagnons a poils et a plume

Par GGT : le 16/11/08 à 10:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça casimir je suis totalement d'accord, et je me doute que tu n'as pas fait ce choix.

Par Neyhnii : le 16/11/08 à 11:28:40

Déconnecté
 L'euthanasie doit être une liberté, pour soulager les chevaux qui souffrent.


Par Amghar : le 16/11/08 à 15:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 L'euthanasie par égoïsme est quelque chose de lâche....

Cela étant, dans quelques RARES cas, elle se justifie. Les boxes des asso ne sont malheureusement pas extensibles, et les assos suffisamment "riches" pour prendre à charge un cheval lourd en frais vétérinaires ne sont pas nombreuses.
Dans ces cas là ? Que faire....Surtout si on a personne qui aime suffisamment les animaux et qui sait s'occuper de chevaux ( parceque c'est autre chose qu'un chien quand même...). Trouver qqn qui a les moyens de payer tous les mois une pension + des frais pour un cheval "inutile", c'est rare aussi.
Alors qu'arrivera t'il à cet animal ? Il restera à vivre mais sans les soins nécessaires ? Dans la souffrance ? Pire, dans l'indifférence générale ?

Je crois que dans certains cas, c'est la seule solution....Pas la meilleure...Mais la seule.

Par caro seconde chance : le 16/11/08 à 17:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 dans mon cas j'ai en effet dit que s'il m'arrive quelques chose mon papy(35 printemps en 2009) soit euthanasier car il est tres sensible au changement d'endroit, ses copains seront donné ou placer dans des assos et je ne veux pas qu'il se laisse mourir suite au changement de vie ce qui lui arrivait avnt que je le recupere il y a 5ans.
ça ne me semble pas egoiste de penser a sa vie et a son bienetre. Mes autres loulous seront eux replacer via une asso de ma connaissance.
je prefere quelqu'un qui fait eutha sont vieux cheval tout decrepis plutot que de savoir que le cheval a terminer chez un marchand donc a la saucisse ou pire abandonne dans le fond d'une prairie

Par casimir : le 16/11/08 à 18:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi ça me parait aussi difficile de juger ce choix que de juger le choix de l'euthanasie car on ne veut pas s'acharner et faire souffrir l'animal pour rien

c'est toujours facile de juger sans connaitre les raisons profonde d'un choix

parceque par égoisme on choisit pas l'euthanasie on s'en tape de l'avenir de son cheval

Par El Bimbo : le 16/11/08 à 18:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 N Oliveira avait parait il demandé qu'à sa mort ses chevaux persos soit abattus à la carabine...cela n'a bien sur pas été fait...malheureusement pour eux puisqu'ils ont continué d'être travaillé....mais différemment dirons nous. Bunker est mort je crois de coliques (de stress ?!! )

Il voulait le mieux pour ses bêtes parce qu'il savait qu'ils seraient mal utilisés après lui, pas heureux...

Par beeboylee : le 16/11/08 à 18:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Là j ai un peu de mal à suivre le raisonnement Par definition c'etait des chevaux de prix qui ont du etre recupérés par des cavaliers pas trop taches .. et meme s'ils ont arrét d etre montés avec la finesse d'Oliveira, entre ça et les rendre malheureux..

Par lisis : le 16/11/08 à 18:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ouais mon non plus je ne comprends pas... Qu'un mec comme lui n'ait eu personne de confiance à qui confier des chevaux de valeur en plus ça me

Par casimir : le 16/11/08 à 18:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Même des chevaux de valeurs , je vois pas le rapport d'ailleur..
peuvent avoir une finesse qui les rends peut "prétable"

ceci dis , ça laisse réveur sur les capacités du grand homme a transmettre

Par beeboylee : le 16/11/08 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le rapport c est que tu cedes plus facilement des chevaux bien mis en dress à des cavaliers a priori compétents et intéressés par leur savoir que des chevaux vieux et cassés .c est con mais c'est comme ça.

Par El Bimbo : le 16/11/08 à 18:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les chevaux en question étaient très délicats à monter....trop délicat à monter. Le fils ne voulait pas les tuer ni les exploiter...mais d'autres l'ont fait sans scrupules et ne s'en sont pas sortis avec...ont mal fini les pauvres, plus mal que d'être euthanasié comme prévu !

Par beeboylee : le 16/11/08 à 18:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfiou ..à ce point là?
Enfin le syndrome Milady, j adhere pas. a ce moment là tu exiges par testament qu'ils glandent au pré jusqu'à la fin de leurs jours.

Par casimir : le 16/11/08 à 19:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est peut être justement ce que craignait Nuno que ses chevaux se retrouvent n'importe ou car il vallait du pognon ..

ça prouve qu'il avait pas un portefeuille a la place du coeur


Message édité le 16/11/08 à 19:01

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval