Forum cheval
Le Forum Cheval

à ceux qui ne montent que rarement leurs chevaux

Sujet commencé par : barbaradeguy - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:11:28

Déconnecté
je ne poste pas très souvent car je n'ai pas une grande expérience dans le "domaine équestre".

toutefois, j'ai mon propre cheval mais je n'aime pas forcément le monter. je n'ai pas un grand niveau, ce qui doit expliquer cela.

je préfère le travail en liberté, les balades au pas (voire au trot, j'aime pas bien la vitesse) et m'occuper de lui tout simplement.

seulement, je remarque qu'avec ce peu de "travail", mon cheval n'est pas du tout musclé et son dos se creuse (c'est pas non plus une catastrophe mais bon) et vu qu'il n'a que 6 ans, je me dis qu'il faudrait peut etre quand meme faire quelquechose!

alors ma question: pour ceux qui montent rarement, comment est votre cheval? comment faites vous pour qu'il garde la forme (je parle niveau dos pas le souffle car forcément s'il est pas beaucoup monté, ca va pas etre un champion d'endurance, on s'entend bien!)

merci pour vos réponses et pourquoi pas vos exercices que vous faites

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:16:15

Déconnecté
alors moi j'aime pas trop le monter...

il a fait la tondeuse pendant 1 an 1/2 avant que je me décide a enfin le débourrer (a 10 ans quand même )

c'est un trait, donc là il est bien gras et manque de muscle, mais bon c'est pas catastrophique.

de toute façon on fait que de la balade pépère quand je me motive pour le monter


Par seera : le 14/11/08 à 15:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ca dépend aussi des conditions de vie que tu lui offre.
S'il est au pré, il se musclera de lui meme, par contre en boxe, c'est clair que ca sera a toi de faire un travail pour lui maintenir sa santé.

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:18:42

Déconnecté
 il est bien beau ton "gros"

tu ne fais que de la balade avec?
ou fais tu d'autres exercices avec? (genre longer, monter quand meme un peu! )

j'essaierai de trouver une photo ce soir pour vous montrer son dos

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:20:43

Déconnecté
 seera,
il est au pré toute la journée avec les copains et est rentré le soir au box

depuis que je l'ai (moins d'un an), il ne se muscle pas bien qu'il vive au pré c'ets pour ca que je fais ce post car j'avais beaucoup de gens qui me disait qu'il se musclerait un minimum tout seul
mais apparemment, pour lui ca suffit pas

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:22:19

Déconnecté
ben j'avais pris de bonne résolutions, c'est a dire faire du plat une fois / semaine, on s'ennuie tous les 2 donc j'ai laissé tomber.

la longe il ne supporte pas ça donc on ne fait pas

travail a pied ça fait longtemps qu'on en a pas fait non plus.

il est monté depuis environ 2 mois, au début 2 fois / semaine, puis 1 fois (en balade AU PAS, en extérieur), et là ça fait bien 15 jours / 3 semaines que je l'ai pas monté.

sinon il est au pré.

mais franchement il glande rien

Par Shyne73 : le 14/11/08 à 15:23:29

Déconnecté
Amazon87: pkoi tu ne monte pas ton gros ? Il est difficile ? Ou ca vient d'un manque de motivation ?

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:27:24

Déconnecté
non il est gentil comme tout, coquin mais très gentil, peur de rien, le pied sûr...

bon il est mou mais vraiment pas "difficile".

c'est juste qu'a la base je l'ai sauvé de la boucherie et a priori il était trop "difficile" pour être monté.
donc je l'ai acheté pour faire tondeuse, le papouiller, m'en occuper...

au final il s'est avéré très gentil malgré un blocage au montoir.
maintenant ça se passe bien, mais le monter c'est pas ce que je préfère...

si je me motive pas plusieurs jours avant j'ai pas envie

par contre je vais le voir tous les jours, pansage, soins des pieds, etc...


on est très proches et très complices tous les 2, on a une vraie belle relation!


Message édité le 14/11/08 à 15:27

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:27:38

Déconnecté
 amazon87, je me sens moins seule

mais les balade qu'au pas, meme s'il y a du dénivelé, ca les muscle pas tellement, si?

Par Shyne73 : le 14/11/08 à 15:28:57

Déconnecté
 Oui, je pense qu'on peut vraiment aimer son cheval sans pour autant le monter. Si le monter, ce n'est pas ce que tu préfere, c'est pas grave tant que tu l'aime et lui fait des bisous ...

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:29:49

Déconnecté
si ça muscle mais faudrait le faire souvent, pas tous les 36 du mois comme je fais

sinon bon le mien c'est un trait, modèle assez imposant, donc avec le gras qu'il a le manque de muscles ne choque pas trop quand on le voit comme ça.

mais il n'a pas de dos, pas d'abdos...

c'est un loukoum tout mou

Par riverjap : le 14/11/08 à 15:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi mon dadou à une période on le monter plus ... donc je le longeais deux fois par semaines et il vivait au pré et il était musclé ... bon il prend vite le muscle ... juge par toi même ...

Longé deux fois par semaine 45 min environ (avec l'échauffement) et vie au pré il était comme ça ... une balade peut être une fois par mois mais rarement plus


Par KruNchY : le 14/11/08 à 15:31:11

Déconnecté
 et si tu mettais une demi-pension dessus ?

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:31:21

Déconnecté
 Amazon

Shyne, le "vrai" problème, c'est que je trouve que son dos se creuse

Par Shyne73 : le 14/11/08 à 15:33:41

Déconnecté
 Barbaradeguy : tu aurai des photos de ton loulou ?


Par nadège45 : le 14/11/08 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Ma jument ne veut pas sortir seule, si je la monte au pré elle ne veut rien faire... Donc comme je ne suis pas une pro, (je ne monte que depuis 3 ans), c'est environ une balade par mois avec des amis de l'association. Je me dis souvent que ce n'est pas beaucoup et qu'il ne faut pas que je m'étonne qu'au retour de la balade, pas et trot, d'environ 2 à 3H, elle traine les sabots et ralentisse. Pourtant sur le départ elle est super motivée
Elle vit seule au pré avec compagnons mais de l'autre côté de la clôture et elle à 8 ans.

Par pascale : le 14/11/08 à 15:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pour ceux qui montent rarement, comment est votre cheval?"

le problème, sur photo, c'est qu'on arrive pa stjs à faire la diff' entre un cheval un peu gras et un musclé... svt, parfois, le gras arrive a faire croire que le dos est "pas mal".....

a la limite, tant que ne te prends pas l'envie de partir en rando 8 jours.. tu n'esquinteras pas ton cheval.....

maintenant, si tu veux l'entretenir et progresser ( ça va de paire), faudra pê avoir recours à uen aide extérieure...

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:40:28

Déconnecté
 krunchy: j'y pense mais j'ai pas tellement envie je me dis qu'il vaudrait mieux que je me mette un coup d epied au c** et prendre des cours!

shyne, ce soir j'essaierai

pascal, non pas des rando, j'essaie de faire 2 balade par WE (1 ou 2h) mais en semaine, il fait pas grand chose
par contre il a ventre bien rond (l'herbe est bonne) mais les flancs sont creux et je trouve que le dos se creuse légèrement

Par nadège45 : le 14/11/08 à 15:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Ma jument ne veut pas sortir seule, si je la monte au pré elle ne veut rien faire... Donc comme je ne suis pas une pro, (je ne monte que depuis 3 ans), c'est environ une balade par mois avec des amis de l'association. Je me dis souvent que ce n'est pas beaucoup et qu'il ne faut pas que je m'étonne qu'au retour de la balade, pas et trot, d'environ 2 à 3H, elle traine les sabots et ralentisse. Pourtant sur le départ elle est super motivée
Elle vit seule au pré avec compagnons mais de l'autre côté de la clôture et elle à 8 ans.

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:41:42

Déconnecté
 nadège,
le problème vient de moi car mon cheval part très bien tout seul, je peux (et je fais) partir en balade seule, il ne dit rien!

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:43:46

Déconnecté
le voilà avant le débourrage, repos complet au pré:


Par nadège45 : le 14/11/08 à 15:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 ok, mais c'était un peu pour te dire qu'elle faisait pas grand chose non plus... et je ne savais pas que leur dos pouvait se creuser si ils ne travaillaient pas, alors justement ça m'inquiète un peu aussi maintenant

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:45:14

Déconnecté
ce que dit pascale est juste.

le mien avec son gras on dirait pas qu'il manque de muscle!

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:46:29

Déconnecté
nadège ça dépend des chevaux.

le mien, malgré le peu de travail, a naturellement un bon dos. pas assez musclé certes, mais son dos ne se creuse absolument pas.

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:46:44

Déconnecté
 lol nadège, je voulais pas te faire peur

là, il a un peu grossi et vu qu'il n'y a ni muscle, ni abdo ben ca creuse un peu le dos mais c'ets très léger, j'espère que quand je mettrais des photos, vous me direz qu'il n'y a pas à s'inquiéter!
d'ailleurs, son dos ressemble un peu au "gros" d'Amazon sur la dernière photo avant son débourrage

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:49:29

Déconnecté
le voilà le jour ou je l'ai acheté, on savait pas s'il avait déjà bossé au cours de sa vie.

il avait 9 ans sur cette photo, était fermé au boxe depuis 3 mois, a l'engraissement pour partir a la boucherie.
avant il était toujours en boxe aussi et ne sortait jamais.



il est bien gras, mais le dos est correct

Par pascale : le 14/11/08 à 15:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu sais, le mien bosse bien l'été... endurance, trec, rando, sorties trés actives.....

là, je l'ai pas monté depuis 3 semaines ( j'suis blessée), une copine me l'a surnourri.... si je te met une photo de lui aujourd'hui( j'en ai pas...), que tu ne nous connais pas, tu penseras ss problème que c'est un cheval qui n'est pas monté et vit tranquilou au pré à l'année...

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:52:23

Déconnecté
 alors je dois m'inquiéter pour rien parce que mon cheval a presque le meme dos que sur tes photos d'avant Amazon, c'est que c'est pas si grave que ca


Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:56:39

Déconnecté
la morpho de mon loulou n'a pas changé au niveau musculaire par rapport au boulot.

il a changé suite a la castration, je l'ai acheté entier,en hiver, donc le 1er printemps il était super fit, et il a mis beaucoup de gras après la castration.

le voilà fit et entier:



depuis la castration il a pris du ventre, a refait du gras, mais aucun changement au niveau du dos.

idem depuis qu'il est monté, il ne travaille pas suffisamment pour se muscler le dos.

mais honnêtement son manque de muscle ne m'inquiète pas du tout

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 15:58:09

Déconnecté
 bon je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez ce soir quand je mettrais des photos

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:58:45

Déconnecté
oui avec photos on se rendra mieux compte

Par GCAROLE45 : le 14/11/08 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Salut,
moi c'est pareil, mes jujus elles glandouillent, une ballade attelées en paire la plupart du temps et rarement montées, j'ai fais un gros effort le we dernier, j'ai monté samedi matin car beau temps; mais depuis que j'ai déménagé (6 ans) et que les jujus sont restées chez mes parents à 3h de route je ne reviens qu'une fois par mois et je n'ai pas toujours envie de monter mais juste de profiter un peu d'elles. elles vivent au pré et sont très grasses;

Par Shyne73 : le 14/11/08 à 16:01:14

Déconnecté
barabaradeguy :T'inquiete on sera honnete !
En tout cas, Amazon87 ton cheval est un beau gosse !

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 16:01:58

Déconnecté
shyne merci mais chut faut pas le lui dire

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 16:02:05

Déconnecté
 gcarole, je ne vois pas la photo

sinon, qu'est ce que vous faites avec si vous ne les montez pas?

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 16:02:31

Déconnecté
 shyne: merci

Par Shyne73 : le 14/11/08 à 16:04:43

Déconnecté
Amazon87 : c'est quoi comme race ??

Tu sais moi j'ai un percheron et il est costaud aussi mais il sort souvent donc c'est plus du muscle je pense

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 16:07:13

Déconnecté
c'est un cocktail de prairie, cob normand d'après le gars qui me l'a vendu

moi je le monte pas mais j'ai des soins a lui faire tous les soirs, + donner a manger, faire des papouilles, etc ça prend bien 1 heure / jour.

ensuite on bosse les bases du respect, parfois quelques exercices comme les slaloms, passages étroits, passage de bâche mangeuse de chevaux, ce genre de choses, mais c'est rare.

sinon balades en main, séances de broutage et de papouilles

Par GCAROLE45 : le 14/11/08 à 16:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Salut,
moi c'est pareil, mes jujus elles glandouillent, une ballade attelées en paire la plupart du temps et rarement montées, j'ai fais un gros effort le we dernier, j'ai monté samedi matin car beau temps; mais depuis que j'ai déménagé (6 ans) et que les jujus sont restées chez mes parents à 3h de route je ne reviens qu'une fois par mois et je n'ai pas toujours envie de monter mais juste de profiter un peu d'elles. elles vivent au pré et sont très grasses;

Par barbaradeguy : le 14/11/08 à 16:11:34

Déconnecté
 Amazon,

moi je le longe mais rarement car j'aime pas et lui non plus

par contre, je le fais sauter en liberté, ca ca m'amuse et lui il y va donc bon!
pas mal de balade en main (ca aussi les gens comprenne pas ) j'en ai un qui m'a demandé si c'était pas les chiens qu'on promenait en laisse

et balade monté le WE (1 voire 2)

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 16:14:28

Déconnecté
bah tu sais moi on me dit "quel intérêt d'avoir un cheval si tu le montes pas?"

je ne relève même plus...

l'important c'est de se faire plaisir avec son cheval, point.
tant que chacun y trouve son compte, que le cheval est bien physiquement et mentalement, en forme, et que nous on se fait plaisir, ben la vie est belle non?

moi je m'en fous qu'on me dise que mon loulou est gras
tant que niveau santé c'est ok pas de souci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval