Forum cheval
Le Forum Cheval

L'enfer des 18mois

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
1 personne suit ce sujet
Par Patélise : le 06/11/08 à 18:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Vous, qui avez eu vos poulains jeune et qui avez vécu leur 18mois, comment cela s'est il passé ???

Tabata , que j'ai eu a 6mois, a toujours été adorable, respectueuse, caline, enfin bonheur au quotidien

depuis 1 bon mois, elle commence vraiment a se rebellé, a tester enormement, à en etre parfois limite dangereuse !
sachant que les balades en mains, l'attache etc, elle ne bouge pas, c'est vraiment dans sa pature la plupart du temps ou elle se rebelle

vos loulou étaient (ou sont) comme ça au meme age ??


Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 06/11/08 à 20:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 après je trouve ça bizard d'appeler un poulain de 18mois un entier. ayant 1 entier de 15 ans a la maison je peut vous confirmer qu'a cette age là ce ne sont que des bébés.



Ce sont déjà des entiers, certains saillissent déjà....
Demande à blop, son "poulain" a traversé une clôture, un bois et une "rivière" pour aller saillir une jument alors qu'il n'avait jamais manifester le moindre pb...


Par llun : le 06/11/08 à 21:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Encore d'accord avec toi Sarah

Par MILY64 : le 06/11/08 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ilun, c'est bien gentil de trembler pour moi vraiment je te remercie, mais je ne suis pas complètement débile et je connais mon poulain. Je n'ai jamais dit que c'était un monstre prêt à me sauter dessus et à me défigurer, j'ai seulement dit qu'il était mordeur, c'est du jeu, pas des "je vais te bouffer toute crue si tu ne fais pas ce que je veux"....

Mon poulain est parfaitement manipulé, licolé et habitué à être promené en main et tout se passe très bien. Il n'a jamais tenté de se rebeller, de me jeter ses antérieurs à la figure ou je ne sais quoi d'autre. Son problème actuellement, c'est qu'il teste en essayant de mordre... mais rassure-toi encore une fois, je veille à y remédier.

De plus, je ne pense être totalement novice, ça fait 23 ans que je monte et surtout que je cotoie des chevaux (et des poulains ), et je sais ce qui est dangereux ou pas, ce qui peut-être autorisé ou non....

Je conçois que l'on veuille donner des conseils, le forum est fait pour ça, mais quand on ne connait pas les gens (ni les chevaux) à qui on souhaite les donner, et qu'on se permet de juger, je trouve ça très prétentieux...

Mon poulain a 19 mois et il n'est pas castré, à cet âge là c'est normal qu'il teste et essaie de mordre.
Je n'ai jamais dit que je ne faisais rien et que je vivais au pays des bisounours
et oui je m'assoie souvent à côté de lui dans son abri, c'est pas pour autant que je ne fais pas attention et tu sais, il s'est même couché à côté de moi...oups, j'ai failli me faire écraser, zut, quelle nouille alors !

Par llun : le 06/11/08 à 21:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
"il est modeur , c'est du jeu"

C'est ce genre d'appréciation des choses qui est grave.

Mais comme il ne faut rien dire...

Par MILY64 : le 06/11/08 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien dire, mais se garder de juger les gens trop vite ... c'est pas pareil.
maintenant, tu penses ce que tu veux, c'est le principe de la liberté, et moi j'agis comme je le sens avec mon "mangeur d'homme"...

Par Nenya : le 06/11/08 à 22:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Par contre, dans mon cas, je laisse RIEN passer...

Par MILY64 : le 06/11/08 à 22:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
moi non plus, je le bloque et je l'engueule quand il essaie de mordre.

Par siriusnat : le 06/11/08 à 23:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'on voit de plus en plus de monde acheter des poulains !

J'en fait partie sans pour autant avoir voulu " a tout pris " avoir un jeune cheval ( en fait j'ai eu le contraire de ce que je voulais !) ce fut ELLE et pas un autre !
De plus , je n'y connaissais rien aux jeunots + c'est mon 1er cheval ( et j'ai qu'un galop 3 niveau -10 ! ) .

J'ai eu des hauts , des bas , beaucoup de remises en question ( avant tout sur moi-meme et mes capacités d'avoir un jeune cheval ) . Mais il est vrai que j'ai eu tres peu de moments de rebellion de la part de ma pouliche...Du moins ,jamais au point de me faire mordre!

Je l'ai eu a ses 14 /15 mois , maintenant elle a 2 ans et demi et j'avous ne pas avoir a me plaindre sur son caractere !
Elle vit en parc et depuis peu elle a une mamie avec elle ; avant j'allais la voir tous les jours , je la manipulais enormement ( par moment trop ) maintenant je la laisse faire sa petite vie .Elle grandit!
Niveau respect rien a signaler ; certes il y a certainement mieux , mais elle connait deja le principal et ca nous suffit !



"ça fait 23 ans que je monte et surtout que je cotoie des chevaux (et des poulains ), et je sais ce qui est dangereux ou pas, ce qui peut-être autorisé ou non.... "
Ce n'est pas en nombre d'années qu'on pense tout connaitre d'eux , bien au contraire on a toujours besoin d'en apprendre plus !

Le monde du cheval est un monde mysterieux !

Par siriusnat : le 06/11/08 à 23:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" Mon poulain a 19 mois et il n'est pas castré, à cet âge là c'est normal qu'il teste et essaie de mordre. "
C'est pas parce qu'il n'est " pas castré " que c'est normal qu'il teste !Castré ou pas un poulain quand ca veut tester il le fait ( pas besoin de coucougnettes pour ca ) .

Par sarah.bl : le 06/11/08 à 23:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Certes pas besoin de coucougnettes pour ça, mais les coucougnettes facilitent bcp le truc !

Par siriusnat : le 06/11/08 à 23:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin moi ses coucougnettes elles sont a l'interieur ( ovaires ) je fais comment ? ( je rigole hein )

Par sarah.bl : le 06/11/08 à 23:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci

Tu fais avec !!

Par MILY64 : le 06/11/08 à 23:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Siriusnat, je suis d'accord avec toi, le nombre d'années n'est pas toujours un indicateur fiable sur le niveau et l'expérience des gens.
Je n'ai nullement l'intention de me vanter, c'est pas du tout le genre de la maison ; ce que j'essaie d'expliquer c'est que je m'occupe de chevaux depuis un moment et que je connais mes bases même si je n'ai pas la science infuse . Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité.
Ce qui me désole à chaque fois dans ce genre de post, c'est que l'on ne peut pas apporter tranquillement son témoignage sans tout de suite se faire sauter dessus et passer pour un ignare ou un inconscient. Voilà le sens de mon "coup de gueule".
Après, je suis la première à apprécier les conseils constructifs et non pas les remarques désobligeantes (ça, tout le monde peut en faire).

Par MILY64 : le 06/11/08 à 23:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
euh, Siriusnat, j'ai jamais dit que c'était parce qu'il n'était pas castré qu'il mordait...simplement insinué que ça n'arrangeait pas la chose, c'est tout.
Vous avez mangé du lion ce soir ou quoi ????

Par siriusnat : le 07/11/08 à 02:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Ce qui me désole à chaque fois dans ce genre de post, c'est que l'on ne peut pas apporter tranquillement son témoignage sans tout de suite se faire sauter dessus et passer pour un ignare ou un inconscient. "

C'est justement le probleme d'un forum en general !

Par siriusnat : le 07/11/08 à 02:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " euh, Siriusnat, j'ai jamais dit que c'était parce qu'il n'était pas castré qu'il mordait... "
Autant pour moi , j'ai cru lire dans ce sens la !

Par STYL : le 07/11/08 à 07:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 ça dépends des poulains. Certains passent par des phases de test et puis ça disparait. Surtout ne te laisse pas faire car si non elle deviendra franchement casse machin.
Quand elle devient irrespectueuse, n'hésite pas à la chasser comme le ferait sa mère.

Un jour des gens on lancé du pain aux chevaux. Ca ne me gène pas sauf que là j'ai pas entendu le crac du pain dur. Ils étaient tous les trois en liberté bien sûr (donc deux pouliches).
Je suis allée en levé le pain. J'ai toujours un oeil dans mon dos avec les jeunes.
Raï n'a pas apprécié et est arrivée derrière moi les dents en avant.
Avant qu'elle n'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, je me suis retourné et je l'ai chargé.
Elle n'a plu jamais cherché a attaqué.

Par onigiri : le 07/11/08 à 08:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 je crois que ce qui est genant ce n'est pas tant d'avoir un poulain qui "teste" ça on est tous d'accord que c'est + ou - inévitable
non ce qui me gène vraiment c'est quand ce meme poulain essaye de mordre souvent, genre tous les jours
je me dis que s'il essaye tous les jours c'est que la "réponse" qu'on lui a donné n'est pas forcément assez clair

je crois vraiment qu'il ne faut pas léisner sur la sanction quand le poulain fit quelque chose d'interdit (il faut vraimznt qu'il croit qu'on va le tuer sur place)

j'ai connu un percheron comme ça, toujours en train d'essayer de mordre, il se prennait une claque , un p'tit coup de coude avec la proprio qui gueule mais on voyait bien qu'à part lever la tete il ne se passait pas grand chose et il recommençait le lendemain

j'ai un poulain de 3 ans, 600 kilos et avec une "forte personnalité" comme on dit
la fois où il a tenté de me faire bouger (à 19 mois) , il s'est pris un gigantesque coup de stick et c'est lui qui a bougé
et la seule fois où il m'a mordu, c'est mon pied qu'il s'est pris aux fesses (et j'ai pas lésiné)

Par llun : le 07/11/08 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tout a fait d'accord Onigri , c'est le petit message que j'essayais de faire passer mais les gens ne veulent pas entendre ce qui contrarie.

Qu'un entier soit plus enclin a mordre , ok , mais dans sa vie , il ne doit essayer qu'une seule fois et recevoir une correction si mémorable qu'il ne recommencera jamais. Je dis bien UNE SEULE FOIS.

Si le petit mâle continue de modre régulièrement , c'est que les limites ne sont pas claires du tout et le jour ou quelque chose va le contrarier un peu plus , vous aurez un bras en moins. (j'exagère volontairement et à la fois , on vois pas mal de graves accidents).

Par Patélise : le 07/11/08 à 10:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je touche du bois, la mienne m'a deja mordu une fois, elle ne l'a plus jamais refais (elle s'est pris un clacot !)

bref, mon véto m'avait dit lors de son achat, qu'il ne fallait pas ésiter a leur mettre des baffes, ça claques, ça les surprends mais ça ne leur fait pas mal ( sauf evidement quand on y met de la force !)et du coup en general la surprise les fait cesser de suite

je crois qu'il n'y a pas de solutions exactes,chaque poulains reagira differement a une action....faut juste savoir trouver la bonne...

en tout cas merci pour vos temoignages, j'espere qu'ils me feront avancé dans le bon sens avec ma Tabata et ça me donne du courage

Par Nenya : le 07/11/08 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 onigri et Ilun!

Et pareil que syriusnat, je voulais pas de cheval maintenant, et encore moins un poulain. Je voulais attendre d'être en école, et prendre un cheval déjà débourré, de 4 ou 5 ans.

Mais j'ai craqué, et je le regrette pas

Par Loustix : le 07/11/08 à 12:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
L'enfer des 18 mois, puis des 2,5 ans, et des 3 ans et des 4 ans... Prépare toi Patélisse, c'est pas finit ! Mais après ça se cale ! Je suis à 5 ans, il est posé, je touche du bois !

Par juligi : le 07/11/08 à 12:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu Pasha à ses 17 mois, entier et pas manipulé.. ajoutez à ça un caractère de testeur né.. et bien il a fallu instaurer des codes, des règles, des "punitions" et des "récompenses" (confort-inconfort) , son intelligence a fait le reste après, rien n'est jamais acquis à 100% pour toute la vie.. mais l'éducation de base est importante !

Puis ça dépend aussi du caractère de ta pouliche, si le fond est gentil et respectueux de nature (comme mon poulain) ça va tout seul si elle a plutôt un caractère "perso" et dominant (ma jument) certaines choses seront toujours discutables.. tout ça dépend vraiment du caractère de chaucun ! l'avantage que tu as, c'est qu'elle est jeune, donc c'est toi qui va lui faire son éducation, et c'est là qu'il ne faut pas se louper


Message édité le 07/11/08 à 12:51

Par Patélise : le 07/11/08 à 13:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 non ça va, elle a toujours été sympa et respectueuse et adorable quoi, ça fait seulement un mois qu'elle commence a tester sa force, a voir si elle peut dominer

enfin je viens d'aller la voir, visiblement la punition d'hier a servie a quelque chose !!

sinon l'enfer des 5ans je connais aussi Loustix j'ai eu mon autre ponette a cet age la, ça a pas été toujours une partie de plaisir mais maintenant elle s'est bien calmé , je suis fiere de ce que j'ai fait avec elle (sans vantardise !)

Par EKS2008 : le 07/11/08 à 19:05:31

Déconnecté
 Et dire que Patelise se foutait de mois il y a un an

et maintenant c'est le mien qui est sage et plus la sienne mdr

a voir les prochains episodes

au passage PAtelise J'AI ENVIE d'une ballade mdr

Par Patélise : le 07/11/08 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
EKS je fais une balade demain matin avec Emeline de chez Magne, mardi ou mercredi si tu veux prendre ton van on peux s'en refaire une avec ton kéké et bien sur dans 2ans avec Tabata et Susu on fera THE balade qui tu !

Par lilly88220 : le 07/11/08 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
mon poulinou lui faut pas le taper sinon il prend ça comme un jeu. je rigole pas meme avec un air serieux. au debut je l'engelait et lui revenait toujours car il adore quand on l'emmerde. quand il a commencé a mordre au printemps, je l'ai engeulé et il mordait encore plus. j'ai du trouver une autre methode plus douce mais qui marche du feu de dieu. depuis monsieur ne mord plus.
je previens tout de suite, je ne veux pas que l'on me juge sur ma façon de faire.donc pas la peine de mettre des reponses du style"c'est parceque tu l'engueulait pas assez de façon autoritaire..."
j'ai son pere qui est etalon et honnetement c'est le meme. plus tu l'engueule pire il est. c'est sa façon a lui de contester la violence.il a 15 ans et il est très respectueux. donc je ne m'en fait pas pour mon poulain de 17mois.

bon pour la question de l'etalon. dans mon elevag, les poulains de sexe masculin ont tous eu une tendance a mordiller. surtout au printemps.

ce que je n'accepterais pas c'est qu'ils aient un caractere dangereux et selon moi c'est pas le fait de mordiller le pire.mais c'est pas bien non plus. je sais que certains poulains, meme si on les engueule continurons a mordre toute leur vie (chassez le naturel, il revient au galop^^).c'est naturel entre chevaux (mais pas avec l'homme
)car l'etalon quand il veut saillir la jument il mord la corde du jarret, c'est hormonal

sahari tu es mon

Par onigiri : le 07/11/08 à 22:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 naturel entre chevaux de se mordre ?

ben j'imagine bien la tronche de mon vieux dominant si un de mes jeunes venaient à le mordre

Par Patélise : le 08/11/08 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est peut etre hormonale, mais nous on est pas des juments en chaleur quand meme

Il y avait un petit entier qui est né a la ferme donc lui c'est pareil, il adorait mordre, sa proprio a bien tout recadré ça et il ne l'a jamais plus mordu

aprés c'est vrai que chacun a sa methode, et chaque poulain y reagit differemment


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval