Forum cheval
Le Forum Cheval

L'enfer des 18mois

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
1 personne suit ce sujet
Par Patélise : le 06/11/08 à 18:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Vous, qui avez eu vos poulains jeune et qui avez vécu leur 18mois, comment cela s'est il passé ???

Tabata , que j'ai eu a 6mois, a toujours été adorable, respectueuse, caline, enfin bonheur au quotidien

depuis 1 bon mois, elle commence vraiment a se rebellé, a tester enormement, à en etre parfois limite dangereuse !
sachant que les balades en mains, l'attache etc, elle ne bouge pas, c'est vraiment dans sa pature la plupart du temps ou elle se rebelle

vos loulou étaient (ou sont) comme ça au meme age ??


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Noemie2212 : le 06/11/08 à 18:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
80 messages
Dire merci
 Le mien c'est pareil il a eu une crise de folie a 18 mois.
Par exemple, il me laissait pas sortir du manege tant que je lui avais pas donner une carottes et j'etais vraiement pas fier à oté.
Il a commencais à mordre et a boxer dans le box.
Maintenant c'est un vrai petit ange

Par lulujenny : le 06/11/08 à 18:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
132 messages
Dire merci
 Je pense que c'est tout à fait logique.
Tout à l'heure ma mono, travaillais son poulain de 20mois, et je peux te dire que ce déménageais bien dans le manège...
Ma mono appel çà, la grise de la jeunesse

Par gpdloic : le 06/11/08 à 18:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 un poulain c'est pas un chienchien. chacun a sa place et un poulain de 6 mois il faut lui fouttre la paix. maintenant amusez vous bien .

Par Patélise : le 06/11/08 à 18:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
gpdloic j'ai eu ma pouliche a 6mois, elle en a 18 maintenant
et pour dire ça c'est pas trop la peine de repondre.... je sais ce que je doit faire avec ma pouliche ou pas donc ta science tu te la garde pour d'autre

c'est pas le sujet du post


en tout cas les autres temoignages me rassure je suis pas la seule a en baver


Message édité le 06/11/08 à 18:48

Par Nenya : le 06/11/08 à 18:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ah ben le mien commence la sienne

Il a 19 mois. Maintenant c'est des choses à pas laisser passer. Il commence juste à commencer à pousser, à tester un peu les limites. Mais à chaque fois qu'on va le sortir, on prendra un stick, systématiquement, au cas où...

Par gpdloic : le 06/11/08 à 18:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 je vois ça tres bien. enfin moi je te trouve bien mal barree et quand elle aura bien pris le dessus tu n'auras plus qu"a demander de l'aide a un pro. c'est pour ça que je te dis amuse toi bien elle n'a aucun respect et ça ne va pas s'arranger vu que tu ne te remets meme pas en cause et que tu connais tout mieux que tout le monde.
j'eleve des chevaux depuis 15 ans et je crois effectivement pouvoir te predire ce qui va t'arriver ayant deja vu le cas plusieurs fois quand je vendais des poulains de selle a des novices qui se croyaient maitres en matiere d'education des chevaux. ils avaient le chic pour te les rendre completement c..s.

Par zapi : le 06/11/08 à 18:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pareil, 19mois et ca recommence

Par Patélise : le 06/11/08 à 18:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dis que j'avais la science infuse, mais des reponses comme ça

un poulain c'est pas un chienchien. chacun a sa place et un poulain de 6 mois il faut lui fouttre la paix. maintenant amusez vous bien

j'en veux pas, rien de constructif, juste du jugement et a te lire c'est toi te crois mieux que les autres

enfin

si toutes les personnes qui ont, a un moment donner, des problemes avec leur chevaux, sont des novices, le monde est fait de novices....c'est bien malheureux !!

enfin, je me doutais bien qu'une personne viendrai foutre son nez pour polluer le post, alors qu'il n'y a pas lieu, mais bon ça....on y peut rien !!

Par Patélise : le 06/11/08 à 18:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 et visiblement sur ce post on est tous novices et maitres de l'équitation, vu que nos poulains sont infernales en ce moment



Par lululilea : le 06/11/08 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Moi aussi j'ai vaicu ca 3 fois en fait ...

J'ai deux loulous nés à la maison aujourd'hui 4 ans et 3ans et un loulou achetés à 6 mois aujourd'hui 2,5ans ...

La crise pour les trois ca à été:
"je ne veux plus me laisser attraper, ni meme approcher"
" si tu arrive à m'approcher, j'ai peur de tout"
" je ne sais plus donner les pieds, ou je l'ai reprend violement"
" si tu me casse les pieds, méfie toi je vais te mordre" ( ca pour moi ca ne passe pas, je sévis tout de suite, un poulain qui mors et qui n'ai pas puni fermement, peut devenir danereux...

maintenant, le cap est passé et se sont des amours, dés qu'ils me voient, ils galopent à la cloture, ne me lache pas d'une semelle, ils sont respectueux, calmes, calins, et donne les pieds à la voix ....

alors patience et fermeté et bon courage ....

Par Nenya : le 06/11/08 à 19:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
patience et fermeté

C'est exactement ça quoi!!

C'est comme les gosses, ils testent. Faut juste pas les laisser prendre le dessus.

gpdloic: Si parmis tous tes chevaux, tu n'en a pas un seul qui a essayé de tester pour voir jusqu'où il pouvait aller, tu as bien de la chance. Jamais vu de chevaux pareil

Par Patélise : le 06/11/08 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 lululilea, trés encourageant ton temoignage

Par Nenya : le 06/11/08 à 19:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oui de toute façon ça va passer hein, faut juste pas se laisser marcher sur les pieds. Elle va jusqu'où la tienne Patélise?

Par MoB_NeBlInA : le 06/11/08 à 19:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 bah la mienne environ 1 mois aprés l'avoir eu elle était adorable puis je sais paskil lui a pris mais elle m'a coincée contre la cloture (en barbelé je précise a cet époque) eh bé je l'ai tellement engueulée qu'elle me regardait la tête en bas et pas fiere d'elledu tout...depuis elle ne m'a jamais refait un truc pareil..elle se serait plus du genre je fait des conneries quand t'es en selle mais par contre a terre aucun pbm j'ai même promener mon copain qui n'a jamais foutu son zoli popotin sur un cheval (et qui soit dit en passant en a un peu peur..)aucun pbm...alors t'inquite tu l'"engueule" un bon coup et puis au pire tu laisse passer (sans laisser passer les bêtises bien sur.. )

courage!!!

Par seera : le 06/11/08 à 19:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 aie! vous me stressez, ma pouliche a 17 mois
pour le moment tout va bien, mais il faut que je m'attende a des surprise le mois prochain...

Par Patélise : le 06/11/08 à 19:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui ça va passer, j'ai pas trop de doute la dessus j'ai juste envie que ça passe au plus vite d'autans que je pense etre quand meme assez ferme et rigoureuse dans son education, j'espere en tout cas !

la mienne en regle général ne va pas bien loin, elle me pousse, elle prends des airs menaçant sans jamais passer a l'acte,etc bref,j'ai commençait a bien recadré tout ça, mais ce soir, en arrivant avec la ration de granulé elle a montré ses fesses du coup elle s'est pris un claquouille sur les fesses et la madame s'est énervée, les 2 banandes claquées en arrieres elle est devenu limite dangereuse

bref elle a pas eu sa ration avant d'etre revenu au calme , je verrai demain si elle a retenue la leçon !

Par Nenya : le 06/11/08 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 la mienne en regle général ne va pas bien loin, elle me pousse

Ah ben le mien qui a toujours été adorable en main, quand il est immobile, commence à essayer de pousser. Il doit reculer à chaque fois, ou s'éloigner, et on ne le ménage pas pour le pousser! Il a toujours été très "collant", et pour se rassurer, il a tendance à se rapprocher de moi. Et c'est sur ça qu'on travaille: lui apprendre à s'éloigner, à ne pas coller.

Parce que le mien en plus, il est GRAND!

Par Patélise : le 06/11/08 à 19:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mienne est petite mais costaud (fjord ), c'est vrai que meme se faire pousser c'est un bon manque de respect, comme plein de petites choses qui paraissent insinifiante mais qui en fait....
ou par exemple quand le cheval se gratte contre nous, il ne fait pas un calin, il manque egalement de respect, mais souvent les gens ignorent et laissent faire


ceci dit, elle ne pousse pas quand on balade en main, elle pousse en pature, par exemple pour voir si j'ai quelques chose dans les poches



j'ai une copine qui voulait meme vendre le sien tellement il était infernale et au final, maintenant a passé 2 ans, il est adorable


Par sarah.bl : le 06/11/08 à 19:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens comme on se retrouve !!

Tilak a eu une phase bien chiante ces derniers temps: beaucoup de tests et de "mauvaise têtes"....

Je fais attention à ne rien lui passer. Il n'est pas méchant pour un sou, mais si je commence à laisser passer ces trucs là, ça pourrait devenir un petit monstre.

Pourtant on n'a rien fait de spécial, juste des révisions (attache, brossage, balade en main, céder à la pression)...

C'est par phases j'ai l'impression faut juste ne pas rater ces phases là...
Les derniers jours il était redevenu le poulinou 2 de tension sans mauvaises têtes.

Par EKS2008 : le 06/11/08 à 19:33:19

Déconnecté
 GPDLOIC : c'est pas parce que cela fais 15 ans que tu est dans les chevaux que tu fais mieux que tout le monde

si ta pas bien dormi cette nuit va a la niche medor il me semble que tu ne connais pas PATELISE donc ne te permets pas de juger STP

c'est vrai qu'il y a beaucoup de personne qui achete un poulain sans s'en sortir avec mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le meme sac

maintenant si tu veux jouer sur le temps et l'experience on va jouer a 2 je fais du cheval depuis 25 ans et suis entouré par des pros cela n'empeche que mon poulain m'a bien fais chier a ses 18 mois et que maintenant c'est un ange il a parfois des crises mais tous comme les enfants ils on besoin de se depenser alors maintenant si tu veux critiquer vas y mais tu sais ici on est la pour s'echanger nos experience pas pour RALER et CRITIQUER


Par Patélise : le 06/11/08 à 19:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ptdr EKS, ne t'enerve pas, tu sais c'est souvent ceux qui en disent le + qui en font le moins mais bon

Par Nenya : le 06/11/08 à 19:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 sarah!!

la mienne est petite mais costaud (fjord ), c'est vrai que meme se faire pousser c'est un bon manque de respect, comme plein de petites choses qui paraissent insinifiante mais qui en fait....
ou par exemple quand le cheval se gratte contre nous, il ne fait pas un calin, il manque egalement de respect, mais souvent les gens ignorent et laissent faire


ceci dit, elle ne pousse pas quand on balade en main,


Ben pareil quoi!

Par soquette123 : le 06/11/08 à 20:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bé moi, elle a eu ses 18 mois ya 2 ans mais outre l'âge, je pense aussi que c'est le temps qui les "excite" un peu ...

Car 2 ans plus tard (donc aujoud'hui a 3 ans et demi), l'arrivée de l'hiver lui a fait un peu le meme effet qu'à ses 18 mois, sauf que là, les notions de bases sont + que connues et ancrées, donc, on gère ça facilement!!

Voilà donc bon courage a tous et, CHACUN SON TOUR



Message édité le 06/11/08 à 20:26

Par Patélise : le 06/11/08 à 19:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 soquette

Par MILY64 : le 06/11/08 à 19:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui et c'est bien souvent les mêmes qui passent leur temps à critiquer, soit dit en passant....
Bref, moi aussi j'ai un poulinou de 19 mois et je confirme ce que disais Sarah Bl, c'est bien par crises que ça fonctionne !!!
Pendant un certain tps il va être super sage et par moments il redevient super merdeux...
En ce moment on est en période de crise... Môsieur passe son temps à vouloir mordre, alors je le bloque, je l'engueule mais rien à faire...2mn après il recommence et j'avoue que par moments je perds vite patience et ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête ...

Par MILY64 : le 06/11/08 à 19:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ps : je disais pas ça pour toi Soquette. 

Par Patélise : le 06/11/08 à 19:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mily, le tien insiste en + .... moi ça va elle se calme une fois qu'elle s'est bien fait rabrouer, mais le lendemain c'est repartit pour un tour

Par MILY64 : le 06/11/08 à 20:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui, mais le mien c'est un entier, donc ça n'arrange rien....
Mais aujourd'hui il m'a fait plaisir, j'ai pu rester assise à côté de lui un bon moment dans son abri sans qu'il ne tente quoi que ce soit de louche.... on va peut-être rentrer dans une nouvelle période de calme ?

Par Patélise : le 06/11/08 à 20:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je te le souhaite Mily

Par llun : le 06/11/08 à 20:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je partage un peu la vision des choses de gploic mais je reconnais que sa façon d'intervenir n'est pas très cool.

Le souci est qu'il semble de plus en plus a la mode d'acheter des poulains. Je pensed'ailleurs que les forums comme celui ci contribuent au phénomène.

Il y a une dizaine d'année , les poulains étaient pour la majorité réservés aux éleveurs et donc aux profesionnels.
Aujourd'hui tout le monde vaut son poulain comme on prendrait un chiot; Hors un poulain nécessite de sérieuses compétences tant en terme de soins qu'en terme d'éducation.

Je ne jette pas la pierre a Patelise car je ne connais pas son cas donc pas de jugement , je parle d'une tendance générale.

Mais dans l'ensemble , ces particuliers qui achètent des poulains les tripotent beaucoup trop alors que la place d'un poulain est dans un pré avec des congénère et qu'il y a toute une période ou il ne vaut mieux pas s'en occuper du tout (par contre , avoir un vrai oeil dessus).

Mon conseil pour Patelise, met un adulte très dominant avec ta pouliche au pré et oublie là pendant un certain temps. C'est la meilleure solution.

Par MILY64 : le 06/11/08 à 20:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
merci !
le pire en plus c'est qu'à côté de ça, il est super. jamais il n'a essayé de me pousser ou de se rebeller. Il apprend super vite et est toujours sage quand on "travaille" (façon de parler) ... mais de temps en temps il veut jouer et essaie de mordre ce qui passe sous son nez !!  

Par llun : le 06/11/08 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mily , rester assis dans le boxe d'un entier de 18 mois qui en plus n'est pas 100% aux ordres est de la folie.

Par Patélise : le 06/11/08 à 20:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle est avec ma ponette, trés dominante deja llun
pour info, quand je vais la voir la plupart du temps je passe mon temps assise dans la pature a les observer
mais dans tout les cas, moi je suis de celles et ceux qui pense qu'un poulain a besoin de manipulations pour etre un bon adulte plus tard

je sors pas pouliche 1fois par semaine a tout cassé,pour un pansage, pour la faire brouter, je pense que c'est quand meme les choses de bases, d'autans qu'elle n'est pas chiant quand je la prends au licol comme je l'ai deja dit plus haut


et c'est quand meme un achat reflechit, j'aurai pu avoir une pouliche il y a 2ans et j'ai gentillement refuser car pas pretes un poulain n'est pas un jouet, un poulain ça necessite + de boulot qu'un adulte j'en suis consciente et je pense que la plupart des personnes ici en sont consciente, n'empeche qu'on a tous le meme problemes

Par Nenya : le 06/11/08 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ilun: ben les éleveurs du mien sont plus que contents de nous...

Par llun : le 06/11/08 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Patelise , j'ai bien précisé que je ne jugeais en aucun cas ton cas mais que j'évoquais une tendance générale.

Je tremble quand je lis les témoignages de Mily et de son entier.

Un poulain a besoin de très peu de manipulations , mais elles doivent être parfaitement justes et adaptées et cela nécessite de l'expérience.

Vous avez tous des problèmes , assez graves d'après vos témoignages , ce qui prouve bien que le choix d'un poulain n'était peut être pas la meilleure idée qui soit.

Je suis éleveur. Je n'ai laissé qu'une seule fois un poulain de 6 mois partir chez un particulier; Et bien j'ai du racheter ce poulain a 3 ans...
Despormais je ne les laisse partir que chez des personnes averties , ou bien je les garde en pension a l'élevage.

Par lilly88220 : le 06/11/08 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 et bien moi il a 17 mois et il est sage comme un ange. bon je vais pas parler trop vite quand meme. il est très calin et n'a jamais de gestes dangereux et heureusement. bon en meme temps il est né a la maison et je vais le voir tous les jours sans l'emmerder. par exemple ça ne fait qu'un moi que je le fait marcher en longe mais ça a l'air de lui reussir. mon chouchou est un amour

après je trouve ça bizard d'appeler un poulain de 18mois un entier. ayant 1 entier de 15 ans a la maison je peut vous confirmer qu'a cette age là ce ne sont que des bébés. après les males on une tendance a mordre plus que les juments (souvent il morde plus au printemps).


Message édité le 06/11/08 à 20:38


Message édité le 06/11/08 à 20:39


Message édité le 06/11/08 à 20:39


Message édité le 06/11/08 à 20:39


Message édité le 06/11/08 à 20:42

Par Patélise : le 06/11/08 à 20:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui mais j'entends bien llun, je te préciser juste au cas ou tu penserai que c'est un coup de tete

visiblement on a un probleme avec les 18mois, et c'est pas insurmontable d'aprés les temoignages, fermeté et patience sont de rigueur, et meme si il le faut il ne faut pas esiter a se faire aider mais bon moi je ne suis pas pour le "laisser son poulain jusque 3ans au pré sans rien faire" tout ça parce qu'il risque d'etre chiant voir dangereux a un moment donné

en tout cas j'aime te lire llun, tu es trés interressante je trouve et je prends tes conseils, mais j'ai deja remarqué sur plusieurs post qu'on était pas d'accord sur le fait de foutre la paix au poulain jusqu'au debourrage mais ça aprés....c'est des avis personnels

Par sarah.bl : le 06/11/08 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec la tendance générale, cette "mode" d'acheter des poulains.

Après attention, chaque cas est particulier.

J'ai choisi un poulain car ma jument je l'ai eu elle avait 2 ans, et je voulais aussi "profiter" de la période "avant". De plus la race (arabe) que je voulais acheter était nettement plus accessible question prix dans les poulains au sevrage que dans les jeunes de 3 ans... Et c'est aussi un moyen de s'assurer de son alimentation, de son éducation, de son mode de vie etc...

Le mien est au pré 24h/24h, seulement avec ma jument au début, on a ensuite ajouté le hongre de ma mère qui est une sale teigne ultra dominante !

Je l'ai fait castré à ses 1 an pour des raisons pratiques (juments au pré, rando futur).

Bref sa vie c'est 99% une vie de poulain au pré en groupe. Ce n'est pas parce que je vais le "travailler" quelques temps de ci de là que c'est forcément n'importe quoi.

De plus ma mère a éduqué et débourré son cheval depuis ses 6 mois, le cheval d'un ami aussi depuis ses 6 mois, ma jument (achetée à ses 2 ans non sevrée et non manipulée). Le tout sans faire appel à un professionnel ou à un étho-chuchoteur, en résolvant seule les quelques pb rencontrés...


Bref, il ne faut pas tomber dans les deux extrêmes... Le pb bien sûr est aussi lié au forum qui entraîne un peu le phénomène de mode "d'élever des poulains" et bien sûr il y a des cas où ce n'est vraiment pas la meilleure idée.... Mais faut voir au cas par cas.

Par llun : le 06/11/08 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Patelise , je suis sûre que nos avis ne sont pas si éloignésJe n'ai pas dit qu'ils fallait ne pas du tout les manipuler avant 3 ans mais seulement qu'il fallait le faire avec partimonie.

Ils doivent être licolés , donner les pieds et se laisser toucher partout.
C'est indispensable , ne serait ce qu'en cas de blessure pour pouvoir les soigner.
Mais ceci étant acquis (en 4 ou 5 leçons), je ne vois rien de plus a faire.
Je ne prétends pas avoir raison, d'autres façon de faire sont sans doute bonnes si elles sont bien conduites, je fais juste part de mon expérience d'éleveur.

Llilly , un entier de 18 mois est certe un BB, mais cela ne fait pas de lui un être innocent et il n'en ai pas moins potentiellement dangereux .

Par llun : le 06/11/08 à 20:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis tout a fait d'accord avec toi Sarah, ça peut aussi très bien se passer.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval