Forum cheval
Le Forum Cheval

Upson se révolte (crise des 1 an ?)

Sujet commencé par : walou - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIE
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 05/11/08 à 00:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 bonjour,

je vous rassure ce n'est pas un post SOS je ne m'en sort pas avec mon poulain
je n'ai pas la science infuse mais je commence à savoir comment on les eduque.

je suis juste étonée car Upson, arabo-mérens de 9 mois, m'a pété sa petite crise aujourd'hui.Je lui avait laissé des ptites vacances (1 mois sans visites) il vit en troupeau (sa mere + 2 juments)

Et la je vais le voir, pas sauvage, il vient, je le caresse, puis je lui met le licol et marche un peu
mais il me fait un gros ecart et m'échappe des mains, tout fier de lui
je recommence, et là monsieur se rebelle, tire au renard, demis tours, coups d'anterieurs, se tortille pour se degager etc.....

j'ai pas stréssé, je l'ai retenu, secoué un peu, histoire de lui montrer que NON ça ne se faisait pas.....
il s'est pris quelques tartes aussi car il m'a mordue

et ça a été tout le long comme ça, lorsqu'il ne voulait plus avancer, je lui chassait les hanches, mais des que je ne le regardait plus il faisait le mariole dans mon dos (pas forcément pour rejoindre les juments)

le but était de l'amener à la porte pour lui donner son granulé, il était même si calme en mangeant qu'il a eu le droit de manger à l'exterieur du parc (je l'habitue pour le sevrage progressif)

puis avant de le lacher je voulait lui prendre les pieds (chose qu'il sait faire)

et là, catastrophe totale !!!! il croyait que je jouait (comme les entiers qui se mordent les antérieurs et se mettent à genoux) et il me bousculait en me mordant, et en se metant à genoux.
je reste calme, redemande, essaie de l'aider mais il s'exite, se tortille, se met à genous, et finit par se coucher completement
étoné, il se releve, je redemande le pied et ce ptit con il se recouche, tout content de lui

je commence à m'impatienter, déja 10 minutes qu'il me fait son cinéma, si je lui prend de force il se laisse tomber par terre ou balance l'anterieur et il commence à avoir de la force....
je demande un autre exo facile puis redemande le pied, mais non, il ne veut pas.
au final quelqu'un est venu lui tenir la tete haute pour l'empecher de se coucher et il m'a donné le pied une demi seconde avant de me l'arracher, mais je l'ai laissé la dessus, extenuée.

En fait je fais ce post car j'ai remarqué avec plusieurs poulains qu'a un an, ils commencaient à prendre conscience de leur force et à testouiller, se rebller un peu.
Pourtant j'ai lu beaucoup de choses sur les poulains mais jamais entendu parler de cette 'crise des 1 an'

alors, vos experiences, avez vous eu déja affaires à la crise des un an, ou ce n'est qu'un hasar et elle n'existe pas ?

et puis en passant si vous avez des idées pour son blocage des pieds


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Calide : le 05/11/08 à 00:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jsais pas pour les 1 ans, mais par contre je veux bien que tu publies quelquesunes des milliers de photos que tu as et que nous on est impatient de voir, sur ton post sur le forum photo ..


allez allez siltopléééééééééééé


me fais craquer ce loustique !!

Par walou : le 05/11/08 à 00:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 aahaha tu te rapelle je disait qu'il était devenu moche ? ben la il est.....wow, j'en suis tombée à la renverse ! un vrai pti mec fier et rebelle !

si tu pose une option dessus pour l'acheter je met les photos

Par Calide : le 05/11/08 à 00:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
J'achete !!!








ou pas


allez siltoplééééééééééééééé

Par izaora : le 05/11/08 à 01:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A la fois, arabo-mérens, je vois pas comment il serait docile

Par veronik : le 05/11/08 à 07:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
"je commence à savoir comment on les éduque"

Une telle phrase laisserait présager d'une grande expé.......mais tout ce que tu décris montre au contraire que tu as tout à apprendre!!!

Il n'y a pas de crise des 1 an!! Il y a simplement un jeune qui s'exprime et qui se trouve en face d'une personne qui répond mal:

"il s'est pris quelques tartes car il m'a mordue"

Le fait de mordre est l'expression d'un grand stress, , pas de méchanceté comme tu l'as interprété!!!

Alors il faut que tu apprennes d'abord comment vit et fonctionne un cheval, et là encore plus un poulain.

Vus les soi-disants connaissances que tu as exposées dès le départ, je pense que ma réaction va te vexer!
Mais si ton égo n'est pas débordant, au contraire, tu t'interrogeras!


Par marie12687 : le 05/11/08 à 07:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 j'adore les sciences infuses lol

Par THYPIE : le 05/11/08 à 07:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci

Tu sais quoi tu ne sera jamais capable de le gerer alors file moi ton adresse par MP et j'arrive le chercher ! Samedi c'est bon ?
Déjà je t'en débarase plus de soucis, plus de morsures et tu fais de moi une heureuse

Alors ? Photo


quoi tu ne veux pas me le donner

Par Pili : le 05/11/08 à 07:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 tout on long de sa jeunesse le poulain apprend et pour apprendre il doit tester. tester ses limites avec toi et avec les autres.

et à cet âge là on a envie de jouer donc ce serait sympa pour lui d'avoir un copain de son âge pour 'expérimenter'. j'imagine que les juments l'envoient bouler s'il essaye de jour avec elles donc il essaye avec toi, des fois que ça marcherait ... faut mettre des limites très strictes dès le départ, comme le font les juments ...

Moi, au sevrage, je les mets 1 mois au box avec sortie qutotidienne et manipulation idem, ça pose une bonne base de départ (on met tous les jours le licol, on reste attaché le temps d'un coup de brosse, on donne ses pieds, on sort en main, on rentre en main sans faire le con) après ils retournent en prairie avec rentrée de 2 jours et révision des bases à chaque vermifuge. ça fait tjs un peu le con les premières minutes mais vu que les bases sont solides et que rien ne change dans les règles ça revient super vite ...

Par veronik : le 05/11/08 à 08:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Marie: J'adore ceux qui disent qu'ils ont une expé certaine, et qui sortent de telles bêtises!

Par Paprika38 : le 05/11/08 à 08:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 izaora => je vois pas du tout comment le caractere d'un cheval depend d'une race!
mais plutot de ce qu'il a vecu..
de plus je connais des arabo merens extraordinaire (en beauté et en caractère)
il y en a qui devrait sortir de chez eux

veronik => as-tu deja seulement eu des 1 ans? dans tous les cas on dirait pas....
ils ont tous leur test "mordre", ou plutot regarder avec la bouche....!
seulement surtout ne pas le laisser faire!

+1 Pili

Par gpdloic : le 05/11/08 à 08:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 le caractere d'un cheval depend beaucoup de ses origines et dans une meme race il y a une infinites de caracteres differents certains plus autoritaires que d'autres.
je pense que veronik a raison et j'eleve des chevaux depuis 15 ans je n'ai jamais vu un poulain me mordre ou se rebiffer. le respect s'acquiert des les premiers jours et un poulain doit faire la difference entre l'etre humain qui le nourrit et le soigne et le pote dans le pre qu"on mord et avec qui on se cabre ou sur le dos duquel on grimpe.

Par veronik : le 05/11/08 à 09:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Des 1 ans, oui, un certain nombre!
Un jeune ne mord pas quand son "maitre" s'est déjà positionné en dominant.
Et à 1 an, c'est fait depuis longtemps.
Mais quand ce n'est pas net, oui, certains peuvent retenter, mais seulement retenter, pas mordre.
Car s#il a eu le temps de mordre c'est qu'il n'avait pas cette notion, et en plus, c'est que la réaction du "maitre" est bien tardive (en retard par rapport à l'action de mordre!)

Par gpdloic : le 05/11/08 à 09:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 et bien voila je crois que tout est dit.

Par tianma : le 05/11/08 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
veronik, je crois que tu as un peu compris de travers le post de walou.

je vous rassure ce n'est pas un post SOS je ne m'en sort pas avec mon poulain
je n'ai pas la science infuse mais je commence à savoir comment on les eduque


c'est un petit clin d'oeil à tous ceux qui la connaissent sur ce forum: il y a quoi, presque 2 ans maintenant je pense, Walou avait posté un message SOS pour un jeune mâle, Ravageur. Grâce au conseils du forum et à sa persévérence, elle a progressé d'une façon incroyable avec Ravageur jusqu'à en faire un petit entier très bien éduqué qu'elle prépare actuellement au débourrage.


Par ailleurs, ni Upson, ni Ravageur ne lui appartiennent. Elle s'en occupe bénévolement, comme elle peut (pas de structure) quand elle peut, leur véritable propriétaire étant assez je m'en foutiste avec ses chevaux.

Enfin, si un mot ne correspond pas du tout à Walou, c'est bien la prétention, vu tout l'humilité et les remise en question dont elle a fait preuve tout au long de son apprentissage avec Ravageur.

Par zapi : le 05/11/08 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 veronik : un jeune ca joue, et une partie de leur jeu c'est de mordre, ca passe avec l'age.

mon jeune attrapai souvent mes fringues etc... mais jamais mechament et jamais par stress , ben a chaque fois je le sanctionnait, ben la seconde d'apres il recommencait, maintenant il ne mord plus, il s'est assagit (1ans et demi)

pourtant avec le nombre de baffe qu'il a recu il aurai bien du comprendre mais non, c'est la force de l'age qui la rapelé a la raison.
pourtant je repondait au quart de tour, mais quand ta un cheval serpent qui te chope les vetement si vite que ta meme pas le temps de le voir... sale bete

walou : tu vera dans 6mois ca ira mieux

Par Raz Koat : le 05/11/08 à 10:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
+1 avec Tianma!!

J'ai élevé plusieurs poulains et tous de la même façon, certain on fait cette "crise, du je testes à fond et je ne veux plus rien faire" et d'autres pas...

Ca dépens vraimen du caractère et d'après ce que je me souviens Upson a un caractère très affirmé!

J'ai connu un poulain qui vait le même caractère, manipulé et éduqué depuis son plus jeune âge et bien ça n'a pas été de la tarte!! Dans le genre je teste tout le temps, je cherche à chiper et autre je peux vous dire qu'il nous en fait voir de toutes les couleurs!! Et pourtant on lui laissait rien passer!


Alors je trouves que c'est un peu facile de donner des leçons quant-on a pas le poulain en question en façe de soit! Chaque poulain est différent...

Par El Bimbo : le 05/11/08 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi que Véronik arrive comme un cheveux sur la soupe...puisqu'elle ne connait pas le passé de Walou et tout ce qu'elle a accompli depuis, peut être un peu grâce aux forumeurs qui l'ont aidée à s'en sortir avec Ravageur.

Le petit frère a donc autant de caractère que le grand.

Evite de donner trop de baffes mais fais en sorte de lui "couper" la route avant qu'il ne te morde : qu'il se cogne sur "un os" !! (oui je sais ça fait mal au deux ! ) Il se lassera plus qu'avec les baffes qu'il prendra plutôt pour un jeu à force.

Et puis le jour de la rentrée on est tjs plus dissipé !! alors dis toi qu'en reprenant le "boulot" avec lui tout rentrera progressivement dans l'ordre.


Par chris : le 05/11/08 à 10:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Rhooo mais tu lui colles un chiffney et on n'en parle plus !

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Veronik: J'adore ceux qui disent qu'ils ont une expé certaine, et qui sortent de telles bêtises!

On voit que toi aussi tu as une expérience certaine en éthologie! Les chevaux qui mordent par grand stress...on en voit beaucoup des stressés en troupeau alors!

Par curly : le 05/11/08 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
  bagaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre !!!


























ok je sors.....

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Sinon pour répondre à walou: mon poulain m'a beaucoup testé à 13 mois alors qu'avant il était bien sage. A cette période je n'ai plus toléré le moindre débordement (limites claires) et je l'ai travaillé en main beaucoup plus régulièrement, juste pour des choses simples: marcher tranquillement sans me bourrer dedans, tourner sans que je lui rentre dedans, donner les pieds, tenir calmement à l'attache... Au bout d'un mois comme cela tout est rentré dans l'ordre. Mais régulièrement il me reteste, c'est normal.


Message édité le 05/11/08 à 11:46

Par El Bimbo : le 05/11/08 à 11:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Chris, un bon chiff nez, des entraves et un bon coup de pied au cul oui !

Par THYPIE : le 05/11/08 à 11:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 El Bimbo t'as oublié la masse


Par El Bimbo : le 05/11/08 à 11:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha oui la masse étho !!! mais quel boulet je fais

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  La masse? Connais pas, j'étais restée au fouet de communication.

Par chris : le 05/11/08 à 11:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le boulet, ce serait excessif

Par Paprika38 : le 05/11/08 à 17:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 en tous cas je te trouve tres courageuse de recommencer avec Upson


ils le meritent bien ces pauvres ptits poulains

Par siriusnat : le 05/11/08 à 17:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Faut pas t'en faire ,Tiz a fait la meme chose lorsqu'elle avait 15 mois ca lui a vite passé !

En fait a son elevage , ils lui avaient appris a donner les pieds mais pas a les garder longtemps ; donc j'ai du tout reprendre !

Ce qu'on a fait : une personne lui prennait le pied et une autre la tennait et la recompensait au fur et a mesure...Elle n'a jamais mordu (pourtant c'est une dominante ) mais elle se laissait tomber par terre .
Au bout d'un mois tout etait rentré dans l'ordre !

Par sheytana : le 05/11/08 à 18:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Le mien a cet age la fesait de la rébellion passive...

Je ne me tortille pas, je ne me cabre pas, je ne mors pas...MAIS JE NE BOUGE PAS

Tete d'ane buté + refut de bouger une patte

Par sheytana : le 05/11/08 à 18:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Sinon j'ai bien rigolé pour la morsure exprimant le stress

Tano doit etre un graaaand stressé alors la pauvre bête

Par syl : le 05/11/08 à 18:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que Véronik arrive comme un cheveux sur la soupe... 
C'est normal,ça lui arrive de temps en temps

Ce poulain est bien le petit frere de Ravageur?Tu sais ce qu'il t'attends alors

Par tittounette : le 05/11/08 à 18:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 c'est marrant moi aussi j'ai un Upson et il teste souvent en se moment.

Par polache : le 05/11/08 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi qui voulais un poulain je vais peut etre changer d avis

Par tittounette : le 05/11/08 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 non moi je suis ravis il est genial mais cocain.
il faut juste le remetre a sa place de temps en temps, mais c'est normal.

Par tropnul : le 05/11/08 à 18:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 arf j ai pas tout lue

alors pour observer des poulains de plusieurs ages chez une eleveuse qui s y connai pour avoir rendu gentil un etalon qui venai d eleveurs dur

je dirai que quoi que tu face les poulains ont des fases comme si ils oubliaient le passe
il ont des peurs des tests des exigeances qui changent parfois en bien parfois en moins bien que se que l on pense leur avoir apris

alors dans se cas la pas de panique on reprend les bases on se dis qu on est pas les seuls blero a avoir un piti monstre lol et on prend patience

un poulain peu ne pas mordre puis mordre puis a nouveau ne pas mordre ect

il y a pas de regle le seul but etant de mettre une reponse clair comme le non et la sensation desagreable a ses morsures
il recommence 10fois pas grave si la reponse est negative il peu tout a fait ne pas recommencer le test le lendemain

un poulain n est pas un adulte il mord pour gouter jouer et un peu s affirmer mais il n a pas les hormones du MALE ou femelle dominant

Par walou : le 06/11/08 à 22:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 merci pour toutes vos réponses, toujours très instructif ce forum
les ptis mots gentils m'ont fait énormément plaisir, tianma


en effet, je crois que lui, il est pire que son frère un sacré ptit caractère et ce, dès la naissance !
depuis le bébut je suis stricte et je lui donne des bases, mais il se fait un malin plaisir à les oublier
bon, déja il a un super reflexe, il revient tout le temps vers moi, même lorsqu'il m'a arraché la longe des mains, au lieu de se barrer il est revenu


sinon, veronik, je sais bien que je peux faire des erreurs, sinon, si me croyait parfaite je ne viendrais même pas sur le forum. Tu ne peux pas connaitre tout le monde, mais évite de juger aussi vite (je parle en général )


pour le mordillement je vais trouver autre chose que la tarte, parceque vu le resultat avec Ravageur (comme d'autres, Tano, Tocco, etc....) du style : je mors ou tente de mordre par jeu puis j'esquive, trop drole !!!! c'est pas une méthode qui marche


pili : oui, malheureusement aucun copain.... il joue un peu avec une des mérens 10 ans ùmais jamais sevré, 4 ans d'age mental
je n'ai pas de box, c'est un peu à "l'arrache'' je fais comme je peux mais entre les barbelés les parcs bricolés etc..... ce ne sera pas un sevrage parfait. je dois composer avec les éléments et la bétise du proprio
ok pour les phases de tests, il me semblait bien que tout jeune testouillait, mais je connaissait la crise des 4 ans, apparemment selon les experiences certains poualins aurait aussi leur ptite crise des 1 an




polache : un poulain, c'est merveileux, hyper enrichissant, mais put**n qu'est ce que c'est fatigant ! desfois c'est pas une partie de plaisir, quand ils font leur crise tu es obligée de sévir et c'est pas agréable.... mais nécéssaire pourtant

chris : la prochaine fois, je prend une buche (spécialité éthologique des hautes alpes)

typhie : cherche pas, c'est un gris :P

Par Nenya : le 06/11/08 à 23:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Allez walou, je te fais confiance! Tu y arriveras bien va!

Par sarah.bl : le 06/11/08 à 23:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Et puis le jour de la rentrée on est tjs plus dissipé !! alors dis toi qu'en reprenant le "boulot" avec lui tout rentrera progressivement dans l'ordre.


Je confirme !! Tilak m'a fait plusieurs "pétages de plombs" en règle, tjs le premier jour de la reprise !
Mais rien de méchant juste un "excès d'énergie"...

Par tequila : le 07/11/08 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Je pense quand même que la première étape reste le sevrage. Donc, il faudrait commencer par le séparer de sa mère pour de bon, quitte à le mettre avec Ravageur comme copain, non?

Par THYPIE : le 07/11/08 à 10:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Walou GRIS Rhooooo quel dommage
Et la photo on ne l'aura pas alors

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval