Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ceux qui passent l'hivers au box.

Sujet commencé par : facettie - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 04/11/08 à 09:06:14

Déconnecté
 coucou,

Voila une petite questino me traverse l'esprit :

Bcp de chevaux ici doivent passer l'hivers au box.

Nous serons tous d'accord (je pense) pour dire qu'un cheval vivant au box doit sortir quotidiennement ne serait ce qu'une heure pour se dégourdir et oublier son ptit espace reduit.

Maintenant je me demandais si il n'etait pas necessaire d'habituer aussi le cheval a rester enfermé par exemple 24/48 h dans le but de prevoir un enfermement quasi complet si le cheval tombe malade ou declare une boiterie.

Certains proprio sortent leurs chevaux tous les jours, d'autres 1 jours sur deux. Est ce que les deuxieme ont forcement tort ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lulujenny : le 04/11/08 à 09:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
132 messages
Dire merci
 coucou facettie, je pense que la deuxième solution n'est pas si mauvaise...
Il y a des gens qui savent aller tout les jours sortir leur cheval, mais d'autre par contre qui nos pas d'autre solution de le sortir 1jours sur 2...

Maintenant je pense que le cheval lui, ne demande pas mieux de sortir tout les jours, mais bon des fois on a pas trop le choix....

Par facettie : le 04/11/08 à 09:11:45

Déconnecté
 ben si je prend l'exemple de ma jument : elle n'est pas forcement demandeuse pour sortir : il arrive tres souvent qu'a peine dehors elle longe la cloture et gratte le sol pour rentrer

Par isatys_mad : le 04/11/08 à 09:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Desfois il m'arrive de la lacher une fois sur deux quand je peux pas aller au cheval ou lorsque toutes les installations sont prises et que je n'est pas le temps d'attendre

Quand je la lache tous les jours a peine dehors elle reste pré de la porte pour rentrer

Par Calamity Jess : le 04/11/08 à 09:15:02

Déconnecté
 Un cheval à besoin de sortir, même pour marcher en main.
J'ai deux chevaux complétement différent.
Avant je les faisait dormir en box, l'un avait terriblement envie de sortir le matin, l'autre si il pouvait rester un peu plus au chaud ça lui convenait parfaitement ! de même que le retour du paddock (ils passaient la journée dehors) l'un pas préssé, l'autre devant la porte depuis une bonne parti de la journée !
Il m'est arrivé de ne pas les sortirs quelque fois (48h maxi) car le sol etait gelé, je les faisait un peu marcher en main dans ce cas ou les sortait pour un pansage, histoire qu'ils passent un peu de temps hors du box.sauf pour l'un qui à force donnait des coups d'antérieur dans la porte mais sans jamais s'énerver.

Les chevaux qui sont généralement enfermé pour soins on la ration diminué et pour les plus chaud reçoivent quelque fois un calmant légé.

Car garder un cheval enfermé 6 mois comme j'ai pu connaitre avec une amie, c'est vraiment pas evident.
Lorsqu'elle la sortait en main juste pour marcher 10 minute (elle n'avait le droit que de faire ça) la jument explosait complétement.

Par KARAXX73 : le 04/11/08 à 09:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
49 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval a toujours été habitué à vivre au pré mais cette année nous avons fait construit un boxe à côté de la maison. En effet, j'habite en Savoie à 700 m d'altitude et les jours de pluie et vent mon loulou préfère rentrer au chaud la nuit.
Il sera rentré toutes les nuits quand la température descendra en dessous de 0. La semaine dernière il est resté une journée complète au box pour cause de neige et temps excécrable. Il n'a pas l'air de s'en plaindre.

Par facettie : le 04/11/08 à 09:21:25

Déconnecté
 Bon il faut dire que dans ma region le Pas de calais, le temps ne permet pas toujours une sortie quotidienne surtout quand on a pas de paddock ou carriere. Il arrive souvent que la pature soit totalement detrempée ou le sol completement gelée .

La question que je me pose surtout c'est si c'est vraiment nefaste de laisser au box son dada pour une durée grand maxi de 48 h


Message édité le 04/11/08 à 09:21

Par karine59 : le 04/11/08 à 09:22:12

Déconnecté
 Olympe quand je peux, je la sors tous les jours, mais généralement il y a des soirs ou je peux pas aller.

La semaine habituelle c'est lundi je vais le soir, mercredi tout l'après midi, vendredi je vais le soir, samedi je vais le matin et parfois l'après midi, le dimanche je vais le matin.

Le mardi et le jeudi il m'est parfois difficile d'y aller, quand la proprio de la pension le peut elle me la met en pature (quand les patures sont séches) ou elle me la lache 1heure dans le manège, mais ce n'est pas toujours possible.

Olympe le vit très bien, mais on voit qu'elle est contente de sortir régulièrement, elle a pris au gout au sortie quotidienne, et aprécie même de bosser régulièrement, chose qu'elle ne faisait pas avant, elle a garder presque 6 mois le box après son opération, donc la liberté, elle aime !!!!

Par Pili : le 04/11/08 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 est-il néfaste pour un être humain de passer 6 mois dans un lit d'hopital ?
Ne vaudrait-il pas mieux que l'humain reste 48h au lit au cas où il devrait rentrer à l'hopital, histoire qu'il s'habitue ?

est-il néfaste pour l'être humain d'être enfermé dans les toilettes pendant 24 ou 48h ? ou de passer 24 ou 48h assis sur sa chaise à regarder la télé (au mieux) plutôt que d'aller faire un tour dehors même quand il pleut ?

le cheval il va et/ou reste là où il y a à manger et des copains ... autrement dit il s'emmerde dans son paddock boueux et rêve de retourner dans son box grignotter du foin ... malgré tout pour sa santé il doit bouger tous les jours l'idéal étant bien sûr d'avoir une prairie avec de l'herbe, auquel cas, il demandera nettement moins à rentrer.

après on fait ce u'on peut avec ce qu'on a mais se donner 'bonne conscience' en se disant qu'on prépare le cheval psychologiquement à un éventuel enfermement en cas de blessure c'est un peu trop 'facilement se dédouanner d'être trop naze pour aller le sortir tous les jours.

Par facettie : le 04/11/08 à 09:39:36

Déconnecté
 euh c'est pas se donner bonne conscience c'est une question toute simple qui demande une reponse toute simple

Ensuite vient le souci des aléas tels le climat, les installations et notamment je pense a ceux qui n'ont pas de paddock mais une pature qui peut subir les caprices du temps et qui la rend impraticable


Message édité le 04/11/08 à 09:39

Par facettie : le 04/11/08 à 09:45:19

Déconnecté
 le cheval il va et/ou reste là où il y a à manger et des copains ... autrement dit il s'emmerde dans son paddock boueux et rêve de retourner dans son box grignotter du foin ... malgré tout pour sa santé il doit bouger tous les jours l'idéal étant bien sûr d'avoir une prairie avec de l'herbe, auquel cas, il demandera nettement moins à rentrer.


la je suis entierement d'accord mais encore si je prend l'exemple de ma juju elle ne sort jamais seul et dans un pature : ce qui ne l'empeche pas de demander a rentrer

Par marinaagen : le 04/11/08 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec pili. moi aussi j'ai une pature minable avec ce temps, que de la gadoue... mes chevaux dorment aux box, je les sort de 9h a midi, meme s'ils n'ont pas envie pour certains car il n'ya plus rien a manger au pré. a midi ils rentrent 2 h pour manger leur foin, ensuite ils ressortent jusqu'a 18h. ils n'ont rien a faire au pré c'est vrai, le terrain est impraticable c'est vrai, mais au moins ils se degourdissent les jambes, et en ce qui me concerne, je suis contre l'enfermement. a la maison ils ont generalement libre acces aux box, sauf en hiver sinon ils glissent sur la dalle devant les box a cause de la boue qu'ils ramenent

je sais qu'on fait comme on peut, mais faudrait autant que possible les sortir tous les jours

Par karine59 : le 04/11/08 à 09:47:52

Déconnecté
Pili je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis, sauf que quelque fois on peut pas y aller tous les jours.

Enfin moi, cela ne me concerne pas car cela doit arriver au maximum 3 ou 4 fois dans le mois qu'Olympe ne sorte pas.

Car sur les deux jours de la semaine ou je ne peux pas "toujours" y aller, certaines semaines j'y vais, et j'arrive à ce que quelqun puisse me la sortir, on s'arrange, moi je sors la ponette d'une amie quand j'y vais.

Par contre je suis plutot d'accord dans le fait que c'est un peu une drole d'idée que de se dire que "je vais pas tous les jours car, comme cela si un jour mon cheval à un pépin, et bien il sera habitué à l'enfermement", c'est une idée qui ne me plait pas trop, je sais bien qu'en cas de blessures c'est souvent ce qui arrive, mais je ne suis pas du genre à tout le temps penser au pire, pourtant Olympe, elle nous en a fait voir l'année dernière, le box elle connait, mais au contraire mon idée à moi, serait plutot "je veux ce qu'il y a de meilleur pour mon cheval, donc je fais tout mon possible pour qu'il profite un maximum de ses copains et de la liberté".

Même si par chez nous, presque toutes les pensions ferment les patures l'hiver, je veux ce qu'il y a de mieux. J'ai changé de pension pour cette raison là, pour avoir un accés au patures tous les jours d'avril à octobre.

L'hiver on peut mettre les chevaux en pature par temps sec, ce n'est pas souvent, mais au moins c'est possible, pas comme d'autres pensions. De plus on a le droit de lacher notre cheval dans le manège et dans la carrière quand les patures sont indisponible, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais cela a le mérite de pouvoir les laisser se défouler.

Par JSB : le 04/11/08 à 09:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense qu'ils ne sont jamais préparés à vivre un enfermement long de toute manière ! je pense plutot que c'est à l'inverse qu'il faut raisonner : tant qu'ils sont en bonne santé il faut en profiter pour les sortir un maximum
le jour où il y a blessure, ils aurant suffisamment le temps pour être enfermé

Par karine59 : le 04/11/08 à 09:50:45

Déconnecté
 Voilà JSB, c'est exactement ce que je voulais dire dans mon message au dessus !!!!!

Par facettie : le 04/11/08 à 09:54:51

Déconnecté
 oki merci de vos reponses et c'est un vrai questionnement que je posais avec cet approche de l'hiver.

Ma juju sort tous les jours donc pour moi le pb ne se pose pas encore mais je suis sur que ca viendra au cours de cet hiver

je sais notamment que dans certaines pensions l'acces au pature se restreint fortement et qu'il n'y pas pas d'autres installations .

Dans ma pension on eput utiliser une pature et bientot on aura un rond de longe mais dans d'autres y'a rien de tout ca


Message édité le 04/11/08 à 09:54

Par karine59 : le 04/11/08 à 10:02:20

Déconnecté
 Oui c'était mon cas, dans ma première pension, les patures étaient fermées l'hiver, et il n'y avait qu'une carrière ou ils étaient interdit de lacher les chevaux, donc on devait les marcher en longe, mais bon ce n'était pas génial !!!!!

Dans la seconde pension, c'était pareil, mais il y avait une carrière ou on pouvait lacher les chevaux, mais bon, comme c'était un club, dans la carrière il y avait toujours plein de monde, dans la carrière qui montait donc.... Même problème, plus un problème de pature très restreint l'été.

Je me suis sauvé au 1er juillet de cette année.

Et maintenant, c'est top, cet été Olympe est sortie 99% du temps, sauf vraiment temps catastrophique !!!! Et encore ils nous restaient l'option carrière ou manège ! ou même travail lol !!!!

Donc c'est vrai que depuis que nous sommes à cette pension, Olympe y est très très bien, et on voit la différence au travail, elle est détendue, très à l'écoute.

Elle vit enfin, une vraie vie de cheval !!!! Et cela fait toute la différence !!!


Par facettie : le 04/11/08 à 10:16:36

Déconnecté
 oui c'est ce que vis ma jument dans ma pension une vie de cheval. Mais je pense que tous n'ont pas cette chance d'ou ma question

Par karine59 : le 04/11/08 à 13:07:13

Déconnecté
 Oui c'est sur, tout le monde n'a pas cette chance !!!!

Par 59titefleur59 : le 04/11/08 à 13:19:02

Déconnecté
Pour ma part, je suis archi contre.
Déjà qu'on leur propose un conditionnement totalement inadapté à leurs besoins, on les gère alors que nous aussi sommes des inadaptés (et oui, çà compte, j'en suis persuadée!)... Cà me semble avoir peu d'intérêt concernant l'aspect éducationnel. En revanche bonjours les soucis que çà peut générer: perturbations psychologiques, stases veineuses, etc... Même pour 2 jours.

Et après l'enfermement pour raison de santé, c'est toujours pareil, à voir, car dans beaucoup de pathologies où on prônait l'enfermement, j'ai l'impression qu'aujourd'hui la tendance s'inverse. Alors finalement... On fait comme on peut je crois

Par GGT : le 04/11/08 à 13:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors je suis totalement d'accord avec titefleur...

mais ceci dit je vais demander à mon médecin une petite semaine d'hospitalisation pour me préparer au cas ou je serais malade ça me fera des vacances... je rigole bien sûr...

Par karine59 : le 04/11/08 à 14:20:38

Déconnecté
mdr GGT !!!!!


Par 59titefleur59 : le 04/11/08 à 15:53:31

Déconnecté
Alors moi, je pense qu'il serait bien d'avoir une semaine par an prescrite à l'étranger, en cure thermale, au soleil, en all inclusive
Pour éviter les hospitalisations dues aux dépressions saisonnières. Je vais écrire une lettre au président pour lui faire part de l'économie potentielle pour la santé

-->Je suis dehors

Facettie, je m'excuse pour le pollutage

Par facettie : le 04/11/08 à 15:57:58

Déconnecté
 nan pas de souci je suis habituée (hein mystic et compagnie )

Oui a la base j'exposais les idées que j'entend couramment

Je pense cependant qu'on ne peux pas comparait avec nous qui pouvons nous raissonner et si dire que le repos forcé et pour notre bien. Lui le cheval ne risque pas de comprendre cet enfermement soudain

Par GGT : le 04/11/08 à 16:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai, mais de l'enfermer pour le préparer, il le comprend encore moins.
un cheval malade ou boiteux, se rend bien compte qu'il a une contrainte physique, et l'enfermement est déjà assez difficile à ce moment là .

en fait il y a un peu deux sujet dans le tiens :

ceux qui ne peuvent pas allez sortir leur cheval tous les jours : même s'il est vrai que l'idéal est d'y aller quotidiennement, chacun fait de son mieux,

ceux qui le sortent un jour sur deux en prétextant qu'ils les préprent à un arrêt maladie, et là je crois que c'est une fausse excuse... non ?

Par facettie : le 04/11/08 à 16:09:53

Déconnecté
 oui fausse excuse je le crois aussi je me faisais juste la reflexion car ma juju a du une fois etre enfermé au box cause boiterie et elle ne l'a pas du tout supporté (colique d'ennui)

Et apres les souci de moyens c'est autre chose.

En tout cas toute vos reponses me sont utiles afin de preparer l'hiver au mieux


Message édité le 04/11/08 à 16:09

Par 59titefleur59 : le 04/11/08 à 16:09:35

Déconnecté
Tu vois, paradoxalement, on pense qu'on s'adapte mieux car on comprend. Mais c'est faux.
Rien qu'à voir les stressés, les gens qui ont des TOC, les troubles du comportement alimentaire... Et toutes les affections physiques: mal de dos, angoisses, etc...
Franchement, je pense qu'on s'adapte mais on vit une forme de mal-être.

Par facettie : le 04/11/08 à 16:11:57

Déconnecté
 oui c'est vrai aussi

Par pascale : le 04/11/08 à 16:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est qd même curieux comme raisonnement.....

si on en peut pas sortir son cheval tt les hjours, on el met au pré.. si on peut pas le mettre au pré, on se demm*** pour qu'il soit sorti tt le sjours:
DP, autres proprios qui le marche un peu, payer quelqu'un pour le faire....

c'est sur, parfois, on part de l'idéal, et pour des raisons X ou Y... on se retyrouve ds des situations pas facile.. et là, faut arriver à gérer... alors, ds ce cas, on fait comme on peut...

en revanche, partir du principe que si on vient pas, le cheval ne sort pas... ça me semble assez barbare...

on va vs laisser enfermé ds vos toilettes durant 48H vous!

Par facettie : le 04/11/08 à 16:19:12

Déconnecté
 personne ici n'a de raissonement tout fait : perso je ne faisais que poser une question pour avoir des temoignages ma juju sors tous les jours donc de ce coté j'ai pas de souci : je pose une question qui met venu par ce que je peux entendre autour de moi.


Par Calamity Jess : le 04/11/08 à 16:21:12

Déconnecté
après on fait ce u'on peut avec ce qu'on a mais se donner 'bonne conscience' en se disant qu'on prépare le cheval psychologiquement à un éventuel enfermement en cas de blessure c'est un peu trop 'facilement se dédouanner d'être trop naze pour aller le sortir tous les jours.

Merci Pili pour cette reflexion qui je suis sur va bien servir à tout le monde

Facettie à je penses bien le droit de poser ce genre de question sans en recevoir ce genre de réponse.

Faut m'excuser mais la ça commence à bien faire de se prendre des réflexion que ce soit dans n'importe quel forum par des "anciens" qui se croivent un peu tout permis.
Un forum c'est un endroit d'echange ou tout le monde à le droit de se poser des questions, à ce que je crois, on à pas tous la science infuse.

Par GGT : le 04/11/08 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 on va vs laisser enfermé ds vos toilettes durant 48H vous!

j'avais pas osé l'écrire ...

d'accord à 3 000 %

Par pascale : le 04/11/08 à 16:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh.. qu'on soit là depuis 1 mois ou depuis 7 ans, je vois pas ce que ça change!

la réponse était une évidence... on laisse son cheval au box 48 d'affilée qd on a pas le choix... ou qd on a pas conscience du "désagrément" que ça occasionne au cheval !

Par casimirus : le 04/11/08 à 16:25:52

Déconnecté
 perso, je tiens à ce que mes chevaux soient sortis tous les jours ( sauf phénomène météo exceptionnel ) et au moins 3 heures l'hiver.

Par facettie : le 04/11/08 à 16:28:21

Déconnecté
 merci calamity de plus que jeposais la question sans etre concerné puisque comme je le disais ma juju sort tout les jours . Cette question vient de ce que j'entend autour de moi


Message édité le 04/11/08 à 16:28

Par facettie : le 04/11/08 à 16:29:08

Déconnecté
 "Nous serons tous d'accord (je pense) pour dire qu'un cheval vivant au box doit sortir quotidiennement ne serait ce qu'une heure pour se dégourdir et oublier son ptit espace reduit."

En rappel voici le début de mon intervention

Par pascale : le 04/11/08 à 16:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Maintenant je me demandais si il n'etait pas necessaire d'habituer aussi le cheval a rester enfermé par exemple 24/48 h dans le but de prevoir un enfermement quasi complet si le cheval tombe malade ou declare une boiterie."

ça me fait penser aux cavaliers qui pensent qu'il faut tenir absolument les chvx ( contact permanent) même en extérieur pour "soutenir le cheval s'il trébuche"....

des idées de ce genre, yen a la pelle ds ce milieu!

Par facettie : le 04/11/08 à 16:37:58

Déconnecté
 Ben oui je pars du principe que tout n'est pas evidence et qu'on a tout a apprendre alors le "je me demandais" c'etait surtout pour dire "jentend souvent" mais enfin certains ici ont surement une reponse a tous et partent du principe que leur reponse etait l'evidence moi non

"Certains proprio sortent leurs chevaux tous les jours, d'autres 1 jours sur deux. Est ce que les deuxieme ont forcement tort ?"

voila la question une reponse simple etait aussi possible mais par EVIDENCE alors la reponse et OUI les deuxièmes ont forcement tort


Message édité le 04/11/08 à 16:37

Par Calamity Jess : le 04/11/08 à 16:37:31

Déconnecté
la réponse était une évidence... on laisse son cheval au box 48 d'affilée qd on a pas le choix... ou qd on a pas conscience du "désagrément" que ça occasionne au cheval

Je suis d'accord mais tous le monde ne le sais pas ! et c'est justement ce qui énerve parfois. On est aussi la pour echanger et apprendre.
ou poser des questions tel quelle soit.

"Nous serons tous d'accord (je pense) pour dire qu'un cheval vivant au box doit sortir quotidiennement ne serait ce qu'une heure pour se dégourdir et oublier son ptit espace reduit."
Oui un cheval doit sortir tous les jours, sauf si meteo oblige.
Les miens qui dormaient en box l'hiver etait au dehors toute la journée (un paddock de 6000 m2 boueux).
Et maintenant il sont dans ce paddock tout l'hiver avec abris fermé et paillé. Ils gére leur entrée et sortie comme ils veulent et trouve leur foin dedans.
C'est bien mieux pour eux et pour moi surtout parce que je n'ai pas le temps de faire les boxs tous les jours !

Par GGT : le 04/11/08 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faut m'excuser mais la ça commence à bien faire de se prendre des réflexion que ce soit dans n'importe quel forum par des "anciens" qui se croivent un peu tout permis.
Un forum c'est un endroit d'echange ou tout le monde à le droit de se poser des questions, à ce que je crois, on à pas tous la science infuse.


On devient total hors sujet alors excuses (enfin j'ai déjà bien participé dans le sujet) et je ne dis ça pour personne de ce post ci, mais je comprend ce que veut dire calamity, parfois on pose une question, et au lieu de répondre certains postent des remarques "border line" qui piquent car elle a un arrière goût de jugement et ne répond pas vraiment (pour parfois pas dire pas du tout) à la réelle question... et c'est vrai que c'est agaçant de se sentir jugé.

c'est également vrai que certains ont des pratiques avec leurs chevaux qui peuvent énerver, mais si celui qui post le message est là sur le forum c'est qu'il veut s'améliorer (enfin en général).

soyons cool entre nous et avec nos dadou

Par facettie : le 04/11/08 à 17:53:20

Déconnecté
 Ohéééééé je veux rien améliorer du tout ma jument sors TOUT les jours et je n'ai aucune pratique bizarre je m'interresse aux autres voila tout

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval