Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage par la méthode ...???

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 03/11/08 à 14:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 En me promenant sur le net à la recherche de bouquins je tombe sur des livres de débourrage selon diverses méthodes..

- Le débourrage par la méthode Blondeau
- Le débourrage par la méthode Gentili
- Le débourrage selon Henriquet
- ...

et bien d'autre encore...

Je suis pommée... Qui peut me faire un résumer de ce qu'on de différent ces méthodes ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Kat... : le 03/11/08 à 14:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Il y a 15000 méthodes de débourrage, du bon et du mauvais dans chacune ! Je ne connais pas ton niveau équestre Paquerette, mais tu es tellement raisonnée dans nos discussions, que je suis convaincue qu'avec du bon sens et en écoutant ton cheval, tu sauras forcément poser les bases saines du travail à ton S... (je sais plus l'orthographe )...

Ca chamboule hein de passer du coté des propriétaires ?

Par paquerette20 : le 03/11/08 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Ca chamboule hein de passer du coté des propriétaires ?

ça me fait ressortir mes angoisses... La vie est plus simple quand on n'a pas besoin de se préoccuper du bien être de quelqu'un d'autre

Avec mon "S" (Shaanxi), il y a des choses qui me vendront au feeling je pense, en voyant ses réactions ... Je n'en doute pas... Mais débourrer, c'est quand même un challenge, et j'aimerai ne pas trop "rater" ça

Mais parfois, je me sens vraiment inculte A croire que l'équitation a été redécouverte durant les années où j'ai arrêté de monter à cheval... Les méthodes des "grands écuyers", j'en ai entendu parlé... Mais maintenant, il y a plein de nouvelles choses et je ne vois pas toujours les (subtiles ???) différences... ça m'agace !


Par Kat... : le 03/11/08 à 15:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Dans la mesure où je viens de passer par là, je comprend parfaitement tes inquiétudes, et je trouve sain de te poser la question... mais pour moi, le débourrage vraiment, ça ne s'apprend pas dans les livres... Ca se vit, c'est du ressenti, c'est du feeling, c'est beaucoup d'instinct, et surtout, c'est de l'humilité... Le cheval ne met pas de mauvaise volonté... s'il n'optempère pas, c'est qu'il ne comprend pas... donc soit je reformule, soit vraiment, je n'y arrive pas, et le cheval m'a mis en face d'une de mes limites et je me tourne vers un pro!

Lire différentes méthodes, ça va te donner plein de pistes, mais aussi beaucoup t'eméler les pinceaux, car chacun y va de son argument pour prôner que sa façon de faire est la meilleure! 

Par casimirus : le 03/11/08 à 15:47:24

Déconnecté
 rassures toi paquerette20, il n'existe aucune méthode de débourrage, ton cheval te le dira

la bonne méthode, ce sera celle qui lui conviendra à lui, celle qui lui donnera confiance.

la seule chose qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est que sa confiance passe obligatoirement par ta confiance en toi.

Par soquette123 : le 03/11/08 à 18:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Paquerette, pour te connaitre un peu à travers le forum, je dirai que te sauras en temps vouku exactement quelle méthode conviendra à ton cheval ... Cette méthode sera celle que tu auras tambouiller tout au long de l'éducation de Shannxi, et le débourrage ne sera que la continuité de ton travail, tu verras, il n'y auras meme pas de débourrage à proprement parler, tout viendra naturellement

Par contre, si tu ne te sents pas de le faire toi meme, alors oui, il faudra choisir un pro cela sa méthode! Mais dans ce qu'à, choisis le bien, va le voir le + souvent possible et regarde si ça méthode est la suite logisue de la tienne

BON COURAGE

Par xaudia : le 03/11/08 à 18:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Je trouve que toute c'est méthode de débourrage c'est pas une super idée. Ton cheval tu le débourre comme tu le sent.
Cet été j'ai débourré une pouliche sans jamais avoir lu de livre sur les débourrage et ça c'est super bien passé.
Mais déja vu que tu connait ton cheval ce sera plus simple.

Par Newai : le 03/11/08 à 19:04:05

Déconnecté
 Les 2 dernières méthodes que tu as citées je ne les connais pas donc je ne peux pas te donner mon avis dessus, mais dans la méthode Blondeau, le cheval est sellé et monté dans le box. Chacun fait ce qu'il veut mais pour moi le box est le lieu de repos du cheval donc je ne le sellerais pas dedans!!
A mon avis il faut que le poulain distingue l'endroit où il se repose de l'endroit où il travaille, sinon il va être perdu!!

Après c'est différent bien sur pour les chevaux qui vivent au pré, mais il est souvent possible de séparer un coin du pré qui sera réservé au travail.

Pour le reste c'est ton poulain, c'est donc toi qui le connais le mieux et qui sais ce qui est approprié pour lui. Ne t'inquietes pas, tout va bien se passer

Par paquerette20 : le 03/11/08 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 le cheval est sellé et monté dans le box.

Ja savais que ça se faisait pas mal dans le monde des courses, sans pour autant savoir que cette méthode portait un nom C'est exactement le type de réponse que j'attendais

le débourrage ne sera que la continuité de ton travail, tu verras, il n'y auras meme pas de débourrage à proprement parler
C'est un peu ce que je me dis aussi...

Mais mon objectif et de voir ce qui se fait, profiter des experiences de chacun et faire "à ma sauce" en fonction de ma pouliche... Pour ça, il me faut quand même des éléments de réponses...

Concrètement, un débourrage en box, pas pour moi... Déjà que ma jument n'est pas du tout en boxe, ce n'est pas pour l'y coller dans le cadre de son éducation

Par Tech : le 17/12/08 à 22:48:59

Déconnecté
 Je suis en train de débourrer mon cheval avec la méthode Blondeau.

la première fois que je l'ai monté, c'était dans le manège
Et, il est aussi dit de toujours garder une main sur le cheval lorsque nous sommes au boxe avec lui. Je le fais jamais car mon poulain est éduqué.
J'utilise pas à la lettre leur méthode, hein
Par contre, je m'inspire des grands fondements de la méthode. Notamment qu"un cheval se dresse dans la cession.

C'est une méthode dit "éthologique", rapide et simple.
Elle va à l'essentiel, pas la peine de passer par les 7 jeux, ou toute autre pratique inutile.

Le débourrage de la méthode Henriquet est complètement différent. C'est plutôt le travail de dressage du jeune cheval qui sera traité.
Et c'est très technique.

Je suis d'accord avec Kat... c'est toujours très enrichissant de lire des bouquins, après il faut piocher dans ce qui nous va le mieux

Par llun : le 17/12/08 à 22:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A mon avis , la bonne méthode de débourrage , c'est la méthode Paquerette!

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 09:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour avoie eux a monté des chevaux debourré "blondeau" et vu des chevaux travaillé par lui , il me semble que a l'ENE il travail leur chevaux sur cette methode ( monté au box egalement ). Je trouve que le resultat n'est pas mal. Et le bonhomme faut des chose vraiment jolie avec les chevaux dit " difficile". Certains grande cavalier lui confie pas non plus leur jeune chevaux pour rien.

Aprés entre ce qu'il fait lui, et reproduire une methode dans un livre y'a toujours une sacrée marge.

Aprés le debourrage est tout de meme une etape particuliére, mais qui va dependre grandement du cheval son caractére, si je pense que certains chevaux ce debourre facilement, je crois que pour certains passé par une professionnelle est la meilleure solution.

J'ai les exemple autour de moi, debourré seule oui mais defois ça prend du temps ( pas dans le sens on perd du temps) mais ou on peu cumulé les erreurs par tatonnement qu'on risque de se reprendre un jour en pleine poire.

Aprés quand je pense a Stephy avec son Rosario, le faite de 'lavoir confié au debourrage, j'ai trouvé ça top quand on voit le cheval a l'heure actuelle, non pas que Stephy n'aurait pas été capable de le debourré ( le base de respect et debut de travail sont important avec le debourrage), mais pas sur qu'elle aurait eu un finish aussi "jolie" avec son noireau ( j'espére tu m'en voudra pas Stephy ).

Aprés chaque cavalier travail avec ses méthodes, il faut aussi qu'elle te convienne a toi, en plus de convenir a ton cheval, quoique j'ai tentance a pensé que tout bonne homme d echeval quelque soit ça méthode sait l'adapté au cheval en face de lui. La différence vient derriére de ce qu'attend le proprio.


Par paquerette20 : le 18/12/08 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 A mon avis , la bonne méthode de débourrage , c'est la méthode Paquerette!



Tu crois que je pourrais écrire un bouquin après avoir débourré Shaanxi Car visiblement, quand on voit le nombre de livres sur le marché, c'est lucratif !!

Débourrer dans un boxe... ça règle le problème, j'ai pas de boxe et mon poney de 2 ans est aussi bien dans un pré à mes yeux

Elle va à l'essentiel, pas la peine de passer par les 7 jeux, ou toute autre pratique inutile.

L'essentiel pour moi c'est d'avoir un poney en confiance, et a qui je peux faire confiance... Comme les 7 jeux m'aident à obtenir une bonne écoute de mon poney, je ne juge pas ça inutile... Maintenant d'autres choisissent d'obtenir cette écoute par une autre méthode, toute aussi efficace.

Pour tout le travail préparatoire à pieds, je m'inspire des 7 jeux et aussi de John Lyons.

Mais pour être franche, maintenant que j'ai lu pas mal de bouquins et de méthodes (on n'est jamais si bien servi que par soi même ) Je me dis qu'elles relèvent toutes du bon sens avec toujours les mêmes principes de base... Seul le vocabulaire et le lieu de mise en œuvre diffèrent.

En gros, la " force" de la demande va crescendo jusqu'à ce que le cheval donne et dans ce cas on cède immédiatement et on récompense beaucoup.
J'ai lu presque 5 bouquins pour avoir toujours cette conclusion La différence : le choix des objets utilisés (carotte-stick, chambrière, cravache), le lieu d'apprentissage (rond de longe, boxe etc) et l'habit du cavalier (jean ou culotte de cheval)

J'avoue être un peu déçue d'avoir lu tant de choses soit disant si différentes pour au final me rendre compte que tout est pareil

Mais j'ai quand même appris pas mal. Et ça m'a recalé les grands principe permettant de comprendre le fonctionnement des jeunes chevaux dans la tête.

Voilà mon avis sur les méthodes en question !
Aujourd'hui, j'ai un poney qui marche parfaitement en main : pas, trot et arrêt à la voix. qui recule et bouge ses hanches et épaules sans que j'ai besoin de le pousser. Qui reste sage à l'attache et sur laquelle je peux monter à cru sans l'inquiéter.

Prochaine étape : le mors et les longues rênes en janvier

Par exor : le 18/12/08 à 10:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 t as deja fait le plus dure de toutes facon, si ton cheval est bien a pied, monté dessus sera naturel!

j ai pratiqué un peu la methode blondeau pour le débourage, le grand fondement c est que le cheval cede a la traction(ce que tu evites a tou pris en equitation classique, traction par l avant j entend) c est une methode qui marche, mais qui n est pas si douce car elle demande une soumission importante du cheval, donc avec un loulou tout mignon et en confiance, pas besoin
par contre tu peux avoir des résultats impressionnant sur des chevaux braqué, ou pas manipuler.. car les regles du jeu sont clair, ce sont toujours les memes, a sa peut rassurer certain chevaux. Du genre le cheval qui refuse de monter dans le van...
(c'est que mon avis hein)

pour résumé, c est bien se suivre une methode avec des chevaux "difficile" ou raté.. simplement par le principe d'etre methodique, de re^peter les meme chose de la meme maniere, pour reinstauré des codes a un cheval qui ne se comprends plus lui meme.(peu importe la methode, l essentiel étant d etre d accord avec et d aller au bout)
aprés un cheval bien dans sa tete, bien dans ses baskets, le feeling entre toi et elle, c est le mieux, donc le methode paquerette!


Par paquerette20 : le 18/12/08 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
simplement par le principe d'etre methodique, de re^peter les meme chose de la meme maniere, pour reinstauré des codes a un cheval qui ne se comprends plus lui meme.(peu importe la methode, l essentiel étant d etre d accord avec et d aller au bout)

Effectivement, c'est un angle d'approche interessant

Il est vrai que pour le moment, j'ai la chance d'avoir un 2 ans facile, respectueux et qui a eu une excellente approche de l'homme (merci aux éleveurs qui font les choses aussi bien).

Par sheytana : le 18/12/08 à 10:14:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142375 messages

2195 remerciements
Dire merci
Je connais même pas les méthodes dont tu parles mdr!

Est ce que quelqu'un pourrait faire un topo avec les grandes lignes de chaque?

Par Erzebeth : le 18/12/08 à 10:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Sheyt, si tu fais une tite recherche sur internet et que tu complète en allant zieuter le forum etho, tu devrais avoir une idée des grandes lignes de chaque méthode. m'enfin te les résumer comme ça, en vitesse, ça risque de sombrer dans la caricature crasse.

Par sheytana : le 18/12/08 à 10:18:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142375 messages

2195 remerciements
Dire merci
 Ah oui c'est pas faux

Par exor : le 18/12/08 à 10:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
t as aussi l avantage d avoir tout ton temps, c est genial de l avoir a cet age!
regarde Ln et lagon... c est ce genre de relation qui t attend, ca laisse réveur

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 sheytana : c'était aussi ma question quand j'ai créé ce post mais comme tu peux voir, je n'ai pas franchement eu de réponse...

J'ai donc lu moi-même quelques bouquins (De Corbigny, Lyons, Parelli, Monty Roberts pour "l'éthologie" et Henriquet pour le classique, vu que je connais un peu plus les méthodes dîtes classiques, je ne les ai pas toutes lu...

Difficile de résumer les grandes lignes comme ça... Je réfléchis à "mon topo" au calme ce soir et je posterai ensuite Mais ça reste 3 bouquins différents avec à choix fois le titre : "le débourrage selon la méthode de" et à chaque fois un nom différent

Sachant que De Corbigny s'inspire de Lyons. Que Lyons propose une méthode proche du Join up de Monty Roberts, déjà il y a beaucoup de similitude pour ces trois là...

Le point commun des 5 auteurs : l'importance du travail à pieds et de faire céder un cheval dès la plus légère pression.

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 10:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est vrai Erzebeth
Et je comprends pourquoi mon post n'a pas eu plus de réponse...

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 10:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le soucis je crois dans le debourrage ce n'est pas savoir ce qu'il faut faire, mais possédé le timing et la reponse " inné" face au cheval

je sais pas si je suis trés claire.

Est c'est ce qui peut nous mangé a nous "amateur" par rapport a certains pro, avec certains chevaux on le paye cache

Par Thalis : le 18/12/08 à 10:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Aprés quand je pense a Stephy avec son Rosario, le faite de 'lavoir confié au debourrage, j'ai trouvé ça top quand on voit le cheval a l'heure actuelle, non pas que Stephy n'aurait pas été capable de le debourré ( le base de respect et debut de travail sont important avec le debourrage), mais pas sur qu'elle aurait eu un finish aussi "jolie" avec son noireau "

Personnellement, avant je débourrais moi meme mes chevaux, et aujourd'hui je les envoie chez un pro. Pourquoi ? tout simplement parce que je n'ai plus le tps (et probablement plus l'envie). Le pro il fait en 2 mois, dans le respect du cheval, ce que moi je mets 6 mois minimum à faire pour arriver au meme résultat. Quand y'en a 2 à debourrer dans l'année c'est largement appréciable ! (l'année prochaine c'est Cikala puis Shenoa qui s'y collent !)

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Est c'est ce qui peut nous mangé a nous "amateur" par rapport a certains pro, avec certains chevaux on le paye cache

Oui j'en suis consciente

Les avantages :
1/ Je ne suis pas pressée donc pas besoin d'un débourrage fait en 1 mois... Si j'ai besoin d'un an et bien un an ce sera.

2/ Pour le moment j'ai un poney facile ce qui me permet de penser comme ça...

3/ Je suis dans une structure qui me permettra si besoin de demander conseil voir de me faire aider physiquement par les moniteurs qui ont l'experience des jeunes poneys.

4/ Je n'ai pas d'objectif si ce n'est de me faire plaisir... Comme le débourrage me fait en soit plaisir, je ne vais pas dans l'idéal confier ça à quelqu'un d'autre

5/ Je n'ai de toute façon pas les moyens de mettre mon poney dans une structure pro pendant un mois pour la faire débourrer... Si ça avait été le cas, je crois que j'aurai tout simplement mis cet argent en plus dans l'achat d'un poney de 6 mois de plus, débourré
(Mais peut-être que je serai obligé de casser ma tirelire pour ça au final...)


Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 11:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je te visais pas particuliérement paquerette, c'etait une vision plus generale, et je ne doute pas que tu es capable d'avoir el recul necessaire pour te rendre compte si c'est possible avec ton poney ou pas .

Pour ma part j'ai eu a debourré certains chevaux sans soucis, d'autre je manquais cruellement de "sensations".

Pour en revenir au methode, pour connaitre que ce que fait blondeau dans la longue liste, j'aime bien, il travail a la base classique, et a a deja donnée de bon resultat.
A toi de voir ou tu te sens le plus a l'aise

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 11:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 je te visais pas particuliérement paquerette,

J'avais bien compris, t'inquiète... J'expliquais juste la situation dans laquelle je me trouvais aujourd'hui

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 11:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Blondeau est surement celle que je connais le moins bien... je vais donc aller glaner d'autres informations sur lui, histoire au moins, à défaut d'appliquer, de savoir de quoi il s'agit

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 11:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci


mon instructeur travail avec Blondeau, les cavalier que j'ai visité on des chevaux au travail chez lui, et j'ai vu son chez lui une fois !
C'est un personnage un peu a part, dont il ressort beaucoup je trouve de "douceur".

Par llun : le 18/12/08 à 11:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 EXOR a raison Paquerette , la méthode Blondeau est fonamentalement différente des autres du fait qu'il attire le cheval a lui par sollicitation de la baguette sur l'avant main.

Personellement , je ne comprends pas cette méthode donc je ne m'en servirait jamais, je ne saurais de toute façon pas le faire, et pourtant je reconnais que les grands dresseurs (Gruss et compagnie) font toujours venir le cheval a eux de cette façon).
Les chevaux ainsi solicités se mettent très facilement debout et se retournent , il faut donc savoir les faire tomber ce qui n'est pas à mon avis à la portée du 1er venu.

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 11:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chevaux ainsi solicités se mettent très facilement debout et se retournent , il faut donc savoir les faire tomber ce qui n'est pas à mon avis à la portée du 1er venu.

je suis un peu surprise pour avoir monté des chevaux travaillé " blondeau" aucun cabreure

tu peux developper ?

Par llun : le 18/12/08 à 11:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Quand NB met la longe en Colbert et solicite le cheval a la baguette pour que celui ci vienne a lui , il est assez fréquent que les chevaux se mettent debout et comme il ne peut en aucun cas ceder a cette défense , le cheval tombe , là avoir son savoir faire , il réussit (presque toujours) à le faire tomber sans que celui ci se fasse mal.

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 11:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
interessant , je l'ai vu travaillé queqlue fois mais jamais assisté a ce genre de scene

Par llun : le 18/12/08 à 11:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En fait Nicolas B est venu à la maison et c'est lui même qui m'a expliqué tout cela. Il m'a précisé que les séances d'embarquement devait absolument se faire sur un sol sableux et qu'il fallait savoir faire tomber le cheval sans quoi celui ci pouvait se briser les cervicales. La jument sure laquelle il est intervenue est tombée plusieurs fois avant de céder.

J'ai été personnellement impressionnée par la qualité de son travail et par le résultat mais je me suis dit que sa méthode n'était sans doute pas à mettre entre toutes les mains.

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 11:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Moi je veux bien faire un petit quizz

* La leçon doit être, pour le cheval comme pour le cavalier, un exercice salutaire, un jeu instructif qui n'amène jamais la fatigue.
Non, ce n'est pas Parelli, c'est le Général Faverot

Voilà ce qui m'amène a dire que toutes les méthodes se confondent ... Et que seul le costume et les outils changent

comme il ne peut en aucun cas ceder a cette défense
Je croyais que Blondeau se basait sur Baucher... Qui lui indique qu'à aucun moment on ne doit créer de possibilité de défense au cheval... Je ne voyais ça dans le sens ou en cas de défense on ne doit pas céder

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
IIun, je te rejoint sur le faite que ce n'est pas a mettre entre toute les mains, je trouve qu'elle demande en plus beaucoup de timing .

En tout cas c'est interessant ce que tu racontes, je n'ai pas assisté encore a ce genre de scence, ça doit être en même temps enrichissant et impressionnant .


Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 12:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
le soucis de baucher, c'est que il a changer d'avis souvant, donc se referé a baucher sans donné de "date" c'est toujours difficile !

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 12:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Ok
Bon comme je le disais, je ne connais de toute façon pas Blondeau donc ...

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 12:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre si tu veux te debarassé de ton poney parce que ça se passe mal au debourrage, je veux bien faire un effort et le gardé a vie

Par paquerette20 : le 18/12/08 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 

Si ça arrive, je suis ok pour te la donner contre 100 000 euros. (c'est son prix en toute ojectivité)

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est tout


Par paquerette20 : le 18/12/08 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Je fais pas de bénef, c'est ce que je l'ai payée ...

Et bon c'est seulement si elle est complètement plantée à cause de mon débourrage ratée

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval