Forum cheval
Le Forum Cheval

Hiver dehors

Sujet commencé par : md - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lokkur
Par md : le 03/11/08 à 10:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Coucou,
j'aurais aimé savoir comment vous gardez votre cheval dehors en hiver : couverture, qd? Nourriture? Abrit, comment? Est-ce qu'une haie suffit?

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par chris : le 03/11/08 à 10:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 abris naturels, herbe + foin et grain suivant la meteo et ce que me disent mes bourriques.

Par pirate1410 : le 03/11/08 à 10:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 les miens sont dehors à l'année.

l'hiver pour mon fourbu et sa copine, 1/2 botte par cheval par jour + paille dans la cabane. ils sont dans un parc qui fait 1ha et +.

pour les 3 autres, parc de 7 ha avec un hangar agricole transformé en grange pour stocké le foin + une très large place pour accueillir les chevaux à l'abri.

donc pour eux, 1 botte de foin / jour / cheval + granulé selon les besoins et morphologie. ma vieille par ex a du granulé, maïs moulu + un verre d'huile.

voila


Par csabrina : le 03/11/08 à 10:18:49

Déconnecté
Dire merci
 les nôtres sont dehors toute l'annee.
L'hiver, on les met dans un grand parc avec bcp d'hectares, et où il y a beaucoup de grandes haies, ils peuvent rentrer dans les haies.
L'hiver dernier, on avait mis un abri en dur, mais ils n'etaient quasiment jamais dedans. POur l'alimentation, ils se contentent de l'herbe, du foin et une pierre de sel.
Tout le monde est nourri a la meme enseigne (vieux de 20ans ou jeunes)

Par csabrina : le 03/11/08 à 10:19:30

Déconnecté
Dire merci
 après, selon les chevaux, les compléments sont nécessaires, c'est a voir au cas par cas.


Par contre, jamais de couverture, ils ont leur poil d'hiver

Par SDE : le 03/11/08 à 10:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tte l'année dehors
rationné en foin
un bois comme abri, avec au choix : des ahies, des feuillus ou des sapins selon son envie

je suis ds les ardennes dc il fait froid mais c'est un merens !

Par md : le 03/11/08 à 10:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben là, c'est ma DSA plutôt fine, mais pas trop (ma cochonne, elle est bien grasse).
Il y a une haie côté Ouest, mais il faut avouer que c'est le seul côté. Avec de bons compléments (foins plus céréales), je pense qu'elle peut passer l'hiver (ou au moins une bonne partie) dehors, mais des personnes me disent non non non! pas d'abrit, donc pas possible...

Par El Bimbo : le 03/11/08 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est marrant parce qu'à par Chris les réponses viennent d'endroits pas gâtés point de vue climat !

Pareil : un pré "valloné" et avec des arbres, des haies dans touts les sens où il peut donc s'abriter du vent, de l'herbe, un peu de foin (je lui met en ce moment peut être 2kg par jour et il m'en laisse à chaque fois ! )

Par contre quand il fait bien froid, sous la neige et qu'il tremble de trop je le rentre le temps de le sécher et hop dehors ! C'est arrivé une fois l'hiver dernier il me semble !

Mais au printemps en Normandie : pré plat sans haies pour se protéger, avec le vent qui s'engouffrait bien et la pluie froide je l'ai souvent laissé sécher sous le hangar...

Par El Bimbo : le 03/11/08 à 10:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Méfie toi des emmerdeurs qui voudront te mettre la SPA sur le dos !

Par El Bimbo : le 03/11/08 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ils peuvent t'enlever l'animal sans prévenir !

Par md : le 03/11/08 à 10:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Z'ont pas intéret! Je pense pas qu'il y ait trop de pb de ce côté, en tout cas (il y a d'autres chevaux dehors)

De toute façon, c'est loin d'être certain qu'elle reste dehors tout cet hiver (malheureusement), mais je veux pouvoir négocier si ça doit arriver. Il y a beaucoup trop de monde à la pension, et à priori, certains vont pê rester dehors. Et comme j'avais déjà demandé à l'agri, ça sera pê moi ??? (j'espère je vous dis que ça!)

J'ai pas l'impression qu'il y ai de gros courant d'air, c'est une cuvette. Par contre, il y a peu d'arbres, c'est certain.

Il ya 2 vieux chevaux qui sont restés dehors l'hiver dernier, pas d'abrit non plus, dans un autre pré valonné, mais bordé d'une petite forêt. Ils pétaient la forme...

Par contre, ça risque d'être bien chiant pour moi si elle reste dehors Mais m'en fous, c'est pas puce qui compte le plus!

Par dogun : le 03/11/08 à 11:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi ma pouliche est dehors sans abri en dur mais rien qu'aux alentours de chez moi je connais 8 chevaux qui ne sont pas rentrés, de l'arabe au trotteur en passant par les poneys mais y a des haies, des arbres. Ici en bordure de mer, y a quand même du vent, parfois pas qu'un peu et c'est ça qui m'inquiète. Dans le pré de Tichka, j'ai taillé du genêt pour qu'elle puisse s'abriter en rentrant dedans, j'ai testé en situation critique, ça coupe bien du vent mais la couverture végétale n'est pas dense, elle y va de bon coeur mais elle est mouillée quand même . Il fait pas froid mais vent + pluie ne font jamais bon ménage alors je me tâte à lui faire un abri en bois. Après, elle n'a pas été rentrée l'hiver dernier chez son éleveuse, elle est donc habituée et il n'y avait pas d'abri artificiel dans son pré pour autant elle n'a pas été malade mais l'hiver a été hyper doux, plus que celui qui a l'air de s'annoncer. C'est un cas de conscience, tous les jours je regarde la météo

Par melek : le 03/11/08 à 11:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1626 messages

123 remerciements
Dire merci
 ma ponette est dehors toute l'année!
il y a un abri en dur qui me permet de garder le foin qu'on lui donne au sec..
pas de couverture, elle a un poil d'ours
(on est au fin fond du Morvan.. donc ça caille et c'est humide.. )

Par md : le 03/11/08 à 11:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Sinon, j'ai pas moyen de faire au moins un coupe-vent? Comment? Quel côté? (j'aurais dit est...)

Par melek : le 03/11/08 à 11:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1626 messages

123 remerciements
Dire merci
je connaissais quelqu'un qui disposait des bottes de pailles rectangulaire en croix orienté de façon spécifique.. comme ça, suivant le vent, les chevaux pouvaient s'abriter..

Par El Bimbo : le 03/11/08 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si ta jument ne se gratte pas sur tout ce qu'elle trouve tu peux sotcker du bois....tu mets deux piles perpendiculaires, je dirai pour bloquer le Nord et l'Ouest. Quand le vent souffle de l'Est normalement il ne pleut pas. Ou mieux tu le places en ^ ouvert vers le Sud !

Par zapi : le 03/11/08 à 11:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 au pré toute l'année, pas de couverture, foin voir granulé, mais abri 3mur en beton et toit en tuile

Par md : le 03/11/08 à 11:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 OK, ça m'a pas l'air bien compliqué.
De toute façon, dans ce cas, autant voir avec l'agri, lui doit bien connaitre le micro-climat local, et le sens du vent. C'est déjà coupé à l'ouest.

Par MoB_NeBlInA : le 03/11/08 à 11:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 moi ils sont dehors toute l'année quelque soit le temps..je me tate^pour couvrir mon semi-camargue cette année niveau poil il a ce qu'il faut et niveau boue aussi (c'est plus pour moi mais je ne voudrais pas le fragiliser seulement par faignantise...)...Sinon niveau abri il y a des haies tout autour du pré...et sinon je leurs donne un peu de foin et quan il caille vraiment beaucoup et qu'il n y a vraiment plus rien a manger je commence a leur donner doucement quelques granulés..mais trés peu car ils ont tendance a l'embonpoint surtout ma hafli...( et dès qu'elle mange trop elle boite.. )
wala pour mes poon's..

Par Plectrude : le 03/11/08 à 11:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dehors toute l'année, avec arbres, abri, et à volonté : soit de la paille, soit du foin classique, soit du foin enrubanné. Ca dépend de l'état des chevaux, le proprio de la pension gère ça très bien.

Je suis en région parisienne. L'abri est utile, ils y vont, mais pas beaucoup tout de même. En général quand il y a du vent, ou qu'il fait vraiment vraiment froid, et ça dépend de l'état des chevaux... là ils sont 4 dans le pré, dont un qui va sur ses 28 ans... il a prit un bon coup de vieux cet année, il apprécie particulièrement l'abri, du coup ses 3 juments y vont pour lui tenir compagnie (et lui tenir chaud ?) plus souvent que les autres années

Sinon je complète un peu ma jument en grain, enfin pour l'instant c'est symbolique, à peine un demi litre après avoir bossé.

Par lokkur : le 03/11/08 à 11:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
toute l'année dehors , avec un abri en bois .
Foin rationné, et des blocs de cmv.
Bon, on ne compte pas les carottes fourragères et les pommes of course !

ici, hiver assez froid (alsace) mais jamais eu aucun souci, à part les inondations .
Mais ça, c'est au printemps et en automne

En plein hiver, je fais juste attention à bien les amrcher au retour des balades, mais bon ils rentrent souvent mouillés, c'est que ça transpire sou 10 cm de poils.
je brosse moins, je goudronne plus les pieds et pis voila !
HEUREUX !!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval