Forum cheval
Le Forum Cheval

Agressive à la bouffe

Sujet commencé par : juligi - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi
Par juligi : le 02/11/08 à 13:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gitane est agressive dès qu'il s'agit de nourriture.. elle a toujours été comme ça, elle l'etais avant que je devienne sa proprio, et l'est toujours aujourd'hui..

On m'a dit que je ne résoudrai pas ce problème.. je sais même qu'elle s'est faite largement réprimandée quand elle etait jument de club (avant que je l'achète) car la palefrenière de l'époque, bien que gentille, n'etais pas du genre du tout à se laisser agresser.. mais en vain.. Gitane n'a jamais changé par rapport à ça..

Aujourd'hui elle vit au pré, et le comble, c'est que peu importe le troupeau dans lequel elle se trouve, c'est elle qui mange en dernier car elle est dominée par les autres (malgrès qu'elle essaie quand même d'intimider) .

Malheureusement, même si ses conditions de vie actuelles font qu'on est rarement confronté au problème (car elle n'agresse pas pour les bonbon dans la poche ou les récompenses, non, juste pour la vraie bouffe) les moments où ça arrive ben ça pourrait facilement dégénérer si un jour elle franchissait la barrière entre l'intimidation et l'attaque.. car quand elle se grandit devant vous les oreilles plaquées en grinçant des dents et en ayant l'antèrieur légé, voir en se mettant de biais pour montrer qu'elle pourrais aussi se servir de ses posèrieurs.. ben je vous assure que la barrière entre ça et la réelle attaque est très fine dans ce cas on ne se démonte pas et en ne montrant pas qu'on est intimidé on arrive à avoir le dessus en criant un bon coup et en ne reculant pas au contraire.. jusque là elle n'a jamais franchi la limite mais c'est quand même le genre de situation qui craint (puis faut pas la titiller quand même dans ces cas là.. )

Bref, je rappel, ce comportement là est rare.. mais parce que les rations quand il y a sont données à travers les clotures, et parce que quand elle a une ration au sceau elle est à l'attache (et encore faut faire vite) mais pointez vous à sa portée avec de la bouffe alors qu'elle est en liberté.. ben là c'est chaud..

C'est une jument qui n'est pas aimable au pré (ne pas se risquer à vouloir jouer avec elle ou à la caliner quand elle n'en a pas envie) mais quand il s'agit de nourriture, là c'est pire que tout.. et pourtant, c'est une jument dès que vous la manipulez elle est calme et respectueuse..

Ce que je voulais savoir c'est si ce problème est souvent présent, si on peut changer les choses ou pas.. ou si comme on m'a déjà dit, il faut que je me fasse une raison..

Merci à vous pour vos avis et expèriences, désolée pour le roman..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 02/11/08 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Indie était comme ca avant....Sauf qu'elle, ben c'était pas de l'intimidation

A part quelques coups de pieds au cul pour l'éloigner de la ration, et ne la laisser revenir que quand elle ne tire pas la tronche, j'ai pas trouvé d'autre solutions...

Maintenant ca lui arrive encore de coucher les oreilles, dans ce cas, je prend ses oreilles et je les remet droites, c'est débile, mais ca marche

Par contre je l'engueule pas quand elle tire la tronche vers les autres chevaux, je sais pas si je devrais aussi mais bon...

Par juligi : le 02/11/08 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben en fait quand Gitane fait ça, je ne la touche pas (elle ne me touche pas je ne la touche pas) et entre nous, quand j'ai rien dans les mains.. ben j'irai pas lui remettre les oreilles droites car là je me fais bouffer à mon avis..

Par contre, quand j'ai un truc dans la main, là oui je fouette dans le vide et ça la tiens à distance.. mais pour autant la fois suivante elle recommencera le même cirque..

Pour l'intimidation qu'elle peut avoir les autres chevaux je n'interviens pas non plus.. ça c'est son truc.. et de toute façon elle n'a pas le dessus dans le troupeau alors.. enfin moi je ne suis pas un cheval donc elle n'a pas à faire la même chose ! je me demande ce qui se passera le jour où elle réussira à avoir le dessus sur un cheval en franchissant la barrière de l'attaque, est ce qu'elle fera de même avec les humains ?

C'est une jument qui n'a connu que la hierarchie humaine pendant des années (pour sûr de ses 6 ans à ses 12 ans) elle ne connait la vie de troupeau que depuis 3 ans.. est ce qu'elle ne ferai pas la différence entre la hierarchie en troupeau et la notre ?

Par Amazon87 : le 02/11/08 à 13:54:04

Déconnecté
j'ai un cheval qui me bouscule quand je rentre dans le pré avec le seau de bouffe.

donc soit je rentre avec le stick et je le menace pour le faire reculer, soit je rentre sans les seaux, je l'attache, et je lui donne son seau après.

j'ai beau me fâcher ça ne change rien, il ne me respecte pas, donc je le tiens a distance avec le stick

Par juligi : le 02/11/08 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et puis le soucis aussi quand elle etait en club, c'est que parfois elle avait le dessus devant certains gamins qui se laissaient intimider (du genre ils rentraient dans le box elle leur montrait le cul ben du coup ils se barraient donc en quelque sorte elle gagnait.. ) donc aussi bien maintenant elle en garde quelque vice notamment pour la bouffe..

Car en soit je pense que le problème est bel et bien l'agressivité, la bouffe simplement un pretexte.. enfin je pense..

Par Desroses : le 02/11/08 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
GROS problème de respect.
Elle se considère supérieure hirérachiquement à toi.
Donc, tu dois reprendre ta place, au plus vite !
(D'ailleurs, reprendre les bases même du respect)

Le dominant mange en premier= TU es le dominant.
Donc, tu vas lui apprendre à attendre son tour.

Première Etape: Là ou habituellent elle reçoit sa ration, tu la fait reculer en lui apprenant les mots "A ta place" Une fois qu'elle a bien reculé, elle doit y rester sans avancer, si elle avance, tu la refais reculer, si elle fait mine d'attaquer, n'hésite pas à la repousser avec un stick ou la longe. Refait régulièrement l'éxercice, jusqu'à ce qu'elle recule (distance d'au moins 2-3m) à l'ordre. Félicites amplement.

Deuxième Etape:
Même exercice mais avec le seau habituel de sa ration (ma vide), elle doit rester à ta place et "te laisser manger en premier". N'oublie pas de bien féliciter quand elle reste à sa place.

Troisième Etape:
Une fois qu'elle reste calme, tu peux travailler avec la ration justement, elle doit rester à sa place, tant qu'elle bougera, elle n'aura pas la ration. Si elle ne bouge pas (environ 30 secondes) c'est très bien ! Attention à faire en sorte que ce soit TOI qui lui donne l'autorisation de venir (un signe ou un ordre au choix)

Voilà ma "théorie"




Par juligi : le 02/11/08 à 14:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon87 > oui pareil, même en se fachant et en ne la laissant pas faire, ça ne change rien c'est ça qui est grave !

En troupeau la nourriture est souvent l'un des temps fort de remise en cause de la hierarchie.. je me demande si ça n'est pas le problème.. pareil, c'est une jument qui est très difficile à travailler en liberté car elle va chercher à intimider (il faut toujours un stick dans la main) par exemple, la faire reculer en liberté nous vaut souvent des coups de dent dans le vide avant qu'elle ne s'éxécute.. dès qu'elle est tenue ou montée, plus de soucis..

Elle est très compliquée à comprendre à ce niveau là.. du coup je ne sais pas comment régler le problème..

Là j'ai fait ce post car hier je me suis faite proprement agressée au pré alors que j'avais une demi baguette de pain (le truc à pas faire ) et franchement ça craint dans ces moments là..


Message édité le 02/11/08 à 14:02

Par juligi : le 02/11/08 à 14:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Desroses > oui c'est bien ce qu'il me semble, problème de respect avant tout certes.. mais ça reste quand même des circonstances bien précises car dans 99% du temps elle est dominée et respectueuse..

Il faudra que j'essaie tes conseils à la nourriture.. pas évident car elle est en pension et mange avec le troupeau, c'est pas moi qui donne.. mais les pèriodes où elle travaille je lui donne à manger au sceau souvent en récompense.. elle est à l'attache donc c'est plus facile de la contenir, bien que les coups de dents dans le vide vont bon train.. systématiquement je la gronde et attends qu'elle referme la bouche pour lui donner son sceau, mais les oreilles sont plaquées et tu sens bien qu'il ne faut pas trop patienter

J'essairai tout de même ta methode, quitte à comme tu dis travailler ça réellement en dehors des "heure de repas" ..

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Juligi> Ah mais je lui fait ca avec les oreilles MAINTENANT vu que ca va mieux

j'aurais fait ca au début, j'me serais fait bouffée, d'ailleurs je fesais rien que j'me fesait déja bouffer

Et la mienne, elle me touchait, donc je la touchais

Par Desroses : le 02/11/08 à 14:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 lol Sheyt, pas mal la technique pour qu'elle remette les oreilles droites !

Par Canaille : le 02/11/08 à 14:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis, se balader dans son champ avec une baguette à la main c'était pas une bonne idée ! mais visiblement tu as déja compris ça !

Perso je crois que la jument se serait pris la baguette de pain sur la tronche avec hurlements en prime jusqu'à ce qu'elle dégage de là et plus vite que ça !
Ma jument a essayé une fois, ben les carottes ainsi que la brosse et le licol que je tenais à la main, je lui ai balancé à la tronche, ça lui a fait tout drole !

Si elle est vraiment menaçante tu prends un stick, tu y vas avec une autre personne et vous la dégagez proprement et avec conviction dès qu'elle fait mine de menacer !

Une copine a eu ce soucis avec un jeune de 3ans, ils ont fait une "leçon de bouffe" en clair elle est rentrée dans le champ avec un seau de bouffe, elle a attrapé l'autre cheval (cool) et lui a filé à manger, le petit merdeux s'est pointé les oreilles en bananes l'oeil mauvais et là avec son homme ils ont dégagé le petit merdeux et l'ont obligé à rester à distance tant qu'il n'a pas eu une attitude correcte : arrété à distance encolure basse...
Ca a duré bien 20min où il était fou de rage, mais ils n'ont pas cédé ! Quand il a été calme, elle a été le chercher (c'est pas lui qui s'est approché surtout !), lui a passé le licol et lui a donné son seau...
Une séance a suffit, maintenant il attend à distance pour la bouffe !
Evidemment pour ta jument qui a de l'age et de l'expérience ça risque de prendre plus de temps !

Par juligi : le 02/11/08 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Shey > Indie a l'air d'être une sacrée caractèrielle aussi !
Et la mienne, elle me touchait, donc je la touchais .. tu m'etonne, là c'est chaud

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Canaille> Ouais ben voila c'est ce que j'ai fait avec la mienne...
Une fois fait, a part quelques rappels a l'ordre de temps en temps, qui sont de plus en plus rare, plus RAS...

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Juligi> Non mais c'est clair, au début elle m'a sortit des trucs des fois, j'allucinais quoi

Parce que en plus, figure toi qu'elle fesait pas ca que pour la bouffe en seau, elle fesait pareil quand je venais alors qu'elle broutait , soit elle tappait, soit elle chargeait quoi

Par buddis : le 02/11/08 à 14:19:26

Déconnecté
 " GROS problème de respect."

pas forcément et je tire la sonette d'alarme !!

AUstin se montrait très agressif au moment de la distribution ! Il a été réprimandé plusieurs fois, puni, attaché a la porte de son box, privé de ration, engueulé, bref, tout a été passé en revue, jusqu'a ce que son ancienne proprio me confirme qu'il était atteint d'un ulcère depuis ses 4 ans.

La douleur est telle a la vue de nourriture quelle qu'elle soit, que le pauvre perdait ses moyens. Une simple carotte le faisait saliver abondamment, ce qui irritait immédiatement sa paroi stomacale a vif.

Il a donc été traité au gastrogard pendant 1 mois. Il allait ensuite beaucoup mieux , ne montrait quasiment plus de mauvaise tete, quoique de temps en temps, il semblait réagir plus par appréhension.

Peut etre que c'est ce qui s'est passé pour cette jument : peut etre qu'elle ne souffre plus (ou peut etre que si) et quoi qu'il en soit elle appréhende d'avoir mal (ou a réellement mal) et la seule réponse qu'elle obtient c'est des réprimandes, ce qui empire encore le souci.

Le mieux est de vérifier de ce coté la. Les ulcères ne touchent pas que les chevaux de course ou de compétition ! Austin n'était ni l'un ni l'autre. Il touche surtout les chevaux qui n'ont pas de moyen de lester leur estomac en grignotant toute la journée.

Donc : gastrogard et fourrage ou paille a volonté (voire pré).

Par juligi : le 02/11/08 à 14:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Canaille > biensur que c'etait une mauvaise idée
En même temps je sortais du pré de pasha qui s'etait tapé la demi baguette sans aucune agressivité, j'ai traversé le pré de gitane devant les potes de pré de gitane sans qu'aucun ne vienne réclamer quoique ce soit, je vais la voir elle, je lui donne une bouchée, je retire le pain 3 secondes pour qu'elle prenne le temps de macher, et voilà c'est le drame.. j'avais rien dans les mains pour me défendre et c'est vrai que j'ai pas anticipé + que ça parce que je ne vais jamais donner du pain comme ça, et que ça faisait un bon moment qu'elle n'avait pas agréssé (comme quoi on oublie vite ) c'est justement son coté imprévisible qui est dangereux car c'est tout de même un comportement rare (vu je le répète, ces conditions de vie actuelle) .. enfin là c'est clair pour le coup c'est une bonne remise à l'ordre

Des réprimandes à ce sujet elle en a pris de vraies quand elle etait jument de club, elle s'est pris des pommes dans la têtes pour avoir agréssée la proprio de la pension ( qui n'avait que ça sous la main pour se défendre ) .. rien ne change pour autant..


Message édité le 02/11/08 à 14:32

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
bug


Message édité le 02/11/08 à 14:28

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ouais mais genre si elle se fesait tabasser pendant qu'elle a la tete dans le seau, ca servait a rien....

Faut surtout la faire s'éloigner tant qu'elle n'est pas gentille...

Par soquette123 : le 02/11/08 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Buddis, elle est au pré!

Pour ma part, gros manque de respect de ce point de vue là...

Pareil que ce qui a été dit plus haut, la faire fuir dès qu'elle fait mine d'intimider...
Ne la laisser approcher la nourriture posée au sol que lorsque toi tu le décide en t'éloignant!!! 

Par juligi : le 02/11/08 à 14:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Parce que en plus, figure toi qu'elle fesait pas ca que pour la bouffe en seau, elle fesait pareil quand je venais alors qu'elle broutait, soit elle tappait, soit elle chargeait quoi

 Shey > ça aussi ça peut lui arriver (enfin pas tapper réellement mais charger, oui.. ) et ça aussi je ne l'explique pas.. c'est très rare aussi heureusement..


Buddis > Concernant Gitane, non, pas de problème d'ulcère.. par contre on croirait toujours qu'elle a peur de manquer, voir de ce faire voler sa bouffe.. je me demande s'il n'y a pas eu un jour un manque, voire de la nourriture lui passer sous le nez.. mais je ne le saurai jamais ça..

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Juligi> Ben moi je l'explique: Elle fait EXACTEMENT comme elle ferait avec un autre cheval....

Faut pas qu'on vienne brouter pres d'elle, c'est SON herbe....

Faut pas qu'on approche sa ration, c'est SA ration...

Faut pas qu'on vienne boire pendant qu'elle boit, c'est SON eau....

Et la preuve qu'elle a changé d'attitude vis a vis de moi, maintenant quand je viens sous la pluie sous son arbre, elle me laisse sa place et vas se mouiller

Par juligi : le 02/11/08 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Shey > je ne pense pas qu'elle s'est faite tabassée quand même hein.. par contre elle a dû plus d'une fois se faire hurler dessus et "plaquée" au fond du box le temps de lui verser sa ration dans la mangeoire (c'etait ça ou la palefrenière perdait un bras.. )
Depuis qu'elle vit au pré, c'est ces propres congénères qui la remettent à sa place.. et tu vois pour autant ça change pas..


Pareil que ce qui a été dit plus haut, la faire fuir dès qu'elle fait mine d'intimider...
Ne la laisser approcher la nourriture posée au sol que lorsque toi tu le décide en t'éloignant


Soquette > c'est ce qui est fait quand elle intimide, mais c'est trop tard, elle a déjà tenté d'intimider.. et si comme hier on s'y attends pas et qu'on a rien dans les mains.. ben ça craint..

C'est ça le problème, quand elle intimide biensur qu'elle est réprimandée, et c'est jamais elle qui nous vole la nourriture des mains, mais bel et bien nous qui descidons de lui donner.. le soucis c'est que l'intimidation a tout de même eu lieux..

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Juligi> En fait je parlais pas forcément pour la tienne....

Par juligi : le 02/11/08 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et encore, hier elle a croqué dans son pain sans pour autant avoir intimidé avant.. c'est partit en live car je ne lui ai pas laissé toute la demi baguette d'un coup


Shey > elle fait pareil que pour un autre cheval c'est ce que je pense aussi (ce que j'ai expliqué plus haut) .. mais pour autant elle est soumise ! elle test toujours voir si elle peut grimper dans la hierarchie donc.. enfin elle a été quand même vachement rabaissée quand elle faisait la rame en centre equestre.. alors le fait qu'elle ait pas changé ça pour autant..

Y a-t'il un psychatre équin quelque part ?

Par sheytana : le 02/11/08 à 14:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Elle est soumise parce qu'elle est moins forte que les autres, ca l'empeche pas d'etre une dominante

Indie est pareille avec Quartz, elle a fini par lui obéir parce qu'il court plus vite, et tappe plus fort, donc elle la ferme mais elle n'en pense pas moins...Et elle peut pas le blairer

Par juligi : le 02/11/08 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil, quand je la "longe en liberté" il arrive qu' elle plaque les oreilles et remue la tête en ma direction quand je fais un claquement de langue.. l'air de dire "tu m'énerve" .. il est clair que c'est une jument super expressive..
Je ne veux pas lui interdire de s'exprimer, elle est comme ça, c'est une anglo avec toute la caricature de l'anglo qui va avec.. mais les limites sont tout de même fragiles parfois, c'est ça qui me pose problème..

Par soquette123 : le 02/11/08 à 14:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bé à ta place, je ne lui donnerai plus rien "en main".

Tu viens au parc, pose un bout de pain à terre et tu ne la laisses pas s'approcher (soit avec un stick, soit en la "chargeant toi meme", mais attention ). Tu ne laisse ta place que lorsqu'elle se tient correctement...

Puis tu la chasse pour aller reposer un bout de pain, et tu refais pareil!
En l'intimidant TOI MEME et en la chassant, elle va vite comprendre que t'intimider ne servira a rien, car ce sera toi la dominante à ce moment là..

Je ne suis pas pro, mais moi c'est ce que je ferai

Par oreliii : le 02/11/08 à 14:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
alala la bouffe et les chevaux cest toute une histoire

Par juligi : le 02/11/08 à 14:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 shey > tu as sans doute raison.. elle est dominante dans l'âme lol enfin avec les chevaux elle fait ce qu'elle veut (dans la limite du raisonnable) mais moi je suis pas un cheval
donc elle la ferme mais elle n'en pense pas moins lol ça m'fait rire
Pasha a le dessus sur gitane.. et pour la bouffe il la tappe pas pour de faux (là par contre il se fait engueuler par nous) bizarrement avec lui elle ne cherche même pas à intimider, et même elle l'adore.. va comprendre.. les juments du troupeau ou elle est ne la tapent pas mais la chassent pour la nourriture.. et là elle tente toujours sa chance à chaque fois.. je crois que ma jument est très très ambitieuse en fait lol..

Par sheytana : le 02/11/08 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
 ah non moi Quartz elle peut pas le blairer quoi

Tout ce qui la domine, elle aime pas

Sauf moi

Elle s'est fait une raison et comme j'lui gratte le cul, alors elle me pardonne

Par bizzylamouche : le 02/11/08 à 17:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai utilisé ma meme technique que Desroses décrit avec ma morue...
Tout en restant bien calme, limite inexpressive, pas agressive avec elle quoi, mais juste ferme. Ca a payé hé hé ! Maintenant j'arrive avec le seau de bouffe, je traverse le parc et l'abri et elle mange que quand je lui ai mis dans sa gamelle.. Pas de tete dans le seau, d'oreilles couchées ou de bousculade. Mais bon c'est pas aussi agressif que la tienne quand meme loin de là . Bonne chance !! Et fait quand meme gaffe à toi!!

Par bizzylamouche : le 02/11/08 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
oups doublon


Message édité le 02/11/08 à 17:04

Par Calide : le 02/11/08 à 17:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour l'histoire de l'ulcere, c'est vrai que c'est bon a savoir, mais tu avais l'air de dire que c'etait pour ne serait-ce qu'une carotte, et la apparament les friandises ne provoquent pas de reaction excessives

je pense dc comme les autres : manque de respect

l'exercise par desroses me parait bien pour remettre en place, elle vit en troupeau, toussa, ben rien ne t'empeche de la licoler en troupeau, et de faire cet exercise, ou alors a l'isoler quelques temps
je rajouterai meme un peu de fantaisie a l'exercise : pourquoi pas grignotter une carrotte devant son nez pendant qu'on lui demande de rester loin ?
ptetre pas a appilquer tout de suite, mais genre quand ce sera acquis, pour voir si c'est acquis jusqu'au bout ?


qd j'avais commencer a m'occuper de ma jument a l'epoque, elle etait aussi irrespectueuse pour la nourriture, mais ça lui est passé en quelques jours car je donnais pas la ration avant qu'elle se soit eloignée de moi, sans me forcer, en me laissant le temps de racler le fond du seau dans la mangeoire ... bref, de me laisser squatter la place jusqu'a ce que moi je decide que j'avais fini

Par buddis : le 02/11/08 à 18:22:00

Déconnecté
 "Buddis, elle est au pré!"

alors elle peut soit simplement appréhender, soit avoir mal quand bien meme elle grignoterait toute la journée... l'herbe est elle suffisament abondante... ? Sur la fin austin était au pré aussi, et la ou je l'ai récupéré aussi, mais ca n'empechait pas. Il peut y avoir aussi d'autres causes, c'est vicieux ces trucs la.


Par juligi : le 02/11/08 à 18:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je vais essayé tous ces exercices, prudement (comme d'habitude quand il s'agit de la bosser en liberté) mais je vais tester pour au moins régler le problème de la nourriture..

Mais en effet le problème est je pense plus profond..

Cet après midi j'y suis retournée, j'avais la longe et le licol de pasha dans les mains, elle m'a accueillie les oreilles couchées mais pas d'agréssivité, je l'ai papouillée vite fait et lui ai donné un bonbon, puis un deuxième, pas de problème.. par contre une fois qu'elle a vu que je n'avais plus rien à manger elle a recouché les oreilles l'air pas aimable et s'est remise à brouter, je l'ai caressée au niveau de l'épaule elle m'a regardé toujours l'air mal aimable.. enfin elle m'a laissé faire quand même.. bref, je me recule elle me regarde en soupirant bruyament, je la regarde et soupire également bruyament pour l'imiter, et bien ça n'a pas plu à madame, elle a levé la tête les oreilles plaquée, agressive, j'avais la longe je l'ai chassée.. puis je l'ai menée pour que ce soit elle qui se pousse et non le contraire.. là le problème n'etait donc pas la nourriture..

Enfin voilà, elle est repartie dans un passage où elle redevient agressive au pré.. est-ce le climat qui se durcit qui la rend aigrie et qui fait ressortir ses vices qui sont de toute façon encrés dans sa personnalité ?
J'ai aussi remarqué qu'encore une fois ça tombe à une pèriode où je m'occupe moins d'elle.. est ce lié ? bof je sais pas.. elle est pas du genre à courrir vers moi quand je viens la chercher pour sortir, ou même à pleurer devant la porte du pré.. parfois même elle se barre quand elle me voit débarquer avec le licol alors..

Bref, pas facile.. peut être que je devrais faire appel à un pro ? un éthologue ou autre ? mais à son age (14 ans) est ce que ça va vraiment changer quelque chose ? elle a changé naturellement sur pas mal de point en changeant de vie (elle n'est plus agressive au pansage, devient receptive à certaines gratouilles, elle ne grince plus des dents pour un oui pour un non.. il arrive même que d'elle même elle fasse un micro calin même si c'est rare ) mais peut-on vraiment lui retirer cette partie de son caractère définitivement ?
Le soucis c'est que quand elle est comme ça, ben elle est pas fine quoi..

Par juligi : le 02/11/08 à 18:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 buddis > oui l'herbe est abondante, même plutôt grasse chez nous en sarthe

Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
un cheval qui baisse les oreilles faut reglé rapidement le soucis je pense, un non sonore au tout debut regle souvant le pb.

Mon grand ne m'a jamais mais jamais couché les oreilles, parcontre ça a pas loupé une fois avec la prorio chez nous, une fois et unique, de file en aguille il c'est cabrés devant quelques jours aprés.

IL a tenté le même ave cun copains, qui a dit non au debut, et revoila mon cheval doux comme un ange.

Pour ma part fait attention j'ai pas de technique en particulier j'y vais au feeling, le grand et chiant avec la bouffe, au debut j'y allais au stick je le faisait reculé si besoin, et un NON et ATTEND sonore, on toujours reglé le pb, mais je le faisait des le debut et pas uen fois que le comportement était la.

Par juligi : le 02/11/08 à 19:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sa tête de pas aimable d'aujourd'hui (avant qu'elle ne fasse son agression )


Là je l'ai grondée (sans utiliser la longe hein, juste à la voix) il arrive que pile au moment où elle se met de profil comme ça, ben c'est à ce moment là qu'elle fait tout à coup un bond de côté dans ma direction avec une tête qui fait peur..

Par juligi : le 02/11/08 à 19:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure > ben c'est ça le truc, avec pasha y a pas de soucis, hier il etait content lui aussi de voir la baguette de pain, mais je l'ai canalisé, j'ai fermement veillé à ce qu'il ne se serve pas tout seul, même si lui ça n'est pas fait dans l'agressivité, c'est le principe.. mais Gitane, elle a 14 ans, et elle est comme ça depuis toujours.. ça lui etait passé, et là je me rend compte qu'hier et aujourd'hui elle a été agessive, hier elle avait le pretexte de la bouffe (donc forcément plus virulente ) aujourd'hui elle n'avait pas de pretexte..

Je suppose que ça va encore lui passer comme ça lui est venu.. mais bon..

Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a pas d'age pour l'education, meme si c'est moins facile.

faudrait que tu arrives ( je sais c pas simple) desamorcé avant qu'elle commence, au premier signe de mecontentement ( même si c'est juste tu la touche , pas que la bouffe) tu la reprend verballement, de la meme façon tu felicite le positif a la voie

Enfin moi je fait comme ça avec les petits marioles de la bouffe ou des oreilles.

Aprés si c'est lié a une vraie peur de sa part, c'est moins simple

Par juligi : le 02/11/08 à 19:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je la gronde quand elle est comme ça, mais j'avoue qu'à un moment je m'etais faite une raison.. je m'etais dit qu'elle a tellement été enfermée en box et qu'elle a tellement fait la rame.. que ben du coup quand elle est au pré elle est chez elle et n'aime pas forcément qu'on soit là.. je sais pas, c'est tellement irrégulier (heureusement) que bon, à chaque fois qu'elle me fait le coup biensûr je me fache, mais je la vois pas forcément toujours venir non plus.. aussi bien elle peut n'en rester qu'à son air de pas aimable(dans 90% des cas) , aussi bien parfois elle déborde comme hier avec la bouffe, ou aujourd'hui..

Je sais que l'age n'empêche pas l'éducation, mais il est clair que c'est moins évident..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval