Forum cheval
Le Forum Cheval

Hackamore

Sujet commencé par : GGT - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 26/10/08 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pourriez vous me donner vos avis / expériences sur l'hackamore s'il vous plait.

je m'interoge, est-ce que cela fait le nécessaire (en extérieur surtout) par exemple en cas d'embarquement, ou de fuite, ou de nécessité de 1/2 arrêt ?

merci à tous

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par GGT : le 31/10/08 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 frootloops ; je plaisantais en disant que le montant va dans l'oeil, c'étais de l'humour et je l'ai écris d'ailleurs...

le montant bouge, mais pas à ce point.

Cependant le bridon que tu montre résoult de soucis biensûr puisqu'il y a un mantant sous les joues et que ce montant sert justement à maintenir les montant de filet à leur place.
je pense que cela doit ajouter de la précision au hack.

Par frootloops : le 31/10/08 à 20:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 GGT, oui t'inquiète j'exagérais, je voulais dire éviter que ça bouge de trop, en tout cas niveau économique ça serait mieux pour mon petit portefeuille car j'ai déja un hack de bonne qualité le seul problème est le manque de fixité du montant.
Donc je me renseignerais un peu sur ce filet plus tard.

Par GGT : le 31/10/08 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour en revenir à mes moutons, ce soir je suis allée acheter un hackamore tout ce qu'il y a de plus classique : muserolle large cuir doublé mouton (faux), gourmette cuir au niveau du métal et maillons au milieu (tout ce que je ne voulais pas...)

comme ça je vais l'essayer... et je verrai pour le suite au salon du cheval si je trouve un s-hack, et un bridon comme l'a affiché frootloops, puis faire une déco perso...

vos avis (?)

Par GGT : le 31/10/08 à 20:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui encore une question : avant de l'utiliser pour la première fois vous avez mis de l'huile de pied de boeuf ?

le mien est raid comme un ras mort !!

Par frootloops : le 31/10/08 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 Perso j'ai un hack tout doux petites branches avec gourmette en cuir, le tien risque d'être un peu plus sévère mais tu peux toujours changer la gourmette par la suite.
Moi je mets de l'huile de parafine sur mes cuirs

Par glute : le 31/10/08 à 20:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sur mon hack bas prix (je vais investir au prochain salon où il y aura mon sellier fétiche), je n'ai pas eu besoin de l'huiler avant. Par contre je sais que même avec l'huile, ça tiendra pas définitivement, le cuir, c'est du carton.

Si ton hack est vraiment dur, un petit coup de savon et d'huile ne lui fera pas de mal

Par glute : le 31/10/08 à 20:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon hack bas prix (20 €)


Par GGT : le 31/10/08 à 20:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
commentje mets une photo de mon fichier, pas une de internet ? comme ça je vous mats des photo de celui que j'ai acheter pour le moment.

Par frootloops : le 31/10/08 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 il faut que tu la charges sur un site d'hébergement photo comme http://imageshack.us/. Ensuite tu auras un lien que tu pourras mettre sur le forum.

Par GGT : le 31/10/08 à 21:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je.............;
n'y.............

arrive...........;;

pAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAs

ça me gonfle !!

Par frootloops : le 31/10/08 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 C'est où que tu n'y arrives pas ?

Par GGT : le 31/10/08 à 21:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors là je patauge total !!

j'ai même trouvé moyen de flaquer mon hack en photo de moi sur "ma page publique" ........

restons calme et zen ...

j'ai fait autrement et voila :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27794.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27793.jpg]

[/url]

j'espère que vous aller me donner vos avis après que j'ai transpiré "sang et eau" pour vous le montrer...

Par GGT : le 31/10/08 à 21:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27795.jpg]

[/url]

Par frootloops : le 31/10/08 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 Alors pas facile de dire sur une photo mais le cuir semble pas très solide. Donc à vérifier car si un morceau de cuir lache tu te retrouves sans rien dans les mains..
J'accroche pas trop à la gourmette en maillons , je pense que pour le confort du cheval ce n'est pas top.
Donc pour un usage occassionnel ça doit convenir par contre je l'utiliserais pas pour un usage fréquent après sans toucher le cuir je peux me tromper.

Par GGT : le 31/10/08 à 21:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait c'est à dire que le cuir n'a pas été du tout nourri et que la qualité est moyenne.

mais jusqu'au salon...

et je ne veux contrarier personne mais pour le moment, je prendrai un gourmette en 100% maillons.

si j'ai besoin de freiner, il faut qu'il sente que je ne rigole pas quand même... ??

si je vois que c'est trop, je la changerai, mais j'aime mieux faire dan ce sens que dans l'autre, déjà là à la première sortie je crois que je ne vais pas la ramener...

après pour le cuir de toute facon je vais le "nourrir" avant de le plier, et je verrai s'il se craquelle.

Par glute : le 31/10/08 à 21:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la gourmette, j'ai la même. Elle est reglée bien lache et je n'ai pas de soucis avec. Tant que ta main est douce, no soucy

Par frootloops : le 31/10/08 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
ma juju répond niquel avec celle en cuir donc j'ai pas eu besoin de changer mais il faut s'adapter au cheval ^^

Par GGT : le 31/10/08 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 et alors toi glute, ton cuir il était raid ?

tu lui a mis de l'huile de pied de boeuf combien de fois avant de l'utiliser ?

solide ?

Par glute : le 31/10/08 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon cuir était pas raide, mais c'est du carton........(le changement est prévu car je lui fait confiance
je ne l'ai pas huilé avant puiqu'il avait la forme.

Si ton cuir est vraiment raide, un petit coup d'huile ne lui fera pas de mal


Par lau54 : le 31/10/08 à 22:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Alors je vais faire râler plein de monde, je monte en hack à branches longues et j'ai une gourmette en dessous !
Ulysse est monté comme ça depuis presque toujours et ce n'est pas moi qui lui ai mis au départ.
Je monte avec peu de contact si je peux mais j'avoue que parfois je suis obligée de tendre mes rènes, ben oui. Un Fjord qui a une encolure comme le miens, heu comment vous dire... ça emmène quoi !
En plus honte à moi je fais des rènes d'ouverture !!!
En fait il a été mis en hack après un débourrage raté de chez raté, le gars lui avait mis les barre à vif, et lui avait pété une dent avec un mors. Alors sa proprio de l'époque lui a mis un hack mais je pense qu'elle ne savait pas s'en servir. Du coup quand j'ai monté Ulysse à ses 12 ans il fallait être au contact tout le temps, même " tirer " sur les rènes, et faire des rènes d'ouverture sinon rien !
Depuis que je l'ai on a repris tout en douceur, mais les habitude persistes. On arrive à aller en balade rènes longues, et en carrière j'y arrive aussi. Il maintient son allure, et ne cherche plus à changer de direction sans arrêt.
Je lui ai appris les rènes d'appui, mais ça ne marche pas toujorus et je dois bien avouer que les rènes d'ouverture ça marche pas mal, enfin un mixe des deux quoi.
En résumer j'ai adapté ma façon d'utiliser le hack.
J'ai essayé le hack à branches courtes, tout en alfagel, tout doux, et les deux fois il m'a embarqué sur quelques mètres et je me suis retrouvée avec la branche du hack à la perpendiculaire !
J'ai essayé un mors à aiguille en cyprium, il était aux ordres mais ça ne me plais pa le mors.
Et ce qui est marrant c'est que quoi que je lui mette il cherche la petite barre en métal qui relie les branches du hack à grandes branches !!! Il a le nez posé dessus tout le temps, ça lui fait un repère et sans il est perdu et cherche tellement qu'il met le nez par terre !!! Je me retrouve avec un cheval sans tête !!!
Alors je me suis dit on ne change pas un matos qui marche !
Je garde mon hack à branches longues, avec gourmette parce que je connais mon loulou et pour la " muserolle " , elle est en cuir tressé, et j'ai mis du mouton autour ( du faux ).
Voilà pour mon expérience !
Par contre la muserolle justement elle a tendance à tomber tout le temps sur son nez, enfin elle ne se tient pas bien à l'horizontale, mais si je serre plus c'est pas bon rapport à la gourmette, alors je laisse comme ça. Je dessert au fil du temps pour pouvoir peut-être un jour passer aux branches courtes !

Par frootloops : le 01/11/08 à 09:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 lau54, je maintiens qu'il faut s'adapter à son cheval et chaque cheval est différent, j'ai la chance d'avoir une fjord qui est devenue assez légère dans les aides et qui ne prend pas la main (bon il a fallut du temps pour en arriver là). Je connais des chevaux qui sont de vrais buldozers et le hack à petites branches pour eux c'est de la rigolade.

Je connais beaucoup de personnes qui utilisent le hack comme roue de secours parce que leur cheval ne supporte pas le mors mais qui du coup l'utilise comme un mors normal : rênes d'ouverture, tendues,...
Je pense que chacun cherche à faire le mieux pour son cheval (enfin je l'espère) mais que ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne embouchure.

Je ne pense pas que tu vois le genre à blesser Ulysse à tirer fort,... et si c'est la seule embouchure qui vous convient à tous les deux je comprends tout à fait ton choix.

Par Karel : le 01/11/08 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
j'ai à peu près le meme hack que toi GGT, je l'ai acheté pas très cher (surtout que je savais pas si ça allait convenir à mon poneyet que je n'avais pas vraiment envie de mettre 40€ dans un hack). Pour l'instant j'en suis contente, évidement que le cuir n'est pas fantastique mais bon pour commencer ça me va je l'huile régulièrement, en plus j'aimerais le foncer un peu. pour la gourmette elle est assez lache, donc ça passe mais si j'ai l'occasion j'en achèterais une en cuir, ou je bricolerais qql chose et puis plus tard tu pourras investir dans un de meilleur qualité si ça va bien pour ton cheval ^^

Par lau54 : le 01/11/08 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Oui frootlops, je me suis adaptée à mon cheval en fait et maintenant je réussi à lui donner de meilleures habitudes.
Il faut savoir que je me débrouille seule depuis le début avec lui, je ne prends pas de cours et je ne dispose d'une carrière que depuis 2 ans.
Je sais écouter mon cheval, si quelque chose ne lui plait pas il sait me le dire, il n'y a pas de problème.

Par Borane : le 03/11/08 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Lau54 : Si le hack descend sur le nez cela peut gravement endommagé les cartilages de son nez si tu dois avoir une action de main forte pour x raison car un hack grandes branches doit être utilisé comme si tu avais des rubans à la place des rênes. Il faut impérativement que tu changes tes montants de filet contre des plus courts afin que le hack repose sur la partie osseuse du nez. (en plus tu as un hack en cuir rond tressé, plus dur que ceux en cuir large).

Par lau54 : le 03/11/08 à 12:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Borane, quand je dis qu'il descend, il ne tombe pas sur le noez non plus. En fait j'ai monté les montant de filet pour qu'il tombe à la bonne place. Le poids fait qu'il tombe un peu mais pas sur le bout du nez. Quand au fait qu'il soit en cuir tressé, j'ai mis une moumoute autour, pour adoucir.
J'ai acheté un hack à branches courtes, à 50 euros la muserolle est en alfaglel.
Le problème c'est que je monte de manière un peu particulière avec, je fais des rènes d'appui mais ça ne marche pas toujours, alors je fais aussi un genre de rène d'ouverture. Je sais, ce n'est pas fait pour, mais mon cheval a été habitué comme ça par quelqu'un d'autre pendant plusieurs années, alors moi j'essaie de changer tout ça mais il faut du temps.
Je ne veux pas utiliser de mors, et la hack à branchers courtes serait super mais je le suis retrouvée avec la branche à l'horizontale une fois quand il a voulu faire demi tour, j'ai dû utiliser une rène d'ouverture pour le ramener. Alors bof, ça ne colle pas bien.
Hier j'a

Par lau54 : le 03/11/08 à 12:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 oups,
hier j'ai fait une petite balade, j'ai monté rènes longues, j'ai même posé mes rène sur l'encolure un certain temps.
Le problème c'est qu'il faut que j'ai un moyen de le ramener dans le bon chemin si besoin est.
Alors quoi d'autre que le hack ???
Mon cheval a une encolure de cheval de trait et quand il a décidé de prendre la main, il la prend bien. Je suis obligée par moment ( rarement heureusement ) d'intervenir plus fermement.
J'aimerais pouvoir utiliser le hack à branches courtes ou quelque chose d'autre mais aurais-je autant de contrôle en cas de besoin ?
Je sais qu'il existe la bitless bride ou d'autres choses, mais n'yant pas essayé je ne sais pas si il y a un bon frein !
Je me renseigne sur ces " nouveaux " outils, mais pas facile d'y voir clair.

Par Plectrude : le 03/11/08 à 13:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Sur les photos de ton profil, le hack est manifestement trop bas sur le nez.

Il suffit de voir l'ossature du crâne d'un cheval pour comprendre le problème et savoir où placer correctement la muserolle...


Par lau54 : le 03/11/08 à 13:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Il redescend au fur et à mesure du travail sans doute.
Le réglage c'est que la partie métallique doit se trouver deux doigts en dessous des apophyses, pour le pas entrer en contact avec elles en cas action.
Je le règle donc comme ça. Comme je l'ai dit, il est lourd alors il a tendance à redescendre un peu.
En plus j'ai desseré la gourmette, pour avoir une action plus douce, donc ça ne peut pas tenir mieux.
La seule solution c'est de resserer la gourmette, mais ça me semble pas bon.
Que faire ?
Je sais que je ne connais pas tout sur tout, c'est bien pour ça que je viens dans les forums, on y trouve une mine d'info ( et de bêtises aussis ! ), ceci dit mon cheval n'est pas gêné par le hack.

Par GGT : le 03/11/08 à 14:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
si ce hack est trop bas car il descend durant le travaille, je crois qu'il serait judicieux de changer la muserolle du hack.

tu en prend une plus légère, plus plate, ou plus courte pour qu'elleé pouse bien le chanfrein, car si elle ne reste pas à sa place tu rique de fracturé l'os du ton cheval...

j'ai bien retenu la leçon...

ce soir, première avec le hack pour mon loulou,
je le prendrai en photo pour la position ...


Par Plectrude : le 03/11/08 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui enfin ça reste du cartilage, à mon avis faut vraiment y aller franco pour réellement le briser.
Donc pour une monte rêne longue avec petite action de temps en temps... j'y crois moyen.

C'est plus la gene respiratoire qui m'embête. Et puis de toute façon même sans le briser, ça doit pas être très confort, ça doit même être douloureux pour le cheval d'avoir un appui constant à ce niveau...

Par Borane : le 03/11/08 à 15:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon cheval a une encolure de cheval de trait et quand il a décidé de prendre la main, il la prend bien. Je suis obligée par moment ( rarement heureusement ) d'intervenir plus fermement.
J'aimerais pouvoir utiliser le hack à branches courtes ou quelque chose d'autre mais aurais-je autant de contrôle en cas de besoin ?


Non, tu n'auras pas autant de contrôle. Pour le petit exemple j'ai un hack branches courtes et gourmette cuir et chaîne avec lequel j'ai refait la bouche de mon jeune trotteur avant de le repasser en mors simple. J'ai décidé de remettre le hack pour qu'il puisse brouter tranquillement en balade mais j'ai changé pour une gourmette totalement en cuir. Résultat, comme si j'étais en licol et, sur le chemin du retour j'ai bien cru ne jamais l'arrêter ! Mais j'ai également eu un hack grandes branches avec mon précédent trotteur et là c'était rênes totalement longues et le cheval s'arrêtait simplement avec le petit doigt. J'ai revendu le grandes branches car quand je n'étais pas là le club où il était en pension a mis un débutant sur mon cheval avec ce hack. Que s'est-il passé ? Mon cheval s'est-il retourné car le cavalier s'est accroché aux rênes ? J'ai maintenant un cheval bousillé et à la retraite.
 

Par baldan : le 03/11/08 à 15:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 voila le mien

ukal feeling pro

et j'ai aussi un Shack


Par nuf : le 03/11/08 à 15:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
ca va baldan le hack avec un bridon licol ?

Par Borane : le 03/11/08 à 17:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Baldan, il est placé trop bas.

Par lau54 : le 03/11/08 à 20:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Borane, personne d'autre que moi ne monte mon cheval, il est en pension dans le club car je loue un box pour l'hiver et un pré pour l'été.
Je pense quand même être en mesure de voir si mon cheval va bien ou pas, et je ne suis pas une gamine, j'ai quand même 38 ans et toutes mes dents, enfin presque !!!
Trèves plaisanterie, je sais que le hack à grandes branches peut être très dur et c'est bien pour cela que j'avais essayé celui à branches courtes.
J'aurais aimé combiner les branches longues et la muserolle en alfagel mais ça n'existe pas à moins que quelqu'un en ai déjà vu quelque part ?

J'utilise celui-là avec du mouton autour de la muserolle



et j'ai un sprenger alfagel, mais à branches courtes et donc moins pratique je trouve.
Mais celui à branches longues est assez lourd.



Message édité le 03/11/08 à 20:13

Par GGT : le 03/11/08 à 21:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par GGT : le 03/11/08 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
l'autre soir j'y étais finalement arrivé, et là ça recommence pas moyen de mettre une p***n de photo ... !!!!!!!!!


&*$#*$=@# !!!!!!!!!!!!!!!

c'est vraiment LA prise de tête !!

Par frootloops : le 03/11/08 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 j'ai réussi à en mettre une les autres ce ne sont pas les bons liens


Par frootloops : le 03/11/08 à 21:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 et l'autre


Par GGT : le 03/11/08 à 21:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
AAAAAh ça y est !!

bon ce soir j'ai monté mon dadou en hack pour la première fois, dans le manège...
bon pour l'efficacité, remarquable, à peine une toute petite action et j'avais un frein de malade...

c'est dans le manège alors je ne m'emballe pas non plus ... dehors ce sera autre chose.

Je le trouve un peu bas encore, mais bon je n'influence pas ceux qui s'y connaissent... dite moi ce que vous en pensez, je sais que la qualité des photos est plus que moyenne mais il gigotait sans arrêt...

par contre le cuir est vraiment raid, il n'épouse pas du tout la forme du chanfrain, et ça m'embete car résultat il bouge beaucoup, et il repose sur une toute petite partie du chanfrain, et de l'auge pour la gourmette... vous avez une technique pour que ça aille plus vite de l'assouplir ??
(attacher les 2 branches du hack toutes proches avec une ficelle quand on ne monte pas ??)


bon pour la position du hack dite moi :

 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27999.jpg]

[/url]

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval