Forum cheval
Le Forum Cheval

Hackamore

Sujet commencé par : GGT - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par jocko38
1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 26/10/08 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pourriez vous me donner vos avis / expériences sur l'hackamore s'il vous plait.

je m'interoge, est-ce que cela fait le nécessaire (en extérieur surtout) par exemple en cas d'embarquement, ou de fuite, ou de nécessité de 1/2 arrêt ?

merci à tous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jocko38 : le 26/10/08 à 20:24:42

Déconnecté
Le piedddddddddddddddddddd  

Par jocko38 : le 26/10/08 à 20:29:23

Déconnecté
J ai passé Jocko au hack il y a qq mois et c'est nickel. La seule personne qu il a embarqué c'est ma pote mais il l aurait embarqué avec un mors, elle lui a laissé prendre le galop tout seul donc il en a profité.
De plus, elle a pas osé se servir du hack ---> elle l a arrêté à la voix
Mis à part tout ça, Jocko répond super bien au hack.
J ai tjs pu le maitriser avec le hack (c'est pas un furieux non plus ) le hack est aussi dur que n importe quel mors il suffit de bien penser à faire de courtes actions sans rester pendu aux rênes (hack = rênes longues)


Message édité le 26/10/08 à 19:30

Par jocko38 : le 26/10/08 à 20:30:05

Déconnecté
Ca n est pas parce qu il n arien ds la bouche que c'est doux attention  
Au même titre que les licol parelli ---> principe du fil à couper le beurre

Par GGT : le 26/10/08 à 20:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
en fait en extérieur je suis toujours reines longues, mais je pense au hackamors car la visite du dentiste m'a fait réfléchir, apparemment la dentition de mon cheval ce n'est pas le top.

il a eu 2 dents arrachées et l'ensemble des tables dentaires limée vendredi soir à la visite du dentiste.

il m'a embarqué une fois, il avait eu peur de quelque chose, et mon action de main
(prendre et relacher) s'est ""heurtée à quelque chose""
il ajitait la tête de haut en bas...

et puis aussi quand je le longe, si je lui met les élastiques il ne reste pas au trop dès que l'élastique est au contact, il marche... et monté pareil dès qu'il y a du contact il freinait...

le dentiste à validé ce que je m'étais dit en me disant qu'il avait une dent qui le génait, (une de celles qui a été arrachées, mais apparemment il y a en une autre qui n'est pas top (j'ai pas retenu tous les therme technique) mais il l'a laissé car il a dit que si le cheval ne faisait pas de reprise de dressage très poussé ce n'était pas la peine, ou alors l'an prochain...

Je me dis que s'il n'est pas bien dans sa bouche avec un mors... alors peut être m'écouterait-il mieux avec un hack.
Comme je ne dois pas lui mettre de mors pendant une semaine aujourd'hui je l'ai monté avec mon licol américain, ... mais bon dans le manège... ... tout c'est super bien passé ... mais c'est autre chose quand on va dehors point de vue environnement...


Par jocko38 : le 26/10/08 à 20:48:04

Déconnecté
Si ton cheval répond bien en mors (hormis le osuci de dents) il n y a pas de raison que ça se passe mal en extérieur.
Monte plusieurs fois à l intérieur et essaye l extérieur  

Par jocko38 : le 26/10/08 à 20:48:38

Déconnecté
Sur des allures cool (pas et trot) puis intègre le galop par la suite si tu vois que ça répond bien 

Par GGT : le 26/10/08 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait j'ai confiance pour ce qui est des transitions que je déciderais tu vois ?
par contre ce que je me demande, c'est si il a peur de quelque chose et qu'il prend le galop...

Par jocko38 : le 26/10/08 à 20:53:16

Déconnecté
Ya pas de raison  
M enfin là après s il te fais pas ça en mors je vois pas pourquoi il te le ferais en hack.
De plus, ne grimpe pas ds l échelle de dureté du mors si ya un souci "d obéissance" mais apprend lui à gérer sa peur.

Par GGT : le 26/10/08 à 21:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je fais et il a déjà fait de très gros progrès,
mais cela reste fragile pour le moment.
C'est un cheval au tempérament anxieux, mais je ne baisserai pas les bras, et je vais travailler encore et encore.

Je n'ai jamais monté aucun cheval en hack, et c'est vrai que c'est une décision à réfléchir quand même... enfin en même temps je sais que si il n'est pas bien avec un mors daans la bouche la réaction c'est a fuite en avant... avec un hack ce ne serait pas pareil.

Il faut que je fasse quelques essai carière avant, mais tu vois, il faut aussi que je n'apréhende pas le jour ou je vais aller en extérieur sinon il sentira ma tension.

Par Amazon87 : le 26/10/08 à 22:23:56

Déconnecté
mon premier cheval qui avait tendance a embarquer en mors s'est très bien adaptée au hack, et j'avais vraiment du "frein" en cas de souci.

bien sûr il faut monter rênes longues.

là je souhaite d'ailleurs passer mon cheval de trait en hack pour les balades en extérieur, il a des soucis de dents aussi, par contre il supporte très bien le mors et n'est pas gêné tant que ma main reste légère

Par xaudia : le 27/10/08 à 08:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Moi aussi je me demandait pour le hack sachant que je n'arrive pas bien à métriser ma jument avec le licol en corde au galop est ce que vous croyez que ce serait mieux avec un hackamore?

Par SDE : le 27/10/08 à 11:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
le hackamore agit surtout par effet de levier, la gourmette pinçant le nerf sous l'auge.

avec cela ça serre le nez (muserolle)

ça peut donc être accepté par certains chevaux et pas par d'autres, leur plaire ou les braquer. Vous aurez surement autant de témoignages positifs que négatifs là-dessus !

les avantages, c'est que le cheval n'a rien dans la bouche
est libre de bâiller, brouter, boire
l'action est quand même efficace voire sévère en cas de nécessité

les inconvénients, c'est qu'il faut monter rênes longues, en guirlandes (pas évident pour certains cavaliers)
la rêne d'ouverture n'est pas possible, faut tourner en rêne d'encolure .

la dureté du hack est adaptable, selon la matière, l'épaisseur, le réglage, de la muserolle, des branches

ce que dit Jocko est plein de bon sens : l'essayer, puis voir si on va l'adopter !

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 12:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 attention aux hacks qui sont souvent réglés beaucoup trop bas sur le nez. En cas d'action un peu forte, il y a risque de fracture.

il y a d'autres systèmes sans mors tout aussi efficaces que le hack mais qui n'en ont pas les inconvénients (rênes longues, pas de rêne d'ouverture).

Par GGT : le 27/10/08 à 12:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a d'autres systèmes sans mors tout aussi efficaces que le hack mais qui n'en ont pas les inconvénients (rênes longues, pas de rêne d'ouverture).
Lesquels



SDE
si je pense à passer en hackamore, ce n'est pas pour que mon cheval puisse brouter, c'est suite à des remarques du dentiste, qui m'ont fait réfléchir.
Mais c'est encore un jeune cheval et je veux être quand même sûre de garder le contrôle en extérieur (en cas de besoin).

Je monte déjà avec les rênes longues aux 3 allures, donc cela ne changera rien pour moi, par contre pour le moment j'ai une embouchure "qui a des arguments" comme le dit Veronique De Saint Vaulry .

Par tite lizou 723 : le 27/10/08 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je monte mon henson en mors baucher pour le travail et en hack pour l'extérieur...il est mieux en hack il n'y a pas photo

Mon hack est réglé TRES lache...la musrolle est lache et la gourmette entre en action quand les branches sont tendues au maximum...donc même à fond il ne serre pas...

Je préfère l'avoir en hack réglé comme je le fais qu'en licol étho...le licol étho est fin et fait en effet "fils à coupet le beurre" j'aime pas du tout...et le hack est plus précis niveau direction.

Par rapport au mors mon poney est bien plus léger en hack...et de toute façon un cheval qui embarque peut importe qu'il ai un licol,un hack ou un pelham...s'il le veut il embarquera

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 12:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 GGT, tu as le side pull qui est un peu comme un licol au niveau action mais en plus adapté à la monte, tu as le bitless bridle qui agit à la fois sur le nez et sur les cervicales et tu as aussi le likorne qui a la même action qu'un hack mais permet une monte identique à celle avec un mors.

Par GGT : le 27/10/08 à 12:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 attention : mon cheval n'embarque pas pour le plaisir...

il a eu peur une fois, et a pris le galop (le grand galop plutôt).
je tiens juste à me renseigner sur les expériences diverses avec cette ""embouchure"", et mieux la connaître avant de ma l'ancer dans l'essai.

je sais bien que d'un cheval à l'autre cela peut varier beaucoup, mais les avis sont toujours bon à récolter même avant un "simple" essai.


Par GGT : le 27/10/08 à 12:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
GGT, tu as le side pull qui est un peu comme un licol au niveau action mais en plus adapté à la monte, tu as le bitless bridle qui agit à la fois sur le nez et sur les cervicales et tu as aussi le likorne qui a la même action qu'un hack mais permet une monte identique à celle avec un mors.

ouaou

dans la liste je ne connais (de nom) quele side pull et honnêtement je crois que **je me ferais dans la culotte** en allant dehors avec mon cheval qui porte un side pull...

pour les autres dont tu parles je ne les connais pas du tout...

 

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 12:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 tu as un post sur le likorne dans le FG.

Par GGT : le 27/10/08 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme je ne veux pas rester ignarde ... je suis allée regarder " le bitless bridle " et "le likorne"... mais là honnêtement je ne pense pas que pour l'extérieur ce soit ce que je recherche.

Si j'exagère un peu le truc :

le bitless bridle, je peux m'en faire une avec une muserolle allemande, je mets mes rênes dessus et c'est bon...
alors concrêtement, il se passe quoi si j'ai besoin de faire un freinage d'urgence ?
Le cheval n'est freiné que par l'action de tention sur la muserolle ? eu

et le likorne c'est un licol américain un peut revu... donc là je me dis la même chose...

je peux lui mettre n'importe laquelle des embouchures, il répond à la voix, je monte rênes longues, tout va bien....mais il me faut quand même une action réelle en cas de panique

et sauf erreur de ma part, seul l'hackamors me la permets. (?)


Par Pegase64 : le 27/10/08 à 12:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 non, non, le bitless comme le likorne ont une action bien plus forte qu'un licol: tu as un coulissement qui se fait au niveau de la muserolle qui aboutit à un effet de levier sur le nez ( et sur les cervicales pour le bitless) qui n'a rien à envier au hackamore.

Par GGT : le 27/10/08 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 http://www.bitlessbridle.fr/

j'ai regardé la dessus (je ne fait pas de pub, hein, c'est juste pour info) et sur la photo on dirait vraiment une simple muserole allemande...méa culpa.

ça se vend dans toutes les selleries ?


Par Pegase64 : le 27/10/08 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 non, pour le bitless, tu as en fait les rênes accrochées à deux lanières qui passent dans la muserolle, se croisent sous l'auge et remontent vers la têtière. le tout coulisse quand tu tires.
je sais qu'il s'en vend chez pokuir mais attention aux délais.

pour le likorne, le coulissement ne se fait qu'entre la sous-barbe et la muserolle donc action similaire au hack donc on épargne les cervicales parfois sensibles du cheval. tu le trouves chez www.depotech.fr

Par GGT : le 27/10/08 à 12:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 toi pégase64 tu montes avec quoi ?

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 12:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Likorne uniquement. Sans faire de pub, moi non plus, le gérant de depotech est un proche ami et j'ai participé aux essais et mise au point du produit.

Par GGT : le 27/10/08 à 15:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 sans indicrétion, c'est ton cheval et ton filet sur la photo "avatar" ?

Par diezou : le 27/10/08 à 15:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2007
114 messages
Dire merci
j'adore le hack....... à utiliser avec délicatesse et surtout bien le régler sinon attention les dégats!!!!!

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 15:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 oui, c'est mon PS qui embarque en mors et rênes allemandes, là il est avec une des premières versions du likorne. c'était sur une course d'endurance de 40 km si j'ai bonne mémoire.

Par spleen. : le 27/10/08 à 15:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Sans jamais vouloir faire de pub , c'est un peu relou de voir ressortir le likorne a chaque post sur une embouchure , surtout quand on voit le post déjà bien remplis qu'il existe à son sujet ..
Peut etre faudrait-il dire d'embler que le moindre filet vaut 150euros et que tout n'est peut être pas si rose..

J'ai passé mon cheval du mors au hack il y a 4 ans environ, et sa a vraiment changé en positif nos balades.. Est-ce pour cela ou pour d'autres raisons, mais depuis je ne me suis plus retrouvé sans contrôle, tout en ayant quelque chose de pas trop génant sur le nez les 98% du reste du temps où il est calme en balade renes longues.
Il est plus détendu sans mors, même si apparement le dentiste n'a rien vu dans sa bouche . Il est contrôlable aussi en licol, mais là, j'ai une sécurité en plus en cas de problème.

Par GGT : le 27/10/08 à 15:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, c'est mon PS qui embarque en mors et rênes allemandes, là il est avec une des premières versions du likorne. c'était sur une course d'endurance de 40 km si j'ai bonne mémoire.

aussi petite soit la photo, le filet à l'air d'être magifique.
Bref
Les deux autres "embouchures dont tu m'as parlé sont peut être plus adaptées sur un cheval qui a déjà un peu plus d'âge et qui auront déjà un peu plus d'expérience, car un jeune cheval, reste quand même dans l'apprentissage...

et puis surtout je ne me sentirais pas en sécurité avec, et je crois que ça, ça fait aussi beaucoup.
Déjà que je me pose quelques questions sur le hack...
merci quand même pour les renseignements, que je vais approfondir.


Sans jamais vouloir faire de pub , c'est un peu relou de voir ressortir le likorne a chaque post sur une embouchure , surtout quand on voit le post déjà bien remplis qu'il existe à son sujet ..
Peut etre faudrait-il dire d'embler que le moindre filet vaut 150euros et que tout n'est peut être pas si rose..


je crois que ce n'est rose avec aucune embouchures, et je crois que si lui a une bonne expérience avec le likorne c'est un peu "normal" qu'il en parle...

je pense que pour chaque cheval une embouchure, mais plus loin encore pour chaque couple 'cavalier-cheval', une embouchure.

Et tu sais les hackamors qui coûte 20 euros... ils doivent être à la hauteur de leur prix... celui que j'envisage de m'acheter coûte 129 euros, alors la différence est pas très nette...

ce n'est pas le prix que je regarde mais le gain pour le cheval, et la non perte de contrôle en cas de besoin pour nous deux.

J'ai passé mon cheval du mors au hack il y a 4 ans environ, et sa a vraiment changé en positif nos balades.. Est-ce pour cela ou pour d'autres raisons, mais depuis je ne me suis plus retrouvé sans contrôle, tout en ayant quelque chose de pas trop génant sur le nez les 98% du reste du temps où il est calme en balade renes longues.
Il est plus détendu sans mors, même si apparement le dentiste n'a rien vu dans sa bouche . Il est contrôlable aussi en licol, mais là, j'ai une sécurité en plus en cas de problème.


merci pour ton expérience.
Je pense que le hack répond à ce que j'attend, autant sur le plan matériel qu'en psychologique, car je saurai qu'en cas de réel besoin
je serai en capacité de le ramener à la raison,
pour nous ramener sains et sauf à la maison...

bon d'accord... je sors (mais la petite ryme pour aigailler l'athmosphère c'était pas mal ... non???

Par spleen. : le 27/10/08 à 15:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 tu veux un S-hack ?
A part celui là , je n'en vois pas à 130euros.Le mieux vaut 50 euros, c'est le sprenger (gourmette tout cuir ) et niveau qualité, rien à redire.
Avant j'avais un à 20euros, il m'a duré 3 ans, et n'a pas montré de signe de fatigue, c'est juste que la gourmette était en chainette et que sur certains points niveau fabrication, je le trouvais moins bien pensé.

Je me suis permise de faire une remarque, parce que dès qu'on parle d'embouchure, c'est toujours la même amie du créateur du likorne qui vient parler des inconvénient des autres méthodes et les incroyables avantages du likorne (j'exagère , mais je trouve ça un peu "promotionnel" ) .

Ton cheval connait les renes d'encolure ?

Par GGT : le 27/10/08 à 15:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui il connait très bien, mieux même que la rêne d'ouverture.
il sait aussi tourner avec le poid de mon corp.

je ne cherche pas d'excuse à pégase64, mais j'arrive à comprendre que quand on est emballé par un produit, une technique, une discipline, ou encore un matériel, on en parle beaucoup, mais ceci dit je comprend ce que tu dis.

Pour ce qui est du hack que je voudrais m'acheter, je ne sais pas si c'est celui dont tu parles, mais je le voudrais avec une vraie gourmette 100% maillons.

Comme je monte rênes longues je peux me le permettre. (enfin je pense)

comment puis-je être sûre de bien le régler ?

sur la carière pour travailler sur le plat, vous utilisez vos hack aussi ?

Par spleen. : le 27/10/08 à 15:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Un S-hack, c'est ça, je crois que Pascale en a un ?

Personnelement, je trouve les gourmettes en chaine très sévères et vite douloureuses

Sur le plat, je monte en licol ou en hack, sa dépend des jours, mais ce n'est pas du travail très poussé, notre truc c'est surtout l'extérieur.
Le mien est reglé un peu trop haut pour certains, en tout cas personnellement, je ne le vois pas plus bas. Il est à 2 doigts des apophyses et la gourmette permet de passer 2 à 3 doigts. Il est reglé plutôt doux, et sa nous convient à tout les deux .
Sa, c'est l'ancien :


[faudra que je refasse des photos correctes du nouveau]

Par GGT : le 27/10/08 à 17:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas celui ci de hack.

la gourmette en 100% maillons est sévère, mais pas plis qu'un fin brin de cuir, et en montant rênes longues...

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 17:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 spleen, il est vrai que j'interviens souvent à ce sujet (la monte sans mors) qui je l'admet me passionne... mais je n'ai aucune action chez depotech. Si ce sujet est souvent développé, il est vrai c'est également que beaucoup de personnes se posent des questions au sujet de ce produit. Je suis, il est vrai très bien placée pour en parler puisque je l'utilise depuis 2002.

Par bilou78 : le 27/10/08 à 17:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec pégase, sur le fait que le hack peut être super dangereux, il fau tbien savoir le régler et monter à la western renes, longues, pas de renes d'ouvertures ...
si tu es en club demande peut être un cours avec un mono

Par spleen. : le 27/10/08 à 18:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
quelques photos vite faites (et mal) du mien :






L'apophyse en rouge, elle n'est pas loin, mais si je descend le hack, il est trop bas..et finalement même quand j'agis sur les renes, sa ne vient pas les toucher..



La muserolle aurait pu être un peu plus longue à mon goût (=descendre un peu plus) mais bon ..

Par jocko38 : le 27/10/08 à 19:13:42

Déconnecté
Quand je monte Jocko en licol corde (qui est assez dur) j ai moins de frein qu avec le hack (hack le moins qu il existe) si ça peut te donner une idée (après je poense aussi que c'est une question d habitude, de travail et d éducation par rapport au matéreil utilisé ).
En ce qui concerne le réglage je rejoins Pégase, attention aux réglages trop bas et aux gourmettes trop serrées.

Par spleen. : le 27/10/08 à 19:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Par contre,pour la gourmette, je ne te rejoins pas , j'ai comparé une gourmette chaine contre mon bras (donc un os) et ma cuir, ya pas photo ..L'une est irrégulière, et indéformable, l'autre est lisse et s'adapte au coutour de la barbe ..et du métal contre un os délicat comme celui de la barbe..

Par jocko38 : le 27/10/08 à 19:20:49

Déconnecté
la gourmette en 100% maillons est sévère, mais pas plis qu'un fin brin de cuir, et en montant rênes longues... 

Sur mon hack la gourmette ben c'est du cuir et le bout est loin d être fin bref tout ce qu il y a de gentil pour un hack et j ai un frein du tonnerre si je décide de lui mettre ds la trombine au loulou (ce qui n est absolument pas le but ni ma volonté bien au contraire).
J aime avoir du frein quite à ne pas me servir du mors plutot que de monter en olive et d être pendu aux rênes

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval