Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol VS side pull

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
Par goodnightmoon : le 24/10/08 à 17:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Peut être que ce post existe deja mais je ne l'ai point trouvé!!

Je me pose une question! (sisi des fois fois j'y arrive malgré ma blondeur).
Voila apres m'être posé maintes question entre monté mon gros en hack ou en mors sur les TRECs j'ai opté pour le mors (question de maniabilité) mais ne me contentant pas de cette "réponse" ,j'ai essayé mon gars en licol et ba vla la revélation
Je l'avais deja monté comme ça une ou 2 fois ,il y 'a longtemps et ça n'avait pas été concluant mais alors là ,léger ,à l'écoute ,un vrai bonheur!!

Bon le soucis c'est qu'un gros licol d'attache comme mon mien n'est pas forcement adapté a la monte (je veux pas des licols cordelettes ,pareil deja essayé ,j'aime pas ,lui non plus)

Donc je me posais la question du side? quelle est la difference majeure entre l'action d'un licol ou d'une side?
et sinon quel(s) licol(s) me conseillerez vous pour la monte?

Bon mon prochain TREC je le ferai encore en mors car il me reste quand même des mises au points a faire notemment en extérieur!mais je crois que les suvants se feront en licol si tout se passe bien
Merci de vos conseils avisés

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par soquette123 : le 27/10/08 à 13:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
BLOP, bah si tu le sens pas, t'a bien raison de pas prendre le risque!!

Moi pour le moment, ma jument ne connait que le SIDE, j'ai déjà fais une paire de sortie en groupe, et je tiens bien mieux mon cheval que certains autres qui sont en mors...
En cas d'embarquement, je suis sure que je maitriserai bien mieux que d'autres alors qu'ils ont un mors, donc ça ne veut RIEN dire!!!

Mon ami etant éleveur, il débourre environ 40 à 50 poulains par ans (ils sont 3 à faire les débourrages) et bien, tous les jeunes sont débourrés en side, et sortent sur des sorties en groupe sans jamais aucun soucis (et ceux depuis plusieurs dizaines d'années).
Et nombreux sont les cas où, quand ils passent le cheval au mors, ils se rendent compte qu'ils avaient beaucoup plus de frein etc avec le SIDE!!
Alors dans ces cas là, faut en déduire quoi???

Je reste persuader que ça dépend des chevaux et de leur éducation...

Par soquette123 : le 27/10/08 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Et n'allait pas leur dire qu'ils n'ont pas assez d'expérience, jamais etaient embarqué ou autre parce que là

Par calamity jane : le 27/10/08 à 13:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir > j'ai déjà agi en action intermittente avec ce modèle de hackamore court avec l'impression de pisser dans un violoncelle comme effet.
Cheval qui est parti en vrille non parce que j'étais branchée dessus mais parce qu'on était survolés par un hélicoptère de secours en haute montagne.
Ben j'aurais préféré avoir un mors (d'ailleurs la guide leur a remis des mors le lendemain car elle les trouvait plus respectueux du mors).


Par casimir : le 27/10/08 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 blop oui tu aurais trop peur ..
comme dis Bee +1
c'est bien dans la tête du cavalier le problème

ben calamity c'est peut être (surement) un pb d'utilisation ça c'est aussi violement voir plus qu'un mors un hack bien utilisé
avec son groupe de cavalier elle a préféré repasser au mors
vois pas ou est le problème c'est bien ce qu'on dis
il faut adapter les outils aux montures et aux cavaliers

Par naiki31 : le 27/10/08 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Blop, je monte toujours ma jument en licol (elle a était débourrée comme ca) et meme en groupe !!

Elle est tres attentive (meme si elle se retrouve seule et qu'elle voit plus personne, elle reste tres calme ...)

De plus j'ai deja essayé de la monter avec un mors, resultat : elle tire, elle secoue la tete ....
Et si je me faisais embarquée et que j'aurais le mors ET le licol, j'aurais beaucoup plus confiance au licol pour l'arreter ...... et je pense que je ne tenterais meme pas avzec le filet !!

Par calamity jane : le 27/10/08 à 14:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 celui-là, aussi dur qu'un mors, oui:


maisl'autre modèle, le petit, j'avais autant d'effet en lui demandant de s'arrêter en licol...
c'est surtout un problème de dressage et de force du cheval, il s'en tapait complet.
Tandis qu'en mors, rênes longues, tu reprenais sans souci.

pour moi le bitless, le licol, ne sont pas assez coercitifs en cas de réaction puissante du cheval, puisque son instinct de fuite va le "court-circuiter" de ce genre d'outils qui font des demandes assez douces.

Avec un mors ou un hack (un vrai bien réglé), ben on a les moyens de ses ambitions pour convaincre la bestiole de ralentir le mouvement.
La guide qui s'est retrouvé en demi-tour cabré sur les postérieurs puis plein pot, elle était bien contente de l'avoir son hack à grande branche pour récupérer le bestiau.

Je rejoin Blop : autant en carrière, on peut monter à poil avec un branche dans le train si ça nous chante, autant, en extérieur, il faut un minimum de sécurité pour les autres.
Après, si on prend en considération une question purement assurance-juridique, je ne suis pas sûre qu'un cavalier qui cause un accident en montant en licol ne s'en prenne pas plein la tronche pour cause de "non-maîtrise du cheval à cause de matériel défectueux". En gros, une assurance peut très bien plaider que le cavalier est coupable de ne pas avoir mis à son cheval un équipement plus sécuritaire qu'un licol.

Par El Bimbo : le 27/10/08 à 14:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il faut monter avec le matériel habituel du cheval. S'il est tjs travaillé en licol vaut mieux rester en licol que de le passer au mors et s'il est habitué au mors vaut mieux ne pas tenter d'un coup le licol car tout est question d'habitude et d'apprentissage. Rome ne s'est pas faite en un jour et là c'est pareil ! c'est pas en un jour que vous aurez le contrôle le plus parfait possible de votre monture ni en licol, side ou hackamore ni en mors !

Le mien connait plus le licol...quand je lui passe le mors en bouche pour les contrôles vétos je vois bien comme ça l'énerve un max...alors je ne le monterai pas en groupe en mors mais bien avec son licol habituel !

Par blop : le 27/10/08 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Je rejoin Blop : autant en carrière, on peut monter à poil avec un branche dans le train si ça nous chante, autant, en extérieur, il faut un minimum de sécurité pour les autres.
Après, si on prend en considération une question purement assurance-juridique, je ne suis pas sûre qu'un cavalier qui cause un accident en montant en licol ne s'en prenne pas plein la tronche pour cause de "non-maîtrise du cheval à cause de matériel défectueux". En gros, une assurance peut très bien plaider que le cavalier est coupable de ne pas avoir mis à son cheval un équipement plus sécuritaire qu'un licol
.

C'est surtout ca qui me fait peur comme tu dis soquette...
et je pense que l'expérience t'apprendra à etre moins sure de toi...

Par naiki31 : le 27/10/08 à 14:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi il plaiderait ca !!! ce n'est pas parcequ'il est en licol qu'il n'a pas un materiel sécurisé !!!!!!
encore le licol craquerait .....
Mais c'est pareil pour un filet ou la rene lache ou quoi !!

Par vahinessa : le 27/10/08 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Bee, Pascale, Blop, et consort: haaaaa, je vous plussoie: un cheval réellement emballé ne s'arrête pas, même avec du barbelé dans la bouche.

Ca ne m'est jamais arrivé: j'ai toujours fini par arrêter ma jument en fin de chemin par arrêt d'urgence quand elle m'embarquait ou plutôt me tractait. (juju est une trotteuse qui au galop, surtout avec d'autres, a tendance à voir des hippodromes là où il n'y en a pas) .

Mais l'expérience de plus d'un millénaire de domestication du cheval fait qu'on est obligé de constater que tout bien éduqué qu'il soit, un cheval reste un animal qui, en cas de panique, reste sourd à ce qu'il a appris, et ira jusqu'à se blesser, et que lorsqu'il s'agit de confrontation de seule force physique, (seule chose qu'il reste en cas d'emballement et de surdité aux codes appris) nous pauvres humains ne faisons pas le poids face à quelques centaines de kilos, même suspendus à la comissure du cheval.


Il m'arrive de sortir, seule, en licol plat (et à cru...): juju s'arrête à la voix si coopérative. Par contre, j'ai pu constater qu'une rêne directe pour arrêt d'urgence en licol, ça laissait à désirer.
Pour moi, avec ma bestiole d'hippodrome plutôt bien tankée, c'est 100% mors en cas de sortie à plusieurs.
Calamity et Casimir: j'ai utilisé le hack cité ci-dessus (branches courtes et larges, muserolle cuir et mouton, gourmette en cuir) trois-quatre ans en extérieur, tant que je montais seule: j'ai le même point de vue que toi Calamity, avec certains chevaux (comme la mienne), l'appui dessus ne la dérangeait pas, d'où un recours au mors après une ou deux sorties à plusieurs sur la plage sans limites...


Cela dit, pour en revenir à la question de départ, en cas de cheval seulement un peu flippé ou trop enthousiaste (et pas en cas d'emballement réel), je pense qu'un side-pull permet d'agir mieux qu'un licol, qui a tendance à tourner, même très ajusté.

Par Quick_N_Toast : le 27/10/08 à 14:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai pas tout lu, mais je rejoins l'avis de certains : moi je me suis faite trimballer (un vrai, un beau, celui ou tu sens le cheval qui perd 3 cm d'un coup sous toi, et pour qui tu n'existe plus ... le truc bien flippant quoi), et que ce soit en mors ou en hack, le résultat est le même : rien à faire, juste à attendre que ça passe ... Et des fois c'est long, je me suis vue dans un fauteuil roulant à chaque fois ...

Pour moi le meilleur compromis, c'est que le cheval soit vraiment aux ordres, et ne pas se mettre dans une situation si on sait qu'elle peut dégénérer ... Bon c'est pas toujours facile, je me suis faite embarquer une fois parce que le cheval qui m'accompagnait avait foutu sa cavalière par terre et est parti plein cul au galop devant nous ... Forcément ma jument hyper dépendante a suivi ... Et rien à faire, même en prenant les braches du hack à pleines mains pour lui faire tourner la tête, c'était question de vie ou de mort pour elle, et j'ai bien cru qu'on allait y passer !

Ceci dit plus tard après avoir bossé je me suis fait des petites ballades à cru et en licol, toute seule, c'était nickel.

Avec mon jeun's, qui est très indépendant et vraiment aux ordres, je me fais moins de soucis. Ceci dit pour l'instant c'est mors, pour d'autres raisons. Mais il est vrai que si je dois le sortir en TREC, je me pose la question aussi du mors dans la bouche pendant 7 heures ... On verra à l'usage, comment ça se passe en mors. Licol plat, même pas en rêve, le cheval s'appuie dessus sans problème, on a pas assez de force. je pense plutôt licol en corde, side avec muserolle fine ou Likorne ...

Par beeboylee : le 27/10/08 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 AAlors sur la question du licol dehors il est clair que les assurances qui ne sont pas des anges cherchent des pouilles..
Un stage etho chez laure Bousquet qui donne à fond là dedans et qui en tant que pro est renseignée sur la question. . Elle a fait sortir ses cavaliers au licol sur leurs chevaux avec filet dessous.
Deux motifs
"on sait jamais
en cas de pb pas de souci aupres des assurances.. Le matos ad hoc id est, le frein est là."
Techniquement parlant un licol plat ou etho n est pas considéré comme un moyen de monte.
Et ho oui Casimir c est bien ds la tete des cavaliers les problemes..


Message édité le 27/10/08 à 13:40

Par naiki31 : le 27/10/08 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Poyrtant c'est bete, car la FFE l'autorise ......

Par beeboylee : le 27/10/08 à 14:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Certo, mais les assurances manifestement cherchent garouille. Apres je ne dis pas qu en cas de proces etc les gens en licol n auraient pas gain de cause, mais bon vu la somme d emmerdes que ça represente..

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 14:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ... ça ça dépend des disciplines et des présidents de jury

Par casimir : le 27/10/08 à 15:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
A mon point de vue le débat est aussi stérile qu'avec ou sans bombe
la preuve on nous sort l'argument assurance c'est pas nous c'est les assurances

vous avez surement tous de bonne raison pour mettre un mors
et les autre ont plein de bonne raison pour ne pas le faire

+++ avec el bimbo
mais je rajouterais avec le matériel que sait uitiliser le passager aussi




Message édité le 27/10/08 à 14:03


Message édité le 27/10/08 à 14:17

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 15:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 avant tout connaitre son cheval... le mythe du centaure n'est pas loin

Par goodnightmoon : le 27/10/08 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ouhla que des discussions...
Alors je ne considère pas ma bête comme bien éduquée MAIS ,il est archi mou du bulbe et m'embarquer lui demanderait beaucoup beaucoup trop d'effort.Il le faisait dans sa jeunesse ,il ne le fais plus

Cependant ,j'ai retenté le licol avant hier et le problème est venu de quelquechose auquel personne ici n'a pensé ba c'est que le bestiau ,il a bien compris qu'il pouvait brouter a sa guise et que c'était pas juste avec la force de mes petits bras que j'allais l'en empecher..

Je continuerai a le monter en carrière en licol parcequ'il est très bien et beaucoup plus leger ,j'alternerai avec un mors (parceque je pense pas que mon moniteur vivrait bien que je me pointe en cours en licol )
Par contre je pense que pour le TREC dans la mesure ou je risque de rencontrer des situations nouvelles et que mon cher ami a 4 pattes étant croisé char d'assaut ,je craind de n'avoir que peu de controle sur lui si besoin est (je ne parle pas forcement de l'arreter mais plutôt de tourner dans telle ou telle direction ,ou bien de l'empecher de suivre un copain ect..)

Merci pour vos avis divers et variés ,j'ai appris beaucoup de choses

Par El Bimbo : le 27/10/08 à 18:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol casimir, ça va de soi ...je n'ai donc pas précisé....Si le cavalier ne connait pas le cheval il faut le faire connaitre dans de bonnes conditions...mais changer le matos pour soit disant le rendre plus gérable et partir de suite en groupe dehors n'est pas une bonne idée à mon avis puisque ça génère des gênes, des conflits !

Le coup du broutage est effectivement le seul obstacle que je rencontre aussi en licol...mais la solution ne vient pas de l'action de main mais de tes jambes ! et aussi de l'éducation de la monture...si tu laisses un peu faire il ne va pas se gêner pour t'arracher de plus en plus souvent les rênes ! mais bcp de chevaux font pareil avec le mors aux commisures !

En mai j'ai pris un cours avec un mono...qui était sceptique de pouvoir m'apprendre des choses vu que je montais en licol : on a fait de l'obstacle et il n'a plus du tout pensé qu'on travaillait sans mors !


Par goodnightmoon : le 27/10/08 à 18:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 El bimbo ,si seulement mon poney repondait aux jambes ...Quand il a la tête dans l'herbe ,le ciel pourrait lui tomber dessus qu'il en decollerait pas son nez

Pour les cours..Mon moniteur aussi s'adapterait mais deja qu'il me charrie (gentimment) parceque je monte a poney ,alors si je me pointe en licol ,il va me demander si je crois que c'est la fête

Par soquette123 : le 27/10/08 à 18:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Le sid quand a lui est accepté auprès des assurances, donc??...

Par beeboylee : le 27/10/08 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le side est considéré comme un moyen de monte pas comme un moyen d aeration.

Par pascale : le 27/10/08 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai enfin... pour sortir avec un max' de cavaliers en extérieur... on fait pas tous la même chose non plus...

ça me fait marrer de lire tt ça et de croiser avec d'autres posts...

pour faire prom prom pèpère tt seul, franchement, un licol suffit.. pour sortir en groupe et s'éclater ( ce qui peut aussi vouloir dire "faire la course" ou se doubler au galop)... j'aime autant avoir un mors!

Par soquette123 : le 27/10/08 à 19:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Mouais...

Bref, de toute façon, c'est un débat stérile...
Ceux qui montent en side sans problème le garderont, les autres qui ont peur ou ne le sentent pas resteront au mors, point !

Par salsababy : le 27/10/08 à 19:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 HS mais j'aime ta vision de t'éclater en extérieur pascale

c'est si rare de trouver des gens qui pensent la même chose


Par casimir : le 27/10/08 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
el bimbo on est d'accord ..c'est pasd courant c'est a noter

en side j'ai le même soucis de broutage , il se sens moins au boulot alors faut réexpliquer le principe je crois
quand cavalier sur dos , poney pas brouter

soquette123>+++ débat tout aussi stérile que le port de la bombe
chacun fait comme il le sens


Message édité le 27/10/08 à 19:40

Par pascale : le 27/10/08 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai, débat stérile.. j'emmène mon cheval en concours en side... parfois en groupe, MAIS ds certains cas, je préfère "assurer"!
- qd on est vraiment beaucoup et qu'on va pas faire du "queue leu leu" ou qu'il ya pas mal de facteurs inconnus ( cavaliers pas connus, chevx verts...)
- qd il fait hyper froid et qu'il est pas sorti de la semaine, si j'suis pas seule
- qd je le sens pas!

pourtant, je pense pas faire partie des cavalières timorées.... et j'ai un cheval qui a largement les moyens de sa politique... cad::
- adulte
- (trés) en forme ( musculaire et souffle)
- dos court et encolure riquiqui
- carafon


salsa, vient te balader avec filou, bee et moi en IDF....

Par beeboylee : le 27/10/08 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j'allais le dire, Salsaby .

Par goodnightmoon : le 27/10/08 à 20:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
  j'ai le même genre de cheval Pascal ,sauf que le mien ,il carbure au lexomil..

Non mais oui effectivement ,il faut s'adapter à la situation..Je vais forcement essayer de partir en extérieur en licol et on verra bien... Mais en TREC pour le moment c'est pas raisonnable

Par pascale : le 27/10/08 à 20:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors t'as pas le même good....
llanos, surtt l'hiver, il carbure plutot à la coc'...

Par goodnightmoon : le 27/10/08 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 ouep et il veut pas donner l'adresse de son revendeur a mon mien? non parceque je serai pas contre un peu de peche de temps en temps

Par salsababy : le 27/10/08 à 20:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Le mien il est bipolaire
il peut être totalement 2 de tension quand il est seul
Mais dès qu'il sort avec Jupi il se transforme en monstre hyperactif qui a envie de tout péter!

Je fais 100% confiance à mon cheval, c'est une crème, pas vicieux, franc, peur de rien...
avant je sortais en hackamore (celui avec les petites branches), un jour dans les monts du Lyonnais comme ça il a pété un cable et m'a embarqué au galop. j'ai même pas réussi à lui plier l'encolure pour faire un arrêt d'urgence
heureusement il est gentil il s'est arrêté de lui même quelques centaines de mètres plus loin
J'ai retenté ma chance ensuite, puis un jour lors d'un TREC avec OZiris il a recommencé...
Depuis pour la sécurité de tout le monde, je sors en mors
Quand je m'amuse en licol c'est en carrière uniquement! Pourtant il répond parfaitement
Mais comme ça a été dit, c'est un cheval et il reste donc imprévisible (même si c'est 0.01% d'imprévu ça reste de l'imprévu et ce jour là je veux pas être en licol)

Pour une virée en IDF je note ça dans un coin

Par salsababy : le 27/10/08 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 good : viens mettre ton lulu quelques mois en pension dans le loir et cher pour faire de l'extérieur avec Jupiter
Il a transformé mon Mou Bi

Par goodnightmoon : le 27/10/08 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 tu crois que ça fonctionnerait?? non parceque le mien même en groupe ,il chauffe pas ,rien...Y'a juste si ça galope fort ,il va suivre..Mais bon dès qu'il se fait larguer ,il lache l'affaire
Il s'en fout de se faire distancer ,ou doubler..

Par vahinessa : le 27/10/08 à 21:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Moi aussi je veux venir me balader avec vous!

La seule compagnie que j'ai parfois c'est "ordre précis et pas trop vite, hein!"

En plus le 27 c'est pas très loin de l'IDF


Bon, d'accord, c'est hors-sujet et puis qui m'a dit que vous vous voudriez de moi?.

Par Erzebeth : le 27/10/08 à 21:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72715 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Moi quand je monte seule, je bourre. Quand y'a du monde, je papote!

Par goodnightmoon : le 27/10/08 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba moi j'avoue ,j'aime pas trop quand ça part en cacahuète ,j'ai pas fini de combattre ma peur a cheval ,même si ça va beaucoup mieux

Par salsababy : le 27/10/08 à 21:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 vu que je monte essentiellement avec OZiris on papote et on bourre!

ce qui me gonfle c'est les balades où y'a une ou des personnes qui te freinent parce qu'elles ne veulent pas galoper alors que les chemins sont des "chemins à tayot", qui ont peur de tout, etc...

en gros faut sortir avec des personnes du même "niveau" et surtout qui ont la même vision de l'extérieur pour se faire plaisir
parce que quand on a prévu une balade sportive et qu'on se traine un boulet, ça met en rogne au lieu de se faire plaisir!

"attention on va prendre le trot, tout le monde reste bien à sa place...trottez!" ça rappelle trop le club

Par Erzebeth : le 27/10/08 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72715 messages

1541 remerciements
Dire merci
 A l'inverse quand on se retrouve entrainé par un groupe de cow boy qui montent comme des sagouins, galopent n'importe où et n'ont pas vraiment de notion de gestion de l'effort, de l'entrainement et de l'éducation du cheval, ça gave bien aussi.

Je pense pas être trouillarde à cheval, mais je préfère encore rester au pas parce qu'il y a quelqu'un qui est pas très à l'aise que passer ma balade à rager parce que devant ça fait n'importe quoi.
(et encore ce jour là -oui oui, ça sent le vécut- c'est pas ma jument que je montais, sinon je pense que j'aurais pété un cable).

Par vahinessa : le 27/10/08 à 21:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord Salsa!

Seule je fais ce que je veux, forcément, et en général c'est plutôt sportif, sauf circonstances spéciales (même mes sorties "juste pour prendre l'air, une demie-heure, à cru, pépère", j'y case du trot et du galop )

Et pendant un an j'ai pu sortir avec des personnes d'un niveau similaires, ou du moins qui géraient leur cheval, n'avaient pas peur, et surtout avec qui on partageait la même vision de l'extérieur.
Toute cette année-là j'avais une super copine de sorties, avec qui on papotait autant qu'on s'amusait sur la plage, toujours d'accord sur la cadence, tranquille ou plus décoiffante.

Ma compagnie de balade actuelle est un peu un pis-aller: au moins juju n'est pas toujours toute seule. (Quoique... avec la centaine de mètres d'avance qu'elle met aux autres, au pas, en moins d'une minute, on est en général loin en éclaireur...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval