Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol VS side pull

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par goodnightmoon : le 24/10/08 à 17:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Peut être que ce post existe deja mais je ne l'ai point trouvé!!

Je me pose une question! (sisi des fois fois j'y arrive malgré ma blondeur).
Voila apres m'être posé maintes question entre monté mon gros en hack ou en mors sur les TRECs j'ai opté pour le mors (question de maniabilité) mais ne me contentant pas de cette "réponse" ,j'ai essayé mon gars en licol et ba vla la revélation
Je l'avais deja monté comme ça une ou 2 fois ,il y 'a longtemps et ça n'avait pas été concluant mais alors là ,léger ,à l'écoute ,un vrai bonheur!!

Bon le soucis c'est qu'un gros licol d'attache comme mon mien n'est pas forcement adapté a la monte (je veux pas des licols cordelettes ,pareil deja essayé ,j'aime pas ,lui non plus)

Donc je me posais la question du side? quelle est la difference majeure entre l'action d'un licol ou d'une side?
et sinon quel(s) licol(s) me conseillerez vous pour la monte?

Bon mon prochain TREC je le ferai encore en mors car il me reste quand même des mises au points a faire notemment en extérieur!mais je crois que les suvants se feront en licol si tout se passe bien
Merci de vos conseils avisés

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 26/10/08 à 23:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben voila c'est bien un pb d'éducation et ça ne réponds pas au poste de base

le side est plus précis good a mon avis que le gros licol plat
et plus précis pour tourner que le hack a mon point de vue

mais le tourner an hack j'ai pas tout bien compris je crois

Par pascale : le 26/10/08 à 23:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai.... ben, qd je vois certains chvx du forum qui répondent au souffle de la botte et ont l'air ET super bien bossé ET super bien éduqué... qd je sais que son proprio sort ce même cheval en licol habituellement et qd je vois qu'à 10 cavaliers, il préfère juste remettre un mors de filet.. je me dis JUSTE qu'il a de la jugeotte ET de l'expérience lui!

Par soquette123 : le 26/10/08 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 D'acc avec Casimir pour le licol VS Side!!
En gros, le side est vraiment un licol (plat ou etho) améliroé

Par casimir : le 26/10/08 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si tu le dis pascale tu a surement raison mais c'est pas la question de base

Par pascale : le 26/10/08 à 23:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
il me semble que ça a tt a voir!

si un bon cavalier, avec un cheval assez fin et bien bossé pense qu'il court potentiellement un risque ( ou peut en faire courir un aux autres) en licol au milieu de 9 autres chvx;.. je me dis que ya plein plein de gens qui ferait bien d'en prendre de la graine!

parce que c'set bien beau de parler "théorie" en disant "avec unc heval parfaitement éduqué"... sauf que QUI a un cheval parfaitement éduqué?


Par beeboylee : le 26/10/08 à 23:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je plussoie en voyant tres bien de qui tu parles
et rajoute QUI peut garantir que son cheval eduqué ne petera pas un boulon, sachant que c est justement un cheval, animal émotif par excellence..

Par casimir : le 26/10/08 à 23:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben non pascale la question c'est qu'elle action entre licol et side
je te la colle pour que tu puisse lire
Donc je me posais la question du side? quelle est la difference majeure entre l'action d'un licol ou d'une side?
et sinon quel(s) licol(s) me conseillerez vous pour la monte?


Good a pas demander si vous sortiez en side ou licol ou en pelham


Message édité le 26/10/08 à 22:25

Par beeboylee : le 26/10/08 à 23:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui et la vilaine Ameca ,3 post apres, a imediatement posé la bonne problematique.

Par pascale : le 26/10/08 à 23:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, mais comme je sais que good est moins buté que toi, je réoriente le post de départ en quelque chose qui me semble infiniment plus important!

parce que pour la diff', ça a déjà été expliqué...


Par soquette123 : le 26/10/08 à 23:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
N'empeche que, je reste persuadée qu'un cheval peut tout a fait rester gérable en toute situation avec un side s'il a les codes!!!

Y'en a qui ne sont montés que comme ça toute leur vie, d'autres débourrés avec et montés avec des années, sans soucis!!!

Donc certes chez un cavalier lambda, ça peut etre dangereux, mai chez des gens qui connaissent un minimum leurs chevaux, je ne pense pas, au contraire!!!

Par beeboylee : le 27/10/08 à 00:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK Ameca doit etre une tache et moi et Pascale et celui dont on parle et Filou et Erzie etc etc etc ..
Autre hypothese
on a des chevaux un peu plus vivants ou juste de l'experience?

Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bee, personne n'a dit ça, mais dans ce cas, ça veut dire que moi et Casimir sommes des tanches aussi et qu'on a pas assez d'expérience pour savoir si sortir avec un Side est dangereux ou non...


Par beeboylee : le 27/10/08 à 00:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non ça veut juste dire , (ds TON cas ) que tu n as jamais été confrontée au pb qui oui peut venir avec l experience , cf ce qu en disait Améca.

Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bee, en cas de peur panique, si, je l'ai été avec l'énorme semi remoruqe bleu qui nous a foncé dessus sur la route!!!

Ma pouliche a une peur bleu de ces trucs là! Alors là, se faire prendre par surprise face a face avec ça, + la copine qui fait demi tour et qui fuit, SI pour moi c'est une peur panique...

Elles ont véritablement pris les jambes a leur cou!! On etait au triple galop sur la route!!!
Et MOI, en side, j'ai réussi a reprendre ma jument, alors que mon ami avec son mors, NON!

Par beeboylee : le 27/10/08 à 00:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il y a un truc que je voudrais signaler.
C''est que le cavalier averti (et proprio )a tendance à pecher par exces de confiance.
Autant le debutant ou le flippé de la vie continuera à s accrocher à ses garde fous, autant quand on a son cheval ,qu'on lui fait confiance et qu'on sait monter, on a tendance à pousser un peu les limites.
Tant que ça ne concerne que soi pas grave.. on se doit d assumer mais à partir du moment où potentiellement ça peut engendrer une cata , là ça ne va plus.
Il y a des principes de securité surtout en groupe et je considere qu avoir les moyens de sa politique en est un.

Par Erzebeth : le 27/10/08 à 00:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72715 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Ton exemple, ça veut pas dire qu'en side ta copine l'aurait arrêtée sa jument, ça prouve pas grand chose.

Par contre ça aurait été ma jument à la place, en mors elle aurait été reprise sans soucis au bout de quelques mètres, alors qu'en licol ou en side, heeeeeu....

Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Beeboylee: Bah c'est tout a fait juste, mais dans ce cas là, on ne sort plus car de toute façon, monter a cheval est potentiellement dangereux pour qui que se soit!!

Alors certes après c'est a nous de rendre ça le moins dangereux possible, mais écoute, quand tu montes depuis suffisament longtemps, que tu connais ton cheval que tu l'as éduquer correctement, et que le side lui convient, alors il y repond aussi bien, voir mieux qu'un mors!!!

Ce n'est pas parce que certain ont eu des accidents avec que c'est forcément dangereux pour tous, beaucoup d'autres ont eu des accidents avec un mors, hackamors...

Par beeboylee : le 27/10/08 à 00:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Soquette je n en doute pas une seconde mais si je te dis que tu n aurais jamais repris Dylan ,crois moi aussi :infiniment trop puissant pour fonctionner au side . Et un llanos qui le fait à moitié et qui est monté d ordinaire en side, un llanos quand il decide qu'il va s en battre ,il s'en moque.
Tous les chevaux ne sont pas pareils niveau carafon ou puissance
et justement tu es ds la problematique de' je connais mon cheval donc il ne peut rien m arriver ', qui est celle que je pense dangereuse meme si evidemment on est tous plus ou moins dedans.


Message édité le 26/10/08 à 23:35


Message édité le 26/10/08 à 23:36

Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Erzie, je ne dis absolument pas le contraire!!! Je dis seulement que MOI, j'ai réussi a controler ma jument en side en panique alors que quelqu'un en mors a coté de moi n'a pas réussi!!!

Par contre ça aurait été ma jument à la place, en mors elle aurait été reprise sans soucis au bout de quelques mètres ===> Bah voilà, moi je dis le contraire: Ma jument en Side, je les reprise en quelques metres sans soucis, alors qu'en mors, rien ne me dit que je l'aurait retenu!!

Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Halelluya!!! Bee, c'est ce que je me 'tue' a dire depuis le début, ça dépend des chevaux! ! !
Certains chevaux irons parfaitement en side, d'autres non!!! L'important est de connaitres les réactions de son cheval et la bonne attitude à adopter!!!

Donc le Side, OUI, mais pas sur tous les chevaux, et pas dans toutes les mains!!

Mais faut pas dire qu'on arrete un cheval avec un mors ou hackamors et pas en side en cas de peur panique ou autre!!



Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bee: LOL, pas cool de changer son message en train...

Non, je ne suis pas dans cette problématique là, car quand j'ai débourré ma pouliche, je ne savais absolument pas si le side allait lui convenir ou autre, comme le mors!!

J'ai simplement essayé, oui, j'ai pris un risque, tout comme j'en prenais un en lui mettant un mors, un hack...
J'ai pu ensuite remarquer quand dans toutes situations, je la gérai avec le side, donc, je l'ai gardé, c'est tout!

Par beeboylee : le 27/10/08 à 00:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En cas de peur panique on n arrete aucun cheval , parce qu en cas de peur panique le cheval il t embarque sur plusieurs km et il arrive même à peter le grillage d un aeroport à deux metres de hauteur.
En cas de peur je reste sur mes positions :le mors demeure plus coercitif et plus sur surtout dsle cas de sorties en groupe infiniment plus generatrices de sucettes.


Message édité le 26/10/08 à 23:42

Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Comment peux-tu dire qu'en cas de peur panique on arrete pas un cheval???
Ca dépend des chevaux, de celui qui les monte,etc...
Je vois pas comment on peut affirmer ça!!

Moi, je reste certaine que le side, bien utilisé (avec la préparation qui va avec) est tout autant sécuritaire que le mors!

Par beeboylee : le 27/10/08 à 00:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Alors là ça c est parce qu e tu ne t' es jamais fait embarquer pour de vrai, parce que tu ne connais pas l anecdote forumesque dont je parle ni celle ,celebre au demeurant, de ce jockey qui a pété les grilles du chateau de chantilly avec son PS . Et je l affirme parce que vois tu j ai meme vu des moniteurs se faire embarquer et que l embarquement le vrai ça m est arrivé UNE fois sur plusieurs km à 50 à l heure.
Donc oui je l affirme, pas de souci. et si tu crois cela impossible ben je te souhaite de ne jamais experimenter le truc .

Par soquette123 : le 27/10/08 à 00:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Beeboylee: Mais la peur panique de ce cheval ne sera pas la meme qu'un autre!!!
Un cheval ayant une peur panique peut très bien tout défoncer comme un autre en peur panique peut juste partir sur quelques centaines de mètres les jambes a son cou pour ensuite se laisser "reprendre", et puis de toute façon, dans les cas de peur panique que tu parle qui a priori etait en mors, side ou mors n'auront de toute façon pas eu de pouvoir dans ces situations, donc...

Je ne pense pas que dire que ça t'es arrivé et a certaines de tes copines aussi de te faire embarquer en side, peut faire de ça une généralité!! et heureusement d'ailleurs quand on voit tous ceux qui se font embarquer en mors

Par beeboylee : le 27/10/08 à 01:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C' est bien en mors que je me suis fait embarquer il y a tres longtemps ,jamais en side as assez folle pour en mettre à Dylan ni à Malik qui ne mont jamais embarquée( meme si le gros y a souvent pensé) .
Ce qui est tres interessant je le répète c est ce que dit Ameca au debut qui manifestement croyait que ... jusqu 'à laccident..
Ensuite Un cheval qui se laisse reprendre n est pas un cheval qui t a embarqué ni un cheval qui a paniqué c est au pire un cheval qui s est fait un coup de flippe .Et je maintiens que c est hyper plus simple et rapide en mors qu en machin de gerer ce coup de flippe .


Message édité le 27/10/08 à 00:01

Par Plectrude : le 27/10/08 à 09:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu connais ma bête bee, dans le genre un peu siphonnée du cervelet...
Ben je me sens mille fois plus en sécurité en licol qu'en mors, que ce soit en carrière ou pour le peu d'extérieur qu'on fait (mais de plus en plus ! on est conteeeentes ).
Pour elle le mors c'est un truc contre lequel il faut se défendre, et à la base j'ai beaucoup moins de répondant avec un truc dans la bouche qu'avec un truc sur le nez. L'arrêt d'urgence marche en mors, c'est sûr... mais pas plus efficace qu'avec un licol si ce n'est moins.
Après de toute façon, un cheval décidé comme tu le dis on peut rien faire. D'ailleurs le jour où elle avait décidé de rentrer toute seule et que mes fesses sont restés dans un champs de bettraves, elle était en hack
L'avantage avec un licol c'est que la rêne directe est possible... et c'est encore à la flexion que la grosse réagit le mieux en cas de pépin.

Donc voilà, je pense que l'outil est à adapter au cheval, qu'il faut bien y réfléchir. Comme de toute façon je dois garder du contact dés qu'on trotte ou galope (sinon elle en déduit que c'est la fête et que le but c'est d'aller le plus vite possible... chaque chose en son temps on peut pas tout avoir ), ben le hack c'est pas terrible. Le side... mouais pourquoi pas, mais je vois pas trop ce que ça m'apporterait... d'où le licol, et pour l'instant ça se passe bien

Je pense que la sécurité c'est avant tout affaire d'éducation... si le cheval est aux ordres, s'en remet assez au cavalier, et est à l'écoute de l'outils (mors, hack, side, licol... peu importe en fait je crois), on l'arrêtera toujours. Sauf gros coup de flippe que tu décris, où là rien n'y fera, mais j'avoue ne jamais avoir été dans cette situation (et j'espère surtout ne jamais la vivre

Par soquette123 : le 27/10/08 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
+1 avec Plectrude, je pense exactement la meme chose!!

Quant à Ameca, rien ne nous dit qu'elle n'a pas vécu LA situation de la peur panique à ce moment là , donc de toutes façons, inarrêtable avec n'importe quelle embouchure et que depuis elle n'ai vécu que des coups de flippe arrêtables...

Toute façon, on aura beau parler, ya pas de science exacte à ce niveau...
Ya des milliers de gens qui montent en mors et qui se font trimballer, embarquer... tout comme en side.
Ya des milliers de gens qui montent en mors sans problemes, et (a priori des suicidaires ) des milliers de gens qui montent en side sans pépin...


Message édité le 27/10/08 à 09:46

Par beeboylee : le 27/10/08 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je passe la main.;

Par Plectrude : le 27/10/08 à 10:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben je ne suis pas dans la situation de la jument cool, tranquille, qui n'a jamais posé de soucis... Je ne me dis pas "je peus sortir en licol, pas de problème !"
C'est après réflexion, avec MA jument, pour CETTE période, que j'en conclus que EN CAS de pépin, c'est encore avec une action latérale sur le nez que j'aurais le plus de contrôle. D'ailleurs paradoxalement, et après plusieurs essais, j'en ai même conclu que j'ai plus de controle avec un licol plat qu'un licol en corde (je pense que quelque part plus c'est désagréable plus ma grosse revendique ses droits ).

Donc voilà, je dis pas que c'est LA solution à adopter, je dis simplement qu'il faut étudier la question en fonction du cheval.

Par soquette123 : le 27/10/08 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Plectrude, pour le licol étho, c'est surement le fait que les renes s'attache en un point en dessous qui faisait que ça n'allait pas???

Surtout que, dans le cas du post, le cheval est MIEUX en licol qu'en mors, donc là question Mors/side ne se pose meme pas, uniquement la question licol/side

Par Plectrude : le 27/10/08 à 11:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non parce que quand on bosse en carrière ou en plaine je branche tout en dessous également avec le licol plat
Sinon j'avais bien compris la question, je répondais juste qu'en terme de controle du cheval en cas de peur, c'est d'après moi du cas par cas. Donc même en side, le mieux pour goodnightmoon, enfin je trouve, c'est d'essayer et de voir comment sa bête réagit
De toute façon plus dissuasif pour le cheval qui veut faire une connerie qu'un licol.

Par soquette123 : le 27/10/08 à 12:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Plectrude, j'avais bien compris!! Je ne parlais pas pour toi

Par calamity jane : le 27/10/08 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je vais dire quelque chose de pas du tout politiquement correct : en cas d'embarquement très flippé, face au danger, je préfère arracher 3 molaires d'un coup et limiter les dégâts en ralentissant, voir, si j'ai de la chance, en m'arrêtant, quecomprimer la tête du cheval pendant 3 plombes avec un freinage qui mettra 4 fois plus de temps à arriver.

Panique = le cheval ne réfléchit plus = moyen coercitif pour l'arrêter parce qu'il ne répondra qu'à une contrainte forte (en gros quelque chose qui sera plus sévère que la peur qu'il a).

donc oui, en extérieur, dans un cadre où l'on peutcroiser des routes, des gens, etc. ben je préfère avoir un mors.

J'ai monté en rando en hack court large et moumouté, ben la guide a fini par repasser ses chevaux en mors car elle jugeait que le hack était trop incertain pour les moments critiques (et c'est vrai que quand on se retrouve en saut de mouton à flanc de montagne pyrénéenne, on regrette de pas avoir un truc plus lourd que le hack pour récupérer la bestiole).

Par Pegase64 : le 27/10/08 à 12:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 c'est le cas opposé qui m'a fait supprimer tout les mors dans mes écuries. c'est vrai que ça dépend des chevaux et des cavaliers.

Par soquette123 : le 27/10/08 à 12:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Calamity, oui mais certains chevaux répondent tout aussi bien voire MIEUX en side qu'en mors donc...

Par casimir : le 27/10/08 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en plus calamity parle de hack qui est tout sauf doux comme embouchure en réalité

ceci dis si les cavaliers restent brancher sur la bouche quelque soit l'instrument

ça fait chauffer les chevaux le cavalier branché
et ça finit par ne plus répondre


Par Pegase64 : le 27/10/08 à 13:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 comme les freins des voitures en descente quand tu relache pas la pédale

Par blop : le 27/10/08 à 13:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
il me semble que ça a tt a voir!

si un bon cavalier, avec un cheval assez fin et bien bossé pense qu'il court potentiellement un risque ( ou peut en faire courir un aux autres) en licol au milieu de 9 autres chvx;.. je me dis que ya plein plein de gens qui ferait bien d'en prendre de la graine!

parce que c'set bien beau de parler "théorie" en disant "avec unc heval parfaitement éduqué"... sauf que QUI a un cheval parfaitement éduqué?


Je suis absolument d'accord avec ca !
Je monte ma juement avec une corde au cou en carrière, je sais que je peux la monter en licol dehors, mais jamais en groupe je ne me permettrais de le faire.

J'aurais trop peur de me faire embarquer et de ne pas arreter ma jument avec le licol.
Ca ne m'est jamais arrivé, la jument est un amour très respectueuse, mais je me dis que tout peut arriver a cheval...

Par exemple, si cela m'arrivait, que ma jument ne s'arrete pas que ca emmene les autres, et que je sois en licol...

Et après, y'a du mal, un cavalier en vrac, un accident...

Je veux pas me dire "si j'avais eu un mors ou un hack..."

Je ne veux pas regretter, ni culpabiliser.

Sortir en groupe c'est prendre les autres en considération, respecter tout le monde... faire attention.


Donc, tant pis pour elle, mais je sors en hack en groupe , ou en mors selon l'humeur de tout le monde.

Par beeboylee : le 27/10/08 à 13:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben + 1 quoi..

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval