Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement en main/monté

Sujet commencé par : westhani - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 21/10/08 à 13:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Il se dit souvent qu'un cheval monté peut-etre bien différent que ce même cheval en main.....
Pourtant, je reste sceptique...
Si je prend mes 3 chevaux en exemple :
-westhani respecte la main en longe : si il a peur, il va faire du sur place ou faire un bond mais s'arrêter en bout de course.....monté, même si il est chaud, il respecte la main....en balade en main, il réagit de la même façon que monté...
-Physicien tenu en main peut s'échapper avec un coup de flippe ou un coup de speed, monté...c'est pareil....en main, il a les mêmes peurs que monté...
-Ruby n'en est qu'au début monté alors je ne peux rien dire avec certitude, mais en main, elle est très respectueuse de la main, si elle a peur, elle sursaute mais pas de risque qu'elle m'échappe, monté pour le moment, elle a toujours respecté la main également même en cas d'enervement....

Et les votres ?

Messages 81 à 113, Page : 1 | 2 | 3

Par chris : le 23/10/08 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Chez Neijma aussi, en cas de petit pois déplacé dans le cerveau, ça retombe aussi bien qu'un soufflé si je mets pied à terre.


Message édité le 23/10/08 à 12:59

Par beeboylee : le 23/10/08 à 13:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les deux cavalières qui ont sorti dernièrement leurs (tres vieux) chevaux sur 15 km ne risquent pas de savoir s'ils sont différents montés..et pour cause ils ne sont, pour le moment ,pas montables . ( Enfin l un l etait lan dernier et il a joyeusement embarqué la fille dessus en se faisant mal en plus..)
Une situation extreme genre effectivement 10 chevaux ensemble sur pistes cavalières avec 4 zazous qui sont au trot allongé devant + 6 autres au petit galop derrière , je persiste à penser que c est pas l ideal pour tester le respect en main..

Par casimir : le 23/10/08 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faux bee ..
otan, le gris est monté réguliérement
il est aussi adorable monté qu'en main..

quand a l'autre le pb c'est qu'il est en transition vers le pieds nus avec une pareuse naturelle




Message édité le 23/10/08 à 13:22

Par beeboylee : le 23/10/08 à 13:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Etait monté. jusqu'à ce qu il se casse la guelue en embarquant sa cavalière l an dernier. cheval adorable.

Par makiro : le 23/10/08 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 mes chvx sont bien dans leur tête en main et montés par contre j'en ai un que c'est impossible en licol , avec chifney il obeit bien pour embarquer ou promener en main ..... l'autre jour j'ai essayer de l'embarquer en licol et hop il se cabre et s'enfuit , alors qu'avec le chifney , il ne bouge pas d'un poil et monte en camion en 1 seconde alors qu'en licol il faut des heures pour l'embarquer

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 13:24:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça en chifney, forcément ça obéit, c'est un peu le principe!

Par casimir : le 23/10/08 à 13:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non Bee est monté ..
il était sur la carriére pas plus tard que le week end dernier , il se passe des chose a mareil même quand tu n'y es pas
et apparement on te ids pas tout

de toute façons c'est pas le probléme on peut être proprio et ne pas monté a cheval
Sans que celui ci soit cassé

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 13:36:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin entre faire un tour en carrière et sortir vraiment en extérieur, il y a un fossé quand même... y'a PLEIN de chevaux qui ont l'air gentils comme ça parce qu'en fait leur cavalier ne leur demande pas grand chose. Ils ne testent pas vraiment leur comportement et n'ont pas réellement conscience de ce qu'ils peuvent demander à leur cheval.

La question c'est pas "le proprio est-il obligé de monter son cheval", mais une comparaison du comportement du cheval monté et en main dans des situations un peu plus complexe que de marcher au pas en roupillant le long d'un chemin connu par coeur.

Par casimir : le 23/10/08 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 erze> le cheval en question est gentil , retraité de club

il s'est vautré car il a eut peur et a glisser sur le bitume aprés quelque foulé de galop , cheval ferré , route en decente je te fais pas un dessin

Perso c'est pas vraiment ce que j'appelle un cheval qui embarque , mais comment on écrit l'histoire quand on veut

même mon deux de tension m'as fait quelque foulé de galops poursuivi par des vélo hyppophage sauf qu'il a un meilleur équilibre et ne sait donc pas vautré

dire que les chevaux sont sortie en main car pas monté est une erreurs c'est un choix de la part des cavaliéres..
certain ne voit pas que des montures dans leur chevaux , sortir en main c'est plutot marrant et trés instructif , coté relationnelle

En plus ça fait bossé les cavaliers autant que les chevaux



Message édité le 23/10/08 à 13:46

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 13:57:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin du coup c'est pas trop la question parce que je ne vois pas bien ce que ça a à voir avec le sujet?

Par casimir : le 23/10/08 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 relis Erzebeth..
on parle au départ de comportement en main ou monté
et westhani précise ensuite la question ..
en disant bien que le pb n'est pas du box ou pré au point de pansage mais en extérieur ..

et il est parfaitement possible d epartir a plusieur a 20 km en main

On peut savoir pourquoi tu a censuré Yann22 , rien dis de polémique les choix des uns et des autres sont leur choix


Message édité le 23/10/08 à 14:15

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 14:04:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 C'est toi qui a pas l'air de comprendre ce que les certains en question essayent de dire.

Au contraire, c'est la moindre des choses que ça ne pose aucun problème, évidement! C'est la base de l'éducation. C'est dans des conditions plus extrèmes que c'est difficile à tester, je rejoins donc pascale et bee là dessus.

Par casimir : le 23/10/08 à 14:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'avoue je comprends pas

bee et pascale ne semble pas du tout pratiqué la sortie en main en faite seule ou en groupe

en main la sortie seul est a mon avis plus "chaude" qu'en groupe surtout quand passe un truc hyppophage

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 14:15:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 ben c'est bien ce que je dis, tu comprends pas ce qu'elles te disent!
relis.

D'autant que tu sais bien que malik en a fait des balades en main, donc tu devrais bien te dire qu'elle te causent d'autre chose, non?

Par casimir : le 23/10/08 à 14:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben c'est le pb Erzebeth qu'elles causent d'autre chose que du sujet du postes tu vois on est d'accord

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 14:24:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Heeeeeuuuu, nan, c'est toi qui pige pas là c'est tout!

Par casimir : le 23/10/08 à 14:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on va dire ça si ça t'arrange ..

Par pascale : le 23/10/08 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"bee et pascale ne semble pas du tout pratiqué la sortie en main en faite seule ou en groupe

en main la sortie seul est a mon avis plus "chaude" qu'en groupe surtout quand passe un truc hyppophage "

j'suis pliée de rire...

ben nan, nous, on sort pas vraiment nos adultes à pieds ( enfin, bee un peu, qd dylou était en box)...

ma raison est simple.. mon cheval est cool en main.... et il vit ds 30HA en troupeau.. il est mieux ds son pré a marcher qu'à côté de moi en longe...... et moi, je préfère aller marcher ss lui...
Quand je monte ( parce que la diff' est là aussi, je MONTE!)... j'ai pas de souci particulier, même s'il n'est pas parfait...

les fois où je me suis trouvé ds des situations "limites" ( genre la terre qui s'éffondre sous mon cheval qui monte un talus), j'ai bien vu que je pouvais compter sur llanos, il gère grave..

une fois aussi ( encore avec bee et filou, vs me portez la poisse.. ), on s'est "coincé" ds un truc anti VTT... pas de souci, cheval en main qui se déplace cm par cm!

alors, bon, vu que j'aime monter , je vois pas pourquoi je m'imposerais des séance de 15 km au pas en main... je préfère faire 15 km de VTT d'ailleurs!

une autre gross' def'.. nos chvx, à leur niveau sont 10 fois plsu sportif que nous.. aucune chance que marcher 15 km au pas leur apporte gd chose... et comem ça me dit rien, je le fais pas!

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 14:29:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ben non, c'est juste qu'on dit que suivre en main dans des conditions cool, c'est la moindre des choses!

Pour vraiment se faire une idée de ce que ça pourrait donner dans des situations plus complexes, et extrapoler monté, il faudrait faire autre chose, et là, ça devient plus complexe, ne serait-ce qu'à tester. désolée, mais je ne vois pas en quoi c'est hors sujet, ni ce que tu ne comprends pas.

Par casimir : le 23/10/08 à 14:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale > parceque ton cheval est jeune en bonne santé donc au pré il marche
perso marché avec lui ou seul ça me fait aucune différence car il est respectueux donc ne me marche pas dessus et ne me bouscule pas

même longe sur l'encolure il suit

donc je peut partir seul suivi par mon cheval/toutou

ceci dis monté , il est plus regardant faut lui rappeller qu'il n'est pas seul justement
comme j'ai dis plus haut dans les deux cas c'est pas du respect
juste du manque de confiance en lui

en main c'est wagon, monté c'est tu me dis ce que je dois faire hein soit un autre type de mode wagon


Message édité le 23/10/08 à 14:43

Par pascale : le 23/10/08 à 14:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais.. je dis pas que j'y viendrais pas, à la balade en main qd il aura 25 ans et/ou qd il aura plein d'arthrose ou d'autres soucis... mais pour l'instant, ça me dit rien!

et un exemple à décrypter... ce llanos qui peut traverser une ville en main ( et monté d'ailleurs) ss broncher ... il m'a fait un "refus" de passer ds un lavoir à mareil en aout dernier.. pourtant, les 2 autres y sont passés ss souci ( faut croire qu'il a pas non plus confiance ds les autres chvx... )...

bref, refus caractérisé ( ça arrive rarement)... on a dû littéralement le POUSSER avec bee!

ben , franchement, pousser au cul au milieu de nulle part.. je m'y risquerai pas avec tt le schvx...

oui, oui, c'est une salop******! il passe a côté d'un feu mais bloque sur un lavoir!

Par westhani : le 23/10/08 à 14:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je précise quand même que je ne dis pas qu'il FAUT marcher avec son cheval, je suis la première à avoir hâte de faire autre chose là...pour le reste bah il faut que je parte au boulot, alors je répondrais ce soir!

Par filou95 : le 23/10/08 à 14:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Malik sort en main une fois par semaine dans toutes les conditions, c'est plus chaud que monté le long de la piste de galop mais rien de terrible. Partout ailleurs y compris manifestations équestres avec pleind e bazar pas de pb.
Je fais aussi un peu de footing avec lui à mon épaule sans soucis
Avec Dylou j'avais du batailler vraiment, en drapeau derrière pour arriver à courir en forêt à ses cotés

Par casimir : le 23/10/08 à 14:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu vois pascale .. c'est plus chaud que monté même avec un cheval éduqué parfois

faut dire qu'en main si ils veulent on devient un peut drapeau ..
l'intérét de travailler a pieds a mon point de vue westhani c'est d'être sur de l'atttude de la béte si il faut decendre pour une raison X ou Y

si quand tu descends tu fait drapeau ça peut carrément devenir dangereux de descendre ..

Par iram : le 23/10/08 à 14:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ça dépend des chevaux casimir, le mien qui est trouille-trouille, est plus facile à pied quand il a peur

quand il a peur pour de vrai, et que ce n'est pas l'endroit pour gesticuler (route, personnes dans le coin, objet dangereux etc...), si je descend, il me suit gentiment

Par filou95 : le 23/10/08 à 15:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Qd je dis plus chaud en main que monté c'est parce que monté je gère clairement mieux qd c'est le boxon
C'est personnel et surtout avec Dylou, Malik est plus facile en main rien à voir avec le Gros.


Par casimir : le 23/10/08 à 15:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 iram le mien aussi .. en main il éteint son neurone et me suit gentiment

mais avant d'être sur de ça j'ai testé
d'ou l'intérét de bosser en main en extérieur en situation varié ..

Par pascale : le 23/10/08 à 15:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "tu vois pascale .. c'est plus chaud que monté même avec un cheval éduqué parfois "

ça dépends des chvx, mais SURTT du proprio....

llanos en main, c'est no problem... monté, c'set no problem, pour un cavalier qui est sur de lui....

Par casimir : le 23/10/08 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui lianos est exceptionnel ça on le sait eci dis tu l'a éduqué alors c'est de ta faute

filou95 monté a partir du moment ou il n'y a pas séparation de corps a mon point de vu c'est plus simple a gérer
parceque souvent si vrai trouille pour arrivé a reconnecter un neurone en main c'est chaud que monté
monté on a les moyens de nos ambition je dirais ..

Par channelle : le 23/10/08 à 16:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour répondre au sujet initial, mon cheval est pas du tout respectueux à pied, par contre monté ca allait!
à pied, il tire, il pousse, il trottine, même pour faire par exemple écurie/carrière
en ballade je descendais jamais, parce que 1) j'avais du mal à le tenir et 2) je pouvais plus remonter dessus parce qu'il est grand et il tournait dans tous les sens
une des seules fois ou je suis descendue pour passé un fossé il a sauté par dessus en m aterrissant à moitié dessus et il s'est barré ...
ca fait 6 ans que je l'ai, et il est tjs aussi mal élevé en main. Mais mnt je sais quelles situations sont délicates et je les évite. ( je sais que ca va pas résoudre les pb)
quand je l'ai eu j'avais à peine 14 ans, je devais peser 50kg tout mouillé et lui c'était une grande masse de muscle d'1m76, alors clairement je me suis laissé marcher sur les pieds, au sens propre comme au figuré

Monté je me laissais bcp moins faire, parce qu'autant au début il m'impressionnait quand j'étais à côté, autant monté il pouvait pas me faire grand chose ( parce qu a pied une de ses spécialité c'était je me cabre et je te balance les antétieurs), et donc il était bcp plus respectueux!! et il pouvait être infernal en main au moment où j'arrivais à monter dessus il arrêtait de faire l'andouille

Par pascale : le 23/10/08 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il est pas exceptionel, il est "normal", c'est a dire montable et gérable à pied par des gens qui ont un minimum de sens commun et d'assurance et qui tiennent aux 3 allures.....

mais avoir un cheval gérable en main, c'set svt un CHOIX... le choix de passer plus de temps à faire autre chose ou pas....


Par casimir : le 23/10/08 à 16:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On est d'accord pascale
quoique l'éducation en main c'est tout le temps et en toute circonstance

partant de se orincipe normalement ça peut aller qu'en s'améliorant quelque soit le cheval

Par westhani : le 24/10/08 à 00:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 masi tout de même, en toute logique, le comportement en balade en main est indicateur de ce que sera le comportement monté SI des conneries ne sont pas faites montées évidément.....et après, sur que certains chevaux vont être plus sur l'oeil car ils se retrouvent seuls devant une fois monté...

C'est sur que je trouve aussi qu'en main, c'est plus dangereux si le cheval est mal éduqué, d'alleurs, je me rapelle d'un truc avec mon premier cheval : avec une amie, on faisait brouter nos 2 chevaux en main dans un champ pas loin de la pension, le cheval de mon amie a eu peur, il a fait une sorte de départ ou je ne sais trop quoi, mon cheval, qui était le dominé, pour ne pas se faire rentrer dedans par l'autre a fait un demi tour sur les hanches vers moi, j'ai pris sa tête en pleine poire, j'ai été littéralement assomée...j'ai vraiment vu des étoiles, ca m'a projeté par terre en plus, j'ai mis quelque secondes à me relever et à comprendre ce qui'l s'était passé.....et ben bonjour le respect, le cheval qui préfère faire demi tour sur moi, comme si "vers moi" était le chemin le plus facile pour fuir, le chemin "libre".... , tu m'étonnes qu'il préferait se renverser plutot que de me suivre ...


Message édité le 24/10/08 à 00:16

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval