Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement en main/monté

Sujet commencé par : westhani - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par iram
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 21/10/08 à 13:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Il se dit souvent qu'un cheval monté peut-etre bien différent que ce même cheval en main.....
Pourtant, je reste sceptique...
Si je prend mes 3 chevaux en exemple :
-westhani respecte la main en longe : si il a peur, il va faire du sur place ou faire un bond mais s'arrêter en bout de course.....monté, même si il est chaud, il respecte la main....en balade en main, il réagit de la même façon que monté...
-Physicien tenu en main peut s'échapper avec un coup de flippe ou un coup de speed, monté...c'est pareil....en main, il a les mêmes peurs que monté...
-Ruby n'en est qu'au début monté alors je ne peux rien dire avec certitude, mais en main, elle est très respectueuse de la main, si elle a peur, elle sursaute mais pas de risque qu'elle m'échappe, monté pour le moment, elle a toujours respecté la main également même en cas d'enervement....

Et les votres ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 21/10/08 à 13:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ma contribution.
Dylan infiniment plus respectueux monté ( de la main, de la voix, des aides ,de tout) qu en main.

Malik infiniment plus respectueux en main que monté.

Chipie pareil.

Par kagnotte : le 21/10/08 à 13:20:27

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35128 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ben moi sur les deux c'est différents.

Picsous lui en main quand il a pas envie il est capable de tirer comme un âne et de se barrer.
Par contre monté pas de soucis, jamais il ne prend la main.

Grisette elle en main aucun soucis, elle obéit vraiment très bien, par contre monté elle est super chaude et trimbale en peu.

Par casimirus : le 21/10/08 à 13:21:55

Déconnecté
 les miens ne respectent pas tout le monde en main, mais au boulot c'est sans problème, un ordre est un ordre, ça ne leur viendrait même pas à l'idée de le contredire.

Par Canaille : le 21/10/08 à 13:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je connais des exemples et des contre exemples !
Mais je pense qu'en règle général le comportement en main et à cheval est souvent lié !

Ma jument trotteuse, respectueuse et sensible en main comme montée
Plusieurs chevaux de club, buldozers en main comme monté !

Dans les contre exemples, un SF de proprio dans ma pension, à pied c'est un brutosore gentil mais archi chiant, en plus 1m68 de masse pas léger le bestiaud quand il t'écrase le pied suite à une petite trouille ! Mais monté une crème très facile et très à l'écoute, ne tire pas, ne panique pas, en cas de touille se controle etc...


Par Erzebeth : le 21/10/08 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi tout un tas de chevaux qui sont gentils... tant qu'on ne leur demande pas grand chose! En fait ils sont pas réellement respectueux, et ça ne se révèle que monté, quand on essaye de les faire bosser. Ca, j'en ai croisé quelques uns!

Belline est respectueuse en main et montée, globalement aussi... enfin je trouve.

Par Kahlia : le 21/10/08 à 13:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
A moi.

Les 3 sont trés respectueux à pied.

Izou, super calme à pied. A cheval il se réveille et devient e-actif, il aura tendance à marcher bcp plus vite, être trés réactif.

Kahlia, c'est l'inverse. Trés à l'écoute et réactive à pied. Montée elle aurait tendance à s'endormir un peu, elle devient vraiment posée.

Néro, égal à lui même à pied ou monté.

Par pascale : le 21/10/08 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien passe partt et se tient hyper bien en main... mais vraiment hyper bien...

en selle; ça dépends.. du temps, de l'ensoleillement, du nombre de joueurs ce jour là, de la couleur de la dernière voiture croisée..etc...

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Mouais, en fait Bellinda, c'est un peu comme llanos... mais moi ça me convient en fait!

Par westhani : le 21/10/08 à 13:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait, je ne parle pas vraiment de respect, parceque c'est assez aléatoire suivant l'éducation, certaines personnes pouvant être plus laxiste à pied que à cheval ou inversement...mais je parle surtout du comportement : si un cheval en balade en main est déjà flippé ou enervé, il y a quand même fort à parier qu'il le soit monté ?
Si un cheval se montre très calme en main, peur de rien, il y a quand même des chances pour qu'il réagisse de la même façon monté, non ?

Je me suis toujours basée d'abord sur le comportement à pied avant de monter et pour ma jument, ca s'est révélé assez explicite.....par exemple, je ne mes erais pas vu monter dessus si en main elle avait déjà été ronflante, trotinante, cabrante ou autre....

Après, c'est sur que l'expérience du cheval rentre en ligne de compte ainsi que le fait qu'il puisse être rassuré quand son humain est devant..

Dites moi ce que vous en pensez et pourquoi..

Par casimir : le 21/10/08 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en main le mien est en mode wagon j'apelle pas ça du respect
surtout que quand c'est non, c'est pas oui

monté faut pas le laisser réflechir sinon c'est demi-tour garanti quand ça fait peur c'est pas vraiment du respect non plus


Message édité le 21/10/08 à 13:36

Par Fantômette : le 21/10/08 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
 ah ben c'est ma grande question du moment vais je régler mes pb en selles par le travail à pied? je ne penses pas malheureusement

mon cheval est nickel à pied, longe, longues rêne, en main.... rien à dire!
à partir du moment où je monte il a compris qu'il pouvais avoir le dessus et en ce moment c'est la cata.... il me fais tomber, me teste etc....

par contre je montais un entier de 18 ans il y a quelques années, horrible en main irrespectueux au possible se mettait debout à l'attache etc... mais en selle hyper respectueux ! vraiment un régal!

voilà ma ptite contribution

Par Canaille : le 21/10/08 à 13:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 Si un cheval se montre très calme en main, peur de rien, il y a quand même des chances pour qu'il réagisse de la même façon monté, non ?

non pas forcément, ma trotteuse, en main elle me suivrait jusqu'au bout du monde sans se poser la moindre question ! mais montée elle se retrouve seule en tête et se montre sensiblement plus sur l'oeil !

Je me suis toujours basée d'abord sur le comportement à pied avant de monter
là ça me parait évident pour moi aussi ! il me viendrait pas à l'idée de monter sur un cheval déja complètement flippé qui me grimpe dessus à pied !

Par miss crickette : le 21/10/08 à 13:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 en main la mienne est respecteuse monté ausi mais le respect ne prend pas la meme saveur ni les meme points de reférences.
Perso un endrois qui la fait flipper monté en main elle va passer comme une fleur et inversement!
Un truc qui fait peur en main ne va pas lui faire peur monter....

Apres cela dépend du caractere du cheval et de ce que l'on appel le respect.
Un cheval qui trotine en main ne va pas forcément trottiner en selle...
Bref rien n'est figé.

Par westhani : le 21/10/08 à 13:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 canaille : oui, beaucoup de chevaux sont comme Opale en fait, en ce cas, je suppose par contre, qu'elle se comporte de la même façon avec un autre cheval devant que lorsque tu es devant elle en main ?

miss crickette : oui, mais un truc qui fait peur peut ne pas faire peur tous les jours , donc après, difficile de savoir si c'est le fait d'être en main ou dessus qui fait la différence


Message édité le 21/10/08 à 13:44

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 13:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 non pas forcément, ma trotteuse, en main elle me suivrait jusqu'au bout du monde sans se poser la moindre question ! mais montée elle se retrouve seule en tête et se montre sensiblement plus sur l'oeil !

C'est le cas d'Oligo aussi.
Il me (ou un autre humain, c'est pas la question) suivrait n'importe où en main. pas forcément toujours zen, mais si je passe devant, il y va.
Monté, il est devant, et "môman j'ai peur"!
Comme il est attelé en paire, ça l'aide pas à se prendre en main, c'est sûr, mais c'est pas un cheval très sûr de lui.

Sinon, je crois que fantô a mis le doigt dessus quand elle dit que s'ils ont pigé qu'ils peuvent prendre le dessus monté, y'a du soucis à se faire. Je crois que c'est comme ça que certains chevaux deviennent un peu rétifs avec des cavaliers qui ne sont pas capable de les gérer. Une fois qu'ils ont pigé le truc, ça deviet galère à rattraper.

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chevaux gentils à pied, gentils tant qu'on leur demande juste de faire prom prom, mais qui se transforment en mister hide quand on veut les mettre au boulot.

Par laptitechoucroute : le 21/10/08 à 13:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Alors en main, si c'est avec moi pas de souci. S'il a peur de quelque chose, il va sursauter ou se rapprocher de moi, mais ne va pas me bousculer ou me pousser dans le fossé...avec les autres, c'est pas du tout la meme chose...il teste. S'il voit qu'il peut se permettre des choses, il ne va pas se gener...il sait a qui il a affaire en gros...

maintenant j'avoue avoir beaucoup plus confiance en lui monté, et la c'est pareil, il sait a qui il a affaire. Quand je le monte, il est dynamique et se permet quelques excentricités, lorsque quelqu'un d'autre monte, il teste une fois de plus pour voir s'il va pouvoir se la couler douce...donc il n'avance pas et surtout va faire sa grosse larve..si la personne le bouscule, il travaillera alors comme avec moi...

Par westhani : le 21/10/08 à 13:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, ca c'est ce que je disais aussi, il y a l'expérience qui rentre en ligne de compte, mais je veux surtout parler de ce dont on peut s'attendre d'un cheval au début du travail, non pollué encore par les bêtises qu'on aurait pu faire avec lui, parceque sinon, c'est sur, on peut mettre beaucoup de bémoles : entre les chevaux qui ont mal quelque part montés, qui ont appris à virer, à faire peur à leur cavalier quand il est dessus, ceux qui ont pris peur montés car ils ont eu un cavalier pas très catholique etc.....il y a , c'est sur, beaucoup de raison pour que les comportements diffèrent à ce niveau là...

Par beeboylee : le 21/10/08 à 13:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C''est parfaitement vrai. La retivité commence toujours au boulot . Si ça commence avant cest que le cheval sort de son statut ordinaire d animal plutot sympa et pas franchement carnivore.
Par ailleurs le cheval calme en main ( quand on parle de trouilles) il a juste l'énorme avantage de s appuyer sur son référent id est le guignol piéton devant ou à coté qui effronte les crocolions.
Monté il doit un peu plus se gerer même si le guignol cavalier est là pour le rassurer.

Par Trooper : le 21/10/08 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Idem que Pascale et Erzie, en main il me suit sans problème et passe partout, en selle ben ça dépend de plein de paramètres...
J'avoue être aussi beaucoup plus exigeante sur la conduite en main, et moins sûre de moi sur la conduite en selle, et ça se sent  mais j'me soigne on évolue doucement!

Par Canaille : le 21/10/08 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 qu'elle se comporte de la même façon avec un autre cheval devant que lorsque tu es devant elle en main
oui exactement, je pense que beaucoup de chevaux sont comme ça
après, avec l'age et l'expérience, ils deviennent plus sur d'eux aussi

J'ai toujours entendu dire qu'un manque de respect monté se corrige avec du travail en main, que le cheval fait le couillon monté car à pied, on a laissé passé certaines choses !
Ca se vérifie souvent, des chevaux qui sont un peu à l'arrache en main, mais le cavalier ne se rend pas compte du tout, il monte et ne pige pas pourquoi il bouffe du sable au premier galop !
Ca, c'est le cas le plus "simple", car en effet en reprenant des bases à pied, le travail monté s'améliore tout seul très vite

Pour Quiator, c'est un peu différent, déja c'est un entier donc testouilleur dans l'ame et en plus en effet il a trouvé une super faille donc il en joue et rejoue !!! Bref la solution pour toi fanto c'est de ne plus tomber du tout !!!

Par Trooper : le 21/10/08 à 13:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
D'ailleurs sur mes petites expériences de cette année en ptv trec c'est flagrant, c'est sur les difficultés en main qu'il est top (saut en main, passages difficiles type passerelle, immobilité, montoir à droite etc...) je pense que c'est pas par hasard

Par rancho : le 21/10/08 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 J'ai pas l'impression qu'il y ai de grandes différences entre le comportement d'Espoir monté et son comportement à pied. Dans tous les cas, il reste gentil, pas peureux mais vif. Il y a des chevaux avec lesquels il faut descendre pour leur montrer quelque chose qui leur a fait peur, le passer en main pour les rassurer, mais ça n'est pas le cas du mien...

Enfin au delà du respect, il y a des chevaux qui sont à la limite du changement de caractère entre à cheval ou à pied. Je me rappelle d'un cheval de club qui était une pure teigne pour peu qu'on soit près de lui (je te coince dans le box, j'essaie de te mordre, je te menace etc) et qui était un formidable maitre d'école, doué et gentil, une fois monté...

Par westhani : le 21/10/08 à 13:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 trooper : tu soulèves aussi un point : quid de la différence de comportement du cavalier qui passe de piéton à cavalier et de l'influence que ça peut avoir sur le cheval ?

Par Fantômette : le 21/10/08 à 13:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
 Canaille: oui je pense me faire installer des sangles sur ma selle pr y rester scotché en toute circonstance

mais je suis comme toi je pense que les pb montés sont dus à la base à des erreurs à pied.... mais là j'ai beau retourné le pb dans tout les sens

il a bien compris la différence entre moi à pied et moi sur son dos lol

Par beeboylee : le 21/10/08 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours entendu dire qu'un manque de respect monté se corrige avec du travail en main, que le cheval fait le couillon monté car à pied, on a laissé passé certaines choses !
Ce que tu dis n est pas faux mais présuppose que le niveau du pieton proprio soit le même que celui du cavalier proprio .
Clairement je suis une tanche à pied et Dylan en profitait. Monté je suis meilleure et il n en profitait pas ( ou tres peu).
Inversement tu as de pietres cavaliers qui font des trucs à pied absolument chouettes mais ça ne regle pas forcément leurs problemes sur les chevaux.

Par westhani : le 21/10/08 à 14:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un cheval qui était une teigne à pied et quand on montait dessus, ca allait "à peu prêt", enfin disons qu'il n'avait pas trouvé comment être aussi méchant monté qu'à pied.....mais au final, il était aussi rétif en main que monté : si il ne passait pas quelque part et commencait à pointer, descendre ne servait à rien, et me^me c'était pire car s'il sentait une resistance, il pouvait se renverser...masi tout cela relevait de ses expériences à lui je suppose...

Par Trooper : le 21/10/08 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bee ce que tu dis est assez vrai, étant plus à l'aise (garde + facilement mon sang froid et + attentive, + de technicité aussi) à pied, je vais plus en profondeur dans les choses, mais les problèmes montés que je rencontre doivent à mon sens se rêgler sous la selle...même si le travail à pied continue bien sûr! 

Par westhani : le 21/10/08 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce qui m'interpelle chez mes chevaux c'est la similitude entre les respect de la main à pied et celui monté quand il y a "panique" (pour écarter la volonté), ce qui me ferait penser qu'un cheval respectueux du licol ne peut pas embarquer son cavalier ensuite...

Par Canaille : le 21/10/08 à 14:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 mais présuppose que le niveau du pieton proprio soit le même que celui du cavalier proprio .
oui ok à 100% !
moi je pense être meilleur à pied car je n'ai pas peur de tomber tout simplement !
et je déteste me faire "marcher dessus", je hais les chevaux qui bousculent tirent poussent etc etc... du coup je ne laisse rien passer !
par contre en selle je suis bien plus trouillarde, j'ai peur de tomber, ou de passer sous une voiture (malheureusement mes sentiers de rando sont très urbains), ou de me manger un portail, bref j'ai plus de mal à m'imposer en selle, mais je me soigne hein !

Par beeboylee : le 21/10/08 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ouais....

bon je developpe. Le cheval qui sursaute à pied voire part droit devant lui et s arrete à bout de longe et à la voix est pour moi tout à fait similaire au cheval qui part sur 3 foulées de galop plein pot pour s arreter vaguement au mors à la quatrième..

Rien à voir avec le cheval qui par defense ou petoche réelle se tape un Auteuil version PS enragé.
Bref celui là en main tu lui colles un guépard aux fesses et tu ne le tiendras pas non plus.


Message édité le 21/10/08 à 14:16

Par Canaille : le 21/10/08 à 14:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 ce qui me ferait penser qu'un cheval respectueux du licol ne peut pas embarquer son cavalier ensuite
c'est Opale à 300%...
j'en retrouverais jamais une comme elle....

Par westhani : le 21/10/08 à 14:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 C'est une question que je me pose, je me demande comment un cheval qui s'arrête d'un coup au bout de sa longe à pied, alors qu'il vient de faire une embardé peut, une fois monté, embarquer son cavalier, il n'y aurait pas comme un hic dans ce cas ?

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Moi je suis plus laxiste montée, avec Bellinda... mais au contraire, c'est parce que je suis à l'aise.

Par pascale : le 21/10/08 à 14:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je suis 1à fois plus exigeante en main, pour de multiples raisons..

d'abord pour ma sécurité, parce que qd je me balade je suis appellé a marcher devt mon cheval ds des descentes relativement importantes, ds de la caillasse ou ds des chemins où me gérer moi fait que j'ai pas trop l'oeil pour lui.. total, lui, il doit pouvoir se demmerder ss me mettre en danger , ce qui veut dire:
- en restant froid même si un truc surgit des buissons
- ss me marcher dessus
- en gardant ses distances
- voire ss être tenu


a cheval.... je gère...


pis bon, je prête de temps en temps monc heval, on est ds une structure où nosu sommes beaucoup, je en peux pas me permettre d'avoir unc heval qui fait n'importe quoi en main!
en endurance, ce sont mes "assistantes" qui s'en occupe pour el faire marcher ou autre.. pas question qu'elles risquent quoi que ce soit!

Par westhani : le 21/10/08 à 14:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Clair que le cheval respectueux en main, c'est appréciable, je ne connaissais pas trop avant ma jument, car je ne m'étais pas trop penché sur la chose, mais avec elle, j'ai essayé de tout bien faire, et encore avant hier, dans un tout petit chemin plein de creux et de bosses, où on passait entre les arbres et où d'un côté il y avait un gros fossé qui nous séprait de la route, ma jument a eu un gros flip et j'ai prié son resspect...avec un autre, je me demande ce qui se serait passé oll:

Pour l'histoire du licol, je crois avoir trouvé la solution : à pied on est un point fixe, le cheval régait n peu comme à l'attache, il est ramené vers son point fixe, monté, les paramètres ne sont plus du tout les mêmes!


Message édité le 21/10/08 à 14:36

Par pascale : le 21/10/08 à 14:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je me demande comment un cheval qui s'arrête d'un coup au bout de sa longe à pied, alors qu'il vient de faire une embardé peut, une fois monté, embarquer son cavalier"

je ne sais pas.. llanos s'arrete tjs de lui même en bout de longe.. et idem, il est pas du genre a partir au galop de peur....

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 14:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Faudrait demander à chris comment est la crevette en main!

Par miss crickette : le 21/10/08 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 je dirais qu'au bout de la longe il y a un petit mec visible donc son référant qui lui n'a pas bougé et donc lui dit bah a quoi tu joue ça fait pas peur...

Alors que monté le reférant il est là haut et fuit aussi le crocolion. Donc le referant renforce cette idée de fuite.

Par beeboylee : le 21/10/08 à 14:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair . Bref on ne peut pas prejuger des ememerdes monté si on ne reste qu'à pied mais inversement si c'est dejà infernal à pied on peut sortir son grigri..

Par iram : le 21/10/08 à 15:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec miss crikette

mon cheval est plutot émotif, et facilement sur l'oeil
au pré, je le vois sursauter
monté, il fait des écarts, sursaute etc, au pire demi tour, mais n'embarque pas du tout, et se reprend vite

en longe, il suit comme un chien, il n'a peur de rien
derrière un autre cheval idem

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval