Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer à onze ans??

Sujet commencé par : Del - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Del : le 20/10/08 à 19:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vais voir demain une jument de onze ans, non débourrée. Je sais qu'un débourrage est encore possible, mais la jument ne serait-elle pas déboussolée après toutes ces années à ne rien faire? Avez-vous des expériences de débourrage tardif?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Miss.Chevaux : le 20/10/08 à 19:40:56

Déconnecté
 Ça m'intéresse.

Par piki51 : le 20/10/08 à 19:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 j'ai fait l'experience.

En plus de ne pas être débourré, il n'avait quasi jamais était approché...
Ca a était très long, j'ai dut mettre 2 ans. J'ai d'habord passé beaucoup de temps dans sa pature pour qu'il s'habitue à la presence humain puis petit à petit, le contact s'est fait et j'ai puis l'approcher puis le toucher puis enfin le panser...etc.
Pour le débourrage, j'ai également pris mon temps. Je l'ai débourrer comme un poulain, sans vraiment faire de différence et, atant l'habitude de débourrer des 3ans, je n'ai pas vraiment vu de difference, il apprenait tout aussi bien et même parfois plus vite (ayant peut être plus de maturité et de patience).
Malheureusement, une fois dessus, n'ayant jamais travailler, vraiment marcher et trotter, il a viteeu de l'artrose et s'est mis à boiter...
J'y suis pourtant allé très doucement mais le véto m'a bien dit que ce n'était pas de ma faute, s'était surement dut à sa sédentarité et son manque d'activité (en plus, il avait déja eu plusieur abcès...)
J'ai donc dut arrété de le monter à mon plus grand regrès, maintenant il coule des jours heureux avec mon poulain!!

PS: La race n'a aucune importance, c'était un anglo d'1m75...avec beaucoup de patience et de rigueur, je pense que n'importe quel cheval peut être débourrer à l'àge adulte.

Quelques photos pour illustrer!:

La première fois que j'ai poser mes fesses dessus!











Par 4patt : le 20/10/08 à 19:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai récupéré la mienne complètement sauvage l'année dernière elle a 8 ou 9 ans , le débourrage c'est super bien passé encore mieux que pour un jeune

Par Ice Queen : le 20/10/08 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pareil ma jument a été débourrée à ses neuf ans! et ca c'est passé normalement bon elle avait un caractère plus affirmé qu'un jeune mais aumoins elle avait de la maturité et une capacité de concentration plus élevé qu'un trois ans.

Par crusade : le 20/10/08 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 J'ai fait un débourrage à 11 ans moi aussi.
Bah euh.. C'était comme le débourrage d'un poulain mais avec un cheval habitué à l'homme. Très en douceur surtout.

Par Amazon87 : le 20/10/08 à 20:08:57

Déconnecté
j'ai acheté un cheval de trait entier de 9 ans, agressif et dont je ne connaissais pas le passé.

après une castration et beaucoup de travail je suis une heureuse cavalière depuis environ 15 jours

je l'ai même sorti seul en extérieur, c'était la 2ème fois que je le montais, il a été impeccable!

Par stephy92 : le 20/10/08 à 22:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Jabahl a été débourré à la selle à 8 ans  

Par Del : le 20/10/08 à 23:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Vous me rassurez un peu, sauf piki51, je n'aurais pas pensé abîmer un cheval en débourrant tard, ça va me travailler lol.
Vos chevaux n'ont pas été trop perturbés par ces nouvelles relations, et ces nouvelles exigences?

Par Paulyneee : le 20/10/08 à 23:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
J'ai commencé a monté ma jument quand elle avait 12 ans. J'étais petite on faisait juste des ballades. Ensuite elle est retourné au pré a ne rien faire. Et la depuis deux ans, soit depuis ses 16 ans, on fait du vrai boulot.
Tout le monde me dit qu'elle est beaucoup mieux depuis que je m'en occupe. Avant elle était comme "éteinte". Elle aime bien qu'on s'occupe d'elle et etre monté.

Par stephy92 : le 21/10/08 à 09:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
le mien je pense pas l'avoir traumatisé
De toute façon il savait même plus donner ses pieds... on a tout réappris comme avec un poulain... C'est juste qu'ils ont plus de force et de caractère... mais au moins ça oblige à se remettre en question et à progresser en douceur  

Par aurelie80 : le 21/10/08 à 09:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
moi ma juju je l'ai débourré a 6ans, bon jvous cache pas que j'ai qd meme galeré meme avec un galop 7 et beaucoup de patience, en plus c une croisé PS et SF alors le mélange en lui meme donne pas mal de jus!! j'ai aussi débourré sa soeur agé de 8 ans comme quoi c possible!!! mais si c'était a refere je ne le referais pas, c qd meme beaucoup mieu de faire sa sur un poulain, je c que la mienne a qd meme gardé un caractere bien trempé et quelque vice forcement entre avoir 3 ans et 6ans il y a qd meme une margue et surtout plus de maturité....
jdit pas sa pour tt les chevaux certain on un caractere beaucoup plus facile ( heureusement)
alors une chose a te dire ait beaucoup de patience et va s'y en douceur car a cet age les dérapages, tu ne pourra pas les récupéré par la suite...je c de quoi je parle!!!

Par MadahineMaena : le 21/10/08 à 10:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 j'ai connu indirectement une jument de 9 ans, jamais débourrée, qui en 48 heures se retrouvait déjà à travailler en reprise, quelques mois plus tard elle sortait en concours...

donc tout dépend de l'état d'esprit de la bête, mais rien n'est infaisable même si certains le pensent (je me suis heurtée à ces "certains" qui considèrent qu'un cheval déjà "agé" (donc à partir de 7 ans en gros!) non débourré ne pouvait plus servir qu'en tant que tondeuse à gazon...)

Par exor : le 21/10/08 à 10:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai débourré une 7 ans, c etait assez impressionnant car elle n a pas bougé une oreille.
genre a bon aujourd hui tu me met une selle? bon d'accord
en 2 jours elle partait en ballade..
bon aprés elle a developpé son caractere de cochon qu elle avait aussi a pied donc c etait pas une surprise!

Par flooded : le 21/10/08 à 10:33:02

Déconnecté
Je débourre mes deux poulinières Nokota de respectivement 10 et 11 ans, jamais manipulées jusqu'à l'année dernière.

Ce n'est pas plus difficile que de débourrer un poulain, avec l'avantage (et le risque) que comme c'est un cheval adulte avec du caractère, quand ça ne va pas il te le dit clairement, alors qu'un poulain va s'écraser et encaisser (avec le risque de l'éteindre ou qu'il te le ressorte plus tard).

Il est facile de mal débourrer un poulain, avec un cheval qui a déjà du caractère, on est obligé de bien faire.

Par Amazon87 : le 21/10/08 à 11:03:27

Déconnecté
depuis que je monte mon gros régulièrement on est encore plus complices tous les 2, ça a encore développé notre confiance mutuelle!

c'est un cheval qui fait des bêtises si on ne s'occupe pas suffisamment de lui.
donc bon au début il s'est rebellé car il ne voulait pas travailler, mais une fois qu'il a compris que c'était pas désagréable de bosser (a pied ou monté) et que du coup je passe mon après midi avec lui il y met beaucoup de coeur et de bonne volonté!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval