Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un 2 ans

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quick_N_Toast
Par paquerette20 : le 17/10/08 à 11:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 A ceux qui ont acheté un cheval de deux ans, j'ai des questions !!

Lors de la visite d'achat, qu'avez vous regardé ?

Avez-vous fait une visite véto / maréchal ?

Pourquoi avez-vous choisi un 2 ans plutôt qu'1 an ou 3 ans ?

Par quoi avez vous commencé le "travail ou éducation" après l'achat de votre cheval ? (avez vous attendu 3 ans pour le manipuler (sans parler de monter, on est d'accord )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dogun : le 17/10/08 à 12:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté une 2 ans cette année. Visite véto basique sans clichés radios.

J'ai pas choisi une 2 ans, ça s'est fait comme ça, après avoir vu quelques jeunes chevaux travaillés je me suis dit que je préférais sans doute un cheval "vert" . J'ai été chez son éleveuse en sachant que je n'achèterais probablement aucun de ses produits car pas dans mes critères mais je suis tomber sous le charme d'une petite alezane toute poilue

Concernant le travail, perso j'ai rien fait encore même si elle prend 3 ans en mai prochain . L'éducation ben dès qu'elle est arrivée chez moi : rester à l'attache sagement, donner les pieds, me respecter à l'heure de la bouffe, balade en main et beaucoup de grattouilles, être présent mais sans rien lui demander.



Par paquerette20 : le 17/10/08 à 12:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Visite véto basique sans clichés radios

C'est ce que je pensais aussi... Mais devrait-on systématiquement faire les radios ?

Dogun, tu as donc une " S " ?

Par seline : le 17/10/08 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'en ai une de 2 ans 1/2 je l'ai acheté elle avait 15 mois sans visite véto ni rien, mais je connais les gens, maintenant je pense qu'une visite véto s'impose, voir maréchal...

Par Lealien : le 17/10/08 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Ben c'est mon premier message sur ce forum, alors j'en profite...

J'ai acheté une S très récemment. Pour la visite véto, ça a été une visite "classique" en clinique, avec radios face/profil des antérieurs. R.A.S.

Mais par principe c'est une bonne experience, déja pour l'examen clinique, mais aussi parcque ça m'a permis de voir la jument en situation de "stress" (voyage en van, débarquer dans une clinique vétérinaire en pleine ville (!), rester dans un box inconnu, examen divers (eparvin, planche...), radios (immobilité) etc etc etc).

Donc ça permet de se faire un avis autre que médical !

J'ai pas vraiment "choisi" une 2 ans.. c'est plutôt elle qui m'est tombée dessus
Et ça collait bien avec le budget que j'avais pour un cheval de qualité donc...
Ca s'est fait tout seul. Mais à y réfléchir, je trouve ça également bien d'avoir un cheval relativement "vert", ça évite de lui découvrir un passif douteux (débourrage brutal etc).

Pour le travail, et bien elle avait une éducation en main très avancée. En Novembre (à un peu plus de 2 ans et demi), elle part en débourrage, mais un débourrage "léger" (tourner en longe, aux longues rênes, la direction, le frein, et avoir un cavalier sur le dos pendant 30 secondes histoire de voir que ça mord pas, mais pas plus !)

Ensuite retour au pré en décembre, et "rienfoutage" au pré jusqu'en aout. Mais même en ne faisant "rien" au pré, elle est vue quotidiennement et manipulée quotidiennement.

Et le "travail" démarrera vraiment pour ses 3 ans et demi en aout prochain.

Voilà ! ^^


Par mgc : le 17/10/08 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai acheté mon 2 ans l'an dernier, parce que.....
Je sais pas trop ! Ca s'est fait comme ça ! Je cherchais un cheval à débourrer (donc plutôt 3-4 ans), mais finalement, niveau rapport qualité/prix de tout ce qu'on m'a présenté, c'était celui là le mieux. Il avait des papiers OC, une super morphologie et était d'origine ibérique, pour un prix équivalent à beaucoup d'autres OI dermiteux, teigneux, boitards ou autre que j'ai eu l'occasion de voir.
Je l'ai emmené à la clinique véto de Lyon pour une visite complète (avec radios pieds + jarrets) car il était un peu panard des postérieurs.

J'ai dû commencer par le travailler en liberté et très vite, à le longer au caveçon, car il suivait à peu prés en main, mais ne tenait pas à l'atache (réflexe d'opposition très prononcé). A peu près en même temps, je lui ai appris à donner les pieds (il tapait...), à reculer à ma demande.
J'ai dû beaucoup travailler sur le respect (il mordait, bousculait), mais à côté de ça, il n'a peur de rien ! La couverture, rien à faire, le tapis, non-plus, la selle encore moins... Du coup, à 2 ans 1/2, je lui avais déjà mis la selle.

Par pascale : le 17/10/08 à 12:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté un 2 ans pour pls raisons:
- je n'ai pas trouvé de 3 ans non débourré a prix abordable
- le prix était trés actractif
- j'avais l'encadrement et les infrastructures pour un débourage
- l'oportunité!

la visite véto a été réalisé par une amie véto... pas de radios mais un examen locomoteur et visuel complet...
avec du recul, même si je n'ai pas eu de souci sur mon cheval, je ferais des clichés des pieds + visite ostéo avec la mienne.

ds un premier temps, je l'ai castré ( donc 1 mois tranquille), puis je l'ai mis au pré et enfin, j'ai commencé à le bosser:

- travail en main, ds le parc qui fait 30ha
- Rênes longues


Par paquerette20 : le 17/10/08 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages

J'aime l'idée de participer activement au débourrage (je pense que je me ferai quand même aider) et moi aussi, mon budget me fais me tourner plutôt vers un 2 ans

Lealien : était-il obligatoire que tu l'emmènes en clinique pour la visite véto ?

Par Lealien : le 17/10/08 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
Le vétérinaire ne pouvait pas se déplacer ce jour là, et comme moi je faisais 450 km pour voir la jument, je ne pouvais pas changer de jour ...
donc rendez-vous dans sa clinique située en pleine ville XD


Par llun : le 17/10/08 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La miss est déja très bien manipulée , elle a fait des concours d'élevage donc douche , embarquement et tout le toutim

Par paquerette20 : le 17/10/08 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 llun, ça tombe bien que tu sois là tien
Je pensais à celle qu'on va voir mais aussi en terme plus général

Par ameca : le 17/10/08 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je rajouterais qu'il est important de vérifier que le poulain n'a jamais été ferré, c'est un bon moyen de s'assurer que le pied et sa structure interne se développent bien. Des études prouvent que cela joue un grand rôle dans la prévention de problèmes graves, comme la "maladie naviculaire".

Après on peut faire des radio, mais une radio sur un 2 ans non débourré, avec une bonne locomotion (tests classiques du véto) et des parents connus sains, c'est un peu de l'argent gaspillé.
Mieux vaut faire une visite véto simple et se focaliser ensuite sur le caractère et l'éducation de base (passer sur une bache, donner les pieds, respect...)

Par pascale : le 17/10/08 à 15:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 2 radios des antérieurs, ça coute moins de 60€... perso, si je reprends un cheval, je ne ferais pas l'impasse la dessus!

et re perso... un 2 ans ferré... je me déplace même pas!

Par dogun : le 17/10/08 à 15:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j'ai une S mais elle n'est pas à la lettre car arabe ! Sur le post "où en êtes vous avec vos S" tu peux voir l'évolution des 2 ans, c'est intéressant

Par stephy92 : le 17/10/08 à 15:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
j'ai acheté un 2 ans aussi
- en fait vu mon budget je regardais les 6 mois et j'ai eu une super opportunité d'avoir un 2 ans dans mon budget.
J'ai commencé à le manipuler tout de suite, pieds, licol, tapis, couverture, sangle etc...
Il a 3 ans et va partir au débourrage, sachant qu'il connait la selle, le filet, les effets de rênes (travaillés à pied), le poids du corps (sac à patate)...
L'avantage c'est que tu n'as pas trop à attendre (par rapport à un 6 mois), et que tu réalise les étapes en douceur à ton rythme. Idem pour le débourrage. Normalement tu n'as pas tout à reprendre comme j'ai eu à le faire sur Jab que j'ai acheté à 8 ans qui avait été brutalisé et débourré selle à l'arrache 

Par paquerette20 : le 17/10/08 à 16:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 L'avantage c'est que tu n'as pas trop à attendre (par rapport à un 6 mois), et que tu réalise les étapes en douceur à ton rythme

C'est exactement ce que je me dis

Par toccalon50 : le 17/10/08 à 16:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
L'avantage c'est que tu n'as pas trop à attendre (par rapport à un 6 mois), et que tu réalise les étapes en douceur à ton rythme

Je pense ça aussi, car mon copain veut un poulain, mais moi je préférerais un deux ans pour commencer les vraies manip dès que je l'ai. Et puis pour un poulain, il ne faut surtout pas rater son éducation !

Par stephy92 : le 17/10/08 à 16:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
ah oui j'ai fais faire une visite véto simple (sans les radios)
2 ans c'est vraiment l'idéal finalement pour un poulain...
Tu as qqn en vue paquerette?  

Par paquerette20 : le 17/10/08 à 16:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 et oui Stephy, j'ai quelquechose en vu

Pour de bon même puisque je vais la voir en vrai de vrai dimanche

Et je ne m'emballe pas du tout et je ne suis pas du tout surexcitée à cette idée.... non, non non

Je m'étais dit que je m'offrirai un cheval pour mes 30 ans... Et finalement, je trouve que 29 ans est un bel age

Par Fantômette : le 17/10/08 à 17:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai acheté un 2 ans... mais je voulais pas
j'étais parti pr un 6 mois voir 1 an grand max
mais le coup de foudre ça se commande pas! et il était dans mon budget aussi dc ouf! lol

visite véto c'est vite vu j'en ai pas faite (bien sûr évitez de faire comme moi )

ensuite ben j'ai commencé à le manipuler de suite vu qu'il "sortait du pré" dc apprentissage basique: marcher en main, respect, attache, pansage, gratouilles, jeux dans le pré.... et par la suite désensibilisation à la selle, longe, voix , chambrière, stick etc..... (c'est dans le désordre hein lol) en vue du débourrage qui en fait à était très étalé

voilà
et c'est que du bonheur (enfin jusqu'à sa crise des 4 ans actuellement )


Par paquerette20 : le 17/10/08 à 17:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 fato : je comprends que tu ais craqué sur le tien...

Au début, quand j'y pensais, je voulais un 4 ans déjà débourré... Mais l'idée de pouvoir le débourrer me plait bien ça me permet d'avoir un budget un peu plus faible et à 2 ans, je pourrais déjà avoir un contact rapide, faire des balades en main et commencer un pré-débourrage de suite

Par Fantômette : le 17/10/08 à 17:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
 Merci pr mon bonhomme

ah oui les balades en main j'ai pas précisé que j'en avais faites pas mal aussi! c'est génial!

en plus avec un 2 ans, tu as tout à faire dessus et tu n'as pas non plus à attendre trop lontps le débourrage!

bon tu nous en dis plus sur ton peut-être futur....?

Par paquerette20 : le 17/10/08 à 17:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 tu nous en dis plus sur ton peut-être futur....?

Y'a pas grand chose à dire car je commence juste mes recherches et llun du forum connait quelqu'un qui a un poney qui correspond à mes critères... J'essaie de ne pas trop m'emballer pour le moment, j'attends de la voir.

C'est une ponette français de selle de 2 ans et demi (une S du mois d'Avril) avec des origines Welsh et Connemara (les deux races de poney que j'aime donc mélange idéal !!)

Elle est encore chez son éleveur et je la vois dimanche

Par Fantômette : le 17/10/08 à 17:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
 oh oui j'adore les welsh
j'espère que tu vas trouver ton bonheur très prochainement

Par paquerette20 : le 17/10/08 à 17:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Mon rêve de rêve aurait été un welsh cob... Mais pas dans mes moyens Alors là, du coup, c'est une vraie opportunité

Par stephy92 : le 17/10/08 à 17:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
bien sur que non tu n'es pas excitée
personne ne l'est dans ce genre de cas  

Par paquerette20 : le 17/10/08 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je fais remonter le post 

D'autres avis concernant l'achat d'un 2 ans ?

Je constate que pour la plupart, il n'y a pas eu de grosse grosse visite avec radios en prime.

On me dit souvent que sur un cheval dont la croissance n'est pas finie, ce n'est de toute façon pas très concluant (les radios)

Par stephy92 : le 17/10/08 à 18:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
pour les radios en effet les vétos interrogés m'ont dit que c'était pas probant à cet âge, surtout pour un cheval qui a grandit tranquillement au pré  

Par Mufty88 : le 18/10/08 à 09:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 J'ai acheté mon 2 ans dans un élevage. Mes parents voulaient m'acheter un camargue car tout le monde leur conseiller, j'avais 13 ans et peu d'expérience mais ma mere était déjà cavaliere depuis 15-20 ans.
Dans cet élevage il y avait un 3 ans, débourré, ce qui était mieux pour moi mais l'éleveur me l'a déconseillé car c'était un cheval sensible et délicat. Donc après j'ai eu le choix entre un 1 an et deux 2 ans, que des mâles...
D'après l'éleveur ils étaient plus proches de l'homme et plus terre à terre que le 3 ans. J'ai choisit celui qui est venu vers moi le 1er, un 2 ans pas très beau mais très pot de colle. Il a aujourd'hui 8 ans et c'est sûr c'est un cheval pour une jeune car c'est un petit couillon qui restera ado dans sa tete jusqu'à sa mort
Très gentil meme si il m'en a fait voir mais le débourrage a été facile et on peut avoir "confiance" en lui meme si parfois il est gai.

Mais je ne recommencerai pas, si on prend un jeune pas débourré autant prendre un petit de 6 mois, c'est ce que j'ai fais il y a 2 ans. Et là j'ai plutot choisi la pouliche par rapport aux parents niveau physique et caractere. Bon maintenant elle a 2 ans et je vois la différence avec mon 1er qui n'avait pas été éduqué assez tot. Ma pouliche est beaucoup plus respectueuse après c'est peut etre une question de "cheval" mais l'environnement joue beaucoup dans la personnalité du cheval. Bon je m'arrete là

Par Mufty88 : le 18/10/08 à 09:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Ah oui je n'ai pas fait de visite véto mais ce serait à refaire je le fairais peut etre.

Par Mufty88 : le 18/10/08 à 09:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 J'ai manipulé mon 2 ans dessuite arrivé chez moi mais j'ai surtout passé du temps sur le respect et donner les pieds car c'était pas ça du tout, il a mis lontemps à les donner "correctement" et le MF n'en parlons pas. Après j'ai bien insisté sur la désensibilisation avec sachets plastiques, baches, yeux bandés...et aujourd'hui il passe partout et me fait confiance où que je l'amene.
Un truc très important, c'est l'indépendance aux autres équidés! Car si tu veux partir seul avec mieux vaut l'habituer tot.

Par Lealien : le 18/10/08 à 12:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
Pour en revenir à la question des radios, effectivement c'est pas "obligatoire" pour un 2 ans qui a passé sa vie au pré.

Mais quand on achète un cheval un certain prix, effectivement, les 20 euros d'une radio (unité) c'est peanut et ça permet de dormir sur ses deux oreilles et surtout.... d'éviter de faire une deuxième visite pour un certificat d'examen pour une assurance dans la foulée ! Parce que là ce serait vraiment du temps et de l'argent perdus

Après il faut trouver le juste milieu, c'est comme tout, pour certain, ces radios sont inutiles, pour d'autres y'en a qui veulent toute la panoplie "prise de sang and co".

A chacun de trouver la juste mesure en fonction de ses recherches


Message édité le 18/10/08 à 12:01

Par soquette123 : le 18/10/08 à 12:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'ai acheté Rustine a 18 mois, pas de visite, rien du tout

A la base, je voulais un 2,5 /3ans non débourré, mais pas trouvé ce qui me plaisait, pis j'ai craqué sur la piotte alors HOP, dans les valises!!!

Par dogun : le 18/10/08 à 12:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est clair qu'il vaut mieux acheter un 6 mois ou un 1an qu'acheter un 2 ans qui n'a connu que le pré et rien d'autre. Cela dit, un 2 ans qui est chouchouté par ses éleveurs et qui connait le minimum : quitter son troupeau, donner les pieds et qu'on peut attraper sans avoir à courir après c'est de l'apprentissage de gagner sans pour autant que les habitudes se soit installées . Evidemment que plus on passe de temps avec un poulain, plus on a de chance que celui ci s'attache et donc soit coopératif mais un 2 ans n'est pas irrécupérable lol !

Par lok.lok : le 18/10/08 à 12:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
J'ai acheté ma pouliche quand elle avait 2ans et demi. C'était pas vraiment voulu, je cherchais plutot un cheval débourré et si possible avec de la bouteille pour que mon ami puisse le monter.
Finalement, comme dit Lealien, je ne regrette pas : ça évite les déconvenues du cheval déjà débourré mais mal... or j'ai appris à être trés exigente avec ça !

Avez-vous fait une visite véto / maréchal ?
non. J'avais confiance dans les vendeurs (des particuliers avec lesquels on a sympathisé), donc je me suis dit "pas de raison". Rétrospectivement, comme dit Pascale, je ferrais radio des antérieurs par acquis de conscience (parce que même si on a confiance dans les vendeurs, ils peuvent toujours ignorer des choses..)


Pourquoi avez-vous choisi un 2 ans plutôt qu'1 an ou 3 ans ?
comme dit plus haut, ça c'est un peu fait comme ça, au coup de foudre. Mais comme dit Stephy, 2ans c'est le bon âge pour bien avoir le temps de prendre contact avant le débourrage, et faire des trucs en main, des sorties...

Par quoi avez vous commencé le "travail ou éducation" après l'achat de votre cheval ? (avez vous attendu 3 ans pour le manipuler )
Exclusivement balades en main, histoire de lui montrer le maximum de choses !

Par tata : le 18/10/08 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
Lors de la visite d'achat, qu'avez vous regardé ?

Alors, j'ai juste regardé si il acceptais deja qu'on lui penne les pied, voir si il marchait correctement en main, si il se laissait toucher partout si il navait pas d'anomalies visibles (bon, il etait tres panard et l'est toujours, mais de toute façon c'est pas pour aller aux JO )

Avez-vous fait une visite véto / maréchal ?

J'ai voulu en faire une, mais comme il etait en holande, c'etait un peu compliqué: pas moyen d'amener mon veto, ou alors visite véto du véto de l'élevage sans que je sois présente (et en hollandais), je n'en voyais ps l'interret...

Pourquoi avez-vous choisi un 2 ans plutôt qu'1 an ou 3 ans ?
Question de budget principalement, bien que le mien avait plutot 1an quand je l'ai acheté enfait (17 mois)
Si on veut une race en particulier, les poulains sont nettements moins cher; ensuite l'aventure éducation d'un poulain, débourrage a ma main etc.. m'interresse beauoup!

Par quoi avez vous commencé le "travail ou éducation" après l'achat de votre cheval ?

Attache, marche en main, prendre les pieds, maréchal, pensage partout dans le calme, petites pomenades à pied...
Maintenant il va sur ses 2as et demi, mais pour l'instant encore rien de prévu en plus avant l'été prochain! Il coule des jours heureux avec des potesen prairies avec visites journalières, jusqu'a nouvel ordre

Par wood : le 19/10/08 à 07:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je prefere prendre des 2 ans pour pouvoir commencer a les debourrer tranquillement a la cool!!

j'ai eu 1 fois 1 jument deja debourré mais si mal debourré qu'il a fallu tout reccomencer a zero et meme comme ca elle avait pas la confiance d'1 cheval debourré "maison" !!!

donc vive les brut de pré!!

Par Loustix : le 19/10/08 à 10:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pourquoi un 2 ans ?
- Le cheval je ne l'ai pas choisit il partait à la boucherie...

Une visite véto ?
- Non c'était le prix du cheval la visite véto.

Qu'avez vous regardé ?
- Déjà le comportement du cheval... Il était très craintif et peureux, mais avant tout très curieux.
Niveau morphologie, l'allure du dos, le rein, l'épaule et l'encolure... la taille. Puis les membres. Donc il avait des "babouches", mais des membres plutôt sains.

Voilà c'est tout pour la visite !

Ensuite niveau boulot... Ben y'avait tout à faire...
Donc lui apprendre le licol... Avancer, s'arrêter, reculer...
Passer devant moi en main, s'arrêter, demi tour revenir (utilie pour le faire sortir/rentré du pré)
Beaucoup de balade en main... Avec découvertes de l'environnement (plaques d'égouts, arbres, poubelles...). Je faisais toujours bouger les objets qui l'intéressaient afin de lui montrer que ça n'allait pas l'attaquer et pour le désensibiliser aussi...
Un peu d'éthologie (bouger les hanches...)

Par Jolinar : le 19/10/08 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai eu ma juju a 2 ans et des brouettes...
elle etait dja debouree selle et attelage (pas de polemique merci!!)

a ma 1ere visite, je l ai teste a la selle 15min... et ensuite on a fait un bon tour en attelage...

jai fais une visite classique (coeur, etat general, test de la planche et flexion, yeux etc - radio si je voulais mais pas faites)

elle est arrivee chez moi 1mois apres...

je l ai surtout "decouverte" en main, a pied etc...

ensuite jai pris de leger cours, surtout pour prendre confiance car elle etait super speed... ballade tranquil le week end...

aujourdhui ma juju a sept ans et ne bossse pas vmt plus mdr... sauf en periode de trec..lol.

voila

Par stephy92 : le 19/10/08 à 10:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Cela dit, un 2 ans qui est chouchouté par ses éleveurs et qui connait le minimum : quitter son troupeau, donner les pieds et qu'on peut attraper sans avoir à courir après c'est de l'apprentissage de gagner sans pour autant que les habitudes se soit installées  

c'était exactement le mien ça
L'histoire qu'un brut de pré sera plus dur à éduquer je pense pas, c'ets plus le caractère du cheval qui joue. Comem tu as des 4 ans zens et surs en extérieurs et des 20 ans qui ont été speed et foufou toute leur vie

Les "anciens" laissaient souvent les chevaux tranquilles jusqu'à 3/4 ans sans spécialement les manipuler autre que pieds pour le parrage et mettre le licol pour changer de pature... mais les chevaux étaient habitués à l'homme et avaient confiance en lui, ce qui facilite bcp les choses pour la suite, qq soit l'âge

Par Quick_N_Toast : le 19/10/08 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai acheté le gros à deux ans. Pourquoi ? Parce que j'allais passer un à préparer un concours, et que je ne pouvais pas me lancer dans le débourrage tout de suite. Ceci dit je cherchais n'importe quel âge (3 ou 4 ans aussi), mais pas débourré, et à part des deux ans, ben j'ai rien trouvé. Ensuite je suis allée le voir un peu par hasard, car je cherchais une hument, et comme je faisais 300 bornes pour aller la voir, j'ai essayé de trouver un autre poulain à aller voir, pour pas y aller "pour rien" ben c'était lui ...

J'y croyais pas trop au début, j'avais craqué mais il était mâle (entier en plus), pas très cher par rapport à ses origines ... Du coup j'ai fait faire une visite véto basique, avec le recul j'en ferais une avec radios, parce qu'un cheval avec qq chose aux jambes àa peut revenir beaucoup plus cher que 100€ !!! Et puis comme elle était OK, je me suis laissée tenter ... Je ne regrette pas, mais même sans avoir été débourré, il avait été très mal manipulé voir même battu, je ferais donc plus attention la prochaine fois, le critère ne sera pas les origines mais le caractère. En fait le mien était terrorisé à la visite véto, et avait un licol au pré car ne se laissait pas attraper ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval