Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui se jete en l'air...

Sujet commencé par : Saby - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
1 personne suit ce sujet
Par Saby : le 14/10/08 à 18:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,

Je suis un peu encore sous le choc...

Je vous explique.

White, est un poney d'environ 12ans, le voici:



Au mois d'août, il m'a fait un truc très bizzare, j'aimerai avoir vos avis.

Il à jusqu'à ce que je le réccupère travailler dans un CE et avait sur le dos des tout petits.

J'arrive une après midi comme chaque jour, et je le mets dans le SAS de ma pature pour pouvoir m'occuper de lui tranquillement, sans que Tribal ne soit là à tout renifler reluquer bref!

A un moment, j'ai du l'attraper rapidement et le faire venir à moi car sinon il se mangeait le fil életrique de la pature.

Sa réaction? Il s'est mit debout en se jetant en arrière...du coup le fil était sous son dos mais il ne s'est pas pour autant inquiété des coups de jus.

Il s'est remit debout et est partit plus loins.
J'vous laisse imaginer ma peur ce jour là?

Je l'ai bien regarder, je suis resté avec lui un bon moment il mangeait, ne boîtait pas, aucun souci.

Bref, je mets ça sur mon compte, c'est de ma faute, j'aurai dû peut être, être plus douce.Bien que c'est un poney qui n'a peur de rien...

Puis aujourd'hui rebelotte...

J'étais cette fois ci dans la pature, White avait le licol et Tribal broutait tranquillement derrière.

Mon amie ramène son TF (avec qui mes 2 merdeux partagent leur pature) puis là...White à d'ordinnaire besoin de montrer à ce TF qu'il est le chef! Sauf que là je l'avais en main donc interdit de broncher.

Cependant l'envie de me tracter le prend...Je ne suis pas d'accord donc malgré mon entorse du genou j'arrive à le tenir pour l'arrêter! Sauf qu'il s'est cabré en se jetant en arrière comme cité plus haut...

Cette fois ci, il s'est complétement assomé...
Il marchait comme un bourré, à limite tomber par terre...J'avais beau essayer de lui parler pour qu'il s'arrête de bouger, je pense que dans sa tête il voyait des étoiles...

Quelques minutes plus tard, le voilà bien, il à reprit ses esprits.

J'ai bien cru que j'allais lui dire au revoir...Je sais pas quoi faire, je sais pas quoi dire? J'arrive pas à trouver de réponse à cette question...

Pourquoi réagit-il ainsi? Du jour au lendemain, dès que quelque chose le contrari j'ai l'impression...Dès que je m'oppose à lui et qu'il n'est pas content.

Je dois faire quoi moi? Le laisser tranquille dans sa pature sans jamais rien lui demander?

Je lui avait fait une ptite beautée en plus...Ca me rend triste de le voir agir comme ça, j'ai peur pour lui sincèrement.

Il ne fait même pas attention à moi, il aurait pu me tomber dessus...

Vos avis s'il vous plait, j'en ai grandement besoin...

Même s'il faut que je débourse des milles et des cents pour l'emmener en clinique faire tout un tas d'examens je le ferais.

J'l'aime mon ptit kikou...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Choupinette : le 14/10/08 à 18:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2005
6 messages
Dire merci
 Tu pourrais mieux décrire son geste quand il se "jette en l'air" ?

J'essaie de visualiser, mais j'ai du mal.

Par xaudia : le 14/10/08 à 18:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 C'est vraiment bizare ce qu'il fait, en tous cas il vaudrait mieu qu'il arrête de se cabrer mais c sur que c'est difficile, peut être que pour t'occuper de lui il faudrait que tu l'attache et bien cour mais peut être que comme ça il se fairait encore plus mal enfin je ne sait pas vraiment.

Par Saby : le 14/10/08 à 19:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Choupinette > Il fait un petit cabré, puis dès qu'il est sur ses postérieurs il se jete en arrière.

L'impression qu'il me donne est qu'il veut absolument tomber ! Pour se jeter comme il le fait...

xaudia> Je n'attache pas mes chevaux, la longe est autour de leur encolure et ils attendent sagement que je finisse les soins...

Sinon, à l'attache il ne bouge pas d'un poil, il ne tire même pas au renard.

Par Kenyat : le 14/10/08 à 19:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu as de la chance encore, la dernière fois (et la seule et unique d'ailleurs) que j'ai eu affaire à un cheval qui faisait ça je me suis retrouvée avec l'omoplate cassée Mais j'étais dessus

Bref. Si tu en as le courage tu peux lui faire passer cette mauvaise habitude mais il va te falloir beaucoup d'investissement personnel. C'est pas facile de faire passer un comportement qui a atteint ces proportions là !
Le mieux serait de t'adresser à jelly bully bean il saura te donner tous les conseils nécessaires Mais si tu veux je peux m'y atteler aussi (va juste falloir que j'écrive plein de posts, mais en pensant à ce pauv' poons, ça vaut le coup !)

Par milly7878 : le 14/10/08 à 19:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 c'est vraiment bizar, je ne vois pas à quoi cela peut être du.

En attendant pour y remédier, tu ne peux pas essayer de le faire tourner dès qu'il essaye de se lever?

J'ai deja vu une jument qui s'est cabré et est tombée sur le dos, elle reagissait face a la personne qui la menait au manège, et qui lui tirer dessus.

mais toi ca ne semble pas être une reaction contraire a ta demande etant donné que comme tu l'as dit tu laisse la longe autour de l'encolure ... bizar ton petit white ... et dangereux

Par Saby : le 14/10/08 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Kenyat, oui j'ai de la chance..car bonhomme est en surproids donc il doit peser lourd! 

Je pense aussi qu'il va falloir que je fasse un sacré boulot dessus mais peu importe, je vais le faire.

Il me faudrait toutes les données pour que je fasse aucun erreur ! Je ne veux pas empirer la choses...

Oui,ca vaut le coup car je crains que la prochaine fois il se fasse sérieusement mal...

milly7878> Le souci est que j'ai beau vouloir l'en empêcher, lui parler le rassurer rien n'y fait.
Lorsqu'il est lancé il ne s'arrête pas, même si je siffle ou lui parle.

Il s'arrête une fois à terre...

Dors et déjà je vais appeler mon ostéo, voir si tout est OK, si rien ne lui fait mal, peut être une douleur qui le fait réagir ainsi?

Je ne sais pas, dans le doute je vais le montrer.

Par milly7878 : le 14/10/08 à 19:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 ce dont je parle pour l'en empecher c'est de lui tourner la tete vers toi par exemple quand tu l'as en licol (en restant a distance des antérieurs quand meme), quand il se leve pour le deséquilibrer sur le coté et l'empecher de tomber sur le dos.

bien sur en attendant de savoir d'ou ca vient.

Par Saby : le 14/10/08 à 19:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je t'avouerai que je préfère même pas essayer...Je tiens quand même à ma vie

Je suis même sûre que si je faisais un truc pareil il se jeterai de plus belle, bien plus haut...

Depuis mars qu'il est là, il n'a rien fait si ce n'est des promenades en main, et 3 longes car j'avais entamé un régime pour lui.Au final ne voulant pas l'enquiquiner avec ça j'ai fait couper leur 3 hectares en 1 seul...

Si je ne peux même pas le panser tranquillement sans qu'il se sente obliger de réagir ainsi lorsque ça lui déplait...Je vais plus rien lui faire en licol et le laisser constament la tête libre! Ca lui passerait peut être l'envie...

Je sais vraiment pas quoi penser de tout cela...

Par Kenyat : le 14/10/08 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est une bonne idée de commencer par l'ostéo, ça se trouve il a une C0/C1 bloquée qui provoque cette défense extrême... Mais bon, cela n'empêche qu'il n'a pas à réagir comme ça.

Tu peux me donner plus de détails ? Les 2 situations que tu as décrites sont les seules où c'est arrivé ?

Et un autre truc tout bête, fais vérifier sa vue... S'il voit mal il peut être surpris par des mouvements brusques et réagir de manière violente !

Par miss51 : le 14/10/08 à 19:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 essai peu etre de voir un comportementaliste

c est la 1ere fois que j'entend parler de ce type de reaction

Par Saby : le 14/10/08 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, je vais le montrer à l'ostéo.

Il ne m'a fait ça que les deux fois citées plus haut en effet. Je t'avouerai que ça me suffit, c'est assez effrayant...

Plus de détails? Comment dire avec exactitude...Je vais essayer!

La 1ère fois:

J''étais face à lui, et l'ai prit brusquement je te l'accorde (poney pas peureux pour un sous), il à reculer, reculer mais le fil était derrière son cul!

J'ai tirer pour le faire avancer non pas comme une forcenée, et il à prit "peur" je sais pas comment décrire autrement...Il s'est cabré, tjrs étant face à moi, puis il pivote sur le côté afin d'attérir sur le dos...

Il se jete en arrière...

2ème fois aujourd'hui:

Il était dos à moi car il voulait me tracter pour se tirer (chose qui ne fait jamais...) et lorsque la longe c'est tendu il s'est cabré, et est tomber tjrs à la renverse avec la tête qui à bien cogner...

Te faut il plus de détails? Si oui lesquels?

Par Saby : le 14/10/08 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour la vue, je le ferais également voir, mais je pense pas que ce soit cela..On peut arriver brusquement vers lui, il ne s'enfui pas lorsqu'il est libre.

J'ai vraiment l'impression qu'il ne veut plus aucune contrainte...

Par miss51 : le 14/10/08 à 19:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 peut etre qu il a tirer au renard dans le club ou tu l a mi et maintenan des que la longe se tend brusquement, il prend peur et se "debat"

Par Saby : le 14/10/08 à 19:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 miss51 oui, j'attends les différents avis ici, mais je pensais justement faire appel au comportementaliste que j'ai vue en début d'année avec mon poulain.

Par Saby : le 14/10/08 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 miss51> White n'est plus en club.
Je faisais référence à ces années ou il l'était pour dire qu'il est adorable, c'est une crème ce poney.

Les petits de 3ans faisaient leur premier cours dessus.

Si jamais il avait réagit ainsi une seule fois là bas, connaissant le gérant, il me l'aurait donner directement, il n'aurait pas attendu la fin de saison.

Par milly7878 : le 14/10/08 à 19:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 c'est donc peut-etre qu'il a mal quelques part. peut-etre que le cabré est une défense contre une contrainte que tu lui demande et que se cabrer provoque une douleur chez lui qui l'empeche de rester en equilibre et il tombe. tu as vraiment l'impression qu'il "pousse" pour tomber en arriere ou juste qu'il se laisse tomber ?

Par Kenyat : le 14/10/08 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Commençons par la bonne nouvelle... Il ne l'a fait que 2 fois

Un cheval qui adopte ce genre de comportement donnne toujours des signes précurseurs. Le problème c'est qu'on ne les remarque pas souvent !

Par Saby : le 14/10/08 à 19:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah non il pousse.

La 1ère fois j'ai pensé qu'il s'était déséquilibré à cause de son "surpoids"

Aujourd'hui non, j'ai très clairement vu ses ptits postérieurs poussés.

Par miss51 : le 14/10/08 à 19:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 ok, je sais pas , j'essai de trouver des solutions

Par Kenyat : le 14/10/08 à 19:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Donc, si tout est ok côté ostéo, va falloir aller voir du côté "contraintes"...

Tu dis que tu as l'impression qu'il ne supporte plus aucune contrainte. Il me semble que c'est un début de piste de travail non ?!

Par Saby : le 14/10/08 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Kenyat, j'avoue que c'est 2 fois de trop pour moi On me l'aurait dit, je ne l'aurais pas cru...

White est un amour...Je comprends pas.

Je peux l'emmener en forêt, il à peur de rien, le pieds sûr, je peux l'attacher à l'écurie il ne tire pas au renard.

Il m'a en plus fait ces deux choses tjrs à la pature...

Par milly7878 : le 14/10/08 à 19:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 et en dehors de ca, il ne montre pas d'autres signes?

Par Saby : le 14/10/08 à 19:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Kenyat, mais que puis-je travailler?

White à appris à céder à la pression, comme mon poulain...

Tu tire un peu la longe il cède...sauf que dans les deux cas il en à rien eut à fiche

Par Kenyat : le 14/10/08 à 19:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Là je te comprend, c'est un comportement dangereux et inadmissible ! J'en ai fais les frais il n'y a pas longtemps alors je sais de quoi je parle

Alors, ça ne te parle pas quand tu dis qu'il ne supporte plus les contraintes ? Que penses-tu qu'il y a à faire par rapport à ça, afin de régler le problème ?

Par Saby : le 14/10/08 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 milly78 je t'avouerai qu'il ne fait pas grand chose...

Je le brosse tjrs de cette façon, je m'occupe de lui tjrs pareil depuis son arrivée...

Je voulais le mettre à l'attelage, du coup ça m'enlève toute motivation..

Aux LR il est génial, il comprend super vite en plus...

Par milly7878 : le 14/10/08 à 19:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 quand il est au pré, il marche normalement, n'a pas d'attitude bizarre?

Par Saby : le 14/10/08 à 19:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faudrait que je reprenne tout à zéro...

La désensibilisation, chose qu'il fait nickel.

Pas peur des sacs plastiques, pas peur des cravaches,stick ou chambrières.

Pas peur de la main, pas peur de gestes brusques, pas peur de la longe qui pourrait le toucher "fort"...

Reprendre tout cela même si c'est acquis?

Le remettre en confiance, peut être qu'il ne m'aime plus?

Je t'avouerai que je suis dépassé...

Par Saby : le 14/10/08 à 19:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 milly7878, non aucune attitude bizarre.

Le changement qu'il y à eut dans sa vie ces derniers temps, c'est l'arrivée du TF.

Sachant que sa 1ère réaction de ce genre c'est faite lorsque ce TF n'était pas là.


Par milly7878 : le 14/10/08 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 il vient te voir au pré quand tu viens, ou il te fuit?

si c'est un probleme de non soumission de sa part, en effet peut-etre faudrait-il recommencer de 0.

quand tu vas le voir, juste le caresser lui apporter une carotte ou autre et doucement reinstaller une complicité. ca fait longtemps que tu l'as?

Par Saby : le 14/10/08 à 19:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 milly7878 > Lorsque j'arrive mon poulain Tribal vient au galop, White suit derrière.

Tant que je ne suis pas allez leur dire bonjour ils ne partent pas de la porte.Ils m'attendent tous les deux.

White n'a aucun comportement agréssif, il est sincèrement extra! Il ne couche jamais les oreilles face à l'humain, juste envers ses congénères.

Je leur apporte la plus part du temps des carottes, surtout depuis que j'ai mon entorse au genou car ils ne peuvent de ce fait rien faire...

Ils sont en près intégral avec abris donc ils peuvent très bien rester ainsi, sauf que je les ai habituer à "bouger". Balades en main, jeux en liberté dans le rond de longe de l'écurie bref...Sans pour autant le faire tout le temps! Ils sont restés plus d'une fois 1 mois sans rien faire...

Hormis 3 semaines au mois d'aout (vacances oblige) je vais voir mes chevaux tous les jours.

Caresses, pansage et jeux lorsque je sens qu'ils ont envie.

White est moin démonstratif pour ce genre de choses, mais à partir du moment ou j'entre dans la pature il ne me lache pas, il attend jusqu'à ce que ma voiture parte.

Tout à l heure lorsqu'il est tombé, il est resté prêt de moi pendant 30min sans bouge à venir renifler, demander des caresses etc...

C'est pas de la méchanceté sa façon d'agir, j'en suis convaincue.

D'où cela peut venir alors?

Par milly7878 : le 14/10/08 à 19:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 c'est vraiment complexe cette histoire. ca a l'air un poney parfait, il n'y a que ca qui cloche...

montre le a ton véto, l'osthéo, si il n'y a rien je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner...

tiens nous au courant de l'evolution et de l'avis du véto. bon courage et j'espere qu'il n'y aura pas de 3eme fois.

Par Saby : le 14/10/08 à 19:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 milly7878> C'est exactement ça, le poney parfait! Gentil avec les gosses etc bref! parfait...

Je vais demander l'avis de l'ostéo ainsi que du véto.

J'ai appelé mon véto lorsqu'il m'a fait ça mais il était sur messagerie

Il n'y aura pas de 3ème fois, je vais lui fiche la paix jusqu'à ce que je "comprenne"...

Par Kenyat : le 14/10/08 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Le fait qu'il cède à la pression est un excellent début, mais le fait-il aussi dans des situations un peu plus stressantes, style en extérieur tout seul, etc ?

Par Saby : le 14/10/08 à 20:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hormis ces deux fois, il est irréprochable...où que ce soit...

C'est pourquoi je ne parviens pas à trouver le "pourquoi"

Par milly7878 : le 14/10/08 à 20:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 attends l'avis du veto et de l'ostéo

Par altair62 : le 14/10/08 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, mais question : as-tu fait ça en soirée ou dans un coin très à l'ombre ?

car comme je te l'ai dit la fois dernière, white est un few spot ... et donc aveugle dans l'obscurité (réaction de surprise dans ce cas peut-être) ...

Par Saby : le 14/10/08 à 20:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'était en après midi les deux fois

Par Saby : le 14/10/08 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avec beau temps en plus

Par milly7878 : le 14/10/08 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 je ne savais pas que les few spot etait uniquement diurne!

Par Saby : le 14/10/08 à 20:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 On en apprend tous les jours avec altair62

Oui, tu me l'avais dis, mais j'avoue que j'avais bien zapé

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval